La valeur des tuyaux pour le système de ventilation
Le conduit de ventilation des tuyaux d'égout en PVC peut avoir n'importe quelle forme de coude
Lors du processus d'échange d'air, environ 30 mètres cubes d'air frais doivent être fournis à chaque citoyen vivant dans cet espace de vie. Le système de ventilation doit le fournir. Les tuyaux sont les artères d'un mécanisme de ventilation complexe. Selon eux, des locaux les plus pollués (toilette, cuisine, salle de bain, atelier, etc.), les vapeurs, les gaz, les odeurs sont éliminés. Dans les pièces "prospères" (chambre, salon, etc.) - servies.
Lors de l'organisation de la ventilation naturelle dans les zones de formation de pollution, des canaux verticaux sont montés pour le mouvement de l'air avec une sortie sur le toit. À travers eux, le flux d'air vicié s'échappe dans l'atmosphère à une hauteur considérable : plus la tuyère est haute, plus la poussée est efficace. Les cabanes en bois rond et les bâtiments à ossature, ainsi que les bâtiments où la ventilation n'était pas prévue au stade de la conception, sont équipés de tuyaux en plastique.
Avec l'échange d'air mécanique, l'utilisation de tuyaux est simplement nécessaire. Le système de tuyaux, de puits est complété par des installations de ventilation pour l'alimentation et l'évacuation. Le système forcé consiste en une tuyauterie spéciale de section rectangulaire ou ronde. L'alimentation est effectuée dans chaque pièce, produisant un échange d'air dans celle-ci.
Parallèlement aux tuyaux métalliques, des tuyaux en plastique sont de plus en plus installés. Il peut s'agir à la fois de polyuréthane et de chlorure de polyvinyle. Type de tuyau - moyen et dur. La température de l'air qui passe ne doit pas dépasser +70°C, sinon la résistance du matériau est altérée. Cela s'applique en particulier à la hotte de cuisine. La liste recommandée des pièces où les tuyaux d'égout peuvent être utilisés comme ventilation:
- bâtiments résidentiels d'un étage d'une petite zone;
- sites de production de petites entreprises;
- garages;
- cabines ;
- entrepôts;
- couloirs.
Comme vous pouvez le voir, ce sont des objets où il n'y a pas d'exigences accrues en matière de ventilation, mais c'est nécessaire, et le système d'échange d'air traditionnel est trop cher.
Idées fausses sur la ventilation
Il ne suffit pas de ventiler le grenier, il est important que cela soit fait correctement. Cependant, parmi les personnes qui vont faire face à ce problème, il existe plusieurs idées fausses courantes.
Ils doivent être examinés plus en détail.
- Le besoin de ventilation est seulement en été. En fait, le grenier doit non seulement être ventilé dans la chaleur, mais aussi pour lisser la grande différence de température à l'intérieur et à l'extérieur du grenier en hiver. Si cela n'est pas fait, l'humidité augmentera inévitablement - un excellent environnement pour l'existence de moisissures, de champignons. Il est extrêmement difficile de faire face à ces phénomènes et, dans les cas avancés, la moisissure peut pénétrer dans les pièces - il n'est alors pas nécessaire de parler de confort.
- La ventilation élimine l'air chaud de la pièce en hiver. En effet, si la chaleur est mal retenue dans la maison, ce n'est pas la ventilation qui est à blâmer, mais une isolation thermique de mauvaise qualité. C'est à cause de cela que des conditions sont créées dans lesquelles l'air humide et froid pénètre dans le grenier.
- La taille des trous de ventilation n'a pas d'importance. En effet, la superficie de ces trous est importante. Avec une petite zone de ventilation, l'effet sera presque nul. Pour que la pièce soit bien ventilée et que les fuites de chaleur ne soient pas autorisées, de 500 m². la zone a besoin de 1 m². trous d'aération.
