Comment déterminer le diamètre requis des lignes
Lors du calcul du chauffage d'une maison privée, vous devez bien sûr calculer cet indicateur. Si le diamètre du réseau n'est pas choisi correctement, le système ne fonctionnera pas efficacement. Pour acheter des tuyaux appropriés, vous devez d'abord décider:
avec la puissance thermique du système ;
pression optimale du liquide de refroidissement.
Le premier indicateur est calculé par la formule Q=(V*Δt*K)*860, où V est le volume de la pièce, Δt est la différence entre les températures de l'air dans la pièce et à l'extérieur, K est le facteur de correction (dépend sur le degré d'isolation du bâtiment et est déterminé par un tableau spécial) .
La vitesse optimale du liquide de refroidissement dans le système est de 0,36 à 0,7 m/s. La valeur obtenue de la puissance thermique et l'indicateur de pression sélectionné doivent simplement être substitués dans le tableau pour déterminer le diamètre des tuyaux.
En ce qui concerne le matériau des autoroutes, à notre époque, tant dans les petites maisons de campagne que dans les chalets, le métal-plastique est généralement utilisé. Cependant, si vous le souhaitez, des tuyaux en acier ou même en cuivre coûteux et très durables peuvent être installés dans un immeuble résidentiel privé.
Convecteurs lamellaires
Il existe différents types de convecteurs. les plus populaires d'entre eux sont les accordéons. Structurellement, ils sont constitués de nombreuses plaques montées sur des tuyaux à travers lesquels circule le liquide de refroidissement. Certains modèles ont un boîtier de protection afin qu'une personne ne puisse pas accéder aux éléments chauffants et se brûler. Il existe des modèles avec un élément chauffant qui fonctionnent à l'électricité.
Photo: batterie à plaque de cuivre
- Solidité (les fuites ou les ruptures sont rares);
- Dissipation thermique élevée ;
- Possibilité de régulation du transfert de chaleur par équipement automatique ;
- Facilité d'installation;
- Réglage automatique des modes de fonctionnement pour une utilisation efficace du dispositif de chauffage (pour les modèles électriques) ;
- Réduction de la charge de pointe dans le réseau électrique grâce à la régulation automatique (pour les modèles électriques) ;
- Possibilité d'installation au sol, au plafond.
- Chauffage inégal de l'air dans la pièce;
- Difficulté à enlever la poussière
- Les modèles électriques soulèvent la poussière, les personnes allergiques peuvent avoir des problèmes.
Radiateurs de chauffage pour une maison de campagne
Plusieurs paramètres ont une grande influence sur le choix des radiateurs pour chauffer une maison privée. Les principaux sont :
- Rentabilité.
- Commodité pendant le fonctionnement.
- Le coût de l'équipement et de l'installation.
Le chauffage de l'eau est recommandé pour une utilisation dans une maison construite en bois, briques, blocs. Cette option est beaucoup plus économique à utiliser par rapport à un poêle chauffé au bois et au charbon, ainsi qu'à des équipements électriques.
Pour un bâtiment privé ou suburbain, le chauffage par radiateurs est plus adapté. Cela est dû au fait que l'installation de batteries et de canalisations est moins chère que le chauffage par le sol à eau.
Les différences entre le chauffage autonome et le chauffage central sont les suivantes :
- Rentabilité.
- La possibilité d'ajuster l'équilibre acide dans le liquide de refroidissement.
- Réglage de l'indicateur de température.
- Le risque de coup de bélier est totalement absent.
- La pression de service est dans les limites normales.
Modèles en aluminium
Le principal avantage de ces radiateurs est leur apparence attrayante. Les batteries en aluminium ont un aspect très moderne et s'intègrent facilement dans presque tous les intérieurs. Ils sont peu coûteux, mais, comme la fonte, ils sont rarement utilisés dans les maisons privées. Tout dépend de leurs exigences accrues en matière de qualité du liquide de refroidissement. En milieu acide, l'aluminium réagit très rapidement en dégageant une quantité assez importante de gaz. Et cela, à son tour, conduit à la diffusion du système et à son échec.
Les radiateurs de chauffage en aluminium pour une maison privée ne conviennent donc que lorsqu'un liquide de refroidissement suffisamment propre est utilisé dans le réseau. Quant à la pression, de tels modèles peuvent facilement supporter des charges allant jusqu'à 15 atm.
Radiateurs sectionnels en fonte
Le premier développement de batteries en fonte a été réalisé il y a près de 150 ans par notre compatriote. Quelques années plus tard, les Américains reçoivent un brevet et finalisent le design. Les radiateurs ont gagné en popularité après l'avènement du système de chauffage central et leur production de masse a été ajustée pendant la révolution industrielle.
