Quelques spécifications
Pour commencer, notons que le type d'outil en question ne peut être utilisé qu'avec des supports spéciaux. Ceci est dû au fait qu'une force importante doit être transmise à la matrice lors de l'usinage. Un support peut être utilisé pour travailler simultanément avec différents types de poignées.
Les informations suivantes doivent également être prises en compte :
- Les matrices gauches sont utilisées pour obtenir un filetage à gauche. Aujourd'hui, ils sont très rarement utilisés. Pour désigner un outil, la désignation "LH" est appliquée. Un filetage similaire est requis lorsque l'élément est constamment en rotation pendant le fonctionnement.
- Les versions de tuyaux diffèrent des versions métriques, le symbole "G" est appliqué sur la surface du corps pour l'indiquer.
- Pour obtenir un filetage pour un cône, un outil de tuyau conique est utilisé. Le plus souvent utilisé sur les lignes de production pour la production de machines-outils ou de conduites de carburant. Désigné par l'application de la lettre "K" sur la surface du boîtier.
Lors du choix d'un outil, il convient également de prêter attention au concept de marche - la distance formée entre deux virages adjacents. Il convient de garder à l'esprit que la plaque a une étape principale et une étape supplémentaire
Règles de procédure
Lorsque vous travaillez avec des tuyaux, il est important de vous approvisionner en matrices avec un collier de serrage et une clé. La matrice est choisie en tenant compte du type de fil requis
Cela peut être déterminé par la réconciliation avec la stigmatisation ou l'inspection. Les matrices doivent être marquées. Les données les concernant donneront une idée de la marque à partir de laquelle l'outil est fabriqué.
La plupart des tuyaux nécessitent des filetages cylindriques. De plus, avant le travail, vous devez déterminer sa direction: droite ou gauche. Pour ce faire, un index alphabétique est représenté sur les plaques: "L" - gauche et "P" - droite. De plus, la plaque indique à quelle nuance d'acier elle appartient, cela permet de choisir le bon outil pour couper les tuyaux en acier inoxydable.
Les règles de coupe sont assez simples :
un). Préparez le tuyau pour la coupe. Pour ce faire, un chanfrein est enlevé avec une lime et la zone est traitée avec une solution d'huile.
2). Insérez la plaque dans le support en la fixant avec des vis.
3). Approchez la filière du produit et effectuez plusieurs rotations circulaires dans le sens souhaité du filetage.
4). Appuyez légèrement sur la matrice pour la couper dans le matériau.
Algorithme de défilement :
- 2-3 tours dans une direction ;
- un demi-tour - à l'autre.
Et ainsi de suite jusqu'à la fin de la coupe
Dans ce cas, il est très important de maintenir le tuyau et la matrice strictement perpendiculaires. Sinon, le fil "marchera", ce qui affectera la qualité de la connexion.
L'emplacement des éléments, ainsi que le filetage, est démontré en vidéo et photo matériaux pour les meilleurs résultats. Vérifier la qualité du fil est facile. Pour ce faire, il suffit de visser l'écrou s'il est vissé le long du diamètre extérieur du tuyau. La coupe la plus précise est obtenue avec une matrice coulissante. Cela vous aidera si vous devez remplacer de toute urgence un morceau de tuyau doté d'un raccord fileté.
De plus, pour le choix des matrices, il est important de considérer quel type de filetage sera réalisé, externe ou interne. Un travail effectué de manière qualitative permettra d'établir une connexion filetée étanche même dans les conduites sous pression du système d'alimentation en eau
Résumons
Comme vous pouvez le voir, faire votre propre fil à l'aide de matrices n'est pas du tout difficile. Pour ce faire, il suffit de choisir le bon outil, de faire un peu d'effort et de précision. Probablement, de nombreux représentants de la moitié masculine de l'humanité se souviennent de la façon dont ces tâches ont été résolues lors des cours de travail à l'école. Par conséquent, pour la majorité, il suffira de se souvenir des compétences acquises et de les appliquer déjà à l'âge adulte.C'est comme faire du vélo : il suffit d'apprendre une fois pour se sentir en confiance en selle même après une longue pause.
Classement des matrices
Récemment, dans la fabrication de matrices, on a utilisé de l'acier à outils, qui présente une résistance élevée à l'abrasion. Une filière pour couper les filetages extérieurs peut être classée selon les critères suivants :
- Former.
- Méthode de coupe.
- Structure de coque.
