Composteur bricolage

De quoi faire une boîte à compost de vos propres mains

Pour faire du compost dans le pays, les gens utilisent divers matériaux improvisés. Certains creusent simplement des trous et y jettent des mauvaises herbes arrachées, d'autres adaptent de vieux contenants (fûts, caisses, etc.) à cet effet, et d'autres encore prennent tellement au sérieux la fabrication du compost qu'ils construisent des caisses spéciales à cet effet. Naturellement, le matériau le plus optimal pour la fabrication de cet appareil est le bois - bien sûr, ils ne l'achètent pas exprès, mais en utilisent un d'occasion. Par exemple, ils démontent des produits en bois inutiles - dans la plupart des cas, des palettes pour la construction et d'autres matériaux. La planche utilisée pour eux est généralement bonne et convient parfaitement à un tel appareil - une boîte à compost à palettes dure très longtemps.

Composteur bricolage

Photo bac à compost palette

En plus de ce bois, vous aurez également besoin d'une poutre en bois d'une section de 50 sur 50 mm, d'un gros tas de vis autotaraudeuses, de garnitures du profilé de cloison sèche UD (des guides seront fabriqués à partir d'eux, ce qui vous permettra de accéder facilement au compost fini, généralement situé au fond de la boîte). De plus, il ne sera pas superflu de penser aux outils - les planches devront être coupées et les vis vissées. De plus, vous aurez besoin d'une pelle pour installer des boucliers - en principe, il s'agit d'un outil de campagne standard disponible dans n'importe quelle maison de campagne. Et encore une chose - malgré le fait que le bois massif soit utilisé pour la fabrication de palettes, il ne sera pas superflu de veiller à sa sécurité. Imprégnez-vous d'une composition antiseptique et, si possible, peignez - après un tel traitement du bois, une boîte à compost fabriquée à partir de celui-ci servira très longtemps. Vous pouvez voir comment fabriquer un bac à compost de vos propres mains dans cette courte vidéo.

Comment faire un bac à compost avec vos propres dimensions et disposition des mains

En principe, personne ne vous donnera les dimensions exactes des bacs à compost - pour la plupart, leurs dimensions sont déterminées par la superficie du chalet (ou plutôt la quantité d'herbe arrachée par an) et la taille du matériau source. Vous avez des planches d'une longueur de 2000 mm, ce qui signifie que les dimensions de la boîte doivent être ajustées pour s'y adapter. Cela ne fonctionnera pas avec les palettes, car leur largeur est d'environ 1000 mm - pas assez, bien sûr, mais il y a une issue. Il suffit de ne pas faire une seule case, mais une double. D'une part, c'est encore mieux - vous obtenez un bac à compost de deux ans. Dans l'un, vous chargez l'herbe cette année (la saison prochaine, elle sera utilisée comme engrais prêt à l'emploi), et l'herbe tondue sera chargée dans le deuxième compartiment. Ainsi, du compost en quantité requise est à votre disposition.

Composteur bricolage

Comment faire un bac à compost dans le pays

C'est en ce qui concerne la conception du bac à compost - nous l'avons décidé. Vous pouvez maintenant effectuer les travaux préparatoires en toute sécurité. Ils ne sont pas difficiles, et tout ce que vous devez faire est de trois choses.

  1. Tout d'abord, marquez un rectangle d'une taille de 1115 mm sur 2230 mm à l'endroit choisi du chalet d'été et installez quatre épingles dans ses coins, sur lesquelles tirer le fil.
  2. Selon le fil tendu le long du côté long de la boîte (des deux côtés), à une distance de 1115 mm de n'importe quel coin, installez quelques broches supplémentaires - ce sont les racks du milieu qui divisent le produit en deux parties égales.
  3. Creusez des trous de 300 à 400 mm de profondeur aux endroits marqués d'épingles.

En principe, c'est toute la préparation, ayant terminé avec laquelle il sera possible de procéder en toute sécurité à la fabrication de la boîte elle-même - c'est ce que nous ferons ensuite.

Les bienfaits du compost

Un compost de haute qualité est saturé de nutriments qui se forment lors de la décomposition des matières organiques.

Les substances utiles se présentent sous une forme facilement digestible par les plantes.La masse de compost est comparable dans ses caractéristiques à la molène et peut être appliquée même sous les cultures maraîchères qui ne tolèrent pas le fumier frais. Il existe de nombreuses applications sur le site de compostage :

  1. Signet dans les trous lors de la plantation de légumes, de fleurs, d'arbustes et d'arbres.
  2. Éparpiller sur le sol avant de planter des plantes-racines.
  3. Enfouissement dans le sol pendant le creusement d'automne et de printemps.
  4. Paillage des troncs d'arbres.

