Comment isoler le plafond et le plancher du grenier
Dans une maison privée chauffée, une grande quantité de chaleur s'échappera par le toit si des mesures ne sont pas prises et si le plafond de l'étage supérieur n'est pas correctement isolé. La physique du processus est connue : l'air chauffé et plus léger est déplacé dans la zone supérieure de la pièce, en bordure du grenier froid, où il dégage de la chaleur vers le sol non isolé. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de disposer une barrière sous la forme d'une couche d'isolation thermique sur le trajet du flux de chaleur. Dans ce document, nous parlerons simplement de la façon d'isoler correctement le plafond ou le sol du grenier de vos propres mains et de mieux isoler cette structure horizontale.
Types d'isolation et calcul des matériaux pour le deuxième étage
Caractéristiques comparatives de la conductivité thermique de divers matériaux d'isolation thermique. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Le grenier perd de la chaleur beaucoup plus activement que les pièces de l'étage inférieur. La raison est simple - il y a un toit au-dessus, donc la zone de contact avec l'environnement extérieur est d'un ordre de grandeur plus grand. Ainsi, une isolation thermique de haute qualité est nécessaire, mais l'isolation thermique ne peut être négligée, sinon l'air chaud pénétrera à l'intérieur par temps chaud.
Les calculs peuvent être effectués à l'aide de la formule de la résistance au transfert de chaleur calculée du mur - Rreq \u003d (1 / A1) + (L / k) + (1 / A2). Dans ce cas:
A1 - coefficient de transfert de chaleur pour tout le plan de la paroi intérieure - 8,7 W / m C; A2 - un coefficient similaire, mais lié au mur extérieur - 23 W / m C; L est l'épaisseur de l'isolant (en mètres) ; k est le coefficient de conductivité thermique.
https://youtube.com/watch?v=6EWQh8Ct8rw
Pour déterminer l'épaisseur requise de la couche d'isolation pour le deuxième étage, il est nécessaire de comparer l'épaisseur du mur avec les calculs résultants. Il convient également de considérer le type de matériau à partir duquel le bâtiment a été construit. De plus, il est recommandé de calculer immédiatement la surface à isoler, à l'exclusion des paramètres d'ouverture des fenêtres et des portes.
Vient ensuite le tour du choix de l'isolation. Étant donné que le grenier sera résidentiel, l'isolant thermique doit également être respectueux de l'environnement. Pour vous en assurer, vous devez vous munir d'un certificat d'hygiène auprès du vendeur, dans lequel sont notés les points suivants :
- adéquation environnementale de l'isolation;
- classe de conductivité thermique ;
- aptitude à l'hygroscopicité.
polystyrène
Dans ce cas, l'utilisation de mousse est déconseillée en raison de sa toxicité. Surtout dans les cas où le grenier de la maison est situé au-dessus de la baignoire - une humidité élevée et une inflammabilité facile sont contraires aux exigences de sécurité.
Pour le deuxième étage, les panneaux de fibres sont excellents, qui sont souvent montés sous le toit. Leur isolation garantit de bonnes performances d'isolation phonique, ainsi que l'absence de déformations lors des changements brusques de température. L'installation est pratique et ne prend pas beaucoup de temps - vous pouvez couper les pièces nécessaires à la configuration avec un couteau ordinaire et des chevilles sont utilisées pour la fixation. La face avant du panneau de fibres de bois est lisse, ce qui vous permet de coller n'importe quel papier peint dessus. Le faible prix de l'isolation joue également un rôle important.
Si des panneaux de fibres de bois sont utilisés pour l'isolation du sol, l'ancien revêtement est d'abord arraché, après quoi 2 couches de matériau de toiture sont posées, qui sont recouvertes de panneaux de fibres de bois. Un nouveau revêtement de sol est déjà installé par-dessus.
laine de verre
C'est l'isolant le moins cher, adapté à ceux dont le budget est strictement limité. Le matériau lui-même a une excellente résistance au feu et une excellente conductivité thermique. Un inconvénient sérieux est l'inconvénient du travail, car les copeaux de verre et la poussière sont versés à partir de coton, il est donc nécessaire de porter des vêtements de protection, des lunettes et des gants pendant le travail. Il convient de rappeler qu'il sera impossible de nettoyer les vêtements des miettes de verre, ils devront donc être jetés.