Les batteries qui étaient utilisées en URSS et qui restent dans de nombreux foyers portent la marque MS 140. La valeur "140" est la puissance fournie par une section. La pression de fonctionnement et d'essai de la batterie est respectivement de 9 et 18 atmosphères. Le nombre de sections est de 4 à 10.
Aujourd'hui, les radiateurs en fonte gagnent à nouveau en popularité, grâce à l'amélioration de leur conception et de leur conception.
Les avantages et les inconvénients de ce type de batterie sont à peu près les mêmes.
- Longue durée de vie (plus de 50 ans);
- Prix abordable;
- Résistance aux dommages mécaniques ;
- Résistance à la corrosion;
- Forte usure abrasive. Les cailloux et le sable dans l'eau ne causent pas beaucoup de dommages à la batterie de l'intérieur;
- Efficacité de chauffage au nombre maximum de sections.
- Grand poids et encombrement;
- Possibilité de dépressurisation des articulations;
- Accumulation de rouille à l'intérieur pendant un fonctionnement à long terme ;
- Apparence imprésentable ;
- Difficulté à intégrer des radiateurs dans des systèmes de chauffage autonomes, impossibilité d'économiser sur le liquide de refroidissement ;
- Difficulté de nettoyage.
Aperçu des différents types
Avant d'acheter un équipement si précieux pour une vie confortable, vous devez analyser toutes les propriétés des radiateurs de différents matériaux et comprendre lesquels sont les meilleurs à choisir pour chauffer votre maison privée.
De vrais "vétérans" du marché. Ils se caractérisent par des performances élevées, une durabilité impressionnante et une résistance à différents types de charges. Ils ont fait leurs preuves lorsqu'ils sont utilisés dans des systèmes avec des pressions de service élevées - en moyenne jusqu'à 10 bars.
Les sections de telles batteries ont un volume assez important et des parois épaisses, ce qui garantit un chauffage assez performant. La durée de vie des appareils en fonte dépasse dans la plupart des cas de manière significative l'indicateur de 50 ans.
Les indicateurs de transfert de chaleur d'une section de l'appareil peuvent varier en moyenne de 100 à 200 watts. La valeur spécifique est déterminée par la taille du compartiment. Caractéristiques comparatives de la fonte et radiateurs bimétalliques vous pouvez voir dans cet article.
En général, les batteries en fonte, connues pour leur résistance presque absolue aux contacts avec des liquides de refroidissement de mauvaise qualité, sont très populaires parmi les consommateurs domestiques - les caractéristiques de fonctionnement affectent.
Les radiateurs fabriqués à partir de ce matériau ont fait leurs preuves dans la construction de logements privés. Les caractéristiques de conception et les matières premières sont telles que le produit fini pèse beaucoup moins que l'homologue en fonte précédemment considéré et a des parois moins épaisses, ce qui assure un chauffage plus rapide de l'unité.
Les batteries en acier modernes peuvent être utilisées dans des systèmes avec une pression de travail allant jusqu'à 10 atm et une température ne dépassant pas +150 degrés. Des modèles avec canaux horizontaux et verticaux sont disponibles à la vente.
Les avantages supplémentaires de ces appareils incluent une large gamme de solutions de conception - les batteries de l'usine peuvent avoir une variété de couleurs, ce qui leur permet de s'intégrer de manière organique dans n'importe quel intérieur.
Aluminium
Les produits en aluminium se comparent favorablement à leurs "frères" en termes de légèreté, d'élégance et de taux de transfert de chaleur élevés.Ces produits combinent 2 mécanismes de transfert de chaleur : par convection et par rayonnement, ce qui en fait les appareils les plus efficaces pour chauffer les locaux d'habitation. Dans le même temps, la pression de fonctionnement admissible dans le système est également impressionnante - jusqu'à 18 atm.
L'aluminium se caractérise par une dissipation thermique élevée, ce qui permet un chauffage plus efficace. En général, lors de l'utilisation de batteries en aluminium, environ 20 à 30 % d'économies de consommation de ressources thermiques sont constatées par rapport aux appareils fabriqués à partir d'autres matériaux.
Bimétallique
Les produits sont fabriqués en utilisant à la fois de l'acier à haute résistance (collecteur interne) et de l'aluminium (partie externe du produit). En termes d'indicateurs de pression de fonctionnement, les batteries bimétalliques dépassent largement les options précédemment envisagées - jusqu'à 35 atm.
L'utilisation combinée de l'aluminium et de l'acier dans la conception des appareils a permis d'augmenter considérablement leur résistance au contact avec un liquide de refroidissement, ainsi que leur résistance, leur résistance aux dommages causés par la corrosion et leurs performances de transfert de chaleur. Dans le même temps, les unités ont des dimensions relativement compactes et, en général, une apparence soignée.
Les radiateurs de chauffage bimétalliques se caractérisent par une relative facilité d'installation et se combinent aussi bien avec des systèmes de chauffage centralisés qu'autonomes. Comment calculer le nombre de sections de radiateur dont vous avez besoin, voir ici.
