Les pentes des ouvertures des fenêtres jouent un rôle important dans la formation de la décoration intérieure de la pièce. S'ils sont tordus ou épluchés, ils peuvent gâcher irrémédiablement toute l'impression des fenêtres à double vitrage installées. Les entreprises ne sont pas toujours engagées dans installation de fenêtres en plastique, fournir un service tel que les pentes de mastic. Et si vous devez installer de vos propres mains des structures modernes avec des fenêtres à double vitrage, vous devrez également mastiquer les pentes et les peindre vous-même. De quoi un maître de maison a-t-il besoin pour cela ?
De quels matériaux et outils aurez-vous besoin pour vous approvisionner ?
Le choix du mastic effectué en fonction du microclimat dans lequel la pente de la fenêtre doit être située:
- Les mastics de façade sont parfaits pour les pentes extérieures. Ils ont une bonne résistance à l'humidité et aux basses températures.
- Pour la décoration intérieure des pentes des fenêtres dans les pièces très humides, des mélanges de ciment ou de mastic polymère sont utilisés.
- Pour des conditions normales, les mastics à base de gypse conviennent.
Il est nécessaire d'estimer l'étendue des travaux qui devront être effectués :
- Pour les pentes lisses sans défauts importants, un mastic de finition suffira.
- Si une couche de nivellement importante est nécessaire pour éliminer les irrégularités, vous devrez également acheter un mélange de mastic de départ.
- Si les pentes sont enlevées pour la première fois, elles sont d'abord nivelées avec un mortier de plâtre, puis du mastic est appliqué.
Le marché de la construction propose des solutions de mastic brut prêtes à l'emploi, mais les professionnels conseillent de préparer soi-même le mastic à partir de mélanges secs. Cela vous permettra de créer une cohérence de solution qui vous convient le mieux.
Faites vos provisions à l'avance :
- coins perforés;
- ruban de masquage;
- mastic à base de silicone;
- apprêt à pénétration profonde.
Parmi les outils dont vous aurez besoin :
- une paire de spatules - étroites et larges;
- couteau bien aiguisé;
- niveau de construction et rouleau pour apprêter la surface.
Si, à l'avenir, il est prévu de recouvrir les pentes de peinture acrylique, il est alors nécessaire de préparer l'outil de peinture nécessaire à la peinture.
Travaux préliminaires
La surface adjacente à la fenêtre doit être préparée avant d'appliquer la couche de nivellement.
pose d'appui de fenêtre il est souhaitable d'effectuer avant de niveler les pentes. Cela vous permettra d'effectuer tous les travaux plus efficacement en même temps.
- La mousse de montage dépassant de la surface de la structure de la fenêtre est soigneusement coupée avec un couteau de bureau ou de construction. Dans ce cas, il est recommandé d'aller un peu plus loin derrière le bloc de fenêtre : dans ce cas, la découpe peut être remplie de mastic. Il fermera les pores ouverts de la mousse et empêchera l'humidité indésirable d'y pénétrer.
- Le ruban de masquage protège les éléments de l'ouverture de la fenêtre contre la contamination. S'il y a des surfaces que le ruban de masquage peut abîmer, elles sont recouvertes de papier ordinaire.
- Toute la surface est nettoyée des vieux papiers peints, de la peinture et de la saleté.
- Les morceaux de plâtre ou de brique mal adhérents sont enlevés et la surface est apprêtée.
Il est souhaitable que le mélange d'amorces ait des propriétés antifongiques prononcées.
Comment bien appliquer le mastic ?
Avant de commencer les travaux, il est important de savoir que pour l'utilisation de mortiers de gypse, la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à + 10 ° C. Les mortiers de ciment peuvent être utilisés à des températures allant jusqu'à +5˚С.
L'avancement des travaux:
- L'ouverture de la fenêtre est mesurée avec un ruban à mesurer, après quoi des segments sont découpés dans le coin perforé de la taille souhaitée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des ciseaux à métal ou une petite meuleuse.
- À l'aide d'un mélangeur de construction, le mélange de mastic est agité.Il est préférable de le cuire par petites portions afin d'avoir le temps d'épuiser le mastic avant qu'il ne durcisse. Il serait utile de lire les recommandations du fabricant. La solution finie doit avoir la consistance d'une crème sure épaisse sans grumeaux.
- Après avoir évalué la courbure de la surface à l'aide d'un niveau, une solution de départ est appliquée avec une épaisseur ne dépassant pas 7 mm. Avec une spatule étroite, le mastic est appliqué sur une large et appliqué sur la surface de bas en haut avec de larges mouvements de balayage. L'excès de solution est éliminé par des mouvements transversaux de la spatule depuis la fenêtre.
- Aux coins extérieurs, jusqu'à ce que le mortier de mastic ait durci, des segments pré-préparés du coin perforé sont fixés. Le coin est défini en fonction du niveau. L'excès de solution qui est sorti par les trous de perforation est retiré avec une spatule.
- Si le nivellement de la pente de la fenêtre nécessite une couche importante de mastic, chaque couche suivante n'est appliquée qu'après le durcissement de la précédente. Pour augmenter la résistance, un fin treillis de renfort en fibre de verre peut être utilisé.
Important! Pour éviter la fissuration du mastic causée par la dilatation thermique des éléments de fenêtre, une fine rainure est pratiquée dans le mastic frais entre la pente et le bloc de fenêtre. À l'avenir, il sera rempli d'un scellant qui servira en quelque sorte de couche d'amortissement.
- Après nivellement et séchage, la surface est traitée avec un papier de verre. Pour plus de commodité, il peut être farci sur un bloc de bois. Dès que toutes les irrégularités et traces de la spatule sont éliminées, le mastic de finition est appliqué. Sa couche ne doit pas dépasser 1 mm d'épaisseur.
- Après avoir laissé sécher la surface, elle est à nouveau traitée avec du papier de verre, après quoi vous pouvez marcher dessus avec de la peinture.
Au stade final, tous les éléments de protection sont retirés du bloc de fenêtre et du rebord de la fenêtre: ruban adhésif et papier.
Ainsi, il n'est pas du tout difficile de mastiquer les pentes par vous-même. Si tout est fait correctement et avec précision, cela donnera non seulement un aspect fini à l'ouverture de la fenêtre, mais permettra également d'économiser beaucoup d'argent.