laine minérale
Laine minérale comme élément chauffant. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Cette laine, fabriquée à base de basalte, est considérée comme la meilleure option pour une maison en bois. Sa fabrication provient de fibres synthétiques qui sont mélangées à des éclats de pierre concassée. La densité de l'isolant doit être comprise entre 18 et 45 kg / m³. Il est respectueux de l'environnement, ne se détériore pas par les parasites et les rongeurs et possède également d'excellentes performances d'isolation acoustique.
L'isolation du 2e étage avec de la laine minérale est absolument sans danger. Moins - un coût plus élevé par rapport à la laine de verre.
Quel que soit le matériau utilisé, lors du réchauffement du deuxième étage, un pare-vapeur est nécessaire - une membrane pare-vapeur ou un film pare-vapeur. Sa tâche est d'empêcher la formation de condensat à l'intérieur de la couche d'isolation thermique lors de la sortie d'air chaud de l'intérieur de la pièce vers la rue. Sinon, les caractéristiques de l'isolant thermique sont fortement réduites.
Lors de l'utilisation d'un isolant de type fibreux, un film coupe-vent sera également nécessaire, car dans des conditions de vent fort, les fibres ne sont pas en mesure de retenir efficacement la chaleur. Si l'isolant est monté en plusieurs couches, il n'est pas nécessaire de coller le film entre elles.
Isolation du sol des combles avec de la mousse
Le processus selon la technologie d'installation est similaire à l'isolation du sol du grenier avec de la mousse de polystyrène.
Les avantages de ces matériaux :
- à bas prix;
- facilité d'utilisation;
- imperméable.
Parmi les inconvénients : l'inflammabilité.
Technologie d'isolation des sols des combles avec de la mousse de polystyrène ou de la mousse de polystyrène
Le processus d'installation de l'isolant à base de mousse rigide est plus que simple et peut être fait à la main. Le travail peut être divisé en deux étapes :
nivellement superficiel. Pour assurer une isolation de haute qualité, il ne doit pas y avoir d'irrégularités importantes sur le sol de la base. Vous pouvez éliminer ces différences en réalisant une chape avec un mortier sable-ciment.
les dalles sont posées bout à bout ou entre poutres. La présence d'une barre augmente la résistance du plancher.
Astuce : scellez soigneusement toutes les coutures, incl. joints avec poutres. En contournant l'obstacle, essayez de percer des trous aussi précisément que possible. Une couche d'isolation thermique homogène retient mieux la chaleur.
Isolation du sol du grenier avec un revêtement anti-poussière en mousse plastique
La mousse de polystyrène doit être protégée de la destruction avec un film dans un grenier non résidentiel. Dans un grenier fréquemment utilisé ou résidentiel, vous devez vous déplacer d'une manière ou d'une autre, il est donc préférable d'équiper un sous-plancher OSB ou une chape sable-ciment sur de la mousse de polystyrène ou de la mousse de polystyrène.
Isolation entre les planchers
Nous vous recommandons de commencer par sceller le plancher de bois franc entre les étages. Vous devez d'abord démonter le sol, puis poser une couche de matériau pare-vapeur, après quoi la zone libre est remplie d'un isolant thermique. A cet effet, les matériaux suivants sont utilisés:
- Polystyrène;
- mousse de polystyrène extrudé;
- mousse de polyéthylène recouverte d'aluminium;
- laine minérale.
Ensuite, la couche pare-vapeur est à nouveau posée et le revêtement de sol est posé. La prochaine étape sera l'isolation thermique des murs des premier et deuxième étages.
Comment isoler les murs d'une maison en bois privée
La décoration murale avec isolation peut être réalisée de l'extérieur ou de l'intérieur du bâtiment. Le plus efficace est l'isolation thermique externe, le moyen le plus simple consiste à utiliser du plastique mousse ou de la laine minérale.