Les matrices suivantes se distinguent par leur forme :
- En forme de carré. La partie extérieure du boîtier peut être de forme carrée, ce qui facilite le transfert d'effort.
- Les tubulaires sont très répandus.
- Sous la forme d'un hexagone.
- Un outil avec une forme de corps rond s'est également répandu. Ils permettent d'obtenir un filetage à pas fin ou gros, de type métrique ou pouce.
Lerka pour le filetage selon les caractéristiques de conception est du type suivant:
- Monobloc - un outil assez simple qui a un corps monobloc. Il se caractérise par son faible coût et sa facilité d'utilisation.
- Split ont une forme complexe de l'espace interne.
- Les glissières ont une conception complexe, qui peut être utilisée pour le filetage sur des surfaces cylindriques de différents diamètres. Ceci est réalisé en créant un boîtier avec des éléments mobiles.
Selon la méthode de filetage, l'outil est divisé en groupes suivants:
- Pour fil rond.
- Pour cylindrique.
- Pour filetages coniques.
L'outil le plus utilisé est rond, car il peut être utilisé pour le filetage en un seul passage.
Meilleures réponses
Kajaka :
Une matrice est un outil de filetage pour couper des filetages externes manuellement ou sur une machine.
Une matrice et une lerka est un outil de filetage pour couper les filetages externes à la main ou à la machine. À l'heure actuelle, la division en matrices et lerks a cessé d'exister. Auparavant, le nom de matrice était utilisé en relation avec des outils de composition et de filetage réglables, de préférence de grands diamètres. Le terme lerka était utilisé pour désigner une plaquette avec un trou fileté et des rainures pour l'élimination des copeaux. Les lerks étaient utilisés pour fabriquer des filetages plus précis de petits diamètres.
Les matrices sont conçues pour couper ou calibrer les filetages externes en un seul passage. Les filières les plus courantes pour le filetage jusqu'à 52 mm de diamètre. La matrice est un écrou trempé avec des trous axiaux formant des arêtes de coupe. En règle générale, 3 à 6 trous de copeaux sont pratiqués sur les matrices pour l'élimination des copeaux. L'épaisseur de la matrice est de 8 à 10 tours. La partie coupante de la matrice est réalisée sous la forme d'un cône interne. La longueur de la partie d'admission est de 2-3 tours. Les matrices sont en aciers alliés (9KhS, HVSGF), en aciers rapides (R18, R6M5, R6M5K5, R6M5K8) et, plus récemment, en alliages durs. Ils sont marqués avec la désignation et le degré de précision du filetage à couper, la nuance d'acier (9XC n'est pas indiqué).
Boucle d'oreille Vocensuk :
un dé et un fainéant sont une seule et même chose, ils sont juste appelés différemment. On dirait que quelqu'un avait un accent, c'est comme ça qu'ils l'appelaient.
MwenMas :
rien
Sacha Novikov :
Même
Nicolas :
Outil de retournement de matrices, outil de plomberie lerka
But de l'appareil
Pour connecter deux tuyaux métalliques, utilisez une soudure ou une connexion filetée. L'inconvénient de la connexion par soudage est l'impossibilité de sa séparation lorsqu'un tel besoin se fait sentir. Lorsque vous travaillez avec le soudage, une expérience est nécessaire, car la connexion doit être non seulement solide, mais également fiable. La présence d'un fil ne nécessite pas l'utilisation d'une machine à souder, ce qui simplifie le processus de raccordement de deux tuyaux. Une telle connexion est fiable, durable et peut également être déconnectée à tout moment à l'aide de deux clés.
Pour connecter un tuyau avec un raccord fileté, un filetage doit être effectué. Pour cela, un outil appelé klupp est utilisé. Son utilisation permet d'obtenir un filetage des diamètres suivants :
- demi-pouce ;
- ¾;
- pouce;
- pouce et quart.
L'avantage d'une connexion filetée est qu'avec cette méthode, la couche de zinc n'est pas perturbée, comme lors du soudage. Cela protège le tuyau des effets négatifs de la corrosion, prolongeant ainsi sa durée de vie. Un outil est utilisé pour obtenir une connexion solide des conduites d'eau et de vapeur pouvant supporter de lourdes charges en température et en pression.
A quoi ressemble l'appareil en question ?
Le pipe klupp est le prototype de la matrice, ou plutôt, il est venu du lerk. Il s'agit d'une version simplifiée de la lerka de coupe, bien qu'il existe des produits qui ont un coût assez élevé. Le produit diffère de la lerka et de la matrice en ce qu'il a une conception pliable. La matrice est entièrement fabriquée en acier durable et seuls les couteaux sont coulés dans la matrice.
