Les principaux types de puits
Selon le domaine d'application, les puits sont divisés en plusieurs types principaux:
- Pour une inspection ou une visualisation régulière - les structures sont situées à la place des vannes d'arrêt et sont destinées à la surveillance et à l'entretien des systèmes d'égouts.
- Rotary - une sorte de regards. Disposés aux points de flexion du pipeline. Le but principal de telles structures est un accès rapide au coude (coude) du tuyau afin de le nettoyer de la contamination.
- Filtration - structures spéciales dépourvues d'étanchéité (ayant un fond perforé). Sert à l'accumulation des eaux de ruissellement peu polluées avec leur filtration ultérieure dans le sol. C'est la solution idéale pour vidanger les douches ou les systèmes de drainage de la maison. Au fond du puits, un filtre de gravier fin et de sable est disposé (parfois la mine est recouverte du même matériau). L'épaisseur du filtre n'est pas inférieure à 40-50 centimètres.
- Gradient - structures conçues pour amortir ou augmenter le débit. S'établissent dans les endroits d'approfondissement aigu du pipeline ou dans les points d'accès à la route des collecteurs profonds. La conception est basée sur un tuyau de dérivation vertical (goutte - une partie en forme de croix droite et de genou). Le puits lui-même est agencé comme une structure à plusieurs étages ou a la forme d'une mine classique.
- Servant à stocker de l'eau ou à stocker - des puits scellés, dont le liquide est pompé à l'aide d'une pompe ou s'écoule à travers un tuyau de signalisation dans le ravin le plus proche. Pour nettoyer un tel puits, les propriétaires font souvent appel à des aspirateurs. La fréquence de nettoyage dépend directement de la capacité du puits. Plus il est volumineux, moins vous aurez à recourir au pompage du liquide. La hauteur moyenne du puits est de deux mètres.
Normes SNiP
L'aménagement de tout puits d'égout est régi par des normes sanitaires et techniques spéciales, affichées dans un document spécial appelé SNiP.
Ce document nécessite un travail préalable.
Nécessaire:
- déterminer l'emplacement du puits et faire des marques au sol;
- déraciner tous les arbres et arbustes qui gênent la construction ;
- équiper le chantier - assurer l'accès gratuit aux équipements ;
- établir un plan (schéma) et le coordonner avec les voisins et le service des eaux de la ville.
Les travaux de construction sont également soumis à des réglementations strictes et comprennent :
- préparation d'une fosse (fosse);
- remblayer le fond avec des gravats et du sable;
- réaliser une imperméabilisation complète du fond avec une solution de béton ;
- installation d'anneaux en béton ou d'un réservoir en plastique;
- pose de tuyaux;
- sceller tous les tuyaux avec du mortier de ciment ou du bitume (pour les structures en béton, les trous sont scellés autour des tuyaux connectés);
- contrôle de fonctionnalité (test de la possibilité de fuite);
- remblayer le puits à l'extérieur (le gravier fin et la terre sont utilisés pour le plastique, l'argile pour le béton);
- traitement supplémentaire des structures en béton avec des matériaux d'étanchéité.
Exigences techniques de base.
Il peut être utilisé si les conditions géologiques et hydrogéologiques de la zone s'y prêtent et s'il n'y a pas non plus de risque de contamination des systèmes d'approvisionnement en eau et du sol. La nécessité d'utiliser de telles structures survient lorsqu'il est impossible de se connecter aux réseaux centraux de la ville.
L'appareil d'un puits d'égout comme une fosse septique
La fosse septique permet la purification des eaux fécales en utilisant le principe du sol.La planification d'un tel système est mieux faite et en cours. Un tel système d'égout est construit comme suit: une fosse septique est réalisée sur le site, dans laquelle les eaux usées sont dirigées de la maison via le pipeline de la cour. Dont le volume n'est pas inférieur à 2,5 m 3, où l'eau se dépose, se clarifie, puis pénètre dans le sol par le réseau de drainage ou le puits de drainage. Les sédiments de la fosse septique sont enlevés deux fois par an. Les eaux usées doivent être décantées dans une fosse septique pendant trois jours. Par conséquent, le volume d'un tel puits ne doit pas être inférieur à trois fois le volume quotidien d'effluent.