La conception de l'appareil est représentée par un tuyau en cuivre sans soudure. Les autres métaux ne sont pas utilisés dans la fabrication de ces unités. Le diamètre du tuyau est d'environ 2,8 cm.De plus, il y a des ailettes en cuivre et un boîtier décoratif, généralement en bois massif.
En termes de conductivité thermique, le cuivre dépasse l'aluminium d'environ 2 fois, et la fonte et l'acier de 5 à 6 fois en moyenne. Associé à une faible inertie, le radiateur assure un chauffage rapide et efficace des locaux desservis.
Le volume de la batterie contient un peu d'eau, de sorte que l'appareil se réchauffe pendant 3 à 5 minutes. La propriété mentionnée est particulièrement pertinente pour les systèmes de chauffage autonomes - cela élimine le besoin d'un chauffage constant et de "faire passer" de grands volumes de liquide de refroidissement à travers le pipeline, comme, par exemple, dans le cas des batteries en fonte.
Le cuivre est résistant à la corrosion. se montre bien lorsqu'il travaille en combinaison avec un liquide de refroidissement à basse température, se caractérise par une grande plasticité et une résistance aux fluides agressifs.
Caractéristiques du chauffage dans une maison privée
Non seulement le confort d'y vivre en hiver, mais également le montant des coûts matériels associés au chauffage et à l'entretien de la maison dépendent de l'efficacité et de la compétence du calcul, de la sélection et de l'installation des appareils de chauffage. Par conséquent, vous devez d'abord choisir le type de système de chauffage qui y sera installé. Elle peut être :
Dans le premier cas, le chauffage des locaux est effectué au moyen de radiateurs de four ou d'appareils électriques spéciaux. y compris les radiateurs infrarouges.
Le chauffage au poêle est le moyen le moins cher et le plus simple de chauffer, cependant, il présente de nombreux inconvénients, tels que :
- Longue période d'échauffement.
- Faible coefficient de transfert de chaleur par rapport aux autres sources d'énergie.
- Un pourcentage élevé de perte de chaleur (la majeure partie de la chaleur avec un tel chauffage va dans la cheminée).
Les appareils électriques et infrarouges sont un moyen plus avancé de chauffer les maisons privées, mais leur plus grand inconvénient est le coût élevé et l'inaccessibilité à un plus grand nombre de consommateurs, ainsi que les coûts élevés associés à leur fonctionnement.
Les systèmes de chauffage à eau sont une option plus populaire et courante pour chauffer une maison privée. dans lequel le chauffage des locaux est effectué en chauffant de l'eau circulant dans des radiateurs et des tuyaux.
Leurs avantages dans une maison privée par rapport à un système centralisé incluent :
- Basse pression dans le réseau ;
- Aucune probabilité de coup de bélier ;
- Température du liquide de refroidissement limitée et réglable ;
- Capacité à contrôler l'équilibre acido-basique du liquide de refroidissement.
De plus, ils diffèrent par leur facilité d'utilisation, leur efficacité et leur rentabilité.
4 Avantages et inconvénients des radiateurs en aluminium
Les types de chauffage autonomes dans les maisons privées sont le plus souvent réalisés sous la forme d'un système de tuyaux et de radiateurs, où l'eau chaude agit comme un liquide de refroidissement. De tels systèmes sont appelés chauffage de l'eau. Si vous avez un tel système installé chez vous, il vaut mieux s'arrêter aux radiateurs de chauffage en aluminium pour une maison privée. Ils ont des avantages tels que :
- poids léger, qui vous permettra d'installer des radiateurs même sur des murs en plaques de plâtre fragiles;
- aspect esthétique;
- haut niveau de transfert de chaleur;
- la possibilité de réguler la température avec des robinets spéciaux.
Robinet thermostatique pour radiateur aluminium
Cependant, les produits en aluminium présentent certains inconvénients, qu'il est souhaitable de connaître à l'avance. Ainsi, par exemple, le liquide de refroidissement de ces radiateurs doit être exempt d'additifs chimiques et de particules solides susceptibles de détruire le matériau. De plus, les radiateurs en aluminium sont connus pour ne pas avoir des connexions filetées de la plus haute qualité, ce qui augmente le risque de fuites.
Radiateurs en fonte pour un appartement
Ces radiateurs de chauffage sont prêts à servir plus de 50 ans. Certains fabricants demandent instamment d'oublier ces batteries, mais en vain. Après tout, de tels appareils en contact avec de l'eau sale se comporteront correctement. Ce métal est chimiquement passif, il ne craint pas une acidité élevée et la présence d'additifs chimiques dans le liquide de refroidissement. De plus, l'abrasif ne pourra pas endommager les murs épais. C'est pourquoi la fonte est parfaite pour un système de chauffage d'appartement.
