Le rebord de la fenêtre est un élément important de l'intérieur. Il complète l'ouverture de la fenêtre, sert d'étagère et même de siège. Considérez les meilleurs appuis de fenêtre pour les fenêtres en plastique, les règles pour les choisir.
Souvent, le rebord de la fenêtre porte la principale charge décorative. Surtout si la pièce est petite ou s'il y a des fleurs luxuriantes, des livres, des vases, des photographies sur le rebord de la fenêtre.
Nomination des appuis de fenêtre
Pour choisir un bon rebord de fenêtre, vous devez tenir compte de ses propriétés et de ses caractéristiques techniques. Cet élément de l'intérieur remplit plusieurs fonctions utiles à la fois:
- Protecteur. Un rebord de fenêtre correctement installé offre une protection supplémentaire contre la pénétration du froid et de l'humidité dans la pièce.
- Fonctionnel. Dans les petites pièces (cuisine, salle de bain, chambre), cet élément peut servir de table ou de plan de travail. Dans le bureau sur le rebord de la fenêtre, il y a souvent des livres, des dossiers avec des documents. Et dans les salons, il sert parfois de banc.
- Classeur. Le produit peut compléter l'espace de la table, servir d'élément de transition entre les meubles.
- Décoratif. Avec un bon choix de couleurs et de matériaux, le rebord de fenêtre devient une décoration de la pièce.
Types d'appuis de fenêtre
Les appuis de fenêtre sont :
- Plastique;
- en bois;
- composite;
- en pierre naturelle ou artificielle.
Plastique
Lors du remplacement de fenêtres en bois par Châssis PVC avec double vitrage les propriétaires choisissent souvent un rebord de fenêtre en plastique. Lorsque vous pesez tous les avantages et les inconvénients, cela semble être un choix très raisonnable.
Avantages | Défauts |
Caractéristiques techniques identiques au matériau de la fenêtre (composition chimique, coefficients de dilatation et résistance aux effets de la température).
Respect de l'environnement. Les modèles de haute qualité ne contiennent pas de formaldéhyde, de stabilisants au plomb, ce qui les rend sans danger pour l'homme et entièrement recyclables. Même soin : un nettoyant PVC peut être utilisé pendant le nettoyage. Poids léger. Gamme de prix : 80–540 roubles/p. m avec une épaisseur d'âme de 100 mm. Le revêtement acrylique rend le rebord de la fenêtre plus résistant à la chaleur et aux dommages mineurs. Solidité apportée par un système de nervures internes. Esthétique : association harmonieuse avec le matériau de la fenêtre à double vitrage. Le revêtement stratifié peut imiter le bois ou la pierre. Durée de vie unique (30 à 50 ans)
|
Restrictions sur la capacité à supporter la charge.
L'absence de revêtement acrylique nuit à la résistance aux hautes températures. Risque de déformation sous contrainte mécanique ou thermique. Les modèles bon marché contiennent du formaldéhyde, dont les vapeurs sont nocives pour la santé. Les modèles mats ont des surfaces rugueuses qui accumulent la saleté et la poussière |
Les experts conseillent de choisir des modèles d'appuis de fenêtre en plastique au prix de 250 roubles / p. m avec une épaisseur d'âme de 150 mm. La technologie de leur production exclut l'ajout d'additifs nocifs pour l'homme.
Paramètres affectant le prix :
- Le coût du pigment inclus dans le produit. L'oxyde de titane est utilisé pour la production de modèles coûteux. Ce pigment maintient la blancheur du rebord de la fenêtre pendant 10 ans. Les modèles moins chers absorbent facilement la poussière, acquièrent une teinte jaunâtre, les couleurs s'estompent avec le temps, créant un effet négligé.
- Qualité du revêtement. Les marques Moller, Danke utilisent des composés qui empêchent les dommages mécaniques (rayures, abrasion) et les déformations lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées.
Une feuille de PVC standard pour la fabrication d'un appui de fenêtre a les dimensions suivantes :
- Longueur - 4050–6000 mm.
- Largeur - 100-600 mm avec un pas de 50 mm. Un produit de dimensions 600-1000 mm avec un pas de 100 mm est considéré comme large.
- Épaisseur - 18–22 mm. Avec une augmentation de ce paramètre, la résistance et la résistance aux contraintes mécaniques augmentent.
Les toiles de cette longueur sont achetées par les entreprises de construction et les entreprises. Pour des projets spécifiques, les installateurs coupent indépendamment les appuis de fenêtre aux dimensions requises. Il est possible de produire des feuilles de PVC selon des commandes individuelles pour des maisons anciennes ou des chalets.
Composite (MDF, aggloméré)
Les panneaux de particules bien pressés constituent la base des appuis de fenêtre en panneaux de particules. En règle générale, ils sont recouverts d'un film de stratification épais. Il offre une résistance aux agents chimiques, à la température et aux influences mécaniques. Toutes les couleurs et textures, inserts, inserts peuvent être utilisés.
Les panneaux de fibres de bois, solidement collés avec des composés plus sûrs et plus respectueux de l'environnement (lignine, paraffine), constituent la base des appuis de fenêtre en MDF. Ils sont 2 fois plus résistants aux contraintes mécaniques que les produits en aggloméré. De plus, les panneaux MDF sont résistants à l'humidité, ils peuvent être installés dans la salle de bain.
La surface est stratifiée ou recouverte d'un mince placage de bois naturel, ce qui les fait ressembler à du bois.
Les appuis de fenêtre de la marque allemande Verzalit présentent d'excellentes caractéristiques (longue durée de vie, résistance à l'humidité, résistance, résistance aux produits chimiques ménagers). Ils sont fabriqués à partir de copeaux de bois pressés sous haute pression avec des résines polymères.
