Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Avantages et inconvénients des tuyaux PPU avec isolation galvanisée

Les tuyaux fabriqués industriellement avec isolation en PPU présentent les caractéristiques et paramètres distinctifs suivants :

  • La technologie de fabrication de l'isolant PPU consiste à faire mousser le matériau, après durcissement, une structure à mailles fines se forme avec une teneur en gaz d'environ 95%. Pour cette raison, le PPU se caractérise par un poids léger et une faible conductivité thermique. De toute la classe des plastiques en mousse - produits fabriqués à partir de matériaux synthétiques en mousse, le PPU a la conductivité thermique la plus faible de 0,02 W. / m. * K., soit 2 fois moins que celle du plastique en mousse.
  • L'isolation en mousse de polyuréthane est légère, sa densité moyenne est d'environ 50 kg. par mètre cube, ce qui est comparable à la mousse de polystyrène extrudée (Penoplex) et 2 fois plus élevé par rapport à la mousse de polystyrène.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Riz. 5 Propriétés mécaniques de l'acier galvanisé

  • L'isolation PPU n'absorbe pas l'eau, son absorption d'eau ne dépasse pas 1%, le matériau a une faible perméabilité à la vapeur et une excellente adhérence à tous les matériaux de construction.
  • Le PPU a peur des rayons ultraviolets, il est donc utilisé dans des structures fermées à la lumière du jour.
  • La plage de température à laquelle le matériau ne change pas ses caractéristiques est de -150 à +150º C.
  • La mousse de polyuréthane fait référence à des matériaux auto-extinguibles modérément inflammables, dont le temps de combustion est inférieur à 30 secondes (classe de combustibilité G2), la température des fumées ne dépasse pas 235 ° C.
  • La durée de vie de la couche protectrice PPU est de 30 à 50 ans, le revêtement anticorrosion en acier de la coque du tuyau a une durabilité similaire.
  • La mousse de polyuréthane fait référence à des composants chimiquement neutres, n'interagit pas avec la plupart des produits chimiques agressifs, se décompose lorsqu'elle est exposée à des solutions saturées d'acides (nitrique, sulfurique, chlorhydrique).
  • La mousse de polyuréthane est respectueuse de l'environnement, n'émet pas de substances nocives dans son état normal.
  • Le matériau a une haute résistance aux attaques biologiques (champignons, moisissures), n'est pas endommagé par les rongeurs.
  • En cas d'avarie, la réparation et l'isolation sont réalisées sans démontage de la zone défectueuse, ce qui distingue les produits galvanisés des PPU à gaine polyéthylène.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Riz. 6 Application des enveloppes de protection pour les tuyaux en acier galvanisé

Isolation des tuyaux avec enveloppes en acier galvanisé

L'isolation galvanisée est conçue pour protéger les réseaux d'ingénierie des effets de la température ambiante, des impacts et de la condensation, réduire les pertes de chaleur. Lors de l'utilisation de boîtiers galvanisés, les communications protégées ont un aspect esthétique, de plus, leur durée de vie augmente. Les caissons en acier galvanisé ont une épaisseur standard d'environ 0,55 mm, leur durée de vie dépend des conditions extérieures et est en moyenne de 30 ans.

Dans la fabrication de coques cylindriques composites, différents types de bourrelets sont souvent utilisés - traitement des bords et de la surface du produit sur une machine spéciale. Lorsque les bords des ébauches cylindriques sont pliés, un tuyau expansé est obtenu - cela vous permet d'insérer des tuyaux les uns dans les autres lors de l'installation d'une isolation étendue, ainsi que d'augmenter la résistance des produits dans la section longitudinale. Avec un autre type courant de zigzag, un pli est réalisé le long des bords, ce qui permet d'obtenir une forte liaison de verrouillage des bords longitudinaux ou extrémités transversales.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Riz. 11 Raccords galvanisés pour le revêtement d'isolation sur les canalisations

Les gaines sont fabriquées pour une taille de tuyau standard ; pour une connexion longitudinale, un chevauchement de 30 à 50 mm est réalisé. ou plier les bords de manière à obtenir une liaison de verrouillage dans laquelle ils sont solidement fixés par encliquetage.

Les produits généralement emballés sont fabriqués par des entreprises privées et des entrepreneurs individuels par pressage ou estampage à froid, leurs principaux types sont les suivants: tés, coudes, adaptateurs, cônes, un boîtier de toute forme et taille peut être fabriqué sur commande.

