Conception du plafond - il s'agit d'une étape importante de la réparation dans l'appartement. Il peut compléter d'autres éléments de l'intérieur ou jouer un rôle majeur dans l'ensemble de conception. À l'aide de cloisons sèches et de projecteurs, vous pouvez créer des conceptions complexes qui raviront les hôtes et surprendront les invités. Le plafond en plaques de plâtre dans le salon peut être fait à la main, pour cela, vous n'avez pas besoin d'engager des spécialistes.
Caractéristiques des structures
Les cloisons sèches sont le matériau le plus populaire pour niveler les murs, les plafonds, ainsi que pour créer des structures tridimensionnelles. Il est facile de travailler avec, l'installation de cloisons sèches peut être effectuée même par un débutant en réparation. Les avantages de ce matériau :
- prix abordable;
- respect de l'environnement;
- Plastique;
- facilité d'installation;
- poids léger;
- isolation phonique et thermique;
- incombustibilité;
- ne conduit pas l'électricité.
Le but principal des cloisons sèches est l'alignement des murs et des plafonds. Il convient à toutes les pièces, même dans les salles de bains, il est possible d'utiliser sa variété résistante à l'humidité. En outre, les cloisons sèches peuvent être utilisées pour fabriquer des boîtes pour les batteries, les conduites d'eau, le câblage électrique, ainsi que des structures de plafond décoratives qui rempliront des fonctions à la fois esthétiques et pratiques à l'intérieur.
Il existe plusieurs types de structures de plafond.
Plafonds à un niveau
Installation d'une structure à un niveau - le moyen le plus simple d'éliminer tous les défauts du plafond. Un cadre métallique est installé sur toute la surface et des feuilles y sont attachées. Les lampes peuvent devenir la décoration d'un tel plafond.
Avantages d'un plafond à un niveau:
- Vous pouvez supprimer toutes les irrégularités.
- Il est pratique de cacher le câblage électrique et les autres communications sous les draps.
- Insonorisation supplémentaire de l'appartement.
- Cette méthode de nivellement nécessite moins de temps que le plâtre.
- La hauteur de la pièce ne diminue pas aussi significativement que lors de l'utilisation de structures à plusieurs niveaux.
Plafonds duplex
Le premier niveau de cette conception est une base solide et uniforme pour le deuxième niveau, plus complexe. Les sous-espèces suivantes de tels plafonds peuvent être distinguées:
- structures de châssis;
- abstrait;
- diagonale;
- planant;
- zonage.
L'exécution la plus simple, universelle et donc la plus courante est une structure de cadre au centre ou autour du périmètre de la pièce. Il peut encadrer un lustre ou être éclairé par des spots. Un tel plafond peut également être décoré avec de la peinture ou de l'impression photo.
Multiniveau
Les cloisons sèches vous permettent de créer un plafond à plusieurs niveaux avec un éclairage sur chacun d'eux. Avec son aide, vous pouvez zoner l'espace en divisant la pièce en plusieurs zones indépendantes sans murs ni cloisons. Mais il ne faut pas oublier que ces structures occupent encore une partie de l'espace, il est donc préférable de les installer dans des pièces à hauts plafonds.
Ci-dessous, vous pouvez voir une photo de plafonds en plaques de plâtre pour le salon.
Conception de salon
La partie la plus difficile de la rénovation d'un plafond est probablement de décider de la conception. Les technologies modernes peuvent réaliser n'importe lequel de vos rêves, donc tout n'est limité que par votre imagination.
La règle principale est que la conception du plafond doit s'intégrer dans la conception globale de la pièce.
- Si le mot principal qui peut décrire l'intérieur de la pièce est "calme", les meubles et les murs sont de couleurs neutres, il est préférable de choisir des designs simples avec des lignes droites ou lisses.
- Si votre intérieur est fait dans le style baroque, des motifs plus complexes, incurvés et complexes peuvent être réalisés au plafond. Ils devraient souligner un grand lustre massif. Vous pouvez les décorer d'ornements dorés ou de peintures sur des thèmes mythologiques, à l'instar des intérieurs de palais.
- Pour une pièce dans le style du constructivisme, de simples figures géométriques tridimensionnelles conviennent - carrés, cercles, rectangles. Le contraste sera original: un plafond blanc avec des figures lumineuses (jaune, rouge, noir).
