Varier
Raccord
L'entreprise propose une gamme complète de raccords pour tuyaux de toutes tailles. Les raccords sont montés de manière traditionnelle - soudage diffus; sans exception, tous les raccords sont conçus pour une pression jusqu'à 20 atmosphères. Les raccords combinés associent le polypropylène PPR au laiton chromé.
Une gamme complète de robinetterie de tout type à votre service
Ici, vous ne trouverez ni acier avec sa rouille, ni silumin fragile.
Soudeurs
Il est logique de proposer une gamme complète de produits pour la fabrication de plomberie. Ce que nous voyons : des fers à souder pour tuyaux en plastique avec contrôle manuel et électronique de la température sont proposés à notre attention. Soit dit en passant, la durée de la garantie de marque pour eux est de deux ans - deux fois plus longtemps que les magasins de détail en donnent habituellement.
Des appareils solides avec un design simple mais mémorable
Tuyaux
Le tuyau Ecoplastic est produit:
- Dans la gamme Ecoplastic PPR - résistance tout plastique PN 10, PN 16, PN 20. La pression de service maximale est de 10,16 et 20 atmosphères, respectivement;
- Dans la lignée des Ecoplastic Staby - PN 20 avec renfort en aluminium. La couche de renforcement se trouve sous une fine couche de plastique plus proche de la surface extérieure du tuyau ;
Les tuyaux renforcés en aluminium sont recommandés pour les systèmes de chauffage
Les gammes Ecoplastic Fibre C et Basalt Plus proposent des tubes renforcés de verre conçus pour des pressions de 16 et 20 atmosphères.
Soit dit en passant, Basalt Plus - selon le fabricant, les tuyaux sont particulièrement durables et se distinguent par leur résistance à la pression, même dans le contexte de PN 20 renforcé.
La publicité est moteur du commerce…
Les diamètres des tuyaux sont de 20, 25, 32, 40, 50, 63, 75, 90, 110 et 125 millimètres ; en même temps, les tuyaux de la série Basalt Plus de diamètre maximum sont fabriqués sur commande avec un délai de livraison de 30 jours.
Selon les recommandations du fabricant, il est recommandé d'utiliser des tuyaux en écoplastique (un autre nom commun) :
- PN10 - pour les systèmes d'alimentation en eau froide et les systèmes de chauffage au sol à basse pression;
- PN16 - eau froide à haute pression et chauffage à basse pression ;
- PN20 - tuyaux pour tous les types d'alimentation en eau et de chauffage.
Si vous le voyez souvent dans le miroir, il est possible qu'en hiver vos batteries aient une température trop élevée pour le polypropylène.
Polypropylène facilité d'installation et limites de température
- Petit poids, ce qui simplifie grandement son installation sur presque toutes les surfaces.
- Haute résistance à la corrosion et grâce à sa surface intérieure lisse, il ne se couvre pratiquement pas de dépôts de calcaire.
- Résistance aux basses températures. Lorsque le liquide de refroidissement gèle dans une canalisation en polypropylène, il est garanti de ne pas dégeler (sous réserve d'une installation correcte et d'une soudure de haute qualité).
- Haute esthétique. Le circuit de chauffage en polypropylène n'a pas besoin d'être peint et ne change pas de couleur dans le temps.
- La possibilité d'auto-assemblage par soudure avec un fer à souder spécial.
Astuce: Le diamètre d'un tuyau en polypropylène pour chauffer une maison privée doit, le plus souvent, être suffisamment grand. En raison de son prix bas et de sa plasticité (lorsque le liquide de refroidissement gèle), un tuyau en polypropylène est un bon choix pour les chalets d'été et les maisons de campagne à résidence irrégulière.
Malgré le grand nombre d'avantages, le polypropylène n'est pas un matériau idéal.
- Les éléments en polypropylène CO ne se plient pas, ce qui signifie que des raccords supplémentaires doivent être utilisés pour les virages, ce qui augmente le coût estimé du CO.
- Haute conductivité thermique. Lorsque la température baisse, le liquide de refroidissement dans le circuit se refroidit rapidement. Pour maintenir une température confortable, il est nécessaire d'augmenter la température du liquide de refroidissement, ce qui augmente les coûts de carburant.