Le traitement interne des murs de la pièce s'effectue par étapes. Tout d'abord, toutes les fissures sont scellées, les murs sont gravés avec une solution antiseptique afin d'éliminer la pourriture et la formation de moisissures. Ensuite, de fines parcloses sont fixées horizontalement à la surface pour assurer la ventilation, et un pare-vapeur y est solidement fixé. Après cela, l'installation de supports verticaux commence, entre lesquels des dalles de laine minérale sont posées, une couche de pare-vapeur est fixée au-dessus d'eux.D'en haut, tout est recouvert de cloisons sèches ou de planches à clin.
La finition du sol du grenier est réalisée de la même manière que le scellement de la cloison interfloor. Une nuance importante: lors de la pose de la couche pare-vapeur, il est nécessaire de le faire avec une surface rugueuse à l'extérieur afin d'évacuer la vapeur de la maison privée vers l'extérieur, mais en même temps d'arrêter la pénétration d'humidité du côté de la toit dans le matériau calorifuge.
Pour les travaux d'isolation thermique au plafond, les matériaux de construction suivants sont utilisés:
- laine minérale;
- béton mousse;
- polystyrène expansé;
- plaques de support;
- écolaine.
Une couche d'isolant est fixée directement au plafond et une doublure est réalisée avec du plâtre ou d'autres matériaux de finition. Une isolation de haute qualité du plafond entre le deuxième et le premier étage maintiendra la chaleur dans la pièce.
Avant de commencer les travaux de construction sur l'isolation du deuxième étage d'une maison d'été ou d'une maison privée, il est nécessaire de planifier soigneusement la procédure de mise en œuvre, de calculer et d'acheter la quantité requise de matières premières. Au stade de la planification, nous vous recommandons d'utiliser une photo avec des instructions pour chaque étape de travail.
Voyez comment vous pouvez isoler le balcon de vos propres mains.
Sauvegarder
Sauvegarder
Sauvegarder
Sauvegarder
Sauvegarder
Sauvegarder
Sauvegarder
Sauvegarder
Comment isoler un grenier
Quelle isolation convient au deuxième étage et au grenier d'une maison en rondins? Habituellement, dans ce cas, des matériaux standard sont utilisés, traditionnellement utilisés pour l'isolation thermique du toit d'une maison en bois. Cette:
- laine minérale;
- argile expansée;
- écolaine;
- polystyrène expansé;
- mousse de polyurethane.
Nous avons parlé de chaque matériau plus en détail dans l'article sur l'isolation du toit d'une maison en bois.
Si l'isolation thermique est réalisée dans le grenier, situé au-dessus de la baignoire, il existe des règles légèrement différentes dans le choix du matériau. Tous les isolants ne peuvent pas fonctionner efficacement dans des conditions d'humidité élevée et de températures extrêmes.
Par exemple, l'un des meilleurs matériaux d'isolation dans une maison en bois, la laine minérale, dans un sauna perdra très rapidement ses propriétés de consommation. Ce matériau absorbe fortement l'humidité, qui est abondante dans le hammam. Ils peuvent finir les murs, mais l'isolation du sol du grenier de la baignoire est mieux réalisée avec de la mousse de polystyrène résistante à l'humidité.
La société "Master Srubov" propose aux habitants de la région de Moscou d'utiliser des services professionnels pour l'isolation des maisons. Nous garantissons un travail de haute qualité et des résultats rapides. Pour déposer votre candidature, rendez-vous dans la rubrique "Contacts". Vous y trouverez toutes nos données.
Calculez le coût de la peinture et de l'isolation de votre maison dès maintenant
Travail interne
Schéma du dispositif de chevrons en couches
À l'heure actuelle, il existe 3 méthodes les plus célèbres.
Le premier - l'isolation thermique est posée entre les chevrons. Le matériau doit être assez serré contre la cheminée, les fenêtres et les murs, et il doit également y avoir un espace de 2 centimètres entre les couches d'isolation hydraulique et thermique. Il faut également tenir compte de la dilatation du matériau, qui peut atteindre 10-30 cm, comme avec la laine minérale, pour laquelle un espace approprié doit être laissé. Si la largeur du décalage ne le permet pas, des doublures sont rembourrées dessus. L'essentiel est d'empêcher l'affaissement des tapis isolants.