Aérateurs de ventilation
Aérateurs de toit
L'aérateur de toit est un type de produit moderne et pratique. C'est un tube recouvert d'un bouchon sur le dessus. Les aérateurs éliminent la vapeur, l'humidité et l'air stagnant, assurant la ventilation d'un grenier froid dans une maison privée.Les aérateurs sont installés sur les pentes du toit, où le mouvement de l'air est assuré par la différence de température et de pression, en remplacement des évents de faîtage. Les aérateurs sont continus et ponctuels. Les aérateurs ponctuels sont équipés de ventilateurs et garantissent une bonne circulation de l'air. Extérieurement, ils ressemblent à des champignons.
Les aérateurs continus sont une plaque le long de la crête avec des trous. Étant recouverts d'un toit par le haut, ils sont presque invisibles et assurent un mouvement d'air intensif en raison de la grande surface des trous.
Différents types d'aérateurs sont créés spécifiquement pour le toit à partir de:
- tuiles bitumineuses;
- toit plat;
- cermets;
- céramique.
Les aérateurs sont installés uniquement là où des avant-toits sont fournis. Il existe d'autres conditions pour leur installation:
- seuls les toits avec une pente de 15 à 45 degrés conviennent;
- une distance d'au moins 30 cm de la cheminée ou du mur est maintenue ;
- les aérateurs dépassent de la fente à 25 cm des deux extrémités de la crête ;
- les modèles ponctuels ne sont pas montés à plus de 50 cm de la crête.
Pourquoi est-il nécessaire de ventiler les combles ?
Une ventilation de grenier correctement équipée de vos propres mains vous permet d'éliminer le condensat qui apparaît sur les éléments de la tourte de toiture. Lors de la ventilation, de l'air est fourni, ce qui élimine simplement l'humidité résiduelle. En raison de l'élimination de cette humidité, il y a une augmentation de la durée de vie de toutes les structures en bois, qui sont très riches en gâteau de toiture.
De plus, il y a deux autres fonctionnalités saisonnières lors de la diffusion :
En hiver, une ventilation bien organisée permet de lutter efficacement contre le gel, notamment sur les surplombs des corniches
De la glace peut apparaître en raison d'une mauvaise ventilation, par conséquent, l'excès de chaleur se transformera en condensat et, à son tour, en croissance de glace.
En été, un flux d'air en mouvement contribuera à un certain refroidissement des matériaux de toiture, ce qui est particulièrement important pour les matériaux contenant du bitume.
Pourquoi choisir des tuyaux en plastique pour la ventilation
Les tuyaux en plastique n'exercent pratiquement aucune charge mécanique sur les structures de support du bâtiment
La structure de sortie d'air peut être constituée de tuyaux en polypropylène, polyéthylène, polyuréthane ou PVC. La ventilation par tuyau en PVC est la plus populaire des types répertoriés. Monté rapidement, ne nécessite pas de compétences particulières. Les tuyaux en plastique ont de nombreuses caractéristiques précieuses :
La composition du tuyau est facilement assemblée à l'aide de pièces de raccordement (raccords). Leur diversité permet d'aménager un conduit d'air de toute forme. De plus, son affaissement ne dépasse pas 4 %. Vous pouvez toujours choisir la taille de section souhaitée dans la gamme standard (mm): 100, 125 ou 150, 200. Mais il existe également des tailles non standard (non standard). La surface intérieure des tuyaux avec un degré de rugosité minimum ne permet pas aux polluants éliminés avec de l'air de se déposer sur les parois sous forme de dépôts.