Pour assurer un filetage efficace du tuyau, l'outil utilise des couteaux solides et un support en métal ordinaire. Les principaux éléments structurels d'une matrice de tuyau comprennent :
- Un support qui joue le rôle d'une base. Dans le support, vous pouvez remplacer les couteaux, car le design est pliable.
- Incisives. Disponible en différents diamètres et doit être remplacé dans le support lors du meulage du tranchant.
La conception du produit le plus simple a la forme d'un guide avec des pinces pour les fraises. La force est appliquée aux poignées dont l'appareil est équipé. S'il n'y a pas de poignées, le filetage est effectué en déplaçant la matrice avec un tuyau ou une clé.
Variétés d'outils
Habituellement, le kit est livré avec un ensemble de bouchons à vis pour couper des filetages de différents diamètres, et le kit ressemble à ceci.
Les outils de filetage pour tuyaux sont classés dans les types suivants :
- Matrice de filetage manuelle. Le produit est entraîné par deux poignées ou clés. Avec ce type de produit, il est pratique d'enfiler des filets sur des tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à un pouce.
- Serre-joint à vis à cliquet manuel. Le cliquet vous permet d'effectuer des mouvements alternatifs de l'outil de coupe lors de l'exécution de travaux. L'avantage de tels produits est la simplification du travail d'obtention d'un raccord fileté de grand diamètre. L'utilisation d'un tel dispositif revient à visser un écrou sur un boulon avec une clé à cliquet.
- Outil électrique. Au moyen de l'appareil électrique, le confort maximum de travail est assuré. Il est rationnel de n'utiliser un tel outil que lorsque vous devez effectuer quotidiennement le travail correspondant en gros volumes.
Réponses d'experts
murzik99rus :
Et de la même manière un hippopotame diffère d'un hippopotame.
V.V. P. :
Filetage externe et interne.
Nikolaï Prikhodko :
Un... mais.
cortes :
Une matrice et une lerka est un outil de filetage pour couper les filetages externes à la main ou à la machine. À l'heure actuelle, la division en matrices et lerks a cessé d'exister. Auparavant, le nom de matrice était utilisé en relation avec des outils de composition et de filetage réglables, de préférence de grands diamètres. Le terme lerka était utilisé pour désigner une plaquette avec un trou fileté et des rainures pour l'élimination des copeaux. Les lerks étaient utilisés pour fabriquer des filetages plus précis de petits diamètres.
perdant:
absolument rien... deux noms du même outil de plomberie pour couper les filetages externes.. .
Galina Reu :
une assiette-sasha et un lerk - uniquement avec un coussin chauffant!
Sergueï Ivanov :
Lerka (matrice) pour filetage externe, taraud pour interne.
Alexandre Pavlov :
Gee-gee) ) Lerka est toujours un tel nom, rien ne peut être tiré dans l'assiette ... Eh bien, si seulement Palashka. .
Valentin Belyaev :
Lerka, un outil pour couper les filetages externes; une plaque avec un trou fileté dans lequel se trouvent des fentes pour la formation d'arêtes coupantes. Contrairement aux matrices, une lerka est un outil d'une seule pièce qui donne une sculpture plus précise (surtout de petits diamètres).
Vlad Vlad :
une matrice coupe les filets sur les vis et un lerka coupe les filets internes sur l'écrou.
Chéri:
... Je sais avec certitude qu'un lerk est un anneau spécial qui sert à couper un fil sur un tuyau, par exemple! .. mais je ne sais pas ce qu'est un dé! ..
Viktor Azarov :
De la même manière que Shura diffère de Sasha !!
Alyona :
Mourir à l'intérieur
Wladimir Shustov :
et qui a gagné ?
dima iwanow :
En plus de ce qui précède: la filière est principalement utilisée pour les filetages de tuyaux, la lerka est utilisée pour les filetages métriques ...
anatolij drozd :
Une matrice et une lerka est un outil de filetage pour couper les filetages externes à la main ou à la machine. À l'heure actuelle, la division en matrices et lerks a cessé d'exister. Auparavant, le nom de matrice était utilisé en relation avec des outils de composition et de filetage réglables, de préférence de grands diamètres. Le terme lerka était utilisé pour désigner une plaquette avec un trou fileté et des rainures pour l'élimination des copeaux. Les lerks étaient utilisés pour fabriquer des filetages plus précis de petits diamètres.