Le second est un travail complexe. Ils prévoient l'utilisation de matériaux qui, avec la propriété principale, ont des indicateurs d'hydroprotection. Cela nécessite une mise en place plus poussée de l'isolation thermique, car se pose la question de la circulation de l'air. Une approche similaire "mangera" également une partie de la pièce au 2ème étage, car l'isolant thermique avec le reste des matériaux est monté par des joints de couture au-dessus ou au-dessous des chevrons.
Le troisième est l'installation de l'isolant sur les chevrons. Il vous permet d'économiser le volume de la pièce et d'assurer la fiabilité de l'étanchéité.
Travail de la laine minérale
Le réchauffement du 2ème étage de toute maison en bois en termes de surface est possible au moyen de laine minérale.
Vous devez d'abord acheter de la laine minérale, l'apporter sur le lieu de travail et ouvrir l'emballage – sans commentaires. Le matériau gagnera de l'air et augmentera sensiblement de volume. Des vêtements de protection doivent être mis avant le travail et la pièce elle-même doit être bien ventilée.
Ensuite, vous devez vérifier l'emplacement des chevrons du 2ème étage avec un long profilé en aluminium. Il faut l'attacher aux extrêmes et veiller à ce que tous les chevrons touchent le profil.
Après cela, un film pare-vapeur est étiré avec son alignement et sa fixation obligatoires avec une agrafeuse. Le chevauchement lors de la pose doit être de 10 cm et les joints doivent être collés avec un ruban adhésif spécial (mais pas avec du ruban adhésif ordinaire !).
Pour encadrer les ouvertures des fenêtres de la maison, une caisse est montée par incréments de 40 à 60 cm.Les barres verticales sont fixées avec des vis autotaraudeuses, tandis qu'une barre de base est fourrée sous elles, où la cloison sèche et le film se rencontreront. L'ensemble du cadre est rempli d'un isolant thermique.
Un cadre pour le rembourrage des cloisons sèches est créé à l'extrémité de la maison par incréments de 50 cm.La première dalle de matériau est serrée avec des profils. Un film pare-vapeur est collé sur le dessus de l'isolation thermique. Tous les joints et le périmètre sont collés avec le même ruban adhésif. Les cloisons sèches sont fixées avec des vis autotaraudeuses. C'est là que se termine l'isolation.
Une fois ces travaux terminés, vous pouvez procéder à la décoration de la maison et à l'installation d'équipements de chauffage.
Isolation thermique de la loggia et des fenêtres au deuxième étage
Le point "faible" de toute pièce et grenier, y compris les surfaces vitrées, les ouvertures de fenêtres et de portes. À travers eux, le lion pour la chaleur des locaux coule. Même si initialement des fenêtres à double vitrage en plastique ont été installées dans la fenêtre et la porte de la loggia, il est nécessaire d'isoler en plus les pentes.
N'importe quel matériau peut être choisi pour isoler la pente des fenêtres et des portes du 2e étage d'un bâtiment en bois, mais les experts recommandent d'utiliser du polystyrène expansé, de la mousse de polystyrène ou tout autre produit cellulaire.
L'isolation thermique de la loggia est réalisée par analogie avec les travaux visant à isoler le fronton.
Isolation thermique des murs du deuxième étage d'une maison en bois
Pour isoler les murs du deuxième étage d'une maison privée en bois, 2 technologies sont utilisées à la fois :
- isolation thermique interne, qui est produite de manière ventilée;
- isolation externe, il existe deux options d'exécution: sèche et humide.
L'isolation thermique intérieure est entamée lorsqu'il n'est pas possible d'effectuer des travaux extérieurs pour conserver la chaleur à l'intérieur du bâtiment.
La popularité des travaux d'intérieur est faible pour un certain nombre de raisons :
- réduction de la surface utilisable du deuxième étage;
- gel des murs extérieurs de la maison, entraînant condensation et destruction progressive du matériau;
- le condensat est le principal "coupable" du développement de moisissures, qui constitue un danger pour la propreté du microclimat de toute maison.
travaux extérieurs
Une condition préalable - l'isolation de la maison est réalisée par temps chaud et sec. Tout commence par une inspection de surface. De plus, tous les composants en bois doivent être traités avec un antiseptique et les composants métalliques avec un anticorrosif. Il est également nécessaire de bien assécher les zones humides. Si l'arbre est endommagé par des insectes, il est changé.