Les produits moulés sont utilisés sur les radiateurs de type coque en mousse de polystyrène, en mousse de polystyrène, en mousse de polyuréthane, avec leur aide, il est pratique de garder la laine de verre résistante à la chaleur à la surface des tuyaux, qui est largement utilisée dans l'isolation des cheminées et dans -conduites d'eau chaude de la maison.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Les cadres de la photo sont tirés du clip vidéo sur l'installation des cylindres HOTPIPE.

Riz. 12 Installation de gaines avec isolation sur la canalisation

Lors de l'installation d'isolants galvanisés à partir de coques, la connexion est réalisée à l'aide de verrous et de vis autotaraudeuses vissées dans des trous pré-préparés.

Fonctions des isolants thermiques pour les conduites de chauffage

Si nous considérons une maison privée, la chaudière de chauffage peut être située à l'intérieur de la connaissance au sous-sol ou à l'extérieur dans une annexe technique séparée. Cette dernière option est souvent utilisée en l'absence de gazoduc et d'utilisation de matériaux sales solides comme combustible - charbon, bois de chauffage, tourbe, briquettes, granulés.

De nombreuses maisons privées ont des bains ou des saunas extérieurs, afin de ne pas compliquer la conception en y installant un réservoir séparé pour chauffer l'eau, il est introduit dans les locaux depuis la chaudière, tandis que la distance entre les objets peut être assez importante. Lorsque vous décidez comment isoler les tuyaux de chauffage, choisissez des matériaux qui répondent aux conditions ci-dessous.

Perte de chaleur réduite

Le principe de fonctionnement de toute isolation est de protéger la surface isolée de l'objet protégé du contact avec l'environnement. Dans le même temps, en raison de la faible conductivité thermique de l'isolant, les pertes de chaleur diminuent et l'égalisation des températures de l'air et de la canalisation plus chaude se déroule beaucoup plus lentement qu'en l'absence d'isolant thermique.

Toute conduite de chauffage peut être placée à la surface du sol et sous le sol, dans le premier cas, une isolation souple est généralement installée pour chauffer les tuyaux à l'air libre, tandis que le placement souterrain, en raison de la pression du sol, la protection contre les matériaux durs est installée.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Riz. 3 Laine minérale - un matériau d'isolation thermique populaire pour les tuyaux de chauffage

Protection contre le gel

Si l'eau chaude d'un système de chauffage individuel est fournie par la chaudière à un objet situé à une distance considérable de celui-ci, le système d'alimentation en eau est généralement posé sous terre à une distance de la surface sous le point de congélation. Dans le même temps, il n'est pas toujours possible de localiser le pipeline à une profondeur suffisante, donc si l'alimentation en eau chaude est interrompue pendant une longue période, le liquide restant et se refroidissant dans les tuyaux lors de fortes gelées peut geler. Pour protéger la ligne souterraine du gel, elle peut être isolée thermiquement en la plaçant dans des coques dures ou dans des coques souples situées dans des caniveaux.

Prévention de la condensation

Les codes du bâtiment interdisent la pose de tuyaux métalliques dans le sol en l'absence d'isolation ou de protection de l'enveloppe extérieure avec des matériaux auxiliaires, la situation est différente à l'intérieur, où des conduites en acier, en acier galvanisé et en cuivre sont souvent posées. Lorsque le chauffage est éteint, le liquide dans les tuyaux métalliques se refroidit et de la condensation apparaît à leur surface, les gouttes d'eau provoquent la corrosion de la paroi extérieure et, si elles s'accumulent, tombent pour former des flaques d'eau sur le sol - cela peut endommager le sol.

Pour lutter contre ce phénomène, on utilise des matériaux d'isolation thermique poreux pour canalisations, résistants à l'eau ou avec une bonne perméabilité à la vapeur.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Riz. 4 Polyéthylène expansé - isolation thermique pour tuyaux de chauffage extérieurs

Protection contre les brûlures thermiques

Dans les services publics et les ménages, la température du liquide de refroidissement transporté dans les tuyaux peut atteindre des valeurs proches de 100 ° C, de sorte que la tâche de protéger le personnel de maintenance ou les résidents d'une maison privée des brûlures au contact des tuyaux devient pertinente. Pour ce faire, leurs parois extérieures sont recouvertes d'une protection thermique provenant de divers types d'isolants thermiques, dont la coque ne peut pas avoir une température élevée, par définition.

Neutralisation des déformations géométriques

La capacité de tous les matériaux à se dilater lorsqu'ils sont chauffés est bien connue, par conséquent, une canalisation chaude, lorsqu'elle traverse des murs ou des dalles de sol, est placée dans des manchons en acier de plus grand diamètre. Une coque calorifuge est appliquée sur le tuyau, ce qui protège l'ensemble du contact dur de la coque dont le diamètre a augmenté avec la paroi du manchon.