Cow-boy:
Je pense que vous avez une matrice filetée dans votre main droite et une étenderie dans votre gauche.
gloire de givre:
Si le dé s'harmonise avec la lerka, tout va bien pour vous
Chat Béhémoth :
L'assiette est entière. Lerka avec une fente radiale.
Viktor Loukinykh :
UNE MATRICE EST FILETÉE ET UNE LERKA EST COUPÉE.
Ah ah ah :
otvet.mail /question/76128401« Autrefois, le nom de matrice était utilisé en relation avec des outils de composition et de filetage réglable, de préférence de grands diamètres. Le terme lerka était utilisé pour désigner une plaquette avec un trou fileté et des rainures pour l'élimination des copeaux. ""... la matrice est principalement utilisée pour les filetages de tuyaux, le lerka - pour le métrique ... "
méchant Sestroretsky :
Et je ne m'en souviens plus... tout le monde l'appelait à sa façon et on dirait que c'est la même chose.
Chat Murych :
Rien, c'est la même chose, juste utilisé pour être appelé différemment.
Nikolaï Ivanov :
Rien. Est-ce que pour l'un il faut un porte matrice et pour l'autre un porte lerko.
Igor :
s en.wikipedia /wiki/Dash
Prophétique Olga:
Eh bien, par Dieu, Wikipedia explique cela dans la deuxième ligne .. interdit?
Vent libre :
Lerka - un appareil pour couper les fils externes, une matrice fait partie de cet appareil ....
kvi kuzmenok :
Filetage métrique et pouce.
Pseudo:
Une matrice et une lerka est un outil de filetage pour couper les filetages externes manuellement ou à la machine (sur une machine). À l'heure actuelle, la division en matrices et lerks a cessé d'exister. Auparavant, le nom de matrice était utilisé en relation avec des outils de composition et de filetage réglables, de préférence de plus grands diamètres. Le terme lerka était utilisé pour désigner une plaquette avec un trou fileté et des rainures d'évacuation des copeaux, qui servaient à réaliser des filetages de diamètre plus fin.Les matrices sont conçues pour couper ou calibrer des filetages extérieurs en une seule passe. Les filières les plus courantes pour le filetage jusqu'à 52 mm de diamètre. La matrice est un écrou trempé avec des trous axiaux formant des arêtes de coupe. En règle générale, 3 à 6 trous de copeaux sont pratiqués sur les matrices pour l'élimination des copeaux. L'épaisseur de la matrice est de 8 à 10 tours. La partie coupante de la matrice est réalisée sous la forme d'un cône interne. La longueur de la partie d'admission est de 2-3 tours. Les matrices sont en aciers alliés (9KhS, HVSGF), en aciers rapides (R18, R6M5, R6M5K5, R6M5K8) et, plus récemment, en alliages durs. Ils sont marqués avec la désignation et le degré de précision du filetage à couper, la nuance d'acier (9XC n'est pas indiqué). s en.wikipedia /wiki/Dash
Tout sur les dés
Une matrice ou lerka est un appareil qui coupe différents types de fils externes. Il est représenté par un petit écrou, sur lequel se trouve un contrôle des bords et des copeaux. Le montage fileté peut être avec des tailles de pas de filetage de huit à dix.
Le pas de filetage est la distance entre les filetages adjacents.
Le domaine de fonctionnement des matrices est constitué de tuyaux et de tiges en fer. Le fil a une forme conique et cylindrique.
Pour obtenir un fil de haute qualité, vous devez couper en un seul passage. La matrice a un tranchant.Pour fabriquer un filetage cylindrique, des matrices avec deux parties de la zone de travail sont utilisées - calibrage et coupe. La partie de calibrage forme le diamètre final et le profil de filetage.
Classement des matrices
Les lerks sont divisés en: tubulaires, carrés, ronds et hexagonaux.
Ils sont également divisés par structure:
- ensemble;
- glissement (prismatique);
- Couper.
La lerka ronde a la distribution la plus large. Elle est filetée avec un seul passage, et non plusieurs comme coulissant.
Ces matrices peuvent couper des filets avec différents pas. Ils peuvent également couper des filetages de tuyaux et en pouces. La partie travaillante des matrices rondes n'est pas soumise au meulage. Le diamètre extérieur dépendra de la taille des brise-copeaux et de la taille du filetage requis.