Dans une maison en rondins, le système de fermes est constitué de poutres en bois. Ainsi, le film d'étanchéité est collé directement sur ces bûches, après quoi la caisse est créée et le toit est installé. L'isolation de l'intérieur se produit en posant le matériau entre les chevrons avec sa fixation au-dessus du pare-vapeur, ainsi qu'en finissant le revêtement en plaques de plâtre. Il ne vaut pas la peine de percuter un isolant de type fibreux - il est nécessaire de découper des morceaux de matériau avec une petite tolérance et de les insérer entre les chevrons. Si un toit souple doit être installé, des panneaux OSB ou du contreplaqué résistant à l'humidité sont posés directement sur la caisse, après quoi un toit est créé.
Isolation thermique du deuxième étage
Dans une maison en bois au-dessus du deuxième étage, il doit y avoir un grenier. Pour éviter la pénétration de la chaleur dès le premier niveau, le plafond doit être bien isolé. La couche d'isolant thermique doit être composée de plusieurs types de matériaux d'isolation, qui doivent être posés dans un ordre donné.
Habituellement, la "tarte" calorifuge du plafond d'une maison privée en bois se compose des éléments suivants:
- le plafond du premier étage;
- pare-vapeur;
- poutres porteuses en bois de haute qualité;
- laine minérale posée dans des alvéoles formées de poutres;
- imperméabilisation;
- tout revêtement de sol.
Cette séquence doit être strictement respectée, sinon l'efficacité de la chaleur et l'imperméabilisation du deuxième étage pourraient en souffrir dans une large mesure. Si le deuxième étage est occupé par un adolescent qui aime écouter de la musique forte ou si la maison est située près de la chaussée, vous devez vous occuper de la question de l'insonorisation de haute qualité du sol et des murs de la pièce.
En plus du matériau calorifuge, deux couches de contreplaqué sont ajoutées à la «tarte», qui créent une barrière acoustique. Lors de l'utilisation d'argile expansée lors de l'isolation, une chape en béton doit être réalisée par le haut.
Comment et avec quoi isoler le plafond du deuxième étage
Lorsque le plafond du 2e étage est isolé, vous pouvez prendre soin d'éviter les pertes de chaleur par le plafond de la pièce. Le grenier est en contact avec son plafond avec la toiture. L'isolation dans ce cas est en laine minérale - un matériau reconnu par les constructeurs ayant de nombreuses années d'expérience. Les maîtres soucieux de l'écologie de la planète choisissent ecowool. Le type de laine sélectionné est déposé dans les cellules formées par la structure de la ferme de toit.
De nombreux fabricants de laine minérale ont lancé la production en dalles, il est plus rapide et plus confortable de poser des éléments élastiques entre les chevrons. Les plaques peuvent être placées au plafond du deuxième étage de plusieurs manières :
- indentation de la laine minérale dans les cellules de la structure en treillis. Dans le même temps, l'épaisseur de la dalle ne doit pas être inférieure à 20 cm.La méthode est la plus coûteuse de toutes celles existantes, mais elle est très appréciée des maîtres d'œuvre en raison de sa facilité de mise en œuvre;
- installation de dalles de laine minérale sous les chevrons et entre eux, pour lesquelles des éléments de cadre supplémentaires sont installés. La méthode décrite a ses fans, les coûts de matériel et de main-d'œuvre sont raisonnables ;
- pose de la dalle isolante uniquement sous les chevrons, ce qui nécessite une caisse supplémentaire. La réduction du volume des combles est une conséquence d'une telle isolation, les propriétaires font rarement de tels sacrifices.
Si le plafond du 2e étage n'est pas directement sous le toit, mais sous les combles, le plafond est isolé des deux côtés. En d'autres termes, le sol du deuxième étage est d'abord isolé, puis le plafond, puis le sol du grenier. La raison de cette approche réside dans le manque de chauffage du niveau supérieur du bâtiment. Pour mettre en œuvre le plan, un film est posé sur le plafond du deuxième étage (une barrière permettant à la chaleur de s'échapper vers le grenier).