Par exemple, une fosse septique, conçue pour une capacité de 1 m 3 par jour, devrait avoir des dimensions de 1x1,5 m, la profondeur de la fosse sera de 2,5 m.Selon les normes, la distance entre la maison et la fosse septique le réservoir doit mesurer de 5 à 20 mètres et le réseau de drainage est posé de cette manière afin que les eaux usées n'érodent pas les fondations et ne provoquent pas d'inondation du sous-sol.
Le tuyau d'évacuation de l'eau de la fosse septique doit être posé à une profondeur de 1,2 m. Si le gel de l'eau est possible, le tuyau doit être isolé avec du laitier. Les tuyaux eux-mêmes peuvent être en fonte ou en plastique. Au système d'égouts externe est relié à la sortie du bâtiment -. Le dispositif d'un puits d'égout peut être réalisé à partir de divers matériaux
, y compris en béton et parfois en moellons. Une fosse septique en pierre ou en brique est enduite de l'intérieur avec du mortier de ciment, puis repassée, le fond est en béton. La fosse septique doit être bien isolée de l'extérieur. Si les murs de la fosse septique sont en brique ou en pierre, une couche d'argile grasse de 30 cm d'épaisseur est posée le long des murs et sous le fond, si les murs sont en béton, laissez l'argile avoir au moins 20 cm d'épaisseur. . Mais une option plus fiable est les sols en béton armé, dans lesquels une trappe ou une porte est coupée.
Il convient de noter qu'il est préférable d'aménager des puits d'égout ronds (fosses septiques). Les murs doivent avoir au moins 25 cm d'épaisseur. Le tuyau par lequel l'eau d'égout entrera dans la fosse septique de la maison doit être installé à 5 cm au-dessus du tuyau destiné à s'écouler dans le système de drainage. Des tés doivent être installés sur les tuyaux d'entrée et de sortie de la fosse septique, à travers lesquels l'eau passera. La partie supérieure des tés est ouverte et les extrémités inférieures, ainsi que leurs tuyaux, doivent être à environ 40 cm sous le niveau d'eau approximatif de la fosse septique.
Puits de chute - dessin dans AutoCAD
Immersion d'un puits monolithique Kl-1 par la méthode d'abaissement. Schémas de production de travail. Section - Installations de prise d'eau.
- Phase I (préparatoire) de la construction :
- 1. Excavation des sols tourbeux (tourbe noire) jusqu'à une couche de limon ;
- 2. Aménagement d'un remblai de conception pour les installations de prise d'eau et une station de pompage ;
- 3. Aménagement d'un avant-mine en béton, à la place des fosses technologiques, l'avant-mine doit être réalisée avec le dispositif de joints de dilatation avec séparation des blocs avec des boucles de montage ;
- IIe phase de construction :
- 1. Excavation le long du périmètre de la partie couteau du puits;
- 2. Installation de coffrage, installation de pièces encastrées, de treillis et de produits d'armature;
- 3. Remblayage des sinus avec de la pierre concassée avec compactage couche par couche;
- 4. Bétonnage de la partie couteau du puits jusqu'à une hauteur de 3,75 m.
- IIIe étape de la construction :
- 1. Excavation à l'aide d'une excavatrice équipée d'un grappin. L'excavation doit être effectuée uniformément sur toute la surface du puits - du centre du puits (I) à ses bords (II), tandis que la surface de la face doit avoir une pente du couteau au centre afin que le sol sous le poids du puits est uniformément pressé sous le banc du couteau;
- 2. Sinus formés à remplir avec une solution d'argile d'une densité d'au moins 1,25 t/m³ ;
- 3. Disposition des échafaudages auxiliaires et des échafaudages ;
- 4.Pose de coffrages, pose de pièces encastrées, treillis et produits d'armature ;
- 5. Bétonnage du 1er tronçon du puits jusqu'à une hauteur de 4,00m.
