Quel joint pour un radiateur de chauffage est le meilleur

Schémas de câblage

Avant d'installer vous-même un radiateur de chauffage, décidez de la méthode de connexion au réseau. Les schémas les plus couramment utilisés sont :

Quel joint pour un radiateur de chauffage est le meilleur

  1. Schéma latéral (unilatéral) pour l'installation de radiateurs de chauffage, dans lequel le tuyau alimentant le liquide de refroidissement chaud est relié au tuyau supérieur de l'appareil de chauffage. Le tuyau de sortie est relié à celui du bas. Cela garantit un transfert de chaleur élevé. Lorsqu'il est connecté au contraire, lorsque le tuyau d'alimentation est connecté par le bas et que le tuyau de sortie est connecté par le haut, le transfert de chaleur est considérablement réduit. Une telle connexion dans un système monotube nécessite l'installation d'un cavalier qui facilite le fonctionnement du système.
  2. La deuxième connexion diagonale du radiateur de chauffage est la suivante. Le tuyau amenant le liquide de refroidissement chaud est connecté au tuyau de dérivation supérieur de la batterie, et le "retour" est connecté en bas, du côté opposé du dispositif de chauffage. Une telle connexion est conseillée si la batterie est longue et comporte un grand nombre de sections. La conception diagonale garantit un transfert de chaleur maximal. Mais si le tuyau d'alimentation est connecté par le bas et que le tuyau de sortie est connecté par le haut, le transfert de chaleur diminuera de 6 à 10 %.
  3. La dernière méthode - raccordement par le bas des radiateurs de chauffage - est utilisée lorsque le consommateur souhaite cacher les tuyaux de chauffage dans le mur, dans le sol ou près de sa surface. Avec lui, les tuyaux directs et de retour sont connectés depuis le bas du radiateur, mais de différents côtés. Un tel schéma de connexion (autrement appelé "Leningrad") se caractérise par l'esthétique, ainsi que par un faible transfert de chaleur. La perte de chaleur peut atteindre 15 %.

Vous pouvez demander aux experts combien coûte l'installation d'un radiateur de chauffage et, éventuellement, accepter leurs services. Des artisans expérimentés vous diront quel schéma de connexion choisir et quels éléments auxiliaires seront nécessaires pour l'installation.

Quel joint pour un radiateur de chauffage est le meilleur

Pour ce faire, le liquide de refroidissement est d'abord vidangé d'un radiateur, qui change s'il peut être localisé en fermant les vannes à l'entrée; ou de l'ensemble du système monotube. Lorsque vous effectuez des travaux dans un immeuble à appartements, vous devez contacter le bureau du logement afin que ses employés vidangent l'eau de la colonne montante où le remplacement est effectué. Après cela, vous pouvez retirer l'ancien radiateur.

Pour installer vous-même un radiateur de chauffage, vous devez d'abord y installer un équipement d'arrêt et de contrôle.

Quel joint pour un radiateur de chauffage est le meilleur

Quel joint pour un radiateur de chauffage est le meilleur

Quel joint pour un radiateur de chauffage est le meilleur

Quel joint pour un radiateur de chauffage est le meilleur
Après l'installation, les connexions doivent être serties.

Après vous être familiarisé avec l'installation correcte des radiateurs de chauffage, il convient de déterminer si vous devez effectuer ce travail vous-même. Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour installer des appareils de chauffage, il est préférable de faire appel à des professionnels, après avoir préalablement pris connaissance des tarifs d'installation des radiateurs de chauffage dans la localité où ils seront installés.

Quel joint pour un radiateur de chauffage est le meilleur

Quel joint pour un radiateur de chauffage est le meilleur

De tout ce qui précède, il s'ensuit que l'installation de batteries de chauffage peut être assez simple si vous vous y préparez bien au départ et étudiez toutes les instructions fournies avec l'appareil. Après avoir effectué toutes les procédures dans l'ordre prescrit, le système de chauffage sera durable et durera des décennies.

