Enduit d'angle de mur

Lors de la rénovation de l'appartement, les propriétaires doivent faire face à de nombreuses difficultés. Et l'un d'eux est des murs et des coins incurvés, en particulier dans les vieilles maisons construites à l'époque soviétique. Cela est dû à de nombreuses raisons : l'imperfection de la technologie et des matériaux, les délais de construction serrés, le grand projet, le faible niveau de qualification des ouvriers (de nombreuses maisons ont été construites par des étudiants des équipes de construction) et l'âge de la tour bâtiments eux-mêmes. Par conséquent, presque tous les habitants de Khrouchtchev se sont posé la question: comment mastiquer les coins pour qu'ils deviennent uniformes? Ce n'est en fait pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Il faut un peu de patience et de pratique.

Nous masticons les coins

Correction des angles extérieurs irréguliers

Les courbes peuvent être n'importe quel coin. Mais l'inégalité des surfaces saillantes gâche particulièrement l'apparence. Alors alignement des angles externes doit faire l'objet d'une attention particulière.

Coins intérieurs et extérieurs

Sans les qualifications nécessaires, il est assez difficile de faire ressortir une convergence parfaitement uniforme de deux murs à un angle de 90 °. La tâche est facilitée par l'utilisation de superpositions-coins spéciales, qui sont installées sur la surface à traiter. Il existe plusieurs types de cornières :

  • Métal galvanisé ou aluminium. Ils sont fins et légers, ont un bord perforé, ce qui leur permet d'être complètement noyés dans la solution. De ce fait, ils sont bien connectés aux surfaces et deviennent invisibles.
  • coins en plastique. Ils ont une ressemblance extérieure avec le métal, mais sont faits de plastique durable. Ils sont très populaires en raison du fait qu'ils ne sont pas sujets à l'oxydation et à la corrosion. Cependant, ils sont plus épais que le métal, vous devez donc appliquer une plus grande couche de mastic.
  • Coussinets souples. Ils sont utilisés lors de la finition d'éléments courbes, par exemple pour les arcs en plein cintre. De telles superpositions se plient bien, mais le coin s'avère en même temps strictement à 90 °.

Coussinets d'angle

Malheureusement, vous devrez faire face à des angles obtus et pointus sans superpositions : dans les habitations design d'origine, le travail s'effectue uniquement à la spatule. Dans ce cas, le masticage du coin du mur nécessitera plus de compétences et de travail de la part du propriétaire.

INFORMATION UTILE:  Comment et avec quoi peindre la doublure ?

La séquence d'application du mastic

Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :

  1. Tout d'abord, mesurez le coin de superposition le long de la hauteur du mur et coupez-le.
  2. Un niveau ou la superposition elle-même est appliquée au coin pour déterminer à quel point il est inégal. Les évidements et les saillies sont marqués au crayon.
  3. S'il est pair, le coin peut être planté immédiatement sur mastic de finition.
  4. Si la zone d'angle présente des irrégularités importantes, le revêtement est collé sur une couche assez épaisse de mastic de départ.
  5. Le mélange de construction est dilué conformément aux instructions ou pris prêt à l'emploi.
  6. Le mastic est appliqué avec des claques uniformes des deux côtés du mur. S'il y a des évidements, la quantité de mélange est augmentée, et si des saillies sont présentes, alors réduite.
  7. Un revêtement est collé au mastic brut et il est légèrement pressé pour que le mélange dépasse un peu à travers la perforation. Le niveau du bâtiment est utilisé pour le nivellement.
  8. Bien enduire le coin de mastic.
  9. Une fois le mélange de départ séché, le mélange de finition est appliqué par-dessus afin que la superposition soit complètement masquée.
  10. Lorsque la dernière couche sèche, la surface est soigneusement poncée avec du papier de verre fin.

Appliquer du mastic dans le coin extérieur

Travailler avec un coin intérieur

Dans le cas des angles internes, la procédure sera légèrement différente. Certaines difficultés peuvent être causées par le manque de revêtements spéciaux pour ce type de coins. Comment mastiquer les angles des murs dans ce cas ? L'ensemble du processus peut être divisé en plusieurs étapes:

  1. Le degré de courbure de l'angle est déterminé. Habituellement 90° sont respectés lors de la construction et les fluctuations sont négligeables. Cependant, des déviations verticales peuvent se produire. Dans ce cas, une épaisse couche de mastic sera nécessaire pour masquer les défauts.
  2. S'il y a une très forte courbure, une couche de plâtre est d'abord appliquée.S'il y a de grandes saillies sur les murs, elles sont coupées ou poncées.
  3. Le mélange de plâtre est appliqué sur les cavités, l'excédent est coupé par la règle, la solution est laissée sécher et durcir.
  4. Une fois la couche préliminaire complètement sèche, du mastic est mis dans les coins à l'aide d'une large spatule. L'outil est déplacé le long du mur afin que le mélange soit appliqué sur toute la profondeur de la cavité, puis en le prenant sur le côté. Ainsi, ils se déplacent de haut en bas ou en sens inverse. Tout d'abord, un côté est traité et après le séchage du mastic, ils passent au second.
  5. Si nécessaire (avec une grande courbure, la présence de sillons ou de rayures), après réglage, l'opération est répétée.
INFORMATION UTILE:  Comment coller du papier peint liquide: instructions

Masticage du coin intérieur

Conseils! Pour traiter le coin intérieur, vous pouvez utiliser une spatule spéciale pour les coins. Les plaques qui s'y trouvent sont reliées à un angle de 90 °, ce qui simplifie grandement le travail. Il est également plus pratique et plus rapide pour eux d'égaler le mastic, car l'excédent est facilement coupé par le bord.

Étape finale

Le processus de masticage se termine par le jointoiement et affûtage.

Éponge à mastic abrasive

À ce stade, il est nécessaire d'obtenir la régularité et la douceur finales de toutes les surfaces et la clarté des lignes, d'éliminer les gouttes et les afflux inutiles. Pour le meulage de grandes surfaces, une meuleuse spéciale est utilisée, mais elle ne convient pas au traitement des coins - ces endroits devront être traités manuellement à l'aide d'une râpe à main spéciale ou d'un morceau de papier de verre à grain fin. Les murs sont jointoyés dans la direction du coin pour éviter d'écailler la couche de mastic. Le résultat est des côtés lisses et une arête vive. Le coulis final pour le lissage des murs se fait avec une éponge abrasive à grain fin.

Électricité

Plomberie

Chauffage