- IIIe étape de la construction :
- 1. Excavation à l'aide d'une excavatrice équipée d'un grappin. L'excavation doit être effectuée uniformément sur toute la surface du puits - du centre du puits (I) à ses bords (II), tandis que la surface de la face doit avoir une pente du couteau au centre afin que le sol sous le poids du puits est uniformément pressé sous le banc du couteau;
- 2. Sinus formés à remplir avec une solution d'argile d'une densité d'au moins 1,25 t/m³ ;
- 3. Disposition des échafaudages auxiliaires et des échafaudages ;
- 4. Installation de coffrages, installation de pièces encastrées, de treillis et de produits d'armature ;
- 5. Bétonnage du 1er tronçon du puits jusqu'à une hauteur de 4,00m.
- IVe étape de construction :
- 1. Excavation à l'aide d'une excavatrice équipée d'un grappin jusqu'au repère de conception de l'immersion du puits;
- 2. A la fin de l'immersion du puits (tirant jusqu'à la marque du bas de la partie couteau -17.30, marque du bord supérieur de la section III -1.150m), boucher la fente de l'enveloppe extérieure avec du mortier de ciment grade M50 sur ciment Portland résistant aux sulfates grade M300 ;
- 3. Ancrage du puits à l'avant-puits au moyen du dispositif de butées monolithiques le long du périmètre du puits ;
- 4. Nettoyer le fond du puits jusqu'au fond de la partie couteau.
- V étape de construction :
- 1. Le dispositif de plancher continu au niveau de la coupure du puits ;
- 2. Installation d'un tuyau en béton avec entonnoir pour recevoir le mélange de béton ;
- 3. Le dispositif de la dalle de nivellement en béton ;
- 4. Pompage de l'eau souterraine du puits ;
- 5. Dispositif d'échafaudage auxiliaire au niveau inférieur du puits ;
- 6. Dispositif de nivellement de la chape et d'imperméabilisation du fond du puits ;
- 7. Renforcement et bétonnage ultérieur de la dalle de fond du puits.
Choisir un lieu de construction
Tout d'abord, il est nécessaire de trouver le bon endroit pour la construction de la structure de prise d'eau et de déterminer sa profondeur. S'il existe des structures similaires dans les zones voisines, la tâche est facilitée. Pour ce faire, vous devriez parler à vos voisins et leur demander les informations suivantes :
- Quelle est la profondeur de la structure de prise d'eau dans leur région.
- Combien d'eau ça donne ?
- quand il a été construit.
- Caractéristiques de son utilisation.
Lors du choix d'un lieu de construction, il convient d'être guidé par les distances standard du SNiP 30-02-97. Selon eux, les distances minimales suivantes sont autorisées entre le puits et les autres objets sur le site :
- de la fondation de la maison à la prise d'eau, la distance minimale permise est de 5 m;
- la distance minimale à laquelle un puits peut être construit à partir de bâtiments pour animaux de compagnie est de 4 m;
- à toutes dépendances sur le site - 1 m;
- les arbres doivent être distants d'au moins 4 m;
- au moins 1 m recule des arbustes vers la prise d'eau;
- des fosses septiques et des puisards à une source d'eau potable doit être d'au moins 50 m.
Selon SNiP, les puisards ne doivent pas être situés au-dessus du puits de prise d'eau.
Appareil bien
Tout puits d'assainissement se compose de trois éléments structurels:
- fond scellé;
- mines de la profondeur requise;
- étage supérieur, équipé d'une trappe ronde ou carrée.
La structure en béton armé est construite comme suit :
- Un trou de la profondeur requise est creusé avec une marge pour la libre circulation des anneaux (environ 10-20 cm). Si le sol est meuble et que le puits est profond (plus de 1,5 mètre), l'évidement est réalisé à l'intérieur du premier anneau.