En bois
De beaux appuis de fenêtres faits d'un solide assemblage de bois séché témoignent du bon goût du propriétaire. Ils sont fabriqués à partir de :
- pins, mélèzes (prix - 2500–2800 roubles / m²);
- chêne, frêne, hêtre (prix - à partir de 4500 roubles / m² avec une épaisseur de bande de 40 mm);
- races d'élite (ébène, acajou).
Un réseau solide peut être remplacé par des barres séparées, étroitement collées ensemble.
Mais ces produits nécessitent un entretien régulier. Avant la fabrication des rebords de fenêtre, le tableau est imprégné d'un antiseptique pour éviter sa destruction. La texture et la couleur du bois naturel sont préservées grâce à une couche d'huile (mastic, vernis). Et cette couche de surface doit être mise à jour (une fois tous les 1 à 1,5 ans).
En vente, vous pouvez trouver des appuis de fenêtre en bois aux dimensions suivantes:
- La longueur de la toile est de 15 cm, la largeur jusqu'à 1 m.
- La longueur de la toile est de 70 cm, la largeur jusqu'à 3 m.
Fait de pierre artificielle
Très durable, résistant à tous les types d'influences (mécaniques, chimiques, biologiques), ont une résistance absolue à l'humidité, une résistance au feu. Ils sont à base de charges minérales et de résines polymères.
Les colorants créent une riche gamme de couleurs, vous pouvez donner au produit n'importe quelle forme, ce qui ouvre la voie à des solutions de conception. Sur une surface aussi dure, vous pouvez fixer / installer en toute sécurité n'importe quel appareil (ventilateur, étau). Et les rayures qui apparaissent sont facilement éliminées par meulage.
Il y a aussi des inconvénients. Seuls les spécialistes peuvent monter les produits. Pour une fixation fiable de tels modèles, des supports pouvant supporter de lourdes charges sont nécessaires. Et le prix élevé (3 500 à 8 000 roubles/p. m.) ne permet pas de classer les produits dans le segment budgétaire des produits.
Il existe 2 options pour les appuis de fenêtre en pierre artificielle:
- Fabriqué en composite acrylique. La charge finement dispersée de copeaux de marbre, de granit ou de quartz est compactée et liée avec un mélange acrylique. Lors de la fabrication de durcisseurs, des pigments et d'autres substances sont ajoutés à la masse. Les additifs augmentent la dureté et la ténacité du matériau. De nouvelles propriétés réduisent le risque d'écaillage.
- De la pierre de quartz. Les copeaux de quartz, qui représentent 90 à 95 % de la masse du produit, sont liés avec des résines de polyester. Le processus technologique implique l'ajout de pigments colorants minéraux (composés de fer, plomb rouge, ocre). Un tel rebord de fenêtre est plus lourd et plus dense, mais le risque d'écaillage augmente.
De la pierre naturelle
Le granit, le marbre ou l'onyx sont utilisés pour les appuis de fenêtre en pierre naturelle. Ces assiettes sont bien polies, ont une belle texture et un motif complexe. Mais en raison de difficultés de production (vides internes possibles dans la pierre), ils ne sont pas bon marché (jusqu'à 4 000 roubles / article).m avec une épaisseur de bande de 20 à 30 mm).
Les appuis de fenêtre en pierre naturelle ne résistent pas aux dommages de surface : ils se rayent facilement. Et les rayures profondes qui se détachent sur la pierre sont extrêmement difficiles à enlever. Il faudra 2 à 4 personnes pour transporter et installer le poêle.
Quels appuis de fenêtre sont les meilleurs : brillants ou mats ?
Lorsque vous choisissez entre une finition plastique brillante ou mate, vous devez vous rappeler les principales caractéristiques de ces surfaces. La régularité du nettoyage et l'aspect général en dépendront.
- Texture. Les surfaces brillantes et brillantes reflètent bien la lumière, créant l'illusion d'un flux lumineux intense et augmentant l'éclairage de l'appartement.
- Résistance aux influences agressives. Les surfaces mates jaunissent suite à une exposition prolongée à la lumière directe du soleil, les agents chimiques des détergents détruisent le poêle au fil du temps.
- Esthétique. Toute contamination ou dommage mécanique (rayure) est clairement visible sur la finition brillante. La surface mate rugueuse dure longtemps sans nettoyage.
- Entretien : essuyez le rebord de fenêtre brillant avec un chiffon doux et humide. Pour les surfaces mates, vous ne pouvez pas vous passer de détergents.
- Compatibilité avec les pentes. Si les pentes sont constituées de panneaux sandwich en plastique brillant, le même rebord de fenêtre brillant leur conviendra parfaitement.
Appui de fenêtre et condensation sur les fenêtres : où est le rapport ?
Les appuis de fenêtre en bois denses accumulent de l'humidité et, même si toutes les règles d'installation sont respectées, peuvent provoquer de la condensation. Mais ceux en pierre joueront le rôle d'une sorte de radiateur : ils se réchaufferont et contribueront au chauffage uniforme de l'ouverture de la fenêtre.
De la condensation peut se former sur les fenêtres si le rebord de la fenêtre est trop large. Éviter l'effet des fenêtres "pleurantes" peut se faire de deux manières :
- Le rebord de la fenêtre ne doit pas recouvrir plus de la moitié de la largeur du radiateur situé sous la fenêtre. Les courants d'air chaud pourront monter jusqu'au verre sans obstacles.
- Avec une grande largeur du rebord de la fenêtre, les grilles découpées deviendront la sortie, qui dirigera les flux d'air chaud vers la fenêtre à double vitrage.