Lors de la pose de canalisations dans les murs ou sous le sol, leur dilatation peut entraîner des fissures dans le plâtre, la chape, de sorte que l'utilisation d'une gaine élastique qui participe à la dilatation thermique permet d'éviter les problèmes liés à la déformation géométrique des canalisations.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Riz. 5 Coque en polystyrène expansé - matériau pour isoler les tuyaux de chauffage dans le sol

Façons d'isoler les conduites d'eau

Si, lors de la pose souterraine du pipeline, la profondeur de la conduite a été maintenue correctement et qu'il n'y a aucun risque de gel de l'eau dans cette zone, alors en entrant dans la maison, le système d'alimentation en eau monte plus près de la surface et pénètre dans le sol en gelant zone.

Après cela, il entre dans le bâtiment et parcourt une certaine distance le long du sous-sol (souterrain). Si les pièces sous le zéro de la maison sont chaudes, il suffit d'isoler la section souterraine de la montée du tuyau et l'unité d'entrée. Sinon, les travaux sur le dispositif d'isolation thermique sont divisés en deux étapes:

  • isolation des conduites d'eau dans le sol;
  • isolation thermique des tuyaux de pose à ciel ouvert au sous-sol.

Cette séparation est due aux différentes technologies utilisées pour chaque cas. L'isolation de la pose souterraine doit être rigide, étanche à l'humidité et ne pas attirer les rongeurs et les insectes. Pour la pose à ciel ouvert de canalisations dans le sous-sol d'un bâtiment, les exigences sont moins strictes et facilitent la tâche.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Isolation des conduites de chauffage

Pendant le processus de chauffage, le liquide utilisé comme caloporteur circule dans tout le système. Afin de ne pas perdre de chaleur utile et d'éviter une surchauffe excessive de la pièce, une isolation des conduites de chauffage est réalisée.

Un tel travail est nécessaire dans les maisons de campagne, si les canalisations de chauffage descendent dans la rue depuis la chaufferie, ou lorsque la chaudière est située dans l'aile la plus éloignée du bâtiment et que les tuyaux sont tendus le long de couloirs froids. Cela permet de fournir plus de chaleur dans la pièce, en la conservant tout au long du parcours : de la chaufferie aux radiateurs de chauffage.

Plusieurs types d'appareils de chauffage sont utilisés comme matériau, ils diffèrent par leur conductivité thermique et leurs méthodes d'installation, et lors du choix d'un matériau, vous devez en savoir au moins un peu sur ses qualités.

Technologie et installation d'appareils de chauffage dans la vie quotidienne les meilleures options

Pour économiser de l'argent sur le chauffage des locaux, les propriétaires de maisons privées doivent souvent décider comment isoler les tuyaux de chauffage, en tenant compte de différents types d'isolation des tuyaux. Dans le même temps, les réseaux de chaleur peuvent être situés n'importe où dans un site individuel : à l'intérieur d'une maison ou d'une dépendance, en sous-sol ou en surface.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Riz. 18 Application de peinture thermique

Isolation des tuyaux de chauffage dans la rue

Lorsque vous décidez comment isoler les tuyaux de chauffage dans la rue de vos propres mains, vous devez d'abord envisager des coques en PE d'un diamètre intérieur approprié avec des cellules fermées. Ils ont un film de surface de différentes couleurs pour fermer le joint longitudinal, utiliser du ruban adhésif, des agrafes, des variétés de tubes auto-adhésifs ou tout adhésif pour polyéthylène.Les tubes PE, selon la facilité d'utilisation, acquièrent une longueur standard de 2 ou 10 m, les travaux d'installation sont effectués dans l'ordre suivant:

  • Ils nettoient le pipeline de la saleté et de la poussière et y placent un tube en PE de la taille requise. Lorsque le joint va être enduit de colle, il est placé en haut.
  • Si une variété non auto-adhésive est utilisée, enduisez les parois de la section longitudinale de colle et reliez-les jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches, puis retournez la coque avec la couture vers le bas.
  • De la même manière, les extrémités de tubes entiers ou de sections coupées sont collées ensemble, ce qui donne une gaine de protection solide et esthétiquement belle.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Riz. 19 Installation de tuyaux en PVC - principales étapes