  • Comment verser de l'eau dans un système de chauffage ouvert et fermé?
  • Chaudière à gaz extérieure de fabrication russe populaire
  • Comment purger correctement l'air d'un radiateur de chauffage ?
  • Vase d'expansion pour chauffage fermé: dispositif et principe de fonctionnement
  • Chaudière murale à gaz à double circuit Navien: codes d'erreur en cas de dysfonctionnement

Lecture recommandée

2016–2017 — Premier portail de chauffage. Tous droits réservés et protégés par la loi

La copie des éléments du site est interdite. Toute violation du droit d'auteur entraîne une responsabilité légale. Contacts

Recommandations pour l'installation de chauffage électrique

Si vous faites du chauffage électrique dans votre maison pour la première fois, il sera utile de connaître certaines des fonctionnalités :

  • tous les travaux doivent être effectués avec l'électricité coupée ;
  • une bouche d'aération doit être installée sur chaque radiateur - cela vous aidera à vous débarrasser des poches d'air pendant le fonctionnement;
  • vase d'expansion - le point le plus élevé du système, généralement installé dans le grenier ou au-dessus de la chaudière;
  • puisqu'une chaudière électrique ne peut pas se passer d'électricité, il serait bon d'avoir un générateur en cas de panne de courant imprévue, c'est particulièrement nécessaire dans les maisons où les pannes de courant sont fréquentes;
  • avant le premier démarrage, vous devez alimenter le système et vérifier l'étanchéité des connexions; après cela, vous pouvez connecter tous les appareils électriques.

En général, le système de chauffage électrique est assez facile à installer et à utiliser et constitue un bon choix pour les maisons de campagne.

à partir de 2000

Installation du système de chauffage dans la maison.

Dans une maison privée, il est conseillé de réfléchir à l'avance au système de chauffage, même aux étapes de conception et de construction d'une maison. Lors de l'installation d'une chaufferie, ainsi que lors de la distribution d'un système de chauffage, cela peut vous apporter des avantages importants.

Il est possible de prévoir à l'avance une variété de niches techniques destinées aux collecteurs, aux colonnes montantes, il est souhaitable d'utiliser une pièce séparée pour la chaufferie. Il est possible de trouver un moyen de sortir de n'importe quelle situation avec un minimum de pertes grâce aux technologies modernes. Ceci est avantageux à condition que la maison ait déjà été construite.

Pour commencer les travaux d'installation de systèmes de chauffage dans la maison, une condition importante doit être remplie: des fenêtres doivent être installées dans la maison et un toit doit également être aménagé. Dans le monde moderne, les tuyaux de chauffage doivent être posés avec un câblage caché, c'est-à-dire dans des stroboscopes spéciaux ou dans le sol

Il est souhaitable de réaliser des tuyaux le long du sol dans une chape. Si cela n'est pas possible, les tuyaux peuvent être posés directement dans les murs. Très souvent, le revêtement mural est utilisé dans les maisons du deuxième étage, où le sol est le plus souvent en bois.

L'installation du chauffage dans le pays doit être effectuée jusqu'au moment où la chape est coulée, les murs doivent déjà être enduits. Les radiateurs doivent être suspendus avant le plâtre, car souvent les radiateurs doivent être nivelés, et pour cela, vous devrez ramasser le plâtre et corriger les conclusions. De nombreux propriétaires de maisons privées utilisent une installation de chauffage, qui s'effectue en deux étapes: lors de la première étape, les sorties de tuyaux sont réalisées avec une marge, lors de la deuxième étape, le plâtre est fabriqué, les radiateurs sont suspendus et connectés. Cette méthode d'installation prend beaucoup plus de temps.

Pour obtenir une précision maximale, il est souhaitable d'utiliser une certaine technologie. Tout d'abord, accrochez les radiateurs, le film des radiateurs ne doit pas être retiré, il doit rester en place jusqu'au démarrage du système de chauffage. Lorsque vous tirez des conclusions sur les radiateurs des murs, il est nécessaire de définir à l'avance les limites du stroboscope, après quoi il est nécessaire de retirer les radiateurs et la gouge. Après la préparation complète des portes, vous devez accrocher les radiateurs, effectuer un câblage complet des tuyaux de chauffage, les connecter aux radiateurs.

Ensuite, en utilisant de l'albâtre ou une solution spéciale, fixez le câblage aux points de sortie des murs. Les radiateurs peuvent être retirés une fois ces solutions complètement sèches. Une recommandation importante doit être suivie - les radiateurs doivent être stockés aussi loin que possible des travaux de finition. Les radiateurs ne doivent pas être laissés sur le site de réparation, car le film ne pourra pas les protéger des dommages et de la saleté.

