Comment installer correctement un compteur de gaz dans un appartement : à qui le remplacement est-il effectué ?

L'installation d'un compteur de gaz peut réduire considérablement le coût de paiement de la consommation de gaz: les prix de ce vecteur énergétique augmentent constamment et les taux de consommation généraux sont déraisonnablement élevés. L'État est également intéressé par l'installation d'un compteur de gaz dans un appartement, ce qui permet d'empêcher la consommation non autorisée d'une ressource précieuse, ce qui peut être confirmé par le décret gouvernemental concerné. À cet égard, les résidents d'appartements utilisant du gaz sont intéressés par les règles d'installation d'un compteur de gaz: qui, selon la loi, a le droit d'installer l'appareil et à la charge de qui la procédure d'installation initiale et de remplacement est-elle effectuée? Examinons ces questions et d'autres avec autant de détails que possible.

Installer un compteur de gaz dans un appartement

Est-il nécessaire d'installer un compteur de gaz dans l'appartement ?

En 2009, une loi a été adoptée sur les économies d'énergie et l'efficacité énergétique, qui oblige tous les propriétaires d'appartements gazéifiés à installer des compteurs de gaz naturel d'ici 2015. Vers la fin de la période d'installation obligatoire, les citoyens conscients sont devenus si excités que les compteurs se sont épuisés dans certains magasins, et les gens se sont inscrits pour obtenir l'appareil tant attendu lors de la prochaine livraison, et les entreprises d'installation ont commencé à demander des sommes fabuleuses pour ce service. .

Cependant, le 1er janvier 2015, une nouvelle résolution est entrée en vigueur modifiant la loi fédérale n° 261-FZ. Selon l'article de loi mis à jour, l'installation de compteurs n'est pas obligatoire si le volume de consommation de gaz ne dépasse pas 2 m³/heure. Qu'en découle-t-il ? Étant donné que tout poêle à gaz, en raison de ses caractéristiques techniques, est tout simplement incapable de consommer plus que ce maximum indiqué, dans les appartements, de tous les appareils à gaz équipés uniquement de poêles, les compteurs ne peuvent pas être installés. Mais les propriétaires de logements dans lesquels sont installés des chauffe-eau à gaz et des chaudières de chauffage devront toujours installer des appareils de mesure sans faute.

La nécessité d'installer un compteur de gaz dépend du volume de consommation

Qui doit installer le compteur et puis-je le faire moi-même ?

La réponse à ces questions est sans ambiguïté : seule une entreprise autorisée avec une licence spéciale peut installer un compteur de gaz.

Il est impossible d'installer soi-même un compteur de gaz !

Théoriquement, vous pouvez installer ou remplacer l'appareil vous-même, mais dans ce cas, le service de gaz ne permettra pas la mise en service de l'appareil, ce qui signifie que vos efforts seront vains, sans compter qu'il est dangereux de installez vous-même des appareils liés au gaz.

INFORMATION UTILE:  Comment changer une cuisinière à gaz dans un appartement : où aller et comment la remplacer gratuitement

Qui doit payer l'installation ou le remplacement d'un compteur de consommation de gaz ?

De nombreux propriétaires tentent de savoir aux frais de qui le compteur est installé ou remplacé. Malheureusement, tous les coûts de l'installation initiale ou de la réinstallation de ces appareils sont uniquement à la charge des propriétaires des appartements. Si vous décidez d'installer un compteur de gaz, vous devrez payer :

  • achat du compteur lui-même ;
  • tous les travaux d'installation.

Le coût d'installation de l'appareil dépend de:

  • le nombre d'appareils connectés ;
  • longueur du pipeline pour la sortie du compteur ;
  • le besoin de soudure.

L'installation du compteur est à la charge du propriétaire des lieux

Si seule une cuisinière à gaz est connectée, le montant à installer sera de 3 à 4 000 roubles. Lors de la connexion d'un geyser supplémentaire ou d'un autre appareil, le coût d'installation sera deux fois plus élevé.

Quel est le meilleur - vérification ou remplacement ?

Si vous avez déjà installé un compteur, mais que sa période de vérification ou sa date d'expiration est arrivée à expiration, vous paierez également les activités de vérification ou le remplacement de l'appareil par un nouveau, y compris le scellement, qui est souvent gratuit uniquement pendant la période initiale. installation.

Quant à la vérification de l'appareil, les propriétaires d'appartements qui ont subi cette procédure la considèrent peu pratique et inappropriée pour les raisons suivantes :

  1. Vous devrez payer à la fois pour la vérification elle-même et pour le démontage et l'installation ultérieure du compteur, pour le scellement.
  2. La livraison de l'appareil au laboratoire qui effectue la vérification est également effectuée par le propriétaire.
  3. Si l'appareil ne passe pas la vérification, vous devez toujours le payer, puis payer pour son remplacement.
  4. Lors de la vérification, dont les modalités varient dans les 3 semaines, le propriétaire de l'appartement devra payer le gaz à un tarif moyen.

Installation du compteur après vérification

De ce qui précède, il résulte qu'il est plus rentable, plus facile et plus rapide à la fin de la période de vérification de simplement remplacer le compteur par un nouveau.

Important! Lors de l'achat d'un nouveau compteur, faites attention à la date de sa fabrication et de sa vérification en usine, car c'est à partir de là que commence le compte à rebours de la période d'étalonnage. Si votre appareil est périmé dans un entrepôt ou dans un magasin, vous devrez subir une vérification peu de temps après l'installation.