Isolation des tuyaux de chauffage dans une pièce non chauffée

À l'intérieur, pour l'isolation des canalisations, il est possible d'utiliser des tubes PE à cellules ouvertes moins chers par rapport à l'option décrite ci-dessus, et des options de montage de la protection avec une couche de surface en feuille sont également souvent utilisées. Certains fabricants, par exemple Energoflex, vendent avec leurs tubes une colle spéciale pour assembler les produits en PE et un outil supplémentaire sous la forme d'un couteau spécial pour couper les gaines en PE et une boîte à onglets en plastique pour couper les tubes droits ou à un angle de 45 degrés . L'isolation thermique en PE pour les tuyaux de chauffage d'un appartement ou d'une maison privée de la marque Energoflex est montée comme suit:

  • Une couture longitudinale dédiée est en outre coupée dans le tube avec un couteau spécial.
  • La couture est élargie et le produit est placé sur le tuyau.
  • Les bords des coutures sont fixés avec des clips en plastique spéciaux en forme de demi-anneaux, pour cela ils sont reliés entre eux et des supports de serrage sont insérés à raison de 4-5 pièces par mètre linéaire.
  • S'il est nécessaire d'isoler le fragment d'angle du pipeline, procédez comme suit :
  1. Une coupe de tuyau est insérée dans une boîte à onglets spéciale et le fragment du milieu est découpé, et les extrémités des éléments à assembler sont coupées à l'angle souhaité.
  2. Les pièces résultantes sont collées ensemble, en enduisant leurs bords de colle spéciale Energoflex.
  3. L'élément d'angle résultant est coupé avec un couteau spécial, ses extrémités longitudinales sont enduites de colle et les pièces sont placées sur le coin du pipeline, les moitiés peuvent être enveloppées avec du ruban adhésif pendant 2 à 3 heures jusqu'à ce que la colle sèche, après quoi l'ensemble façonné est prêt à fonctionner.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Riz. 20 Installation de l'élément de coin isolant Energoflex à l'intérieur du bâtiment

Isolation des tuyaux de chauffage souterrains

Pour décider comment isoler les tuyaux de chauffage dans la rue lors de la pose souterraine dans le ménage, des coquilles dures sont généralement utilisées ou des matériaux poreux souples sont placés dans des tuyaux en polymère de plus grand diamètre. Pour l'isolation thermique des canalisations avec une coque en mousse, procédez comme suit :

  • Le pipeline reposant sur la surface est nettoyé de la saleté et des segments de coque sont placés dessus en connectant une languette dans une rainure de sorte que les éléments supérieur et inférieur reposent avec un décalage.
  • Au fur et à mesure que les fragments sont posés, ils sont liés avec du ruban adhésif; pour la connexion, vous pouvez également utiliser de la colle spéciale en mousse.
  • Après installation en surface, le pipeline est placé dans une tranchée sur un coussin pré-rempli de sable et saupoudré de terre.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Riz. 21 Pose de coques dures

Lors de l'isolation des canalisations de chauffage, les matériaux utilisés dans l'industrie de la construction sont largement utilisés; pour une utilisation facile sur les canalisations, ils sont produits sous la forme de coques cylindriques ou de tubes creux de différentes longueurs. Pour isoler les canalisations de chauffage externes et internes, l'option la plus rationnelle consiste à utiliser des tuyaux souples en polyéthylène expansé; une canalisation souterraine est généralement isolée avec des coques en mousse dure ou en mousse de polyuréthane.

Énergoflex

L'isolation Energyflex pour les tuyaux de chauffage est le matériau le plus demandé à notre époque. Il est utilisé pour l'isolation thermique des canalisations de petit diamètre.Energoflex pour tuyaux est produit en matériau laminé, ainsi que sous la forme de tubes creux de 1 à 2 m de long, ayant la forme d'un cylindre de différents diamètres avec une encoche technologique longitudinale.

Il y a quelques points à garder à l'esprit lors de l'utilisation de ce produit. Avant d'effectuer l'isolation, la surface des tuyaux doit être vérifiée, qui doit être nettoyée et dégraissée. L'approvisionnement en eau pendant les travaux est arrêté et après leur exécution, il est coupé pour un autre jour. Il est impossible d'effectuer l'installation à des températures inférieures à zéro. Tout d'abord, le renfort et les saillies sont isolés, puis les sections plates des tuyaux. Lors de travaux avec des matériaux laminés, il est nécessaire de s'assurer que la couche supérieure d'isolant chevauche le joint inférieur. Le revêtement pendant la pose ne doit pas être étiré.

Ce type d'isolation a des certificats hygiéniques et répond à toutes les normes européennes et russes. Energoflex pour tuyaux a une faible conductivité thermique, une bonne isolation phonique, une résistance aux compositions chimiques, une résistance au gel et à la chaleur, une résistance, une durabilité, une flexibilité, une facilité d'installation.