- Le fond de la fosse est rempli de béton. Dans les anneaux, à l'aide d'un perforateur, des trous techniques sont percés pour l'installation du pipeline. Les tuyaux sont fixés avec du mortier de ciment et du mastic. S'il est profond et destiné à l'inspection régulière de l'égout, une échelle métallique est montée sur ses parois pour faciliter la descente.
- D'en haut, le puits est recouvert d'une dalle de béton avec un trou pour une trappe. Un cadre métallique spécial est inséré dans le trou et un couvercle est monté sur le dessus. Il peut être installé sur des rideaux et équipé d'une serrure. Ou ressembler à une trappe en fonte.
Les modèles en plastique comprennent :
- plateau inférieur avec tuyaux de dérivation pour raccorder les tuyaux ;
- tige en plastique multicouche ;
- tuyau adaptateur de conception télescopique;
- cadre et trappe en fonte.
Tous les éléments sont interconnectés à l'aide de joints en caoutchouc, assurant une étanchéité complète de la structure.
.
bien tomber
Il y a des cas où le débit ne doit pas être abaissé, mais augmenté. Pour ce faire, un joint hydraulique est installé dans la conception. Une chambre est formée qui accumule de l'eau, grâce à laquelle il est possible de créer la pression nécessaire pour donner la vitesse requise au débit à la sortie de la vanne d'eau. Toutes ces valeurs sont déterminées dans les calculs du projet.
Il existe différentes configurations pour la conception de puits différentiels. Parfois, pour réguler la vitesse d'écoulement de l'eau, un écoulement rapide est organisé à l'aide d'un bac posé avec une certaine pente.
Plus le puits d'absorption est profond, plus l'effet de réduction de vitesse sera fort. La pression du courant s'éteindra dans la colonne d'eau (piscine), dans laquelle il frappe d'une hauteur. Si la pression doit être encore plus abaissée, un mur de soutènement est construit à l'intérieur de la structure du puits, ce qui entraîne une perte de vitesse de l'écoulement. Parfois, un absorbeur de pression d'égout est installé après un courant rapide. Tout dépend de la solution d'ingénierie et du calcul spécifiques.
Le dessin montre un puits amortisseur avec une déchiqueteuse.
Cette solution est utilisée lorsque vous avez besoin de réduire davantage le débit :
Il y a des puits en plastique, en béton et en brique.
Dans les canalisations principales longue distance, des puits de débordement en béton sont utilisés, mais les puits en plastique conviennent parfaitement à un petit réseau d'égouts privé. Avantages d'un puits amortisseur en plastique :
- poids léger;
- processus d'installation facilité;
- des trous pour les pipelines sont prévus dans la conception du produit fini;
- l'étanchéité des connexions de tous les éléments du système est pensée.
L'utilisateur ouvre AutoCAD et télécharge le fichier *.arx dans AutoCAD à l'aide de la commande appload. Après cela, le concepteur verra une barre d'outils supplémentaire dans AutoCAD, en fait ce n'est qu'un bouton.
Séquençage
La séquence d'actions dans ce programme est très simple, et si vous comprenez le processus de conception des puits d'égout, vous recevrez un dessin et une spécification en seulement 5 à 10 minutes de temps de travail.
Après avoir appuyé sur le bouton,
l'utilisateur n'obtient qu'une seule fenêtre avec diverses options et une fenêtre de prévisualisation sur la gauche. Malgré l'apparence simple de la fenêtre, le programme contient un algorithme complexe pour sélectionner les détails du puits et calculer sa hauteur autorisée.
Fenêtre initiale (vide) lors de la conception d'un puits
Dans un premier temps, l'utilisateur doit régler la hauteur du puits en millimètres en fonction de la tâche et sélectionner le diamètre du puits parmi quatre options : D1000 mm, D1500 mm, D1000 mm SVT, D1500 mm SVT. En fonction du diamètre sélectionné, du type de puits et de la hauteur saisie, le programme crée automatiquement un puits ! Il ne reste plus à l'utilisateur qu'à corriger les valeurs et à définir des paramètres supplémentaires.