L'inconvénient le plus important du polypropylène est sa forte expansion linéaire.Sous l'influence de températures supérieures à 70°C, le tuyau déjà installé peut s'affaisser dans la zone entre les fixations !
Conseil : Utiliser du polypropylène dans la production de CO si la température réelle du fluide caloporteur dans le circuit ne dépasse pas 60°C, et la pression - à la température maximale admissible - 10 bar.
Caractéristiques des produits Ecoplast
Wavin a une réputation irréprochable, ses produits sont largement connus dans le monde entier et il mérite de se reposer sur ses lauriers.
Et donc, de quoi cette entreprise peut-elle se vanter :
- ils ne remettent leurs tuyaux en polypropylène écoplastique qu'aux vendeurs officiels. La vente en gros dans un pays est strictement fixée et la liste des entreprises qui ont le droit de le faire peut toujours être consultée sur le site Web principal de l'entreprise. Une telle politique coupe complètement le chemin des revendeurs, de sorte que les produits sont toujours de haute qualité et que leurs prix sont acceptables.
- Systèmes de contrôle de production uniques, où tous les employés ont le plus haut degré de qualification précisément lorsqu'ils travaillent avec l'équipement de cette entreprise. Une personne de la rue ne sera jamais emmenée ici. Chaque étape de la production est transparente pour la direction, il y a une amélioration constante du processus.
Les tuyaux Ecoplast (souvent appelés à tort ainsi) de différents lots se correspondent, la possibilité de mariage est exclue. De plus, la composition de qualité du plastifiant ne boite jamais, de sorte que les tuyaux de différents lots sont parfaitement soudés ensemble.
Comme vous le savez, les contrefaçons sont toujours faites pour les meilleurs produits. Cela prouve une fois de plus la qualité irréprochable des produits tchèques. En général, ce pays est depuis longtemps devenu l'un des meilleurs fournisseurs de matériel sanitaire sur les marchés mondiaux. Il convient ici d'introduire un terme tel que "qualité tchèque". En achetant ce produit, vous vous privez complètement des problèmes d'exploitation d'un tel pipeline.
Ecoplastique : tuyaux et composants
Les tuyaux et accessoires Ecoplastic sont toujours parfaitement calibrés les uns par rapport aux autres. La variété des raccords est si grande qu'il n'est absolument pas nécessaire de se tourner vers des pièces d'autres fabricants.
Tous les raccords sont conçus pour la haute pression. Les fabricants garantissent que les nœuds résisteront à 20 atmosphères. La plupart des éléments de connexion sont fabriqués spécifiquement pour le soudage diffus. Une variété d'options de matériaux PPR sont également disponibles, qui sont combinées avec du laiton recouvert d'un film de chrome électrolytique. Il est impossible de trouver ici de l'acier de mauvaise qualité ou du silumine cassant et granuleux. L'aluminium utilisé est très ductile.
Les machines à souder sont capables de souder tous les tuyaux, y compris les tuyaux en écoplastique pour le chauffage. Ce sont des fers à souder de haute qualité qui vous permettent de contrôler le processus en mode automatisé ou automatique. Dans le même temps, la gradation exacte de la température est remarquable, qui est strictement maintenue avec des fluctuations mineures. La garantie, comme pour un tel appareil qui tombe en panne assez souvent, est également agréable - pendant deux années entières. Évidemment, avec un usage professionnel, il est capable d'en supporter beaucoup plus.
Types et différences
Les tuyaux Ecoplastic (République tchèque) sont fabriqués selon diverses normes. La gamme de produits des fabricants tchèques est large et variée. Vous pouvez satisfaire vos besoins dans tous les cas.
Pour commencer, prêtons attention aux diamètres de travail des produits. En général, l'entreprise travaille à la fois selon des normes personnelles et sous la commande.
La production de masse vise la formation de produits sanitaires d'un diamètre de 16 à 125 mm. Le pas de diamètre est inégal et approximativement égal à 5-8 mm.
Il est possible de commander des tuyaux pour des paramètres individuels, mais alors, bien sûr, vous devrez payer un supplément. L'usine fabrique ses produits en billettes de 4 mètres de long. Dans certains cas, la longueur de la pièce est réduite à 3 mètres.
Niveaux de pression
Un rôle important est joué par la pression nominale que les tuyaux sont capables de supporter à un niveau normal. Les tuyaux en polypropylène sont divisés en fonction du niveau de pression sur les produits de marques :
- PN 10.