Qu'est-ce qu'un tube de zinc

L'utilisation d'isolants PPU sur les tuyaux est nécessaire pour se protéger contre deux facteurs négatifs: l'influence de l'environnement extérieur et de l'effort physique, entraînant une compression de l'isolant et, par conséquent, une diminution de ses propriétés d'isolation thermique.

De plus, l'utilisation de l'enveloppe extérieure est une partie importante du processus technologique, dans lequel le mélange de mousse de polyuréthane liquide est versé dans l'espace entre le tuyau en acier intérieur conduisant le fluide de travail et l'extérieur, qui forme la couche isolante du l'épaisseur et la forme souhaitées. Pour la production de tuyaux galvanisés à isolation thermique externe, on utilise de l'acier à paroi mince jusqu'à 1 mm d'épaisseur; dans la fabrication de produits tubulaires, ils sont immergés dans un bain de zinc chaud (méthode de galvanisation à chaud) - donc un double une coque de protection anti-corrosion latérale est obtenue

En production, les qualités de zinc Ts0 et Ts1 sont utilisées selon GOST 3640-94, de l'aluminium, du plomb sont ajoutés au bain (fondus avec du zinc de qualité Ts2)

Pour la production d'un tuyau galvanisé à isolation thermique externe, on utilise de l'acier à paroi mince jusqu'à 1 mm d'épaisseur; dans la fabrication de produits de tuyauterie, ils sont immergés dans un bain de zinc chaud (méthode de galvanisation à chaud) - donc un double une coque de protection anti-corrosion à côtés est obtenue. Les qualités de zinc Ts0 et Ts1 selon GOST 3640-94 sont utilisées dans la production, de l'aluminium et du plomb sont ajoutés au bain (fondus avec du zinc de qualité Ts2).

Pour augmenter la résistance, le tuyau extérieur est fabriqué avec des raidisseurs, souvent un fil de cuivre est intégré dans la coque, ce qui est nécessaire pour contrôler l'intégrité du pipeline, du revêtement isolant et de sa coque extérieure.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Riz. 2 Nuances d'acier laminé pour la fabrication de revêtement de tuyaux en PPU avec de l'acier galvanisé

La mousse de polyuréthane, à partir de laquelle est réalisée la coque de protection thermique, se retrouve dans la vie de tous les jours sous forme de caoutchouc mousse, elle est constituée de mousse de montage, très utilisée dans le BTP. Le composant est obtenu à partir de la combinaison de deux produits de traitement chimique de l'huile - polyol et polyisocyanate, lorsqu'une petite quantité d'eau est ajoutée au mélange, du dioxyde de carbone CO2 se forme et sa libération intensive provoque la formation de mousse.

mousse de polyurethane

Cette isolation est appliquée par pulvérisation. Une composition spécialement préparée est pulvérisée sur le pipeline monté. Il adhère de manière fiable à la surface et, moussant, forme une masse protectrice dense à haute résistance.

En raison du fait que cette isolation ne tolère pas l'exposition au soleil, l'isolation des tuyaux situés à l'air libre avec elle doit être accompagnée de leur protection: enroulement avec un matériau de toiture ou une feuille d'aluminium.

Pour une isolation de haute qualité des tuyaux, les appareils de chauffage peuvent être combinés. Par exemple, dans la chaufferie et dans la rue, ils peuvent être recouverts d'une isolation en laine minérale ou en basalte.Et dans la maison, il y a des endroits pour se connecter aux radiateurs - avec du polyéthylène expansé, qui a l'air plus esthétique.

Que sont les tuyaux PPU

Les tuyaux standard avec isolation en mousse de polyuréthane (PPU) ont un revêtement à deux couches composé d'un isolant en mousse avec une teneur en air d'environ 98 % et d'une gaine extérieure en polyéthylène résistant (HDPE) comme protection. Parfois, la technologie de production prévoit un revêtement à trois couches de deux coques en PEHD, entre lesquelles se trouve un isolant en mousse de polyuréthane.

L'industrie produit des tuyaux en isolation, placés dans un autre type d'enveloppe extérieure - en acier isolant galvanisé, ce qui permet une plus grande résistance du revêtement. Certaines coques galvanisées et en polyéthylène sont en outre équipées de raidisseurs, ce qui augmente encore leur résistance. Dans le marquage des coques, une désignation supplémentaire est introduite - PE pour le polyéthylène et OT pour la galvanisation.