Exigences de base pour les matériaux d'isolation thermique
Comment choisir un radiateur pour une maison en rondins? Pour prendre la seule bonne décision, vous devez connaître les critères de base. En particulier, ce groupe de matériaux devrait avoir les propriétés suivantes :
Sécurité environnementale.
Évidemment, si vous optez pour des modèles toxiques, alors l'un des principaux avantages du bois (origine naturelle) disparaîtra. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser des analogues naturels, tels que l'ecowool, le penoplex, la laine de basalte, etc.
Coefficient de conductivité thermique (la capacité d'une substance à faire passer de l'air chaud à travers elle-même).
C'est une caractéristique clé d'un matériau calorifuge, dont dépend directement son efficacité (plus elle est faible, mieux c'est). Cependant, tous les modèles modernes répondent aux exigences établies.
Malheureusement, la plupart des isolateurs modernes sont plus ou moins sensibles à la combustion. Ainsi, le penoplex, qui gagne en popularité, peut couver pendant plusieurs heures (avec les murs). Le leader incontesté dans cet aspect est le verre mousse - il s'agit d'un matériau poreux vendu sous forme de plaques. Cependant, il a deux sérieux inconvénients - beaucoup de poids et un coût impressionnant. Il existe d'autres solutions : avant d'isoler une maison en bois, traitez tous les sols avec des composés protecteurs (ils empêcheront le bois de prendre feu).
résistance aux attaques organiques.
Si la maison est ancienne, les murs finiront par se couvrir de champignons ou de moisissures. Par conséquent, il est nécessaire d'opter pour des isolants résistants à de telles conséquences.
Il n'y a pas d'isolation idéale qui satisferait plus que toutes les exigences. Par exemple, le penoplex a une meilleure efficacité et moins de poids, mais en même temps, il brûle bien et libère des substances toxiques. Ses homologues, écologiques et incombustibles, sont moins performants. Il vous faudra donc choisir le « moindre de deux maux » (sécurité ou efficacité).
Isolation des combles
Contrairement à un grenier froid dont l'isolation thermique se fait uniquement pour minimiser les déperditions de chaleur par le toit, le grenier est une pièce à vivre à part entière, il s'agit donc d'isoler la pièce pour pouvoir y vivre.
Comment bien isoler le plancher du grenier
- Un matériau pare-vapeur est posé sur des poutres en bois, les toiles se chevauchent les unes sur les autres avec une marge de 20-25 cm.
- Sur le pare-vapeur du côté de l'étage inférieur, des planches sont bourrées sur les poutres, qui serviront de sol noir du grenier et de base pour le plafond du deuxième étage.
- De l'argile expansée de fraction fine est coulée entre les étages, ce qui agira comme un radiateur et en même temps insonorisera la pièce.
- Une autre couche de pare-vapeur est posée sur l'argile expansée, le film est fixé aux poutres à l'aide de rails.
- Les barres sont montées perpendiculairement aux plafonds des poutres, la distance entre elles doit être égale à la largeur de l'isolant sélectionné.
- Entre les barres, des plaques de matériau isolant sont posées, les rapprochant le plus possible les unes des autres. Une couche pare-vapeur est posée sur le dessus.
- Si ecowool est utilisé comme isolant thermique, au lieu de barres de bois, une ferme est constituée de profilés métalliques. L'installation d'une charpente métallique et l'isolation avec ecowool sont des travaux difficiles à réaliser soi-même. Pour ce faire, vous devez disposer d'équipements et d'appareils professionnels, de sorte qu'une telle isolation thermique n'est généralement pas réalisée de manière indépendante, mais confiée à des spécialistes.
- Des planches ou du contreplaqué épais sont posés sur le gâteau isolant, qui sont fixés à des barres de bois.