Ces produits conservent la chaleur assez longtemps, le nombre résiduel de sa conservation est de 30%. Si l'on compare les batteries en fonte avec d'autres radiateurs selon ce critère, alors les premières gagnent
Si vous vous demandez quels radiateurs choisir pour chauffer un appartement, alors peut-être devriez-vous porter une attention particulière à ceux en fonte, car ils fonctionnent sur le principe de la méthode de répartition de la chaleur rayonnante. C'est beaucoup plus efficace que la convection
La fonte ne rouille pas lorsque les batteries doivent être vidangées en été. Cette fonctionnalité est un plus non négligeable. Le transfert de chaleur de tels appareils est assez important. Avec les chutes de pression qui se produisent lors du fonctionnement du chauffage central, la fonte se comporte de manière tout à fait adéquate. Cependant, le matériau n'est pas toujours capable de résister à des chocs hydrauliques de forte puissance - dans ce cas, la fragilité des murs peut échouer.
Le facteur déterminant du choix est parfois le coût, bien inférieur dans le cas des modèles décrits. Cependant, lors de l'installation, les radiateurs en fonte sont lourds. Il convient de mentionner que le poids est dû à l'épaisseur impressionnante des parois, qui confère la résistance nécessaire aux produits. Si vous installez des radiateurs en fonte une fois, vous pouvez oublier de les remplacer pendant de nombreuses années.
Radiateurs en fonte
Ce type de radiateur était utilisé en Russie même sous le tsar. Dans les maisons construites à l'époque soviétique, ils servent toujours fidèlement.
Les batteries en fonte chauffent longtemps, mais refroidissent longtemps. Le nombre de rétention de chaleur résiduelle est le double de celui des autres types et est de 30 %.
Cela permet de réduire le coût du gaz pour le chauffage domestique.
Avantages des radiateurs en fonte :
- Très haute résistance à la corrosion;
- Durabilité et fiabilité éprouvées au fil des ans;
- Faible transfert de chaleur ;
- La fonte n'a pas peur de l'exposition aux produits chimiques;
- Le radiateur peut être assemblé à partir d'un nombre différent de sections.
Les radiateurs en fonte n'ont qu'un seul inconvénient : ils sont très lourds.
Le marché moderne propose des radiateurs en fonte au design décoratif.
6 Comment choisir un radiateur de chauffage en fonction de la puissance
Comment choisir les bons radiateurs de chauffage pour une maison privée ? Ici, non seulement l'apparence des produits est importante, mais aussi la puissance - lors de l'achat d'un appareil, vous devez savoir quelle puissance est nécessaire pour chauffer le système. Ce n'est pas aussi difficile à faire que cela puisse paraître au premier abord. Ainsi, pour chauffer un mètre carré dans une pièce avec une hauteur sous plafond de trois mètres et une fenêtre, il faut environ 100 watts. Ensuite, multipliez simplement la surface de la pièce par 100 watts. Et pour rendre les calculs encore plus précis, n'oubliez pas :
- si la pièce a une fenêtre et deux murs extérieurs, ajoutez environ 20 % de plus à la puissance calculée ;
- s'il y a deux fenêtres et deux murs extérieurs - nous ajoutons environ 25 à 30%;
- lorsque la fenêtre fait face à la partie nord, il convient d'ajouter au moins 10% aux calculs.
Après avoir effectué de tels calculs, vous pouvez choisir plus précisément le bon radiateur pour votre maison. Et la puissance des appareils peut toujours être visualisée dans les documents - le «passeport» de l'appareil
Soit dit en passant, peu importe les radiateurs que vous décidez de choisir pour l'installation dans une maison privée, si vous les installez de manière incorrecte, ils décoreront votre maison, mais ne fourniront pas la chaleur nécessaire pour chauffer la pièce.
Le choix des radiateurs pour une maison de campagne
Regardons où monter les radiateurs - ces informations vous seront certainement utiles lorsque vous créerez un schéma de chauffage. Ainsi, les batteries doivent être placées sous des ouvertures légères - des fenêtres. Cet endroit a toujours le plus de perte de chaleur, même si vous avez installé des fenêtres modernes à double vitrage. Un radiateur placé sous la fenêtre réchauffera l'air qui l'entoure. Après cela, l'air chauffé monte et crée un rideau devant la fenêtre, empêchant la pénétration du froid dans la pièce.
Lors du choix des radiateurs de chauffage les mieux achetés pour une maison privée, n'oubliez pas l'importance de la longueur des appareils - elle doit correspondre à la largeur de l'ouverture de la fenêtre. Dans les cas extrêmes, la longueur doit être d'au moins 50% de la largeur de la fenêtre
Dans une pièce d'angle, il convient de placer 1 à 2 appareils supplémentaires le long des murs extérieurs exposés à l'air froid. Si vous allez installer des colonnes montantes chauffantes, montez-les dans les coins, ce qui assurera leur chauffage et évitera la possibilité de noircissement des murs et l'apparition de moisissures.