Recommandations pour la disposition de la ventilation
faites attention à la force de la ventilation, elle doit résister aux fluctuations météorologiques;
vous pouvez mettre des projecteurs continus sous les avant-toits avec une fine maille de blindage. Les trous doivent être en aluminium ou en plastique pour éviter la corrosion ;
pour éviter la formation de givre dans le grenier, installez des conduits d'aération entre les chevrons à l'intérieur et faites des trous pour qu'ils ne soient pas obstrués par des débris;
vous pouvez installer un ventilateur sur le toit pour une meilleure extraction de l'air
La distance entre celui-ci et le système d'alimentation doit être d'au moins 8 m ;
l'unité d'alimentation doit être placée à l'endroit le plus propre du grenier;
installez un échangeur de chaleur qui peut refroidir ou réchauffer l'air, empêchant ainsi la formation de condensat dans un grenier froid;
équiper les tuyaux de ventilation de grilles ou de diffuseurs ;
À première vue, il n'y a rien de compliqué à organiser la ventilation, mais en fait, il vaut mieux prendre ce problème au sérieux et consulter des experts. Après tout, le microclimat de la maison et votre santé, ainsi que la durabilité du bâtiment lui-même, dépendent de sa qualité.
Caractéristiques des radiateurs
Le choix du matériau d'isolation thermique des conduits de ventilation s'effectue selon les critères suivants :
- conductivité thermique;
- perméabilité à la vapeur;
- résistance à divers réactifs;
- limite de température ;
- respect des normes sanitaires et hygiéniques
Chaque isolation pour tuyaux de ventilation a ses avantages et ses inconvénients, qui sont déterminés par sa structure et ses paramètres techniques.
Laine minérale
Il appartient au type traditionnel d'appareils de chauffage et possède de bonnes propriétés d'isolation thermique. De plus, la laine minérale et d'autres fibres font partie des matériaux les plus abordables. Cependant, lors de son utilisation pour l'isolation interne, un joint est nécessaire et pour une protection externe fiable contre l'humidité.
Laine minérale avec couche extérieure en aluminium
Polyéthylène expansé
Il est produit sous la forme d'enveloppes qui épousent étroitement la surface des tuyaux ou en rouleaux. Diffère en termes de durabilité, d'utilisation à long terme, de prix raisonnable, de résistance à l'influence de l'humidité et des produits chimiques. De plus, le polyéthylène expansé est non seulement un bon isolant, mais contribue également à une réduction significative des vibrations des conduits d'air.
polystyrène
Il se caractérise par sa résistance à l'humidité, prévient l'apparition de micro-organismes et la corrosion. Cela offre une protection fiable du métal contre la destruction, par conséquent, à l'aide de polystyrène expansé, non seulement l'isolation des conduits d'air est réalisée, mais également l'isolation de la conduite de gaz.
À l'aide d'une isolation en forme de coque, il est possible de fournir un accès au tuyau de ventilation pour les travaux de réparation.
Coque en polystyrène pour protéger les tuyaux de ventilation
mousse de polyurethane
Il est produit sous la forme d'une coque et coïncide à bien des égards avec la mousse de polystyrène, mais est plus résistant au feu. Par conséquent, la mousse de polyuréthane constituera une barrière fiable en cas d'incendie et ne permettra pas au feu de se propager.
Recommandations de professionnels
Et, à la fin, quelques conseils importants pour ceux qui s'intéressent à la bonne ventilation du grenier :
Tous les éléments de ventilation doivent être résistants à toutes les conditions météorologiques ;
Faites très attention à l'emplacement des produits de faîtage. Ils sont installés le plus près possible du faîtage ;
Les soffites continus fonctionnent efficacement comme produits de corniche. Les meilleurs matériaux pour eux sont l'aluminium ou le plastique qui ne rouille pas.
La surface des projecteurs est recouverte d'un maillage fin ;
Lors de l'équipement d'une ventilation de grenier sans lucarnes, une attention particulière doit être portée à la ventilation entre les chevrons
Il est important que pendant le fonctionnement, ils ne soient pas obstrués par des débris et de la poussière;
Pour calculer la ventilation des combles au-dessus des combles, faites appel à un professionnel ;
Installez des fenêtres de ventilation décoratives dans le grenier qui ajoutent du charme et un style particulier à votre maison ;
Conclusion de la ventilation d'alimentation au grenier équiper conformément à toutes les règles
L'unité de traitement d'air doit être installée dans l'endroit le plus propre, à moins de 8 mètres du tuyau d'échappement.