Isolation du plafond et des murs du plancher des combles
La méthode de réchauffement de ces éléments dépend des caractéristiques de conception de la pièce. Si le toit du grenier atteint le sol, le plafond est isolé comme suit :
- Du sol lui-même à la crête, une imperméabilisation est posée. Le film doit couvrir toute la surface, de sorte qu'aucun espace ouvert ne se forme, il est nécessaire de chevaucher les toiles. Le matériau est fixé sur les chevrons avec une agrafeuse.
- Une caisse est constituée de lattes de bois, qui sont fixées aux poutres à une distance de 50 à 60 cm les unes des autres.
- Un radiateur est posé entre les lattes de la caisse, son épaisseur doit correspondre à la largeur de la bûche. Les assiettes sont posées du bas de la pièce vers le haut.
- Par le haut, le gâteau est fermé avec un film pare-vapeur, qui est fixé à la caisse avec de fines lattes, et les joints entre les feuilles sont en outre collés avec du ruban adhésif.
- Un matériau de finition de finition est monté sur la caisse, par exemple, une doublure ou des panneaux décoratifs.
Si le plafond et les murs du grenier sont des parties distinctes de la pièce, les murs sont isolés comme suit:
- Poser une couche d'imperméabilisation.
- Faites une caisse en bois autour des fenêtres.
- En bas, sur toute la longueur du mur, une poutre de base horizontale est installée et des supports verticaux sont montés à partir de celle-ci par incréments égaux à la largeur de l'isolant.
- Un isolant thermique est posé entre les barres.
- Le tout est recouvert d'un film pare-vapeur.
- Un contre-treillis est constitué de rails fins pour créer un espace de ventilation.
- La finition est installée.
Isolation du deuxième étage d'une maison en bois
Le travail comprend trois étapes :
- Isolation thermique du plafond interfloor.
- Protection thermique des murs.
- Isolation des combles de la maison.
Nous isolons le plafond entre les étages
Il est plus pratique d'effectuer des travaux du côté de l'étage supérieur, le matériau sera posé sur les panneaux, qui constituent le plafond du premier étage.
- Pour que l'isolation soit de haute qualité et efficace, il est nécessaire de démonter le sol du deuxième étage.
- L'étape suivante est la pose d'une couche pare-vapeur. Nous avons écrit ci-dessus que le pare-vapeur du deuxième étage peut être omis, mais afin d'éviter l'accumulation de condensat dans l'isolant et de prolonger sa durée de vie, il est préférable de poser un film pare-vapeur sur les écrans et les poutres.
- De plus, l'espace entre les poutres est rempli d'isolation thermique, le matériau est posé très étroitement afin qu'il n'y ait pas d'espaces et d'espaces entre les plaques et le plafond. Si de l'argile expansée est utilisée, toutes les cavités sont remplies de granulés, puis elles sont bien nivelées.
- Ensuite, l'isolant est recouvert d'un film imperméable sur lequel un plancher en bois est posé.
Si l'isolation thermique ne peut pas être réalisée du côté du deuxième étage, les travaux sont effectués par le bas dans l'ordre suivant:
- Le plafond du premier étage est démonté.
- L'imperméabilisation est fixée aux sols avec une agrafeuse.
- Des matelas isolants sont posés entre les poutres et fixés avec des lattes de bois.
- La structure est fermée avec un film pare-vapeur, qui est fixé avec une agrafeuse.
- Un revêtement de plafond est monté, il peut s'agir de cloisons sèches, de panneaux de particules, de feuilles de contreplaqué, etc.
Protection thermique murale
Effectuez généralement l'isolation thermique des murs de l'extérieur. L'isolation interne est effectuée dans les cas où, pour une raison quelconque, le travail ne peut pas être effectué de l'extérieur.
Il convient de noter les inconvénients de l'isolation par l'intérieur de la maison:
- la surface utile de la pièce est réduite;
- la façade reste froide, ce qui provoque un certain refroidissement de la maison ;
- de la condensation peut apparaître entre le mur et l'isolant et, par conséquent, des moisissures peuvent se former.
Avec un strict respect de la technologie du travail, les conséquences négatives peuvent être minimisées.
- Tout d'abord, les fissures sont calfeutrées avec des matériaux naturels, puis le bois est traité avec des imprégnations antiseptiques.
- Des rails horizontaux de 20 mm d'épaisseur sont montés.
