La séquence correcte des travaux est importante pour toute réparation, quelle que soit sa complexité. Réparer une salle de bain et des toilettes de vos propres mains nécessite un respect particulièrement attentif de l'ordre prévu, car si les étapes de travail ne sont pas terminées à temps, vous pouvez ruiner ce qui a déjà été fait. Il est impossible, par exemple, de produire une finition soignée des murs et des sols, et alors seulement de penser à remplacer le câblage et les tuyaux.
La spécificité de la réparation de la salle de bain, d'une part, dans la petite taille de la pièce, et d'autre part, dans une grande concentration d'appareils divers et de communications. Les réparations dans la salle de bain et les toilettes sont moins fréquentes que dans les zones résidentielles, mais généralement plus approfondies. Les experts recommandent de commencer une refonte majeure de la salle de bain, car c'est souvent la partie la plus sale de tous les travaux. C'est pourquoi l'étape la plus importante, qui ne doit en aucun cas être négligée, est la préparation d'un plan de réparation détaillé.
Faire un plan de rénovation de salle de bain
La première chose à faire à l'étape de la planification :
- Décidez du design et du style de la future salle de bain et des toilettes, choisissez une palette de couleurs. Traditionnellement, le bain est fini dans des couleurs pastel, deux nuances auront l'air les plus réussies, par exemple, vert et olive, beige et pêche, bleu et bleu.
- Décidez quels types de matériaux seront utilisés dans la décoration. Le plus souvent, des carreaux, des panneaux en plastique, du grès cérame et des mosaïques sont utilisés pour décorer la salle de bain.
- Inspectez la plomberie et, si nécessaire, décidez des options de remplacement. Lorsque vous achetez de nouveaux appareils de plomberie, assurez-vous qu'ils conviennent.
- Mesurez les paramètres de la pièce (hauteur, largeur, longueur) et calculez la surface. Considérez l'emplacement des appareils de plomberie et d'autres détails nécessaires et dessinez un plan détaillé. Il est nécessaire de décider comment et où seront situés la baignoire ou la douche, le lavabo, les toilettes, le miroir, le sèche-serviettes, la machine à laver.
Astuce: lors de la planification, vous devez tenir compte du fait qu'après le plâtrage des murs, les dimensions peuvent légèrement changer. Cela doit être pris en compte lors de l'achat de tout ce dont vous avez besoin, et si vous n'êtes pas sûr de la taille, reportez cet article jusqu'à ce que la finition brute soit prête.
L'ampleur des réparations à faire soi-même dans la salle de bain dépend de divers facteurs: le degré d'usure des tuyaux et de la plomberie, l'obsolescence des finitions, le désir de mettre à jour le design de la pièce. Considérez la séquence d'actions lors d'une révision majeure, qui implique le remplacement des communications électriques et de la plomberie, des appareils de plomberie et le réaménagement des locaux.
Important! Avant de réaménager la salle de bain, par exemple, de démolir la cloison entre la salle de bain et les toilettes, vous devez obtenir l'autorisation du BTI.
Un exemple de plan de travail serait le suivant :
- retrait de la plomberie et de tous les objets gênants ;
- démontage d'anciens revêtements, portes;
- démolition de cloisons (si nécessaire);
- démantèlement de la plomberie et du câblage électrique ;
- nivellement du sol;
- remplacement des colonnes montantes et des tuyaux d'approvisionnement en eau et d'assainissement;
- installation de câblage électrique;
- finition des sols, des murs et des plafonds ;
- installation d'appareils de plomberie;
- installation de portes et d'équipements électriques.
Examinons maintenant plus en détail chaque étape de la réparation.
Nous démontons et supprimons tout ce qui est inutile
Au stade du démantèlement, les travaux suivants devront être effectués :
- Retirez la porte avec le montant. Il est conseillé de compléter cet article en premier lieu, car par une porte libre, il sera plus facile de sortir les ordures et d'apporter des matériaux et des outils.S'il n'est pas prévu de changer la porte, il est tout de même préférable de retirer la porte des charnières et de la retirer pour qu'elle ne gêne pas, et aussi pour éviter de l'endommager.
- Démonter et enlever l'ancienne plomberie. Même si vous n'allez pas changer le lavabo ou les toilettes, il est préférable de les enlever et de les sortir pendant la réparation. Si cela n'est pas possible, vous devez les protéger de manière fiable contre les éclats et les fissures. Du caoutchouc mousse, des chiffons ou du polystyrène peuvent être posés sur des objets fragiles et recouverts d'un film, en le fixant avec du ruban adhésif.
- Démolir les barrières. Cela est nécessaire si vous agrandissez la salle de bain ou créez une salle de bain combinée.
- Enlevez les anciens revêtements : carreaux de céramique, peinture, enduit meuble des murs et des sols. La tuile est facilement battue avec un perforateur.
Nivellement du sol et des murs
Le sol de la salle de bain doit être lisse et uniforme. Vous pouvez le faire de cette façon de différentes manières.
- "Seaming floor" - une chape autonivelante à base de gypse ou de ciment. Vendu sous forme de mélange sec, adapté au coiffage à faire soi-même. La solution diluée est simplement versée sur le sol et roulée avec un rouleau à pointes.
- L'utilisation d'un mélange de plâtre à base de gypse et, en plus, d'un mélange hydrofuge, en particulier dans la salle de bain. Le matériau d'imperméabilisation doit recouvrir non seulement le sol, mais également une partie des murs situés près de la baignoire ou de la douche.