Le compost est bon à tous points de vue.

Pour les plantes, c'est un excellent engrais organique, pour la terre c'est un bon agent d'ameublissement, et pour les humains c'est un moyen facile de se débarrasser des déchets.

Caractéristiques de la technologie finlandaise de compostage des déchets

Le processus de maturation du compost dans des conditions naturelles est assez long : 2 à 2,5 ans jusqu'à ce qu'il soit complètement préparé. Il y a des composants qui pourrissent plus vite - ce sont l'herbe verte, la paille, le nettoyage. D'autres ont besoin de plus de temps et des ingrédients "rapides" les aident.

Il est préférable de composter les déchets selon la technologie finlandaise dans des boîtes de votre propre production, car leur production sera beaucoup moins chère que l'achat de conteneurs d'usine. Le principe est de vider alternativement l'une des caisses et d'utiliser le mélange fini comme engrais dans le jardin.

Processus de signet :

La première caisse reçoit les déchets de jardin de printemps, remplis d'accélérateurs et laissés 2 mois. Après ce temps, le mélange sera prêt.

Le second box est rempli de déchets un mois après le premier box.

Dans le troisième - dans un autre mois et demi.

Après deux mois, les déchets de la première boîte, s'ils sont bien entretenus, mûriront et pourront être utilisés comme engrais. Une fois le compost prélevé, les déchets de la seconde caisse sont rechargés dans la première. Vous pouvez avoir des questions - pourquoi faire le travail supplémentaire :

Premièrement, il est nécessaire de remuer la masse dans tous les cas. Cela accélère le processus de maturation. Cela se fait une fois par semaine. Ainsi, les résidus en décomposition sont enrichis en oxygène et les bactéries se multiplient et se nourrissent plus rapidement.

Deuxièmement, il y a moins de risque de se tromper d'endroit où se trouve quel compost. Et la première boîte contiendra toujours un engrais prêt à l'emploi, la seconde - la maturation, dans la troisième - un nouveau signet.

Selon le même principe, vous pouvez construire de vos propres mains une fosse à compost en utilisant la technologie finlandaise, mais la différence sera que les déchets sont traités par un autre type de micro-organismes - anaérobies, qui n'ont pas besoin d'air.

Composteur bricolage

Le principe de fonctionnement du réservoir acheté

Les placards secs finlandais sont en demande, qui fonctionnent avec des micro-organismes qui traitent la matière organique.

Composteur bricolage

Ils sont conçus pour les maisons de campagne extérieures et intérieures. Le principe de fonctionnement est le suivant :

Un réservoir étanche isolé à fond fermé est installé à l'intérieur ou à l'extérieur.

Au-dessus du siège se trouve un réservoir dans lequel est versé une charge d'origine naturelle - tourbe ou sciure de bois. Après chaque passage aux toilettes, une certaine quantité de cette substance est versée dans le réservoir à déchets.

Le placard sec est équipé d'une ventilation, ce qui empêche les odeurs de s'accumuler à l'intérieur de la pièce. Le tuyau est amené sur le toit à la fois de la maison et des toilettes extérieures.

Périodiquement, une solution biologique de bactéries est ajoutée à l'intérieur pour accélérer le processus de traitement. De l'arrière de la maison on accède au fond du composteur. Il peut être ouvert à l'aide d'une porte spéciale et ramasser l'engrais fini.

La toilette ne nécessite pas de dépenses spéciales, d'électricité ou d'eau. La charge peut être n'importe quel matériau carboné.

Sélection de matériaux pour l'autoproduction

Le meilleur matériau pour fabriquer un composteur utilisant la technologie finlandaise est le bois. C'est le matériau le plus courant et il peut être remplacé à tout moment. De nombreux résidents d'été utilisent des palettes, dont l'avantage est qu'elles sont déjà traitées avec des antiseptiques contre la pourriture et l'humidité. Il est facile de clouer quelques planches supplémentaires sur les palettes pour réduire les espaces et contrôler le flux d'air.

Composteur bricolage

Le composteur d'ardoises est une invention fragile. De plus, selon les critiques, le compost qu'il contient mûrit plus longtemps. Sans expérience préalable, faire des trous pour les vis sera problématique.