- Le film d'étanchéité est posé. Il doit être solidement fixé aux rails.
- Des racks verticaux du contre-treillis sont installés. La distance entre les lattes doit être légèrement inférieure à la largeur des panneaux isolants.
- L'isolation thermique est posée dans l'espace entre les lattes verticales.
- Une couche pare-vapeur est posée sur le matériau isolant.
- Pose de moulures décoratives.
Isolation du sol des combles
L'isolation thermique est réalisée dans l'ordre suivant:
- Avant d'isoler le grenier, vous devez créer un pare-vapeur sur le sol du grenier, qui deviendra une barrière supplémentaire à la sortie de chaleur de la maison et empêchera la condensation de pénétrer dans l'isolant. Pour ce faire, la surface est recouverte d'une membrane pare-vapeur. Le film doit couvrir complètement toute la surface du sol. Les toiles sont placées les unes sur les autres avec une petite marge et collées ensemble avec du ruban adhésif. Après cela, ils sont fixés aux lames de plancher avec une agrafeuse de construction.
- L'isolation est en cours d'installation, la méthode est sélectionnée en fonction du matériau sélectionné. Si une isolation en dalle est utilisée (laine minérale, mousse de polystyrène ou mousse de polyuréthane), elle est posée en couches denses entre les poutres du plancher.Ecowool s'applique par pulvérisation avec un appareil à haute pression, toutes les cavités doivent être bien remplies. L'argile expansée est coulée en couche épaisse sur le sol et nivelée.
- Les poutres de plancher peuvent devenir des ponts thermiques vers la maison, elles doivent donc également être isolées. Pour ce faire, un mince matériau isolant est posé dessus.
- Par le haut, l'isolation thermique est à nouveau recouverte d'un film pare-vapeur qui, comme la première fois, se chevauche. La membrane est fixée aux poutres avec des contre-rails.
- L'étape de finition est le revêtement de sol du revêtement en panneaux ou en contreplaqué.
Conclusion
La question de l'isolation des plafonds et des planchers des combles n'est pas facile et nécessite une approche approfondie.
Une attention particulière doit être portée à l'installation d'un pare-vapeur et d'un pare-vapeur, car la durée de vie de l'isolant dépend de l'étanchéité de ces couches. Aussi, n'économisez pas sur son épaisseur, sinon vous passerez beaucoup de temps et d'efforts, et le résultat restera loin d'être attendu.
Conseillé:
Comment isoler soi-même un garage Comment isoler un sol en béton dans une maison privée Comment bien isoler un appartement
Réchauffer le sol du grenier de la maison vous permet d'économiser plus de chaleur à l'intérieur de la pièce et de ne pas la dépenser pour chauffer un grenier froid. Bon, s'il sert de local technique (grenier technique) ou de grenier, mais sinon ? Il est alors inutile de dépenser des ressources pour chauffer un grenier non chauffé.
C'est pourquoi il vaut la peine de réaliser l'isolation du plafond froid du grenier à l'aide de matériaux calorifuges. Vous pouvez effectuer une isolation du côté du grenier ou du côté de la pièce (intérieur / extérieur). Il est préférable de le faire pendant la période de construction du bâtiment ou immédiatement avant la finition finale de la pièce. Mais même pendant le fonctionnement de la maison, il n'y a aucune raison de ne pas isoler le plafond du grenier.
Isolation du sol des combles avec laine minérale, mousse de polystyrène, sciure de bois, argile expansée
L'épaisseur de l'isolation du plancher du grenier est normalisée à l'aide du SNiP II-3-79 "Construction Heat Engineering". Ce manuel contient des recommandations détaillées concernant le choix et les formules de calcul de la résistance au transfert de chaleur de divers matériaux d'isolation thermique.
Les calculs tiennent compte non seulement du type de matériau, mais également de la température annuelle moyenne, de la durée de la saison de chauffage, du matériau des murs de la maison
La technologie d'isolation du sol des combles dépend du matériau choisi.
Caractéristiques comparatives d'un matériau calorifuge à épaisseur égale
Dans cet article, nous examinerons les appareils de chauffage les plus populaires.