Sur les autoroutes critiques, des tuyaux avec un câble électrique intégré du système de contrôle (SODK) sont utilisés, qui remplissent les fonctions d'un conducteur de diagnostic indicateur. Cela vous permet de surveiller l'intégrité de la ligne tout au long et de trouver facilement les zones problématiques pendant le fonctionnement de l'équipement.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Fig. 2 Tuyaux en PPU - appareil

Pose de protection PPU galvanisée

L'installation des tuyaux est réalisée par soudage, pour sceller les joints, un mélange de mousse de polyuréthane est utilisé, qui est versé dans un espace vide à l'aide d'un coffrage en tôle galvanisée. Pour connecter les canalisations galvanisées, une composition à deux composants de mousse de polyuréthane est utilisée, un manchon de couverture d'un segment de gaine en zinc et un ruban adhésif bitume-caoutchouc, le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Après vérification et examen de la qualité de la soudure, un lieu de travail est préparé pour assurer le libre accès du travailleur au joint, un abri temporaire est construit contre les précipitations, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de -25 ° C.
  2. La surface de la gaine en zinc est nettoyée, lavée et séchée, le tuyau est nettoyé de la saleté, de la peinture, des traces de tartre et de rouille avec une brosse dure jusqu'à un éclat métallique, la surface intérieure du boîtier et la gaine galvanisée dans la zone de contact sont dégraissés avec le solvant de la marque N° 646.
  3. Retirez l'imperméabilisation des extrémités des tuyaux sur une profondeur de 15 à 20 mm, lorsqu'elle est humide, retirez la couche jusqu'à ce qu'une surface sèche apparaisse.
  4. Connectez ou appairez les conducteurs du système de télécommande opérationnelle (SODK) des adaptateurs et des tuyaux.
  5. Découpez deux bandes de rubans adhésifs d'une circonférence de tuyau de 50 mm, chauffez les extrémités des tuyaux avec un brûleur à gaz à 80 - 90 ° C et collez les bandes sur la surface, qui fondent légèrement au contact du métal.
  6. De la même manière, une bande est collée sur la surface longitudinale de l'enveloppe métallique après chauffage du point de contact avec un brûleur à gaz.
  7. Installez le couvercle de protection sur la surface des tuyaux avec un chevauchement de sorte qu'un bord aille de haut en bas, fixez-le le long des bords avec des sangles de serrage.
  8. Les brûleurs à gaz chauffent la surface du boîtier le long des bords et à la place de la connexion longitudinale, en resserrant progressivement les courroies, la procédure se poursuit jusqu'à ce que le boîtier en acier commence à bien s'adapter aux joints et qu'une adhérence expulsée apparaisse sur les bords. Pour purger l'air et remplir la partie supérieure, un trou d'environ 10 mm de diamètre est percé.
  9. À l'aide d'un tournevis et de vis autotaraudeuses, les bords du boîtier sont reliés sur toute la longueur et sur la circonférence avec un pas de 100 à 250 mm, une distance de 10 à 15 mm reculant des bords. 9 Ruban adhésif, qui est installé aux joints de la canalisation PPU
  10. Le joint est coulé à sa température de 20 à 25 ° C, si la température ambiante est inférieure à -10 ° C, le boîtier est chauffé avec un brûleur dans la plage de 20 à 40 ° C, deux trous de drainage d'un diamètre de 3 mm sont percés le long des bords du brassard.
  11. Les composants PPU sont mélangés à une température de 18 à 25 ° C dans la quantité nécessaire pour couvrir un volume donné, versez d'abord le contenu du récipient avec la composition A et ajoutez une quantité normalisée de B, mélangez pendant 20 à 30 secondes jusqu'à obtenir une composition homogène est obtenu à l'aide d'une perceuse électrique et d'une buse de mélange.
  12. La composition est versée à travers le trou supérieur de 10 mm du boîtier métallique et l'entrée est fermée, préalablement découpée avec une petite plaque métallique (140x50 mm).
  13. L'apparition de mousse dans les trous de drainage indique le remplissage complet du volume, après 20 à 30 minutes, le couvercle est retiré et l'excès de PPU en est retiré, les canaux de drainage de 3 mm sont nettoyés du polyuréthane par le haut.
  14. Le boîtier est chauffé dans la zone du trou de remplissage à une température de 80 à 90 ° C, un ruban adhésif y est appliqué, puis un couvercle est appliqué, la doublure est pressée avec une ceinture de serrage et fixée aux coins avec quatre vis autotaraudeuses (rivets).
  15. Des morceaux de ruban adhésif 40x40 ferment les sorties externes de drainage de 3 mm le long des bords, en les appliquant sur une surface préchauffée par un brûleur à gaz, après quoi les trous sont fermés avec des bouchons à l'aide de vis autotaraudeuses ou de rivets.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Riz. 10 Exemple d'installation d'isolation de tuyaux galvanisés au niveau des joints

Matériaux d'isolation pour tuyaux de chauffage et leur application

Dans de nombreuses maisons (des bâtiments qui existent depuis plus d'une douzaine d'années aux chalets nouvellement construits), les gens paient des sommes considérables pour le chauffage simplement parce que le système de chauffage gaspille une part importante de l'énergie (en particulier, les réseaux qui parcourent le rue).