Le câblage caché peut être effectué même après la fin des travaux de finition. Les tuyaux peuvent être transportés le long des murs dans une boîte spéciale. Cette méthode est appelée "câblage de plinthe". De nombreux fabricants de tuyaux occidentaux proposent déjà immédiatement un système de câblage de socle prêt à l'emploi, où absolument tous les composants et matériaux sont pensés.Mais vous pouvez faire tout cela par vous-même. Pour ce faire, il suffira d'utiliser une boîte en plastique, rappelant celle utilisée pour les fils électriques.

Il est souhaitable de réaliser le câblage en T des tuyaux uniquement le long des murs, mais en même temps, vous devez reculer d'une quinzaine de centimètres. Afin de bien vidanger le système, des pentes vers les robinets étaient auparavant utilisées. Dans les systèmes modernes, cette méthode est totalement facultative.

La seule condition pour la pose des tuyaux est qu'il n'y ait pas de poches d'air. Si cette condition ne peut être remplie, un purgeur d'air automatique devra être installé au point le plus haut.

Un peu de théorie

Sans entrer dans la complexité des processus physiques, nous tenterons simplement de décrire n'importe quel système de chauffage.

Cela ressemble à un cercle vicieux d'autoroutes le long desquelles le liquide de refroidissement se déplace. Il s'agit généralement d'eau, moins souvent de liquides spéciaux ou de vapeur. En conséquence, le système a :

  • un appareil qui chauffe l'eau au début d'un cycle
  • canalisation dans laquelle circule le liquide de refroidissement
  • appareils qui transfèrent la chaleur du système aux pièces chauffées

En dégageant de la chaleur en raison du transfert de chaleur et donc en se refroidissant, le liquide de refroidissement retourne vers le réchauffeur. Ici, il est à nouveau chauffé et tout le cycle se répète. Et tant de fois.

Le bois, le charbon, la tourbe, le gaz, le mazout et bien d'autres peuvent être utilisés comme combustible.

Choisir un système de chauffage pour votre maison

La question du choix d'un système de chauffage a été déterminée initialement. Vous pouvez, bien sûr, pratiquer l'éloquence sur la création de systèmes d'économie d'énergie qui sont à la mode aujourd'hui, des panneaux solaires, des éoliennes ou autre chose. Mais si vous êtes sérieux au sujet de la création d'un système de travail de vos propres mains qui donne suffisamment de chaleur pour votre maison, vous devez alors abandonner vos fantasmes et vous mettre au travail.

Le type de carburant principal et le plus abordable est le gaz, qui est à la fois moins cher et plus efficace que les autres. Par conséquent - s'il y a du gaz, vous devez choisir sans ambiguïté un système de chauffage fonctionnant avec ce combustible. Si ce n'est pas le cas, vous devez penser à d'autres options.

En fait, tous les systèmes modernes sont similaires les uns aux autres et ne diffèrent que par le type de carburant, le liquide de refroidissement, la méthode de pose des conduites et le type de connexion des appareils de chauffage. Et, bien sûr, nous parlerons d'un système autonome qui n'est pas connecté aux communications centralisées (ville, depuis la chaufferie, etc.).

Et encore un détail. Vous devez décider si vous ne chaufferez que les locaux ou si vous avez toujours besoin d'un approvisionnement en eau chaude. Dans le premier cas, une chaudière à circuit unique est nécessaire, dans le second, une chaudière à double circuit.

Envisagez un système autonome de chauffage de l'eau avec une chaudière à double circuit, fonctionnant au gaz naturel.

L'appareil des planchers d'eau chaude

Quel joint pour un radiateur de chauffage est le meilleur

Le chauffage au sol vous permet de répartir uniformément l'énergie thermique et de réaliser des économies importantes. Cliquez pour agrandir.

Le chauffage par le sol à eau implique l'utilisation d'un liquide de refroidissement chauffé comme principale source d'énergie thermique, qui chauffe la pièce en passant par des tuyaux posés dans le sol.

Les planchers d'eau chaude se trouvent le plus souvent dans les maisons de campagne. Cette situation s'est produite pour un certain nombre de bonnes raisons.

Premièrement, dans un appartement relié à un système de chauffage central, il est interdit d'installer un chauffage au sol en raison de la menace d'augmentation de la résistance hydraulique.

Deuxièmement, vous ne devez pas vous connecter aux canalisations du système d'alimentation en eau chaude, car l'eau, après avoir traversé le système de chauffage par le sol, retourne à l'alimentation en eau chaude commune déjà refroidie.