Le treillis métallique convient également au compostage, mais il est installé sur des supports d'angle en bois ou en métal. Pour éviter que le maillage ne s'étire, il est fixé avec plusieurs planches autour du périmètre.

Pour la construction d'un composteur fixe, des blocs de mousse troués conviennent.

Composteur bricolage

C'est un matériau respectueux de l'environnement qui résout deux problèmes à la fois - la stabilité de la structure et la ventilation du compost. Il est plus facile de faire un toit et d'attacher des hangars au béton qu'à l'ardoise. Mais vous devrez acheter du matériel s'il ne reste plus de blocs du chantier dans les magasins, ainsi que du ciment et une truelle pour fixer les blocs ensemble.

Schéma d'une boîte à trois sections selon la technologie finlandaise

Comme déjà décrit ci-dessus, les dimensions optimales du composteur sont de 1 m de haut, 1 m de large, 3 m de long. Sur la longueur, il sera nécessaire de le diviser en deux cloisons. Les dimensions de la porte commune sont de 1 m sur 1 m.

Les dimensions de la porte inférieure sont de 50 cm de haut, 1 m de large - elle est montée dans un châssis commun. Le toit peut être incliné ou à pignon, tout en divisant les auvents en deux, de sorte qu'il est pratique d'ouvrir la boîte, de retourner le contenu et d'en poser une nouvelle.

Si vous créez une boîte plus volumineuse, sa hauteur et sa largeur peuvent être augmentées de 50 cm, la longueur restant inchangée. En longueur, toute fosse ou tas de compost est fait arbitrairement.

Composteur bricolage

Fabriquer un composteur instructions étape par étape

Certains jardiniers font un tas de compost au lieu d'un bac à compost, mais il est important de se rappeler que cette dernière option a quelques inconvénients. Tout d'abord, il s'agit d'une apparence disgracieuse - il est peu probable que vos invités soient ravis lorsqu'ils verront une masse à l'odeur désagréable au milieu du site.

De plus, il est problématique dans ce cas de déposer des résidus organiques et des déchets de cuisine. De plus, si vous mettez tous les ingrédients au hasard, tout va rouler, ce qui causera beaucoup de problèmes.

Quelqu'un choisit une fosse au lieu de préparer un tas de compost. Oui, cette option est également possible, mais uniquement si vous ajoutez tous les ingrédients en même temps et oubliez son existence pendant au moins deux ans. Dans ce cas, le compost sera préparé dans des conditions anaérobies.

Ainsi, dans le jardin, il y aura un «arôme» incroyablement spécifique. Ceci est acceptable dans une grande zone où vous pouvez trouver un endroit éloigné pour organiser une fosse à compost. dans les petites parcelles de jardin de 10 "acres", il est préférable de choisir un bac à compost.

De plus, un bac à compost peut être facilement construit à partir de matériaux à portée de main. Cependant, avant de commencer les travaux, vous devez vous familiariser avec certaines règles de construction d'une telle structure.

Il est préférable de construire un tas de compost en bois, d'autant plus que les planches de coupe peuvent clairement être trouvées sur n'importe quel site. Certes, vous ne devriez toujours pas prendre du bois complètement mauvais, surtout si vous voulez que la structure soit non seulement solide et durable, mais aussi belle. Il est préférable de prendre des planches assez épaisses pour la construction, après les avoir trempées à l'avance avec une composition de décomposition.

Ceci est indispensable, car le contenu d'une telle boîte sera assez «agressif», saturé de diverses bactéries et micro-organismes, ce qui peut entraîner la pourriture du bois.

Tous les murs, à l'exception de la façade, doivent être munis de fentes, ce qui est important pour l'aération et l'accès normal à l'air. Et la sueur avant se fait un peu différemment :

  1. Environ un tiers de celui-ci est rendu stationnaire.
  2. Au-dessus, des planches transversales sont mises bout à bout afin de pouvoir les sortir à la hauteur souhaitée.

Tout est simple ici: vous devez remplir les barres verticales pour que des «rainures» se forment, là où nous plaçons les planches. Un tel schéma vous permettra d'obtenir le compost avec un maximum de commodité lorsqu'il sera prêt.

Il existe une option où vous pouvez économiser de l'argent - faites tous les murs sauf le devant non pas à partir de planches, mais à partir d'ardoises.Les avantages d'un tel matériau incluent le fait qu'il ne pourrit pas, ce qui signifie qu'il durera théoriquement plus longtemps. Certes, dans ce cas, la boîte devrait être plus spacieuse pour que l'oxygène «marche» tranquillement à l'intérieur.