Très souvent, cela se produit en raison d'erreurs commises lors de l'installation de canalisations de réseaux de chauffage - alors que les pertes peuvent atteindre 40 à 60%, ce qui, bien sûr, est beaucoup.

De plus, cette situation augmente non seulement vos coûts, mais réduit également la durée de vie des équipements du réseau de chauffage, qui auraient fonctionné plus longtemps avec des charges plus faibles.

Pour cette raison, l'isolation thermique des canalisations des réseaux de chauffage est une solution plutôt pertinente qu'il ne faut pas négliger. Considérez comment les canalisations de chauffage sont isolées, quel matériau est utilisé et comment cette procédure est effectuée exactement.

Conditions importantes pour la pose d'une alimentation en eau souterraine

Les conditions préalables à la congélation de l'eau dans les tuyaux se posent même au stade de l'installation d'un système d'alimentation en eau externe. Les règles de construction indiquent expressément que la profondeur des conduites d'eau souterraines doit être inférieure au point de congélation standard du sol.

Pour notre pays du nord dans la plupart des régions, cette valeur dépasse 1,2 mètre. Vous ne voulez généralement pas creuser une tranchée aussi profonde et considérer comme une vérité (espoir) que le sol ne gèle pas à une telle profondeur, et par conséquent, l'approvisionnement en eau est posé à une profondeur d'un demi-mètre, ce qui faire une grossière erreur. Dans l'un des hivers, l'eau qu'il contient va certainement geler. Et creusez un sol gelé en hiver ... Tirez votre propre conclusion.

Pourquoi isoler les canalisations

Pour commencer, examinons de plus près s'il est nécessaire d'utiliser le matériau pour isoler les tuyaux de chauffage ou pour l'isolation thermique des réseaux de chauffage, et si nécessaire, pourquoi et où exactement.

Le système de chauffage de tout bâtiment est organisé comme suit : l'air intérieur chauffe le liquide de refroidissement (eau) circulant dans les canalisations vers les radiateurs.

En dégageant sa chaleur à travers les parois des tuyaux, l'eau retourne à la chaudière, qui la chauffe à nouveau. C'est si en termes généraux.

Cependant, le transfert de chaleur n'est pas nécessaire sur toute la longueur du tuyau. Par exemple, si la chaufferie de votre maison est située loin des locaux d'habitation (ou même dans un bâtiment séparé sur la rue) qui doivent être chauffés.

Lors du transport de la chaudière à la zone à chauffer, l'eau perdra une partie de la chaleur. En conséquence, plus d'énergie (combustible) devra être dépensée pour chauffer l'air des pièces à vivre, ce qui signifie plus d'argent.

Souvent, les chaufferies sont situées dans des sous-sols, où la température est nettement inférieure à celle d'un salon. Ainsi, l'isolation Energoflex pour les tuyaux de chauffage au sous-sol donnera un résultat sérieux en matière d'économie de carburant.

Mais l'isolation thermique des tuyaux de chauffage d'un appartement n'est plus aussi importante et indispensable. La seule mise en garde est que l'isolation des colonnes montantes de chauffage est pertinente : dans ce cas, plus de chaleur atteindra la batterie

De plus, le pipeline a également besoin d'une protection mécanique - contre d'éventuels dommages. Cela s'applique d'abord aux tronçons qui longent la rue, c'est à leur isolement qu'il faut avant tout penser.

Autres moyens de protéger les conduites d'eau contre le gel

Il est possible de protéger l'approvisionnement en eau dans une maison privée non seulement à l'aide d'une isolation thermique, mais également par d'autres moyens. Ceux-ci inclus:

  • chauffage par tuyau avec câble chauffant électrique ;
  • création de surpression;
  • avec un obus aérien.

Ces trois technologies de protection sont largement utilisées dans la pratique et méritent donc une réflexion plus approfondie.