Isolation des tuyaux de ventilation
Les tuyaux de ventilation doivent être isolés dans le grenier et au-dessus du niveau du toit. Cette procédure est effectuée afin d'éviter l'accumulation de condensat, qui s'accumulera sur les parois intérieures et s'écoulera. Les joints des tuyaux de ventilation n'étant pas rendus étanches, l'humidité pénétrera dans les structures porteuses, gâchera la finition et entraînera la destruction progressive du bâtiment. Et les conduits de ventilation eux-mêmes souffrent du contact avec l'humidité s'ils sont constitués de tuyaux galvanisés.
En hiver, la lumière du conduit de ventilation est recouverte de givre et, littéralement, dans un mois, un tuyau standard d'un diamètre de 15 cm se fermera complètement.
L'apparition de condensat dans les conduits de ventilation est inévitable : les gens exhalent de la vapeur d'eau, font la vaisselle, se baignent et font la lessive. Cela libère de l'humidité dans l'air. L'humidité de l'air chaud dans un immeuble résidentiel peut atteindre 100 %. Au contact de la surface froide des gaines de ventilation, l'eau se dépose dessus.
Pour éviter ce processus, les tuyaux de ventilation du grenier sont isolés. C'est là que passe la frontière entre l'air chaud de la maison et l'air froid d'un grenier non chauffé.
L'option la moins chère pour l'isolation: la laine minérale. Il ne brûle pas, mais lorsqu'il est mouillé, il perd complètement ses qualités. Il est plus facile d'installer une ondulation avec une isolation en laine minérale.
La mousse de polystyrène sous forme de "coques" amovibles spéciales est très facile à installer et peu coûteuse. Mais il brûle bien, émettant de la fumée toxique, il n'est donc pas recommandé pour les bâtiments résidentiels.
Les meilleurs matériaux pour l'isolation des conduits de ventilation : mousse polyuréthane, mousse polyéthylène, mousse polypropylène.
Calcul de la ventilation des combles
Pour ceux qui décident d'équiper la ventilation du grenier de leurs propres mains, il est nécessaire d'effectuer des calculs avant de commencer les travaux. Seul un spécialiste peut garantir le meilleur résultat. Et pour les plus audacieux, nous avons préparé un indice :
Tableau récapitulatif de la ventilation de toiture
Le rapport de la surface des produits à la surface du grenier est de 1:500.
Pour 500 m². Les mètres de grenier devraient représenter 1 m². mètre trous de ventilation. Dans les cas extrêmes, vous pouvez être guidé par la proportion de 1:300, par 200 mètres carrés. mètres du grenier doit être d'au moins 0,4 mètre carré. mètres de produits. Les calculs tiennent compte de la zone de ventilation véritable, c'est-à-dire que même la largeur des grilles, dont les nervures perturbent le mouvement des flux d'air, est exclue.
Le dépassement de la zone des évents est également indésirable, tout comme un manque. La neige et la pluie peuvent pénétrer dans des trous trop grands, car ce sont les endroits les plus vulnérables du toit, dont il faut se souvenir.
La surface de la hotte (grilles faîtières et inclinées) doit être supérieure de 12 à 15% à la surface de l'afflux (évents de corniche).
Dispositif de ventilation de grenier pour une maison privée
Les propriétaires ont souvent peur d'installer une ventilation froide des combles dans leurs maisons privées, guidés par les hypothèses suivantes.
La chaleur s'échappe de la maison par les grilles de ventilation du grenier. Il y a une opinion que le bâtiment se refroidira plus rapidement. Mais le plus souvent, le problème réside dans une mauvaise isolation thermique des murs ou des plafonds. Soit dit en passant, l'air chaud et humide pénètre dans le grenier à travers un plafond mal isolé. Quel est son danger, nous le dirons dans le chapitre suivant ;
La ventilation d'un grenier froid d'un toit en croupe ou d'un toit en croupe n'est nécessaire qu'en été. Selon de nombreuses personnes, les grilles de ventilation et les fenêtres du grenier ne sont nécessaires que pour la ventilation dans des conditions étouffantes.