- PN 16.
- PN 20.
Le marquage PN signifie la pression de travail à l'intérieur des tuyaux. Elle se mesure en bars. Par exemple, un tuyau PN 10 peut supporter en moyenne jusqu'à 10 bars. Cela ne signifie pas qu'à une pression de 12 bars, le tuyau éclatera. Cela signifie qu'initialement le matériau a été calculé pour le niveau de pression correspondant.
Tuyau en polypropylène renforcé
L'augmenter augmente la probabilité d'une percée et le taux d'usure du produit. En cas de rupture prématurée, il ne sera plus possible de présenter des exigences ou des réclamations contre le fabricant, car la période de garantie en raison de conditions de fonctionnement incorrectes est automatiquement annulée.
Les tuyaux du premier groupe sont bon marché et faciles à fabriquer. Ils ont des parois minces, résistent peu à la pression. Pour la formation de systèmes d'eau chaude, ils ne conviennent pas de la meilleure façon, car ils se déforment lorsque la température augmente.
La déformation du polypropylène est légèrement différente de ce que nous avons l'habitude de voir. Le plastique réagit différemment au contact de l'eau chaude. Au début, il devient très chaud, puis il devient mou et malléable.
Les produits en polypropylène de l'échantillon PN 16 sont déjà plus résistants. C'est une sorte d'option budgétaire pour ceux qui veulent s'équiper non seulement d'eau froide, mais aussi d'eau chaude. Gardez simplement à l'esprit qu'il est raisonnable d'utiliser du polypropylène PN 16 pour les conduites d'eau chaude à basse pression.
Mais les tuyaux PN 20 n'ont aucune restriction. Le modèle à l'étude a été conçu à l'origine comme un élément de travail des canalisations pour l'alimentation en eau chaude et le chauffage permanent.
Tuyaux Ecoplastique Renforcé
Le polypropylène est connu non seulement pour ses caractéristiques de base, telles que la résistance, les températures de fonctionnement, etc. Après tout, presque tous les produits en plastique ont des propriétés similaires.
Là où le polypropylène est unique, c'est dans sa capacité à être efficacement combiné avec des matériaux étrangers. Par exemple, avec du papier d'aluminium, de la fibre de verre, etc.
Les produits renforcés sont beaucoup plus solides, plus durables et plus stables que les tuyaux en polypropylène conventionnels. Il n'est pas surprenant que plusieurs variantes de tuyaux renforcés soient produites à la fois sous la marque Ecoplastic.
Fibre écoplastique
La ligne Fiber est un échantillon de tuyau Ecoplastic avec une couche interne de fibre de verre fusionnée. Les couches extérieures et intérieures des tuyaux sont en polypropylène à haute résistance.
L'intérieur est formé de fibre de verre de bonne qualité avec des additifs spéciaux.
Le résultat est un produit, d'une part, assez bon marché (car il est facile de travailler avec de la fibre de verre, surtout s'il est fusionné avec du polypropylène), et d'autre part, il est de qualité suffisante pour pouvoir être installé en toute sécurité dans les systèmes de chauffage, l'approvisionnement en eau chaude, les canalisations externes, etc. d.
La fibre de verre ne permet pas au tuyau de flotter, augmente sa résistance, sa stabilité, tandis que l'épaisseur de paroi et le poids du produit ne changent presque pas.
Ecoplastique STABI
Les tuyaux en polypropylène Ecoplastic STABI sont à bien des égards similaires à l'option précédente à l'étude. Seulement maintenant, ils ne sont pas renforcés avec de la fibre de verre, mais avec plusieurs couches de papier d'aluminium de haute qualité.
L'intégration de feuille dans le polypropylène est un peu plus compliquée et coûteuse, mais le résultat est excellent.
En raison de leur prix et de leurs performances, les tuyaux STABI Ecoplastic sont principalement achetés pour organiser le chauffage chez les particuliers.
Cependant, si le budget vous le permet, personne ne vous interdit d'acheter du matériel pour des tâches moins sérieuses. Dans tous les cas, le choix vous appartient.