Ainsi, dans un appartement en ville, il est préférable d'utiliser un chauffage au sol électrique et dans une maison de campagne - de l'eau. Le chauffage par le sol à eau chaude ne doit être utilisé que dans des bâtiments et locaux isolés.

Il n'est pas nécessaire d'effectuer des travaux d'étanchéité préalables (la plupart des fabricants de composants n'insistent pas pour effectuer cette opération).

Variétés de planchers d'eau

Le chauffage à eau, monté sous le sol, peut avoir les variétés suivantes:

  1. Béton.
  2. Appartement.

La première option consiste à poser un sol d'eau avec une chape en béton, la seconde - sans poser de chape.

Les planchers de terrasse peuvent être posés sur des plaques d'aluminium grâce à un insert en polystyrène (système polystyrène) ou sur un sous-plancher en bois ou en rondins (système en bois).

Dans cet article, nous nous attarderons en détail sur la séquence d'installation d'un plancher d'eau en béton, car c'est lui qui a reçu la plus grande diffusion et popularité.

Composition typique d'un système de chauffage de l'eau

Presque tout système de chauffage qui intègre un plancher chaud (eau) est représenté par les éléments principaux suivants :

  1. Canalisations en polymère ou métal-polymère.
  2. Matériaux d'isolation thermique.
  3. Pompe de circulation.
  4. Vannes d'arrêt (vannes à boisseau sphérique) et vannes de régulation (vannes de régulation).
  5. Collecteurs, raccords et fixations.

Le système de chauffage, qui remplit une fonction auxiliaire, peut non seulement être monté de vos propres mains, mais permet également un calcul préliminaire indépendant.

Quel joint pour un radiateur de chauffage est le meilleur

Composition du système de chauffage. Cliquez pour agrandir.

Dans le cas où la principale source de chaleur est le chauffage, représenté exclusivement par un plancher chauffé à l'eau, il est recommandé de commander le développement d'une solution de conception à des spécialistes spécialisés.

Types de systèmes de chauffage

Le niveau d'apport de chaleur dépend directement du type de système de chauffage dans un appartement ou une maison. Selon le schéma de raccordement des tuyaux, on distingue 3 types de systèmes: système à un tuyau, à deux tuyaux et utilisant un collecteur.

Système à deux tubes

Un système de chauffage à deux tuyaux implique le débit de liquide de refroidissement chaud vers chaque radiateur séparément (connexion parallèle), un tuyau à la fois. Ainsi, ils se réchauffent tous à la même température. Et le liquide refroidi entre dans un tuyau de retour séparé et se déplace vers la chaudière pour le réchauffage. Dans ce cas, les règles d'installation des radiateurs de chauffage sont simplifiées. En effet, pour le remplacement, il est possible de déconnecter un seul ancien radiateur du système.

Quelques conclusions

La principale conclusion de tout ce qui précède est qu'un système de chauffage à faire soi-même pour une maison privée est une tâche tout à fait réalisable. Pour le résoudre, il vous suffit de vous rappeler que :

  1. Pour mettre en œuvre le plan, il est nécessaire de respecter les règles de travail établies par les normes. Tout d'abord, cela concerne le projet et divers calculs.
  2. S'il y a un projet, il est très facile de sélectionner l'équipement nécessaire, et il est beaucoup plus facile et efficace de réaliser les travaux.
  3. La qualité du travail dépend directement du respect de la technologie. Si vous voulez tout faire vous-même, il vous faudra un certain temps pour étudier.
  4. Chaque étape de travail doit se terminer par une vérification de l'étanchéité et de l'opérabilité du système.
  5. Lors de travaux dissimulés, les connexions et les canalisations ne doivent pas être recouvertes de matériaux de finition sans les vérifier sous pression.

Et enfin. Il est peu probable que vous puissiez vous plonger dans une telle question en quelques soirées, allongé sur le canapé. Mais une étude progressive et systématique de l'installation d'un système de chauffage appartient à chacun.

Chacun de nous essaie de créer l'environnement le plus pratique et le plus confortable de la maison. Après tout, la maison est le lieu où nous rentrons après une dure et stressante journée de travail, le lieu où nous attendent parents et amis. Mais imaginer un confort sans chaleur dans la maison est très problématique.C'est pourquoi l'installation de chauffage dans une maison privée, proposée par notre société, est un service si pertinent et populaire qui vous permet de créer une atmosphère vraiment chaleureuse et confortable.

Électricité

Plomberie

Chauffage