Et n'oubliez pas que l'accès aux batteries doit être ouvert. De nombreux propriétaires de maisons privées recouvrent les radiateurs de chauffage de plaques de plâtre, ce qui n'est pas souhaitable - cela compliquera le processus de nettoyage et de réparation des appareils si nécessaire. De plus, l'utilisation d'une telle clôture entraînera une révision des calculs de puissance précédemment effectués.
Nous vous avons expliqué comment et quels radiateurs choisir pour une installation dans une maison privée. Vous savez maintenant que lors de l'achat d'appareils électroménagers, il faut tenir compte de la qualité de l'eau dans les canalisations, de la puissance des appareils, de leur aspect, et même de la possibilité de les installer sur des cloisons fragiles, si nécessaire.
Batteries bimétalliques
Lorsque vous répondez à la question de savoir quel radiateur de chauffage convient le mieux à une maison privée, il vaut la peine de penser à acheter un modèle de ce type particulier en premier lieu. Les batteries bimétalliques sont actuellement peut-être le type le plus populaire de tels équipements. La conception des radiateurs de ce type comprend des éléments constitués de deux types de métaux - l'aluminium et l'acier (ou le cuivre). D'où leur nom. Les avantages des radiateurs bimétalliques, entre autres, incluent :
la capacité de résister à une pression de liquide de refroidissement très élevée (jusqu'à 35 atm) et aux coups de bélier;
apparence attractive;
durabilité (peut durer jusqu'à 25 ans).
En général, les radiateurs de chauffage bimétalliques pour une maison privée sont les mieux adaptés.Les critiques de modèles de ce type disponibles sur le réseau l'indiquent clairement. Les propriétaires de biens immobiliers de banlieue considèrent que ces équipements sont de très haute qualité, faciles à installer et à utiliser. En apparence, ces radiateurs ressemblent à ceux en aluminium, mais en même temps, ils sont beaucoup plus fiables. Leur conception est telle qu'ils ressemblent à un produit monolithique. Étant donné que les performances de ces batteries sont meilleures que celles de l'aluminium, elles sont légèrement plus chères (d'environ 25%).
Radiateurs en aluminium
Les radiateurs en aluminium jouissent d'une popularité bien méritée parmi les acheteurs. Ils présentent de nombreux avantages : ils sont légers, compacts, dégagent beaucoup de chaleur dans l'environnement, de quoi d'autre avez-vous besoin ? Mais, il y a aussi des inconvénients :
- La formation de gaz est possible (il est impossible de laisser de l'« antigel » dans les batteries) ;
- L'aluminium est sujet à la corrosion (pour éviter cela, un film chimiquement neutre est appliqué sur le produit);
- Fuites possibles dans les coutures;
- Une courte période de travail - jusqu'à quinze ans. Certains fabricants ont pu l'augmenter de plusieurs années ;
- Sensibilité aux chutes de pression dans le système, souvent observée dans les bâtiments à plusieurs étages ;
- Sensibilité à la composition du liquide de refroidissement.
Radiateur sectionnel en aluminium
Radiateurs en aluminium
Les radiateurs en aluminium jouissent d'une popularité bien méritée parmi les acheteurs. Ils présentent de nombreux avantages : ils sont légers, compacts, dégagent beaucoup de chaleur dans l'environnement, de quoi d'autre avez-vous besoin ? Mais, il y a aussi des inconvénients :
- La formation de gaz est possible (il est impossible de laisser de l'« antigel » dans les batteries) ;
- L'aluminium est sujet à la corrosion (pour éviter cela, un film chimiquement neutre est appliqué sur le produit);
- Fuites possibles dans les coutures;
- Une courte période de travail - jusqu'à quinze ans. Certains fabricants ont pu l'augmenter de plusieurs années ;
- Sensibilité aux chutes de pression dans le système, souvent observée dans les bâtiments à plusieurs étages ;
- Sensibilité à la composition du liquide de refroidissement.
Radiateur sectionnel en aluminium
Batteries en fonte
Les principaux avantages de ce type de radiateurs sont leur faible coût et leur durabilité. Les batteries en fonte ne sont pas sujettes à la corrosion et peuvent durer jusqu'à 50 ans. De plus, ils sont peu exigeants pour la qualité du liquide de refroidissement et résistent facilement à une pression assez importante dans le système - jusqu'à 12 atmosphères.