L'intervalle standard entre les vérifications pour différents compteurs est de 5 à 12 ans. Naturellement, il est plus opportun d'acheter un appareil avec une période d'étalonnage plus longue, même s'il coûte lui-même plus cher.

Astuce : avant d'acheter un compteur, il est conseillé de contacter la compagnie de gaz pour savoir s'il existe des restrictions sur le type d'appareils installés dans votre région.

Sélection du compteur

Selon le principe de fonctionnement, on distingue 4 types d'appareils :

  • vortex;
  • turbine;
  • rotatif;
  • membrane.
INFORMATION UTILE:  Règles d'installation d'une cuisinière à gaz dans un appartement

Seuls les deux derniers types conviennent à un usage domestique.

Compteur de gaz à membrane

Les appareils de comptage sont également classés selon le volume de gaz consommé en 1 heure :

  • un appareil marqué G-1.6 est conçu pour passer et compter 1,6–2,5 m³ / h;
  • G-2.5 est capable de passer de 2,5 à 4 m³/heure ;
  • G-4 peut passer de 4 à 6 mètres cubes.

Pour connaître le débit requis du compteur, vérifiez les caractéristiques techniques des appareils à gaz disponibles dans votre appartement. Si vous avez une cuisinière à gaz classique qui consomme environ 1,6 m³/h, un appareil avec un débit minimum suffira, un chauffe-eau à gaz consomme environ 2,5 m³/h, donc, en combinaison avec une cuisinière, vous aurez besoin d'un G-2.5 périphérique ou même G-4.

L'alimentation en gaz peut se faire à droite ou à gauche, ceci doit également être pris en compte lors du choix d'un appareil.

Compteur de gaz rotatif

Comment installer ou remplacer un compteur de gaz ?

Pour installer un compteur de consommation de gaz conformément à toutes les règles, suivez les instructions ci-dessous.

  1. Contactez la compagnie de distribution de gaz de votre région. Un numéro de téléphone où elle peut être contactée doit figurer sur le reçu de paiement mensuel. Lors d'une conversation téléphonique, vous pouvez connaître le coût approximatif de l'installation et obtenir des réponses à d'autres questions qui vous intéressent.
  2. Écrivez au service régional du gaz une demande d'installation de l'appareil. Les documents suivants doivent y être joints: un document confirmant la propriété de l'appartement ou un contrat de location, un reçu de paiement ponctuel du gaz pour le dernier mois, une copie du passeport du compteur, un document indiquant la date de sa dernière vérification. De plus, vous indiquerez le type de compteur et le numéro de série, les lectures de l'appareil au moment de l'installation, la date de vérification future, le lieu d'installation et la date de mise en service souhaitée. N'oubliez pas d'inclure également votre numéro de contact.
  3. Dans les 3 jours, un spécialiste de l'entreprise doit vous contacter, qui doit préciser la date de la visite du maître. Si vous avez postulé en personne, vous pouvez discuter de cette question tout de suite.
  4. Lors de la visite, le capitaine doit prendre les mesures nécessaires, déterminer la qualité du gazoduc et calculer les capacités techniques d'installation de l'appareil.
  5. Une fois l'installation du compteur terminée, vous recevrez un certificat d'achèvement et un document de règlement, après quoi vous paierez la facture des travaux d'installation effectués.
  6. Pour sceller l'appareil, vous devez faire appel à un spécialiste de la société de gestion. La demande de scellement doit contenir les données du passeport et votre numéro de téléphone de contact.
  7. Ce n'est qu'après la mise en place des scellés sur le compteur qu'il sera considéré comme mis en service et que vous pourrez en prendre des mesures.
INFORMATION UTILE:  Combien cela coûte-t-il de connecter officiellement une cuisinière à gaz dans un appartement

Étanchéité des compteurs de gaz

Règles d'installation des compteurs de gaz

Les compteurs de gaz sont installés conformément aux règles suivantes :

  • La distance entre le compteur et le sol doit être d'au moins 120 cm.
  • La distance entre l'appareil et tout appareil à gaz doit être d'au moins 80 cm.Dans ce cas, le compteur de gaz doit être situé loin du poêle et non au-dessus de celui-ci.
  • Le compteur peut être connecté par soudage ou à l'aide de manchons en caoutchouc, qui ne doivent pas tomber dans la zone de chauffage de l'appareil à gaz.
  • L'appareil peut être installé à la fois verticalement et horizontalement.
  • L'un des principaux critères de choix d'un site d'installation est la facilité de lecture, d'entretien et de réparation.

Vous pouvez vous-même décider où placer le compteur, l'essentiel est que l'endroit que vous choisissez réponde aux exigences. Si possible, placez-le plus près de l'entrée de l'appartement pour faciliter la vérification du témoignage des contrôleurs.

Fonctionnement du compteur

Une fois le compteur installé et scellé, vous devrez effectuer des relevés tous les mois et fournir des données à la société de gestion. L'organisation d'approvisionnement en gaz a le droit de contrôler l'exactitude de la transmission des relevés de compteurs par le propriétaire de l'appartement.

Prise de relevés de compteurs de gaz

Conseil : préparez-vous au fait que les contrôleurs du service du gaz vous rendront visite environ une fois tous les six mois.

Si, lors de la vérification, les spécialistes ont des doutes sur la fiabilité des informations, un examen peut être désigné. Si cela entraîne des violations de votre part, vous devrez payer toutes les procédures de démontage, d'inspection et d'installation.

L'entretien du compteur de gaz doit être effectué par l'entreprise qui a installé le compteur.

Électricité

Plomberie

Chauffage