En effet, en hiver, le plafond d'un grenier non chauffé et non ventilé se transformera en une grotte envahie de stalactites de glace ;
Peu importe la taille des évents. La surface des fenêtres de ventilation et des évents dans le grenier doit être soigneusement calculée
Comment le faire correctement - lisez la suite.
La ventilation des combles dans une maison individuelle est un élément essentiel de la thermorégulation. Correctement organisé, il vous permet d'économiser de l'argent sur le chauffage ou la climatisation de l'espace de vie et de garder le bâtiment lui-même sain et sauf. La ventilation du grenier au-dessus du grenier est particulièrement importante.
Ventilation des combles
Le grenier d'une maison privée a besoin d'être ventilé en hiver et en été.
Ainsi, pendant la saison chaude, un toit chaud chauffe l'air du grenier jusqu'à 150 degrés. La majeure partie de cette chaleur est transférée au plafond de l'étage supérieur, le climatiseur doit fonctionner avec une charge accrue afin d'éliminer l'excès de chaleur. S'il n'y a pas de climatisation, les propriétaires languissent de chaleur et d'étouffement.
En hiver, un échange d'air est nécessaire pour éliminer l'excès d'humidité. Selon les exigences techniques, la différence de température entre la rue et le grenier doit être de 4 degrés ou moins. Les différences de température entre le sol résidentiel et la rue contribuent à l'accumulation de condensat sur les chevrons du toit. L'humidité gèle progressivement, créant des cascades entières de glaçons. Au dégel, ils fondent et l'humidité s'égoutte sur le sol du grenier. Les structures porteuses du toit et du plafond sont détruites. La moisissure se développe sur les chevrons en bois.
Soit dit en passant, une ventilation de haute qualité d'un grenier froid empêche les accumulations de neige et de glace sur le toit de la maison.
Ventilation froide des combles
Ventiler un grenier froid peut être facilement fait à la main. Cela nécessitera une connaissance d'un peu de théorie et quelques compétences pratiques. Faire une ventilation suffisante dans un grenier froid ne causera pas de difficultés particulières en raison du grand volume d'air et de l'absence d'obstacles à la circulation normale de l'air. L'échange d'air peut être effectué à travers le surplomb de la corniche, la crête et la crête du toit, ainsi que les fenêtres à pignon et les grilles.
Pour les toits à pignon, la ventilation des combles froids se fait soit par des pignons, soit par un bardage en bois lâche des surplombs de la corniche. Si les frontons sont en pierre, des trous peuvent y être percés pour les lucarnes avec grilles de ventilation.
Les lucarnes doivent être installées sur les côtés opposés pour assurer une bonne ventilation du grenier.
Il existe également une alternative, plus économique. Pour ce faire, installez des grilles de ventilation standard (évents de fronton), dont l'une est réglable et l'autre rabattue avec les évents. Pour se protéger des insectes, un tel gril est équipé d'une moustiquaire de protection.
Les toits en croupe n'ont pas de pignons en raison de la forme de leur conception, il existe donc pour eux une autre option pour assurer la ventilation dans le grenier - à l'aide de surplombs de corniche. Le flux d'air s'effectuera à travers le limage du toit, et sa sortie se fera en haut du faîtage. Si le limage est fait de bois de vos propres mains, de petits espaces sont laissés entre les barres pour le passage de l'air. Lors du revêtement de l'avant-toit avec des soffites en plastique, une telle procédure n'est pas nécessaire, en raison de la présence de trous préfabriqués sur les éléments - perforations.
La sortie d'air se fait par le haut, à travers le faîte du toit. Ses caractéristiques de conception dépendent du type de matériau de toiture utilisé. En règle générale, tout fabricant de matériaux de toiture a ses propres solutions prêtes à l'emploi et pratiques. !