Un autre point important est le placement du bac à compost. Sans aucun doute, il ne doit pas être placé dans une zone visible - choisissez un coin isolé pour qu'il ne soit pas complètement au soleil, mais pas à l'ombre - le soleil est nécessaire pour maintenir le niveau d'humidité requis à l'intérieur du conteneur. Il convient également d'envisager des approches pour la pose de nouveaux ingrédients.

Quelle est la taille optimale d'une telle structure ? Tout dépend de facteurs tels que :

  • Zone de jardin cultivé.
  • Le nombre de personnes dans la famille.
  • Temps passé dans le jardin.

La taille de la parcelle affecte grandement la taille du bac à compost. Par exemple, si vous avez un grand jardin et une pelouse, où vous prendrez les "ingrédients" pour le compost, cela vaut la peine de faire une boîte plus grande, mais si le site est très petit, bien sûr, vous n'avez certainement pas besoin d'un grand structure.

Cela s'applique également au nombre de membres de votre famille - plus il y a de personnes, plus il y a de déchets, ce qui signifie que la boîte elle-même doit être plus grande.

La fréquence à laquelle vous visitez la datcha est également importante - vivez-y toute la saison chaude ou venez quelques fois par mois

Remplissage du composteur

Composteur bricolage

Au fond du composteur, le drainage est organisé à partir de grosses branches laissées après la taille des arbres.

Les déchets sont déposés en couches alternées de 30 à 40 cm d'épaisseur, en utilisant divers matériaux et en versant de l'eau à partir d'un arrosoir. Plus la garniture de la "tarte" posée est variée, meilleur est le produit fini.

Parmi les remplisseurs de bacs à compost possibles, les composants les plus courants sont :

  1. plantes d'engrais vert. Augmentez la teneur en azote et décomposez rapidement.

    Lors de la pose, ils sont mélangés avec des matériaux grossiers (écorces, copeaux de bois, sciure de bois).

  2. Feuillage. Il contient peu de nutriments, il est pondu séché et broyé.
  3. Paille et foin. Ils donnent au compost une structure poreuse, facilitant l'accès à l'air. Retiens bien l'humidité. Empilé en couches minces, alternant avec des sommets verts.
  4. Sciure et écorce. Ils se décomposent mal, ils sont donc introduits avec du fumier, des fanes et de la farine d'os ou de l'urée.
  5. Déchets de cuisine. Ils pourrissent rapidement, enrichissant considérablement le compost.

    Ils sont placés dans une boîte mélangée à d'autres matériaux.

  6. Fumier. Un ingrédient précieux dans un bac à compost. Accélère le processus de décomposition, car il contient beaucoup d'azote. La couche de fumier déposée est saupoudrée de terre.

Les os, les charbons, les plantes malades, les racines de liseron et les mauvaises herbes agressives similaires ne conviennent pas au compostage.

Le contenu du bac à compost est mélangé tous les 2-3 mois, de nouvelles portions de matière organique sont ajoutées au fur et à mesure de leur disponibilité.

La masse finie a une structure friable, une couleur sombre et une odeur de forêt.

Bien sûr, le compost peut être acheté prêt à l'emploi, mais seul l'engrais fait maison prétend être appelé "l'or du jardin".

Remplissage du composteur

Un bac à compost à faire soi-même est rempli de divers débris organiques qui se prêtent bien au processus de pourriture, les déchets de la cuisine. Et bien sûr, le remplissage principal de la boîte est constitué de résidus végétaux. C'est du gazon tondu, du foin pourri, de la paille moisie. Les déchets de l'année dernière, les mauvaises herbes, la sciure et les copeaux de déchets de bois sont retirés dans le bac à compost. En général, le bac à compost est rempli de tout ce qui peut pourrir, hors déchets chimiques, plastique, polyéthylène, verre.

Pour que les processus de décomposition se produisent plus rapidement dans le bac à compost, le compost doit être périodiquement retourné, arrosé avec de l'eau et du lisier. Vous pouvez mettre à l'avance une couche de fumier frais au fond de la caisse, assurant ainsi l'effet de serre. La chaleur montera, accélérant la décomposition.

Conditions de décomposition des matières végétales

Il semble qu'il suffit de jeter des feuilles et des branches en tas, d'ajouter des cimes vertes et la nature fera tout.

