Capteurs de pression Arduino bmp280, bmp180, bme280
Comment connecter le capteur de pression à l'alimentation en eau et à l'alimentation électrique
L'appareil (RD, RM) est vissé dans l'adaptateur à l'aide d'un écrou-raccord (raccord fileté américain) - cela vous permet de laisser le corps en position fixe une fois connecté, sans le faire pivoter autour de son axe. Dans un tel appareil, un joint en caoutchouc sous l'écrou-raccord assure l'étanchéité de la connexion, mais il existe d'autres types d'appareils avec un raccord fixe qui a un filetage externe ou interne sans joints. Dans ce cas, la fibre de lin ou un fil spécial pour l'étanchéité des raccords de robinetterie sanitaire est utilisé pour l'étanchéité; la possibilité d'installer un mastic à partir du ruban FUM populaire n'est pas très efficace - il est souvent coupé avec des fils pointus.
La connexion de l'appareil à une tension alternative de 220 volts ne pose pas de difficultés particulières - les deux extrémités de l'un des fils d'alimentation de la pompe électrique sont connectées aux bornes M1 et M2 et fixées avec des vis, s'il y a un fil de terre dans l'alimentation, il est relié au bloc situé dans la partie inférieure du boîtier, par un plateau de pression et une vis.
Riz. 8 Relais dans l'automatisation des pompes submersibles - schéma de connexion via un raccord à cinq voies
Capteurs MEMS
Les transducteurs de pression sont disponibles en trois types, permettant la mesure de la pression absolue, différentielle et relative.
La pression absolue, telle que la pression barométrique, est mesurée avec un capteur de pression absolue. La pression est mesurée par rapport au vide.
La pression différentielle, telle que la pression différentielle dans les débitmètres différentiels, est mesurée à l'aide d'un capteur de pression différentielle (fig. 1).
Riz. 1. Schéma d'un capteur de pression différentielle.
La pression manométrique est mesurée par rapport à une certaine valeur de référence. Un exemple est la mesure de la pression artérielle, qui est effectuée par rapport à la pression atmosphérique. La pression manométrique est essentiellement une variation de la pression différentielle. Mesurer la pression, en excès par rapport à la pression atmosphérique, avec un manomètre.
Dans les capteurs de pression, des transducteurs secondaires de type capacitif sont également utilisés. Dans de tels dispositifs, toute la surface de la membrane agit comme une plaque de condensateur. Une base métallique fixe est utilisée comme une plaque du condensateur, l'autre plaque est une membrane flexible de forme ronde fixée autour de la circonférence. La membrane fléchit sous la pression. Lorsque la membrane est déformée, la distance moyenne entre les armatures du condensateur diminue, ce qui entraîne une augmentation de la capacité.
L'utilisation de la technologie MEMS permet d'obtenir des unités micromécaniques et optiques de plus petites tailles que ce qui est possible avec les technologies traditionnelles. L'avantage des MEMS est la partie électronique, et les liaisons électriques avec les capteurs et les mécanismes, réalisées en technologie intégrée et de faibles dimensions. La haute répétabilité des éléments sensibles, et leur fabrication intégrée avec le circuit de traitement, peuvent améliorer considérablement la précision des mesures. Grâce à la technologie intégrée, la fiabilité du MEMS est supérieure à la fiabilité d'un système similaire assemblé à partir de composants discrets. De plus, les systèmes optiques ont une plus grande fiabilité et durabilité, car ils sont situés dans un boîtier scellé et sont protégés des influences environnementales. L'utilisation de MEMS réduit le coût des parties mécaniques et électroniques du dispositif, puisque l'électronique de traitement et les MEMS sont intégrés sur un seul substrat, ce qui évite des connexions supplémentaires et, dans certains cas, l'utilisation de circuits d'adaptation.
Portée des capteurs de niveau d'eau
Riz. 1 Le principe de fonctionnement du capteur de niveau à flotteur (PDU)
Un grand réservoir de stockage d'eau peut également être nécessaire pour l'approvisionnement en eau à domicile, si le débit du réservoir de prise d'eau est très faible ou si les performances de la pompe elle-même ne permettent pas de fournir une consommation d'eau correspondant au niveau requis. Dans ce cas, des dispositifs de contrôle du niveau de liquide pour le fonctionnement automatique du système d'alimentation en eau sont également nécessaires.
Le système de contrôle du niveau de liquide peut également être utilisé lorsque vous travaillez avec des appareils qui n'ont pas de protection contre le fonctionnement à sec de la pompe de forage, un capteur de pression d'eau ou un interrupteur à flotteur lors du pompage des eaux souterraines des sous-sols et des pièces avec un niveau sous le sol.
Caractéristiques de l'appareil et de la conception
Le capteur de pression est installé en tant qu'appareil séparé dans la plupart des systèmes de contrôle automatique, il fait également partie des unités de contrôle des équipements de pompage des 2e et 3e générations, dans lesquelles toute l'automatisation est située dans un seul boîtier.
Un dispositif mécanique simple et peu coûteux contient les éléments suivants :
Boîtier avec raccord standard de diamètre 1/4" ou 8 mm situé à la base. pour le raccordement à l'alimentation en eau, et un couvercle amovible qui protège ses pièces mécaniques, ses bornes électriques et ses vis de réglage contre les dommages et la pénétration d'humidité.
Diaphragme avec plaques internes et contacts à ressort qui commutent le circuit électrique.
Réglage de grandes et petites vis avec des ressorts qui déterminent la limite supérieure de la pression qui ouvre les contacts et la différence (delta) entre les seuils d'allumage et d'extinction de l'appareil.
Borniers pour la connexion des contacts de la pompe (désignés M1, M2), des fils électriques (L1 et L2) et de terre avec bornes à vis.
Riz. 5 Schéma relais sur l'exemple du modèle RD 2
Dysfonctionnements possibles du capteur et leurs symptômes
Le principal signe d'un dysfonctionnement du capteur est le manque d'informations sur le niveau de pression dans la roue sur le moniteur. Les raisons peuvent être la limite de batterie utilisée, un signal d'information faible, une panne mécanique lors de l'installation. En règle générale, il est nécessaire de remplacer le capteur défectueux par un nouveau. Si le signal d'information de l'antenne du capteur est faible, il est recommandé de déterminer l'emplacement le plus efficace en tournant. Le remplacement des piles est souvent une opération techniquement délicate, nécessite un montage de pneumatique avec un emplacement interne du capteur et peut ne pas donner le résultat escompté.