Puits maçonné automatique D1500 SVT Puits maçonné automatique D1000
Dans la fenêtre d'aperçu, l'utilisateur voit le futur dessin - le résultat de l'assemblage automatique. Au bas de la fenêtre se trouve un message de programme indiquant si la hauteur a dépassé ou non la hauteur requise.Bien entendu, le concepteur doit également définir des paramètres spéciaux pour le puits, qui dépendent de l'environnement. Ce sont des paramètres tels que la présence d'anneaux de support, la quantité de béton pour la charge, des plaques de stabilisation supplémentaires, etc. Chaque paramètre nouvellement défini affecte la hauteur du puits.
Dans la figure ci-dessous, l'utilisateur a ajouté une trappe de 100 mm d'épaisseur, trois anneaux de support, la dalle supérieure P-20, l'épaisseur de la couche de béton, le poids interne du puits 500 mm, etc. Et après ces actions, le le concepteur reçoit la hauteur requise du puits, ce qui satisfait la tâche.
Puits construit automatiquement Puits D1500 D1500 avec paramètres avancés
Tuyaux d'entrée et de sortie
Deuxième étape
est la création de tuyaux d'admission et d'un tuyau d'échappement. Le tuyau de sortie ne peut être qu'unique et il peut y avoir plusieurs tuyaux d'entrée. L'utilisateur doit sélectionner le type et le diamètre du tuyau de sortie (OUTLET) et créer des tuyaux d'entrée à partir de la liste fournie par le programme. Le programme trouve également automatiquement le plateau approprié pour les tuyaux d'entrée et le tuyau de sortie.
Dessin et spécification
Lorsque l'utilisateur est sûr d'avoir terminé la conception du puits, il doit cliquer sur le bouton "Suivant". Après avoir cliqué, le concepteur reçoit automatiquement un dessin et une spécification basés sur le modèle de l'entreprise.
Exemple de dessin après avoir cliqué sur Suivant
Dispositif de puits d'arbre
Dans la conception de tels puits, trois parties principales peuvent être distinguées:
- prise d'eau
- C'est la partie inférieure de la structure. Il est utilisé pour filtrer et recueillir l'eau. - Tronc
- c'est la partie souterraine du puits de l'ouvrage, située au-dessus de la prise d'eau. Il protège de manière fiable la structure contre l'effondrement et préserve la qualité de l'eau potable, sans laisser la perche dans la prise d'eau. - hauteur libre
- c'est la partie de la structure située au-dessus du sol. Le but principal de cette partie est de protéger la prise d'eau contre la poussière, les débris, les eaux sédimentaires de surface et la protection contre le gel pendant la saison froide. La tête est nécessairement protégée par un toit.
Installation d'un puits en béton
Le dispositif d'un puits d'égout constitué d'anneaux en béton et de briques ne présente pratiquement aucune différence en termes d'ordre des travaux d'installation.
Les travaux suivants sont en cours :
- Creuser une fosse.
- Création de la fondation (une base coulée peut être réalisée ou une dalle de béton prête à l'emploi peut être utilisée). L'épaisseur de base est d'environ 100 mm, la nuance de béton recommandée est M50.
- Construction du plateau (réalisée en tenant compte du nombre de fournitures, des angles de connexion des communications, de la présence de virages et d'autres caractéristiques). Du béton M100 armé de treillis métallique est utilisé.
- Sceller (avec du béton et du bitume en série) les endroits où les tuyaux pénètrent dans le puits.
- Pose d'anneaux avec fixation au mortier de ciment, construction d'une structure en briques (après durcissement complet du béton du plateau).
- Imperméabilisation bitumineuse de la surface intérieure des murs (lors de la construction à partir d'anneaux, cela peut être fait avant l'installation).
- Étanchéité des coutures (pour les structures en anneau).
- Finition du plateau (le plâtre de ciment et la technologie de repassage sont utilisés).