Les vallées (rainures) sont l'une des sections problématiques et complexes du toit. Pour effectuer une ventilation normale du grenier, des aérateurs ponctuels sont installés le long du passage de la vallée. Cependant, cette méthode est acceptable pour les toits avec un angle de pente de 45 ° ou plus.. Sur les toits en pente, il y a une forte probabilité d'accumulation de neige dans la zone de la vallée et, par conséquent, une telle ventilation devient inefficace en hiver. Vous pouvez lutter contre cela en installant une ventilation forcée - des turbines à inertie, des ventilateurs de toit électriques ou en utilisant des buses hautes qui ne seront pas recouvertes de neige.
Installation de système de tuyauterie à faire soi-même
Options pour connecter des parties du système de canalisation à partir de tuyaux en polymère
- Si des tuyaux d'égout sont sélectionnés pour organiser l'échange d'air, l'ensemble du conduit doit être assemblé uniquement à partir d'eux. Cela empêchera la formation d'une structure en escalier à l'intérieur du conduit, ce qui gênera le mouvement de l'air.
- Le futur système est représenté schématiquement.
- Selon le schéma, le marquage est effectué sur place.
- Assurez-vous d'appliquer les dimensions pour chaque section et la position des raccords.
- La section des tuyaux est spécifiée. Dimensions standard : section ronde 120 mm ou carrée 150x150 mm.
- Le diamètre du conduit est calculé (vous pouvez utiliser le programme en ligne).
- Matériel acheté, fixations, tuyaux. Lors de l'achat, vous devez être prudent et tenir compte du fait que les documents indiquent la taille du cercle extérieur et non celui de l'intérieur.
- La présence de tous les éléments de connexion et autres est vérifiée. Pour une compatibilité complète des pièces du système et l'étanchéité des connexions, il est préférable d'acheter auprès d'un seul fabricant.
- Des attaches pour les futures communications sont fixées tout le long du parcours balisé.
- Les lignes préparées pour l'installation sont vérifiées pour les défauts à l'extérieur, ainsi qu'à l'intérieur des tuyaux. Ils doivent être lisses avec une couche antistatique appliquée.
- Une colonne montante est assemblée à partir d'éléments d'une plus grande section.
- Les conduits d'air sont assemblés et installés.
- Entre elles, les sections (branches) peuvent être attachées avec des connexions monoblocs ou pliables. La deuxième méthode est préférable car Vous pouvez toujours démonter le système pour l'entretien préventif.
- Il ne sera pas superflu de sceller toutes les connexions.
- Les éléments permettant de connecter des parties individuelles de tuyaux sont sélectionnés avec des transitions douces et sans angles vifs.
- Les manchons de ventilation sont fixés au plafond avec des pinces.
- Ils sont assemblés à l'aide de raccords aux diamètres requis.
- Tous les manchons de tuyau convergent en un seul endroit au point le plus élevé.
- Avec échangeur d'air mécanique, ventilateurs, vannes, etc.
- Le tuyau de branchement commun est sorti sur le toit plus haut au-dessus du toit.
- L'ensemble du système est testé en fonctionnement.
La ventilation par ventilateur en plastique est une solution d'ingénierie populaire pour l'échange d'air dans le système d'évacuation des eaux usées
Dans le cas de l'utilisation de tuyaux en PVC sans certificats de garantie, afin d'éviter les effets dangereux des substances qu'ils libèrent sur les personnes, il est préférable d'en fabriquer un manchon d'échappement. Cela éliminera même l'entrée accidentelle de toxines dans la pièce.
La décision d'installer une ventilation à l'aide de conduites d'égout dans une maison privée est économiquement justifiée. De plus, leurs caractéristiques de performance ne suscitent aucune plainte de la part des utilisateurs, même en dépit du fait qu'il faudra beaucoup plus de pièces auxiliaires pour l'assemblage et la fixation du système qu'avec les «classiques» de ventilation traditionnels.