Utilisation d'un câble chauffant

Cette méthode implique le chauffage direct du pipeline à l'aide d'un câble électrique spécial. Il peut être à la surface du tuyau ou à l'intérieur de celui-ci. La consommation électrique moyenne de chauffage est de 20 W par mètre linéaire d'alimentation en eau, mais la valeur exacte est déterminée par la position du fil et le diamètre de la canalisation.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

L'utilisation de la technologie de chauffage externe vous permet de poser des conduites d'eau à une profondeur inférieure à 1 mètre, ainsi que de résoudre une fois pour toutes le problème de l'isolation d'une conduite d'eau dans la rue. Cependant, la consommation supplémentaire d'électricité en saison froide fait réfléchir sur la faisabilité de cette méthode.

Une bonne option serait d'utiliser le câble chauffant et l'isolation thermique ensemble. Dans ce cas, il est placé sous la couche d'isolation thermique le long des tuyaux en surface. La perte de chaleur sera minime et la consommation d'énergie sera considérablement réduite.

Isolation aérienne

Cette technologie antigel s'applique uniquement à la plomberie souterraine. L'essence de la méthode est la présence d'un espace d'air entre la surface de la canalisation et le sol. Il est créé à l'aide d'un tuyau ondulé en plastique posé sur le dessus, dont le diamètre est supérieur de 20 à 25 mm au diamètre de la conduite d'eau.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Le résultat est un système "pipe in pipe" avec un entrefer de taille suffisante. L'eau du robinet, ayant une température positive, chauffe l'air et se protège contre le gel. Cependant, un tel système nécessite une prise d'eau, et si l'eau n'est pas utilisée dans la maison pendant 3-4 jours, l'air se refroidira et l'effet isolant disparaîtra. Par conséquent, cette technologie n'est pas adaptée au don.

Bâtiment haute pression

Cette méthode est basée sur la propriété physique de l'eau d'abaisser le point de congélation à pression élevée, similaire à la propriété d'ébullition à des températures inférieures à 100°C dans les hautes terres.

La surpression est créée au moyen d'une pompe et d'un réservoir. Cependant, il y a des difficultés techniques ici. Le fait est que les raccords d'eau de la maison ne sont pas conçus pour fonctionner avec une pression d'eau élevée. Ainsi, par exemple, la pression standard pour un mitigeur de douche est de 0,1 MPa. Par conséquent, il est nécessaire de créer un système d'ingénierie assez complexe :

  • un récepteur est installé dans la fosse à la tête de puits, dans laquelle, à l'aide d'une puissante pompe à puits profond avec clapet anti-retour, une haute pression est créée dans le système d'alimentation en eau;
  • le matériau du tuyau utilisé doit résister à la charge ;
  • un régulateur de pression d'eau est installé à l'intérieur du bâtiment dans une pièce chaude, qui assurera le fonctionnement du système interne dans des conditions de fonctionnement normales;
  • après le régulateur de pression, il est nécessaire d'installer une soupape de sécurité avec évacuation de l'eau dans la canalisation de vidange en cas de défaillance de la soupape.

En conséquence, le système s'avère assez complexe, ce qui signifie que le niveau de sa fiabilité et de son fonctionnement sûr diminue.

Automatisation du contrôle de l'approvisionnement en eau

Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver une variété de capteurs de température de type submersible et aérien. En installant de tels dispositifs sur la partie souterraine de l'approvisionnement en eau, vous pouvez recevoir des informations opportunes sur l'heure imminente d'une éventuelle urgence. Après cela, ouvrez les robinets et réchauffez l'eau, car l'eau provenant du puits a toujours une température positive.

Comment isoler les conduites d'eau de vos propres mains

Les signaux des capteurs peuvent être envoyés via le microprocesseur au sondeur et, dans les systèmes plus complexes, envoyer des messages au téléphone ou par e-mail. S'il y a un câble chauffant, vous pouvez automatiser son activation lorsqu'une température critique est atteinte.

Peinture d'isolation thermique

La peinture d'isolation thermique est une composition pâteuse qui présente une résistance élevée au transfert de chaleur. Il se compose de verre mousse, de perlite, de microsphères de céramique. Il est appliqué sur des tuyaux de n'importe quelle configuration, n'a pas de coutures, résistant au feu, offre une protection contre la condensation et la corrosion. Une couche appliquée peut remplacer l'isolant en polyéthylène d'environ 50 mm d'épaisseur. La peinture thermique est un produit respectueux de l'environnement qui ne nécessite pas de ventilation supplémentaire lors de son utilisation. Le principal avantage du matériau est la possibilité d'isolation dans les endroits difficiles d'accès.

Électricité

Plomberie

Chauffage