- Disposition des écluses en argile à la jonction des tuyaux avec le réservoir (hauteur - 600 mm, largeur - 300 mm).
- Tester la structure, garder le réservoir rempli d'eau pendant une journée (des bouchons provisoires sont installés sur les tuyaux à ce moment) pour détecter les fuites. Un puits d'égout en béton armé est considéré comme utilisable s'il n'y a pas de fuite visuellement perceptible.
- Remblayer le puits avec de la terre et tasser le sol.
- en béton le long du périmètre du col de 1,5 m de large.
En l'absence d'une centrale d'alimentation en eau sur le site, les horizons souterrains peuvent devenir la seule source d'eau potable et domestique. Pour accéder à cette eau, il est nécessaire d'aménager un puits d'eau. Si vous suivez la technologie de sa fabrication, vous pouvez obtenir une source d'eau potable durable et facile à utiliser. À partir d'un tel puits, il est facile d'approvisionner en eau une maison ou un chalet. Cependant, lors du choix d'un site pour la construction et l'installation d'une structure, il est nécessaire de suivre strictement les règles du SNiP 2.04.02-84.
Il existe deux types de puits d'eau :
- tubulaire;
- mien.
Le premier type est communément appelé une colonne. Habituellement, ils étaient installés dans les rues des villages. Une pompe à main est utilisée pour extraire l'eau de la profondeur de ces puits. Ces puits sont installés dans des lieux d'occurrence peu profonde d'aquifères. Son installation est très rapide.Mais pour la construction d'un puits tubulaire, des équipements de forage seront nécessaires, car ils ne creusent pas un trou, mais le forent.
Un puits de puits est l'option la plus abordable pour l'auto-assemblage. Il est creusé à la pelle et les murs sont renforcés. Il s'agit d'un puits traditionnel pour les maisons de campagne et les gîtes. Selon le matériau de fabrication, on distingue plusieurs types de puits d'eau de mine :
- Plastique;
- béton armé;
- brique ou pierre;
- bois.
Les puits en béton armé sont les plus populaires. Ils sont durables (peuvent durer jusqu'à 50 ans). Leur profondeur atteint 15 à 20 m, mais l'installation d'un tel dispositif de prise d'eau nécessitera beaucoup de travail. Tout d'abord, beaucoup d'efforts seront consacrés à creuser un trou profond. Dans le même temps, son diamètre doit être supérieur à la taille des anneaux afin d'effectuer un remblai de sable et de gravier par l'extérieur. Et pour abaisser les anneaux de béton, vous devrez commander une grue de chantier. Au fond d'un tel puits, un filtre est disposé à partir d'un coussin de sable et de gravier de 300 à 400 mm de haut.
Récemment, de plus en plus souvent, les propriétaires de maisons privées choisissent des puits d'eau en plastique. Leur principal avantage est qu'il s'agit d'une conception monobloc en raison de la grande étanchéité de tous les joints et coutures. Les dimensions de telles structures peuvent être quelconques, en fonction des besoins. Ils ne sont pas moins durables que les appareils en béton armé et peuvent également durer jusqu'à 50 ans. Leur avantage supplémentaire est la rapidité d'installation sans l'utilisation d'équipements de construction.
Les structures de prise d'eau en bois et en brique appartiennent au passé. Maintenant, ils ne sont pratiquement plus fabriqués en raison de la pénibilité et de la durée du processus de construction. De plus, ces structures ne répondent pas aux exigences du SNiP, car le limon et la saleté se déposent rapidement sur les murs en brique et en bois de ces puits d'eau, ce qui réduit la qualité de l'eau potable.
Types de puits d'égout
Une structure de ce type a son propre objectif et sa propre méthode de construction. Les réservoirs d'égout diffèrent de plusieurs façons.
Par finalité fonctionnelle
Il existe plusieurs types de puits :
-
Cumulatif.