Les avantages des modèles en fonte sont donc nombreux et peuvent donc, dans certains cas, constituer une excellente réponse à la question de savoir quels radiateurs choisir pour chauffer une maison privée. Cependant, malgré le grand nombre d'avantages, de telles batteries sont assez rarement installées dans les immeubles résidentiels de banlieue. Le fait est que les radiateurs soviétiques de cette variété ont l'air trop démodés. Il est presque impossible de les intégrer harmonieusement dans un intérieur moderne. De plus, ces batteries sont très lourdes et ne peuvent être utilisées principalement que dans des bâtiments aux murs très solides. Par exemple, pour une maison construite en béton cellulaire, ils ne conviennent absolument pas.
Les radiateurs de chauffage en fonte pour une maison privée conviennent, mais lorsque vous décidez de choisir de tels modèles, il convient de garder à l'esprit qu'ils ne diffèrent pas par une efficacité particulièrement élevée. Ces batteries se réchauffent assez lentement et leur transfert de chaleur n'est pas particulièrement important.
Radiateurs en fonte
Ce type de radiateur était utilisé en Russie même sous le tsar. Dans les maisons construites à l'époque soviétique, ils servent toujours fidèlement.
Les batteries en fonte chauffent longtemps, mais refroidissent longtemps. Le nombre de rétention de chaleur résiduelle est le double de celui des autres types et est de 30 %.
Cela permet de réduire le coût du gaz pour le chauffage domestique.
Avantages des radiateurs en fonte :
- Très haute résistance à la corrosion;
- Durabilité et fiabilité éprouvées au fil des ans;
- Faible transfert de chaleur ;
- La fonte n'a pas peur de l'exposition aux produits chimiques;
- Le radiateur peut être assemblé à partir d'un nombre différent de sections.
Les radiateurs en fonte n'ont qu'un seul inconvénient : ils sont très lourds.
Le marché moderne propose des radiateurs en fonte au design décoratif.
Comparaison des batteries pour une maison privée
Afin de déterminer quels radiateurs sont préférables pour chauffer une maison privée, vous pouvez effectuer une petite analyse comparative, en évaluant les avantages et les problèmes de chaque type:
Nous examinerons séparément les paramètres techniques des batteries de chauffage de différents types et la possibilité de leur installation dans une maison privée:
Indicateur de pression de travail, atm.
Basse (hors modèles déco d'origine)
Ainsi, à la question de savoir quels radiateurs de chauffage sont les meilleurs pour une maison de campagne, on peut répondre que, sur la base de considérations matérielles, pratiques et de facilité d'installation, le choix doit être fait en faveur des batteries en aluminium ou en acier, qui présentent de nombreux avantages et ont un bas prix. De plus, la vidéo vous aidera à déterminer quelles batteries de chauffage sont préférables dans une maison privée.
https://youtube.com/watch?v=cWR96Fnc1mA
installateur d'appareils de plomberie
1 commentaire
Sur la base de mon expérience personnelle, je dirai que pour une maison privée en termes de prix-qualité-apparence-poids-complexité d'installation-efficacité de chauffage, les radiateurs en aluminium sont la meilleure option. Avec une bonne chaudière à gaz dans la maison en hiver, cela devient très confortable. Si vos mains poussent du bon endroit, alors pour l'installation du système de chauffage, je vous conseille de fabriquer un pipeline à partir de tuyaux en métal-plastique. Il s'avérera un peu plus cher que les tuyaux en polypropylène ou en acier, mais aucun équipement spécial n'est nécessaire pour l'installation. Il suffit d'avoir des clés pour 24, 27,30 et 32 mm ou une clé à gaz n°1 ou n°2 avec une bonne clé à molette. La durée de vie d'un tel chauffage est de 15 à 30 ans. PS Les tuyaux, raccords et radiateurs ne doivent jamais être chinois !
Les options de sondage sont limitées car JavaScript est désactivé dans votre navigateur.
Comment déterminer le diamètre requis des lignes
Lors du calcul du chauffage d'une maison privée, vous devez bien sûr calculer cet indicateur. Si le diamètre du réseau n'est pas choisi correctement, le système ne fonctionnera pas efficacement. Pour acheter des tuyaux appropriés, vous devez d'abord décider:
avec la puissance thermique du système ;
pression optimale du liquide de refroidissement.
Le premier indicateur est calculé par la formule Q=(V*Δt*K)*860, où V est le volume de la pièce, Δt est la différence entre les températures de l'air dans la pièce et à l'extérieur, K est le facteur de correction (dépend sur le degré d'isolation du bâtiment et est déterminé par un tableau spécial) .
La vitesse optimale du liquide de refroidissement dans le système est de 0,36 à 0,7 m/s. La valeur obtenue de la puissance thermique et l'indicateur de pression sélectionné doivent simplement être substitués dans le tableau pour déterminer le diamètre des tuyaux.
En ce qui concerne le matériau des autoroutes, à notre époque, tant dans les petites maisons de campagne que dans les chalets, le métal-plastique est généralement utilisé. Cependant, si vous le souhaitez, des tuyaux en acier ou même en cuivre coûteux et très durables peuvent être installés dans un immeuble résidentiel privé.