Tuyaux en métal-plastique
Les tuyaux en métal-plastique ont une structure de 5 couches : plastique, colle aluminium, colle, plastique. En raison de la multicouche, les tuyaux tolèrent facilement les changements de température, résistent à la corrosion, aux attaques chimiques, ne s'oxydent pas, ne déposent pas de sels.
Les tuyaux en métal-plastique sont utilisés pour l'alimentation en eau froide et chaude, le chauffage.
- température maximale - 95 degrés;
- pression maximale à la température la plus élevée - 10 bar;
- pression maximale à une température de 0−25 degrés - 25 bar;
- la température maximale autorisée à court terme est de 130 degrés.
Si toutes les conditions de fonctionnement sont remplies, les tuyaux dureront au moins 50 ans.
Afin de relier les tuyaux métal-plastique les uns aux autres, des raccords en laiton sont utilisés, ce qui garantit la fiabilité et la résistance de la structure. L'inconvénient de ce raccordement est une diminution du diamètre de la section de passage du raccord.
À propos des différents éléments du système de chauffage
Tous les composants utilisés pour les systèmes de chauffage peuvent être divisés en plusieurs groupes différents.
Équipement de chaudière
Il peut être attribué à :
- chaudière à eau chaude;
- vase d'expansion;
- pompe;
- brûleur;
- automatisation du contrôle des travaux et de la tuyauterie de la chaudière.
Ainsi, la chaudière est déterminée par le type de combustible disponible, le vase d'expansion, selon le type de système, peut être ouvert ou fermé, ce qui est à nouveau déterminé par le système de chauffage. Toutes ces questions - quel type d'équipement de chauffage domestique sera utilisé, doivent être résolues au stade de la conception.
Soupape de sécurité pour chauffage et autres équipements de régulation
Qu'il suffise de dire que lors du choix d'un système de chauffage utilisant la circulation naturelle, une pompe supplémentaire n'est pas nécessaire, donc la formulation correcte du problème, ce qu'il devrait être, réduira considérablement le coût de sa création. Dans le même temps, les composants de chauffage d'une maison privée doivent être sélectionnés en fonction des paramètres des conditions de travail spécifiques au stade de la conception.
Appareils de chauffage
Ils ne sont pas une partie moins importante du système de chauffage que la chaudière. Autant dire qu'ils chauffent directement les locaux. À ce jour, les appareils de chauffage utilisés pour le chauffage sont généralement divisés en fonction du type de matériaux utilisés dans la fabrication. En règle générale, ce sont des radiateurs:
- aluminium;
- bimétallique;
- acier;
- fonte.
Equipement pour le rinçage des systèmes de chauffage |
|
|
Radiateurs en fonte |
Sources
- http://trubypro.ru/materialy/polymer/ecoplastic.html
- http://ventilationpro.ru/sistemy-otopleniya/material-dlya-sistemy-otopleniya/truby-dlya-sistem-otopleniya-chto-neobkhodimo-znat-pri-vybore-materiala.html
- https://o-trubah.ru/materialy/plastikovie/truby-ekoplastik-329
- https://teplo.guru/elementy/truby/vybor-trub-dlya-otopleniya.html
- http://vse-o-trubah.ru/kakie-truby-dlya-otopleniya-vybrat.html
- http://otoplenie-doma.org/oborudovanie-dlya-otopleniya.html
Caractéristiques et objectif
Chaque pays essaie d'organiser ses installations de production et d'établir la production d'appareils sanitaires à partir de polymères, et la République tchèque ne fait pas exception. Ici, la position de leader est occupée par la marque Ecoplastic, qui est très populaire non seulement dans son pays d'origine, mais dans toute l'Europe.
Sous la marque, des tuyaux en plastique de différentes conceptions sont produits. La direction principale est la coulée de tuyaux en polypropylène.
Le choix du polypropylène comme matériau de travail de base a été fait pour une raison. Le polypropylène se démarque des plastiques de construction et est, sans exagération, la solution la plus aboutie.
Contrairement au chlorure de polyvinyle ou au polyéthylène, les produits en polypropylène peuvent facilement résister à la pression physique, à une forte augmentation de la température du liquide transporté, aux cycles de congélation, etc.
Le polypropylène est facilement traité, il est assez facile d'en former des produits tubulaires, il est capable de diffuser avec du papier d'aluminium ou de la fibre de verre (ce qui permet la production de tuyaux renforcés à part entière), etc.