La bonne approche de l'isolation
Pour répondre à la question: comment isoler correctement et en même temps économiquement un tuyau de ventilation dans une maison privée, vous devez comprendre les raisons de l'apparition de condensat. La différence de température conduit toujours à l'apparition de condensat, mais le dégagement de "rosée" le plus abondant est observé dans le segment de contact actif entre l'air chaud et l'air froid. Plus vous pouvez le rapprocher de la sortie du pipeline, moins il y aura de danger potentiel et de dommages dus au condensat.
Le cas idéal est considéré comme une situation dans laquelle le mélange d'air froid et d'air chaud se produit dans une section du tuyau de ventilation située à l'extérieur du bâtiment. Mais ce n'est pas toujours possible en pratique.
Par conséquent, pour les cheminées et les conduits d'air dans un grenier non chauffé, l'isolation des canaux est considérée comme obligatoire. Grâce à cela, il sera possible d'amener la zone «humide» - le lieu de la formation de rosée la plus active - au-delà des murs du bâtiment. Une telle solution aidera, même avec l'apparition active d'une grande quantité de condensat, à empêcher l'humidité de pénétrer dans les murs, provoquant l'apparition d'humidité, de champignons et d'autres problèmes connexes.
Trouver le meilleur emplacement
Une cheminée verticale d'un chauffage par poêle, cheminée ou chaudière à gaz, en raison de la sortie d'air chaud, sera complètement nettoyée de l'humidité lors du chauffage de la pièce. Les conduits d'air horizontaux, dont la sortie est située dans le mur, doivent initialement être montés avec une pente descendante d'au moins quelques degrés. Cela permet à l'humidité accumulée de s'écouler vers l'extérieur plutôt que vers l'intérieur de la pièce.Par conséquent, le point le plus important avant d'isoler de tels conduits d'air est de vérifier une pente pour son retrait. Sinon, même les tuyaux de ventilation isolés deviendront une source de problèmes à l'avenir, bien que beaucoup plus tard que sans aucune isolation thermique.
Un endroit obligatoire pour isoler les conduits est un grenier non chauffé. C'est en elle que la différence de température pendant la saison froide devient une source de problèmes dus à la formation d'humidité. La condensation sur eux, que des tuyaux en plastique ou en métal soient utilisés, se forme à l'intérieur et à l'extérieur.
Choisir le meilleur matériel
Pour que l'isolation thermique de tout: plastique, métal et divers autres tuyaux de ventilation soit assez efficace, mais ne dépasse pas le budget, vous devez choisir la bonne isolation. Aujourd'hui, il existe une sélection assez riche de matériaux pour cela, à la fois abordables et assez chers. Les options les plus recommandées sont les types d'isolation suivants :
- Laine minérale. Une option ignifuge peu coûteuse disponible dans presque toutes les quincailleries. L'inconvénient de la disponibilité de la laine minérale est la complexité de l'installation et la nécessité de sa protection ultérieure avec une feuille ou une galvanisation. Peur de l'humidité.
- Laine de roche. Il a les avantages de la laine minérale, ainsi que ses inconvénients. Au fil du temps, il s'agglutine et perd ses propriétés d'isolation thermique.
- Mousse polyuréthane et polystyrène. Structures amovibles pour tuyaux d'un certain diamètre. Peu coûteux, mais offrant une excellente isolation contre la chaleur et l'humidité. L'inconvénient des matériaux est un risque d'incendie élevé et une résistance plutôt faible aux dommages mécaniques.
- Polyéthylène expansé. Isolation, offerte sous forme de tubes finis de différents diamètres. Peu coûteux, diffèrent par de bons indicateurs d'isolation thermique, n'a pas peur de l'humidité. L'inconvénient est la nécessité de mettre un isolant thermique sur le tuyau du conduit, ce qui est peu pratique voire parfois impossible.
Le choix - comment isoler le tuyau de ventilation - chacun fait pour lui-même. La règle principale sur laquelle il est recommandé de s'appuyer lors du choix est d'acheter le matériau qui résoudra le plus complètement le problème de condensat dans un réseau de ventilation privé.