Comment choisir une chaudière
Nous avons donc découvert quel radiateur de chauffage est le meilleur pour une maison privée. Si vous le souhaitez, pour un bâtiment de campagne, vous pouvez choisir à la fois des batteries en fonte et en aluminium, en acier ou bimétalliques. Dans ce cas, tout ne dépend principalement que de la qualité du liquide de refroidissement, de la pression dans le système et des caractéristiques de l'intérieur des locaux. Cependant, lors de l'élaboration d'un projet, il convient bien sûr de déterminer les caractéristiques des autres équipements nécessaires. En particulier, il est impératif de calculer la puissance de la chaudière. L'industrie moderne produit quatre types d'équipements de ce type:
Ce sont les chaudières pour le chauffage d'une maison privée qui sont principalement en vente aujourd'hui. Comment choisir un type spécifique d'un tel équipement n'est en fait pas une question très difficile.Le plus souvent, des chaudières à gaz sont installées dans les maisons. Leur installation est généralement assez coûteuse. Mais en même temps, un tel équipement est assez économique et pratique à utiliser. Les chaudières électriques sont bon marché, mais leur fonctionnement est coûteux. Par conséquent, ils sont le plus souvent installés uniquement s'il n'y a pas de conduite de gaz à proximité de la maison.
Les chaudières à combustible solide et au diesel sont principalement utilisées dans les bâtiments construits dans des régions éloignées. C'est-à-dire là où il n'y a ni gaz ni lignes électriques. Un tel équipement est généralement assez cher et en même temps peu pratique à utiliser.
Classes de radiateurs de chauffage
Il existe 4 classes d'appareils de chauffage :
Les radiateurs de type sectionnel sont connus de tous. Ils sont en fonte, aluminium, acier. Il existe des modèles pour la production desquels deux matériaux sont utilisés (généralement de l'acier et de l'aluminium). Ces batteries sont dites bimétalliques. Les radiateurs sectionnels sont assemblés à partir de sections séparées (sections), obtenant en sortie un réchauffeur avec la puissance requise, qui est donnée à l'environnement extérieur pendant le fonctionnement.
Les radiateurs sectionnels sont assemblés à partir de sections séparées (sections)
Les radiateurs à plaques sont appelés ainsi car ils sont constitués de plusieurs plaques montées sur des tuyaux courbes ou droits. Le caloporteur (eau) circule dans les tuyaux. Un autre nom pour les appareils de chauffage à plaques est les convecteurs. Ils peuvent être électriques ou non électriques.
Photo: radiateur tubulaire à l'intérieur
Les radiateurs tubulaires sont constitués de plusieurs tubes reliés entre eux par des collecteurs. Ils ont l'air assez originaux. De tels radiateurs se trouvent souvent dans des appartements où l'intérieur est réalisé par des designers professionnels. Les tuyaux peuvent être fabriqués dans n'importe quelle taille et forme, par exemple sous la forme d'une forme spécifique.
Photo: radiateurs à panneaux de différentes tailles
Les radiateurs de chauffage à panneaux sont constitués de panneaux qui reçoivent la chaleur du liquide de refroidissement circulant dans l'espace entre eux à travers les canaux formés par emboutissage. Il existe des modèles à un, deux et trois panneaux.
Examinons plus en détail chacun des types de radiateurs de chauffage.
Choisir des radiateurs de chauffage pour une maison privée qui vaut mieux
Considérez les principaux avantages du système de chauffage d'une maison privée:
- Son travail est effectué à basse pression, ce qui affecte favorablement le fonctionnement;
- Dans ce système, il n'y a pas de grands chocs hydrauliques, cela fournit une large gamme de radiateurs ;
- En observant les conditions techniques nécessaires à l'équilibre acide de l'eau, le choix des radiateurs est très large.
Compte tenu de ce qui précède, le choix des radiateurs doit être fait en tenant compte du coefficient de transfert de chaleur maximal et du bon rapport qualité-prix. Sans entrer dans les détails, tout type de radiateurs peut fonctionner dans une maison privée. Mais connaître les avantages de l'un ou de l'autre ne fait toujours pas de mal.
Pour la fabrication des radiateurs, les types de matériaux suivants sont utilisés: fonte, aluminium, métal (acier), bimétal.
Batteries bimétalliques
Lorsque vous répondez à la question de savoir quel radiateur de chauffage convient le mieux à une maison privée, il vaut la peine de penser à acheter un modèle de ce type particulier en premier lieu. Les batteries bimétalliques sont actuellement peut-être le type le plus populaire de tels équipements. La conception des radiateurs de ce type comprend des éléments constitués de deux types de métaux - l'aluminium et l'acier (ou le cuivre). D'où leur nom. Les avantages des radiateurs bimétalliques, entre autres, incluent :
la capacité de résister à une pression de liquide de refroidissement très élevée (jusqu'à 35 atm) et aux coups de bélier;
apparence attractive;
durabilité (peut durer jusqu'à 25 ans).