- Si nécessaire, une chape en béton est réalisée après le dispositif d'étanchéité. S'il existe déjà, avant de le finir, vous devez appliquer un mastic d'étanchéité dessus et utiliser un adhésif imperméable pour les carreaux.
Les murs peuvent être nivelés avec du plâtre ou des plaques de plâtre résistant à l'humidité. Ce dernier matériau présente un certain nombre d'avantages par rapport aux murs en plâtre.
- Premièrement, les cloisons sèches sont idéales comme base pour les carreaux.
- Deuxièmement, lors de la finition des murs du GKL, le travail de pose du câblage électrique est grandement simplifié, car les fils peuvent être placés dans le cadre de la structure du mur.
Approvisionnement en eau et assainissement
Les anciens tuyaux doivent être retirés de la colonne montante elle-même. Les colonnes montantes d'eau et d'égout doivent également être remplacées à ce stade, car cela sera difficile à faire plus tard. Ce travail nécessite une certaine qualification, il est donc préférable d'inviter un maître à le réaliser.
Il est tout à fait possible de faire le câblage interne des tuyaux de vos propres mains.
Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:
- les contremarches reçoivent la configuration nécessaire ;
- un câblage de tuyau caché est posé aux points de prise d'eau;
- un sèche-serviettes est installé dans la salle de bain;
- les filtres sont installés ;
- des vannes d'arrêt d'eau d'urgence sont installées ;
- si nécessaire, un système de chauffage de l'eau est intégré.
Conseils utiles pour les réparations à faire soi-même
- Le tuyau d'eau chaude doit être placé au-dessus du tuyau d'eau froide.
- Avec un grand nombre de points de prise d'eau, il sera plus pratique d'avoir un système de raccordement au collecteur, ce qui implique de faire passer un tuyau séparé à chaque point.
- Les chemins pour le passage des conduites d'égout et d'eau sont marqués directement sur les murs.
- Il est d'usage d'installer un robinet de salle de bain à 10 cm au-dessus du bord de la baignoire, la distance optimale entre les tuyaux qui vont au robinet est de 15 cm.
- Il est nécessaire de marquer l'endroit où passe le tuyau d'eau froide de la machine à laver, la sortie du tuyau doit être à une distance de 50 cm du sol.
- Les tuyaux d'égout sont situés à un angle pour le drainage.
- Les contremarches peuvent être fermées avec une boîte profilée en métal et une cloison sèche résistante à l'humidité, qui est ensuite enduite.
- Ne pas oublier la trappe technique sur le coffret pour l'accès aux compteurs et au robinet.
Câblage
Afin de ne pas endommager la finition finale, le câblage électrique est préalablement installé. Si vous cachez le câblage dans des tuyaux métalliques, vous n'aurez plus besoin à l'avenir d'ouvrir les murs pour le remplacer, vous pouvez simplement retirer les fils.
En raison des conditions d'humidité élevée, le câblage doit être installé strictement selon les règles :
- les prises et les appareils doivent être mis à la terre ;
- les interrupteurs, lampes, prises et câbles doivent être protégés de l'humidité et des températures élevées ;
- Vous ne pouvez connecter les prises et le système d'éclairage qu'une fois la réparation terminée.
La détermination de l'emplacement des futures prises, le marquage du câblage électrique, ainsi que des tuyaux, peuvent se faire directement sur les murs. Après cela, des stroboscopes sont réalisés le long des lignes marquées à l'aide d'un perforateur, dans lequel le câble sera posé.
Finition avec des matériaux de parement
Après avoir terminé le gros œuvre, vous pouvez procéder à la finition du sol, des murs, puis du plafond. Pour plus de commodité, il est également préférable d'effectuer les travaux de finition dans un certain ordre :
- Vous devez d'abord apprêter les murs et le sol et vous assurer que toutes les surfaces sont de niveau et qu'aucun fil ou tuyau n'est visible nulle part.
- Ensuite, les carreaux de sol sont posés. Il est nécessaire de s'assurer que pendant le processus de pose, il n'y a pas de vide entre les carreaux. Les coutures doivent être nettoyées et frottées.
Astuce : si vous allez installer une baignoire avec un écran de fermeture, vous ne pouvez pas poser de carreaux au sol qui seront cachés en dessous pour économiser de la matière.
- Après le sol, les murs sont revêtus du matériau sélectionné.
- A la fin, le plafond est mis en ordre.
Il existe de nombreuses options pour finir le plafond:
- revêtement avec de la peinture à base d'eau;
- installation d'un plafond tendu ou faux plafond;
- installation de panneaux en plastique.
Installation de plomberie
Toilette, lavabo, bidet, douche ou baignoire, la robinetterie est installée après la réalisation des travaux de finition. Cela aidera non seulement à éviter d'endommager la plomberie, mais également à assurer la disponibilité de toutes les surfaces de la pièce.
Installation d'équipements électriques, de portes et d'accessoires
Après avoir terminé l'installation de la plomberie et d'une machine à laver qui nécessite une porte libre, vous pouvez installer la porte.
Vous pouvez maintenant commencer à installer en toute sécurité des prises, des interrupteurs et des lampes. De plus, il est temps de s'occuper de la ventilation, qui est mieux forcée en équipant le conduit d'un ventilateur.
Il reste à accrocher des miroirs dans la salle de bain, des crochets pour les serviettes, équiper des étagères, ne pas oublier le porte-papier dans les toilettes.