Il s'agit d'une version plus moderne et écologique de la fosse à déchets. Il réalise le fractionnement des effluents et des eaux usées. Les particules liquides et légères sont envoyées vers le filtre et les particules lourdes tombent au fond du réservoir de stockage. Le volume de la structure est de 2 à 50 000 litres et dépend de la quantité d'eau utilisée. Il doit être installé au point le plus bas du site, ce qui garantit le bon angle d'inclinaison des conduites d'égout. -
Filtration.
L'installation est conçue pour rejeter les eaux usées dans le sol. Il n'y a pas de fond dans la conception du puits. L'installation de collecteurs filtrants n'est autorisée que sur des sols sablonneux et sablo-argileux. En règle générale, les puits sont fabriqués à partir de. Le sable, la pierre concassée et les matériaux spéciaux peuvent servir de filtre. -
Chercher.
Il est utilisé pour l'inspection périodique et le nettoyage pratique du système de drainage dans de petites zones où la direction, la pente ou le diamètre des tuyaux changent, dans les zones de raccordement. Contrairement à d'autres types d'installations de traitement, présentées sous la forme d'un tuyau ou d'un bac de collecte, le bac de contrôle est un conteneur ouvert. Il est monté en ligne droite avec un pas de 15 mètres, tandis que le puits initial est placé à une distance de la maison d'au moins 3 mètres et d'au plus 12 mètres. -
Tournant.
La structure est destinée aux zones avec une canalisation de drainage étendue, ainsi que dans les cas où l'angle de rotation sur la canalisation dépasse 90 degrés. Cela est dû à l'absence de possibilité d'aménager une section droite continue d'un bâtiment résidentiel à une fosse septique de stockage. Des collecteurs rotatifs doivent être érigés à chaque coude du tuyau posé. Cette conception peut être utilisée comme une fosse septique de visualisation, ce qui facilite le nettoyage d'une certaine section du pipeline à travers elle. -
Variable.
Utilisé dans les zones avec une grande différence d'altitude. Dans ce cas, le tuyau d'entrée est placé beaucoup plus haut que la sortie. La conception de la fosse septique a une descente, qui est un tuyau vertical entrant dans le puits, qui est relié à l'entrée. La descente est fixée à la paroi du réservoir au moyen de pinces. La longueur de cet élément dépend de la différence de section. Au verso de l'abaissement, une sortie à 45 degrés est installée.
Selon les matériaux utilisés
Les collecteurs sont fabriqués à partir de divers matériaux :
-
Béton armé.
Les structures se distinguent par leur résistance, leur résistance aux effets négatifs des composés chimiques et leur facilité d'installation suffisante. De plus, ils ont un poids important et des diamètres d'anneaux différents. Les produits sont utilisés pour le dispositif des fosses septiques de type filtrant, cumulatif et de visualisation. Convient pour une installation dans tout type de sol. -
Brique.
Pour la construction du collecteur, des briques imperméables en terre cuite sont souvent utilisées. Les briques peuvent être utilisées pour construire des structures carrées, rectangulaires ou rondes. -
Plastique.
Les structures en polyéthylène se caractérisent par une résistance élevée, une étanchéité, une résistance à l'usure, ainsi qu'une facilité d'installation et un coût relativement faible. Sont appliqués au dispositif des fosses septiques rotatives, différentielles et de visualisation.
Installation d'un puits en plastique
L'utilisation de structures en plastique prêtes à l'emploi, équipées de raccords, permettra non seulement de gagner du temps, mais permettra également d'effectuer l'installation de manière indépendante, même en l'absence d'expérience et de formation.
Il importe seulement de respecter scrupuleusement les exigences concernant l'emplacement des ouvrages et le choix de leur taille, qui sont déterminés par l'ensemble des paramètres du système (diamètre de la conduite, rectitude ou présence de virages en ligne, profondeur de pose, etc.). La suite de l'installation s'effectue en plusieurs étapes :
- creuser une fosse,
- construction de fondation (coussin de sable et de gravier, base d'inondation),
- mise en place de la structure (et de son ancrage si nécessaire),
- raccordement du puits au système.