- Pour une chambre de style japonais, vous pouvez réaliser un tableau avec des sakura dans un cadre rond en plaques de plâtre. Les projecteurs aideront à souligner la beauté de l'image.
- Les chambres de styles modernes - hi-tech, fusion - seront décorées de motifs sous forme de lettres, de logos Apple, de Twitter ou d'autres sociétés. Les cloisons sèches se plient bien, vous pouvez en faire n'importe quelle figure. Un éclairage coloré soulignera la beauté du plafond. La photo ci-dessous montre ce qui peut être fait avec ce matériau.
Comment faire un plafond en plaques de plâtre
Si vous avez déjà travaillé avec des cloisons sèches, il ne vous sera pas difficile de créer vous-même une structure de plafond. Vous aurez besoin d'un profilé métallique, de fixations, de plaques de plâtre, d'un couteau de construction, d'un niveau laser.
niveau unique
Étapes d'installation d'une structure à un niveau:
- À l'aide d'un niveau au plafond, marquez les endroits où les profilés métalliques sont fixés. Habituellement, ils sont situés à une distance de 70 cm les uns des autres. N'oubliez pas que la grille de profils doit être symétrique.
- Un profil de guidage est fixé le long du périmètre des murs.
- Tout d'abord, de longs profilés de plafond longitudinaux sont montés. Après cela, les éléments transversaux sont fixés.
- Les feuilles sont fixées au cadre à l'aide de vis autotaraudeuses, qu'il est préférable de placer à une distance de 30 cm les unes des autres. Les feuilles sont jointes au milieu du profil.
- À la dernière étape, les joints et les capuchons des vis autotaraudeuses doivent être scellés.
Un beau plafond ne se révélera que s'il y a un nombre minimum de joints. Faites également attention au fabricant du matériau. Dans une pièce, vous devez utiliser des feuilles de la même marque, car différents fabricants peuvent avoir des épaisseurs et d'autres caractéristiques différentes.
duplex
Plafond superposé est créé comme ceci :
- Mesurez la hauteur des coins de la pièce. Déterminez la différence de hauteur. L'angle le plus bas est pris comme base pour toute la structure, à partir de laquelle la distance à laquelle le premier niveau sera abaissé est en retrait (en fonction de la taille des luminaires, des communications cachées).
- À l'aide d'un niveau laser, faites des marquages pour les profils.
- Tout d'abord, un profil est installé le long du périmètre du plafond, puis les profils longitudinaux et transversaux sont fixés.
- Des vis autotaraudeuses fixent les tôles sur les profilés. Les coutures et les capuchons sont recouverts de mastic.
- Pour installer le deuxième niveau, le balisage pour la future conception est fait avec un crayon directement sur la cloison sèche du premier niveau.
- Définissez le cadre de la forme souhaitée.
- À l'aide de profils spéciaux, le cadre est abaissé pour obtenir une structure tridimensionnelle.
- Gainez le cadre avec des plaques de plâtre.
- Après cela, ils passent aux travaux de finition.
Sous réserve d'une bonne préparation théorique et d'une familiarité avec la technologie détaillée, vous pouvez créer des plafonds à deux niveaux dans le salon avec un éclairage de la forme originale.
Méthodes de finition
Après avoir assemblé une structure en plaques de plâtre en trois dimensions, vous pouvez procéder à la finition décorative. Pour ce faire, vous pouvez choisir l'un des matériaux suivants :
- Colorant. C'est la méthode de finition la plus courante. Il est préférable d'utiliser des peintures acryliques ou au latex, elles conviennent mieux aux cloisons sèches. Vous pouvez appliquer de la peinture brillante ou mate ou combiner ces types. Les combinaisons de couleurs vives et pastel semblent également intéressantes.
- Enduit décoratif. Les effets volumétriques du plâtre peuvent être utilisés non seulement sur les murs, mais également au plafond. En plus de l'effet décoratif, ce matériau peut combler les défauts sur les plaques de plâtre.
- Fond d'écran. Ce n'est pas un matériau de plafond très courant. Il est préférable de choisir des motifs abstraits ou des ornements symétriques. Vous pouvez coller du papier peint texturé avec un motif en trois dimensions.
La conception des plafonds en plaques de plâtre n'est limitée que par votre imagination.Cette matière plastique permettra de réaliser toutes vos envies. À partir de là, vous pouvez créer un dessin de n'importe quelle forme. La peinture, l'éclairage coloré, le plâtre texturé peuvent servir de décoration supplémentaire au plafond.