En effet, certains facteurs influencent la maturation du compost :

  1. L'humidité dans le compost est maintenue en tenant compte de la capacité différente des matériaux à absorber l'eau : dans les déchets fibreux et ligneux, elle est plus élevée que dans la masse verte. Par conséquent, la sciure de bois, les copeaux et le foin nécessitent plus d'humidité que les cimes et l'herbe.
  2. L'oxygène est nécessaire à la croissance des micro-organismes, ce qui est réalisé par le dispositif de ventilation à fentes et limitant la profondeur du bac à compost.
  3. La température détermine le taux de décomposition.

    Au cours des premiers mois, l'activité microbiologique conduit à chauffer le compost à 60–70 °C, tandis que la matière organique est rendue inoffensive. À ce stade, le contenu du composteur a besoin d'humidité supplémentaire.

Une méthode efficace pour accélérer la décomposition de la biomasse consiste à introduire des bactéries de compost au stade de la préparation, qui commencent immédiatement à traiter les déchets à grande vitesse.

Bien sûr, les restes de plantes empilés en tas seront un jour surchauffés, mais cela arrivera après quelques années.

Le processus va beaucoup plus vite dans un récipient - un plastique acheté ou un récipient en bois fait maison.

Quel composteur de jardin choisir Tour d'horizon des meilleures vues pour donner 100 photos

Ces derniers sont reliés entre eux par des blocs et servent de porte nécessaire au ratissage du compost mûri.

Composteur bricolage

Les parties articulées sont suspendues à des charnières et un clou épais est enfoncé comme dispositif de fixation et plié avec une pince à angle droit.

Composteur bricolage

Une pelle délimite le périmètre de la boîte, renverse la structure sur le côté et enlève la couche de sol fertile en dessous.

Composteur bricolage

Des briques sont posées sous les étagères d'angle et du milieu, la structure est remise en place.

Composteur bricolage

Pour maintenir les portes ouvertes, des crochets et des anneaux sont en fil d'acier, fixés dans le bois au moyen de clous recourbés à tête coupée.

Composteur bricolage

Un bac à compost simple est prêt et ne nécessite pas d'investissement important.

Procédez au remplissage du compartiment en utilisant le sol sélectionné comme séparateur des couches posées.

Composteur bricolage

Règles générales pour fabriquer un bac à compost

Ces règles découlent des particularités de la fabrication des engrais végétaux. Pour que le compost ne brûle pas et se révèle vraiment utile pour le jardin, plusieurs conditions sont nécessaires :

  • l'accès à l'air, car les bactéries ont besoin d'oxygène pour traiter les résidus végétaux ;
  • l'humidité, de sorte que la masse de plantes repliées dans une boîte se décompose ;
  • protection contre la pluie et la neige, sinon tout le compost résultant sera simplement emporté avec de l'eau;
  • s'abriter du soleil et du vent pour que l'herbe, les branches et autres déchets ne sèchent pas trop ;
  • la possibilité de cuire longtemps pour obtenir la consistance désirée.

Sur la base de ces règles, nous comprenons qu'un bon bac à compost doit être composé de parois trouées et d'un couvercle étanche et étanche à l'humidité. Deux compartiments sont nécessaires : le compost est préparé dans l'un, utilisé à partir du second. Parfois, ils font trois branches. Il est préférable d'éloigner la structure de la maison et de la zone de loisirs afin que l'odeur désagréable n'interfère pas avec les plaisirs de la vie à la campagne. L'endroit doit être suffisamment éloigné des voisins. C'est super si le soleil et l'ombre tombent alternativement sur la boîte.

Composteur bricolageComposteur bricolageLe bac à compost doit être situé loin du bâtiment résidentiel

Séparément, il convient de mentionner le fond du bac à compost. Certains jardiniers ne le font pas du tout, se contentant de placer la boîte sur le sol. Cela peut conduire au fait que la plupart des engrais utiles sont simplement emportés avec de l'eau de fonte. De plus, il ne sera pas pratique de l'obtenir, car il se mélangera partiellement avec le sol. Par conséquent, deux options sont recommandées :

  • faire un bon drainage - déposer une couche de branches et de planches d'au moins 25 cm d'épaisseur sur le fond, comme un lit chaud;
  • fabriquer un fond ventilé à partir de planches, un treillis en polypropylène, une grille en métal - disponible à la ferme.

Un fond en plastique ou en fer est préférable ici, car il est plus durable.