En général, les radiateurs de chauffage bimétalliques pour une maison privée sont les mieux adaptés. Les critiques de modèles de ce type disponibles sur le réseau l'indiquent clairement.Les propriétaires de biens immobiliers de banlieue considèrent que ces équipements sont de très haute qualité, faciles à installer et à utiliser. En apparence, ces radiateurs ressemblent à ceux en aluminium, mais en même temps, ils sont beaucoup plus fiables. Leur conception est telle qu'ils ressemblent à un produit monolithique. Étant donné que les performances de ces batteries sont meilleures que celles de l'aluminium, elles sont légèrement plus chères (d'environ 25%).
Batteries de chauffage électrique populaires et leur fonctionnalité
Tout au long de son développement, l'homme a cherché à améliorer le chauffage de la maison. Les feux primitifs ont été remplacés par des poêles et des cheminées qui chauffaient la maison localement ou centralement, et plus tard la chaleur a été fournie par des systèmes spécialement conçus.
Aujourd'hui, les maisons privées sont chauffées avec des batteries de chauffage à eau ou à vapeur, qui sont chauffées au gaz. Mais ce type de chauffage est acceptable pour les zones où le raccordement à l'autoroute centrale est possible. Que doivent faire les consommateurs qui ne peuvent pas se connecter au gaz ? Les radiateurs électriques pour le chauffage des locaux remplacent dignement les radiateurs à eau chauffés au gaz ou au combustible solide.
Modèles en aluminium
Le principal avantage de ces radiateurs est leur apparence attrayante. Les batteries en aluminium ont un aspect très moderne et s'intègrent facilement dans presque tous les intérieurs. Ils sont peu coûteux, mais, comme la fonte, ils sont rarement utilisés dans les maisons privées. Tout dépend de leurs exigences accrues en matière de qualité du liquide de refroidissement. En milieu acide, l'aluminium réagit très rapidement en dégageant une quantité assez importante de gaz. Et cela, à son tour, conduit à la diffusion du système et à son échec.
Les radiateurs de chauffage en aluminium pour une maison privée ne conviennent donc que lorsqu'un liquide de refroidissement suffisamment propre est utilisé dans le réseau. Quant à la pression, de tels modèles peuvent facilement supporter des charges allant jusqu'à 15 atm.
Choisir une batterie pour une maison privée
L'un des avantages importants du système de chauffage d'une maison privée est la basse pression, ce qui est favorable aux radiateurs. Les coups de bélier sont pratiquement exclus ici, et sous réserve des conditions techniques du bilan hydrique, la liste de sélection des batteries devient assez longue.
Les radiateurs tubulaires sont pratiques pour sécher les choses, ce qui est important pour les familles avec enfants. Vous savez maintenant comment choisir le bon radiateur de chauffage pour votre appartement
Mais si vous vivez dans une maison, vous devez porter une attention particulière aux radiateurs en acier, qui se distinguent par une faible oxydation de l'eau de mauvaise qualité, ainsi que par un poids léger et des dimensions pratiques. La durée de vie de tels appareils est assez longue.
Mais les radiateurs en acier ont aussi des inconvénients. Ils s'expriment dans un design pas trop attrayant, la nécessité d'un rinçage, ainsi que les exigences d'une plénitude constante. La dernière recommandation est due au fait que les parois intérieures rouillent en l'absence d'eau, ce qui peut « tuer » le radiateur en quelques années seulement.
Conclusions concernant le choix d'un radiateur pour un appartement
En conclusion, nous pouvons conclure quel radiateur de chauffage est préférable de choisir pour un appartement. Comme le montre la pratique, les modèles en aluminium et en acier ne sont pas en mesure de résister aux tests qui accompagnent le fonctionnement dans les conditions des systèmes de chauffage domestique. Ces batteries ne sont pas capables de résister aux changements de pression et de température. Il n'y a que des appareils en fonte et bimétalliques parmi lesquels choisir.
Quoi acheter - vous pouvez décider en évaluant le budget, ainsi que les caractéristiques des modèles. Cependant, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser. Si vous ne savez toujours pas quel radiateur de chauffage convient le mieux à un appartement, vous devez évaluer l'âge de la maison dans laquelle vous vivez.Si nous parlons de "Khrouchtchev", il est préférable d'utiliser des produits en fonte. Pour les résidents des immeubles de grande hauteur, où la pression est plus élevée, il est recommandé d'acheter des radiateurs bimétalliques. Si des batteries en fonte antérieures ont été installées dans l'appartement, le choix peut être arrêté sur l'une des deux options. Cependant, ceux qui vont remplacer une batterie faite d'un autre métal devraient acheter des modèles bimétalliques.