Il fabrique également d'excellents composants, tels que des raccords, des connecteurs, des adaptateurs, des inserts décoratifs, etc.
Il n'est pas surprenant que la société Ecoplastic ait apprécié tous les avantages du polypropylène et ait commencé à produire ses propres développements.
Propriétés du produit Ecoplastique
Le fabricant Ekoplast (République tchèque) est un leader sur le marché depuis des décennies. L'histoire de l'entreprise contient à la fois des moments de hauts et de bas.
Pendant toute la durée de son existence, les spécialistes d'Ekoplast ont réussi à développer une formule améliorée pour le polypropylène, ainsi qu'à optimiser de manière significative l'ensemble du processus de production.
Raccords pour tuyaux en polypropylène Ecoplastic
Ceci, à son tour, a non seulement augmenté la capacité de production déjà enviable pour la création de tuyaux en polypropylène, mais a également affecté le prix auquel les composants sont vendus.
Dans de nombreuses positions, les tuyaux Ecoplastic sont dans une position économiquement avantageuse, et dans certaines positions, ils sont nettement en avance sur leurs concurrents.Un bon prix avec une excellente qualité est un autre atout important dans le trésor des produits en polypropylène Ekoplast.
Mais les produits Ecoplastic ne sont pas connus uniquement pour leur prix. En plus de son excellent coût, il présente également de nombreux autres avantages.
Caractéristiques principales:
- durabilité;
- inertie chimique;
- densité accrue;
- température de fonctionnement jusqu'à + 70 degrés Celsius (pour les modèles renforcés encore plus);
- simplification cardinale du processus d'installation ;
- faible résistance hydraulique;
- pas peur des influences environnementales agressives;
- des normes de qualité élevées ;
- respect de l'environnement.
Dans la liste de caractéristiques ci-dessus, nous distinguons la durabilité. Les experts d'Ecoplastic ont réussi à établir la production de tuyaux qui, dans des conditions de fonctionnement normales, sont exploités en toute sécurité pendant au moins 50 ans.
Le fabricant lui-même accorde une garantie de 10 ans pour les produits ordinaires et jusqu'à 25 ans pour les produits à résistance accrue.
La température de fonctionnement des tuyaux en PP varie et chaque marque a la sienne. Pour les produits les plus simples à parois minces, la température de support admissible est de + 50-60 degrés Celsius. Pour les échantillons à paroi épaisse, ce chiffre est de + 70-75 degrés.
Eh bien, les tuyaux en polypropylène renforcé de fibre de verre ou de feuille peuvent même fonctionner à court terme avec de l'eau au point d'ébullition.
Cependant, à long terme, il est toujours recommandé de s'abstenir de telles décisions. Pour les transporteurs dont la température est supérieure au point d'ébullition de l'eau, vous devez acheter des tuyaux en métal, en plastique, même s'ils sont de très haute qualité, ne vous aideront pas ici.
L'acier suit la tradition ou fait des choix intelligents
- Résistant aux coups de bélier dans le circuit.
- Durabilité.
- Coût relativement faible.
- Lorsque le liquide de refroidissement gèle dans le circuit, il est possible de le réchauffer à flamme nue.
De plus, l'acier a un faible coefficient de dilatation lorsqu'il est exposé à des températures élevées. En d'autres termes : les produits en acier ne se déforment pas si la température du fluide caloporteur en CO s'approche du point d'ébullition.
Malgré de nombreux avantages évidents, le contour en acier a ses inconvénients, à savoir:
- Résistance à la corrosion.
- Difficulté de mise en place.
- Exigeant pour l'isolation thermique lors de l'exécution d'un pipeline à travers des pièces non chauffées.
- Durée de vie courte (jusqu'à 15 ans).
De plus, il est difficile de donner au pipeline en acier la géométrie requise sans chauffage ni équipement spécial, ce qui augmente considérablement le coût estimé du CO. L'installation du circuit est réalisée par soudage ou par torsion, ce qui s'accompagne de l'acquisition de produits façonnés et d'un filetage à forte intensité de main-d'œuvre.
Aujourd'hui, pour augmenter la résistance à la corrosion, certains fabricants galvanisent des éléments en acier qui servent à organiser le CO et l'ECS.