Comment faire les étapes du travail de vos propres mains

La première chose à faire est de creuser un trou pour les supports d'angle. Utilisez une perceuse ou une pelle ordinaire pour cela. Lorsque les poteaux sont installés et que le sol est damé, des planches ou des palettes sont clouées. Les vis fonctionneront également, mais dans ce cas, vous avez besoin d'une perceuse. L'écart entre les planches est d'environ 1 cm.

Le fond du composteur est réalisé à une distance de 10 cm du sol. Cela est nécessaire pour que le liquide nutritif ne pénètre pas dans le sol et que le contenu du tas de compost soit en outre ventilé par le bas. Parfois, le fond est recouvert d'un matériau durable - film ou plastique.

Le toit est renversé des planches aussi étroitement que possible afin que les précipitations ne pénètrent pas dans le composteur et n'y créent pas de marécage. Cela abaisse la température de combustion et ralentit la maturation. Le toit se compose de deux parties égales, qui sont reliées par des auvents.

Enfin, les portes inférieures de déchargement sont fixées. Ils ne pourront être réalisés que dans la première boîte, puisque la maturation et la pose des composants auront lieu dans la seconde.

Vidéo : Boîte à compost DIY

Composteur de bloc de mousse

Pour un composteur stationnaire massif, il est nécessaire de calculer correctement le nombre de blocs. Pour que la masse ne s'affaisse pas, une plate-forme est bétonnée avant de poser les murs - ce sera le fond du tas de compost. Lorsque le béton a complètement durci, vous pouvez faire des murs.

Il est recommandé de rendre le mur avant deux fois plus bas, de sorte qu'il soit pratique de travailler avec une fourche et de rendre le toit en pente. Une telle structure est généralement montée derrière une maison ou un autre endroit où le soleil brille le moins. Il convient de garder à l'esprit que les déchets en décomposition dégagent une odeur caractéristique, ils recherchent donc immédiatement un endroit approprié - il sera impossible de déplacer une structure en béton.

Composteur bricolage

Bonjour chers lecteurs ! Je suis le créateur du projet Fertilizers.NET. Heureux de voir chacun de vous sur ses pages. J'espère que les informations contenues dans l'article ont été utiles. Toujours ouvert à la communication - commentaires, suggestions, ce que vous voulez voir d'autre sur le site, et même des critiques, vous pouvez m'écrire sur VKontakte, Instagram ou Facebook (icônes rondes ci-dessous). Tout paix et bonheur!

Vous serez également intéressé à lire:

Comment faire du compost à partir de fumier de poulet : comment préparer l'engrais et le dosage des ingrédients

Compost de feuilles d'arbres - à quoi sert-il, comment faire de l'humus

Comment utiliser le compost comme engrais au printemps et en automne. Les bienfaits du bio pour le sol

Humus: qu'est-ce que c'est, quel est son avantage. Types par temps de stockage

Bac à compost fait maison

Composteur bricolage

Il n'est pas nécessaire d'utiliser du nouveau bois pour construire un bac à compost ; dans la cour, il y aura toujours des flans appropriés provenant de palettes inutiles ou de vieilles jardinières.

Parmi ces déchets, on sélectionne des planches plus ou moins entières sans pourriture visible, d'au moins 90 cm de long, dont le nombre dépend de leur largeur. Vous aurez également besoin de quatre flans longs (200 cm) et de six barres d'une section d'environ 5x10 cm.

Composteur bricolage

Dessin du bac à compost :

Composteur bricolage

La boîte en bois aux dimensions spécifiées est pratique à utiliser, son contenu "respire" et se réchauffe rapidement.

Un compartiment est destiné aux déchets frais, après remplissage par le haut, la biomasse est laissée à pourrir, et les composants suivants sont placés dans le second compartiment.

Cette conception vous permet d'obtenir une nouvelle portion d'engrais organique chaque année.

Les planches sélectionnées sont marquées selon le dessin, en essayant de ne pas utiliser d'extrémités ébréchées et fissurées.

Composteur bricolage

Les ébauches sont sciées avec une scie à métaux et rabotées s'il est prévu de traiter des pièces avec des composés protecteurs.

Composteur bricolage

Le montage du composteur commence par la fabrication de deux longs boucliers.

Trois poutres sont placées sur une surface plane et des planches préparées y sont clouées, laissant des espaces de 30 à 40 mm.Le panneau assemblé est mis de côté et le bouclier suivant est fabriqué.

Les ébauches courtes des parois latérales sont fixées avec des clous directement à l'emplacement du bunker, à l'exception des deux planches inférieures.

Électricité

Plomberie

Chauffage