Conseil : créez toujours un circuit métallique en cas de difficultés de contrôle de l'échauffement du liquide de refroidissement.
Tuyaux et accessoires en écoplastique
Chaque instance individuelle a un étalonnage idéal par rapport à l'autre. Étant donné que la gamme de raccords est à un niveau élevé, les tuyaux Ecoplastic de la République tchèque peuvent être considérés comme une option idéale.
Tuyau écoplastique
Le fabricant garantit au consommateur la haute qualité du produit. Il est prouvé que les nœuds résisteront à une pression de 20 atmosphères. Les éléments de connexion sont principalement conçus pour le soudage diffus. De plus, le matériau PPR est utilisé avec le laiton et est utilisé dans diverses variantes. En production, les matériaux de mauvaise qualité ne sont catégoriquement pas utilisés.
Le polypropylène est un type de plastique qui se caractérise par un taux élevé de dilatation thermique. Par conséquent, lorsque la pression augmente ou que la température augmente, des dommages à la structure se produiront. Par conséquent, des tuyaux renforcés de fibre de verre ou d'aluminium sont utilisés dans certaines zones.
Les tuyaux en polypropylène ont des différences, le fabricant les a donc divisés en plusieurs catégories, chacune ayant ses propres avantages :
PPR écoplastique. Tuyau en plastique monolithique sans renfort ni blindage.Les lettres PN sont apposées sur les produits, puis la pression atmosphérique est indiquée. 10, 16 ou 20 sont des nombres qui indiquent la pression que le tuyau peut supporter. Ce type est disponible dans tous les diamètres possibles. Ainsi, plus le produit pourra résister, plus ses parois seront épaisses.
PPR écoplastique
Tuyaux Ecoplastic Staby. Maintenir la pression maximale de 20 atmosphères. Dans le même temps, l'épaisseur de la paroi est réduite grâce à l'utilisation de raccords en aluminium. Le renfort est situé plus près des parois en plastique. Avant l'installation, la surface doit être nettoyée.
Tuyaux Ecoplastique Staby
Ecoplastic Fiber et Basalt+ sont renforcés avec de la fibre de basalte. La disposition des fibres sépare les vues. Selon les sous-espèces, il existe des variations de résistance - de 16 à 20 atmosphères. Les indicateurs maximaux de tuyaux sur le site officiel sont marqués avec une résistance élevée aux charges internes et externes.
But spécial
La grille de variétés de tuyaux en écoplastique produite en République tchèque comprend des spécimens de 20 mm à 125 mm. Des modèles Basalt+ extra-forts d'épaisseur accrue sont fabriqués sur commande. Le temps d'attente peut être supérieur à un mois.
Le fabricant associe la destination des tuyaux en polypropylène au marquage :
- PN 10 - utilisé dans l'alimentation en eau froide du robinet ou pour les canalisations d'égout en biais. Maintient le travail dans le système de chauffage de la pression minimale.
- PN 16 - convient à l'alimentation en eau à haute pression ou aux égouts sous pression.
- PN 20 - n'a aucune restriction, est utilisé partout dans la rénovation domiciliaire.
Caractéristiques des tuyaux écoplastiques
Tous les types de tuyaux en polypropylène ont des caractéristiques de performance individuelles, il est donc recommandé de vous familiariser avec les nuances avant l'installation. Ainsi, les tuyaux non renforcés de leur écoplastique ont tendance à se dilater ou à se contracter. La transpiration n'apparaîtra pas sur la surface, car la conductivité thermique est réduite. Lorsque l'eau chaude est fournie, la perte de chaleur est considérablement réduite.
Wavin Ecoplastic offre à ses clients une garantie de bon fonctionnement sans déformation pendant 10 ans. Dans le même temps, la durée d'utilisation possible est de 50 ans, ce qui n'a pas été prouvé, car les produits ne sont pas fabriqués depuis si longtemps.
La politique de prix de l'entreprise peut sembler élevée, mais si l'on tient compte de l'absence de mariage et d'une longue durée de vie, on peut dire que le prix se justifie. Remplacer régulièrement des spécimens qui éclatent peut être beaucoup plus coûteux.
Des informations détaillées sur la gamme sont disponibles sur le site officiel du fabricant. Le catalogue contient des informations complètes sur les tuyaux et accessoires en polypropylène écoplastique.