Organisation de fosses septiques pour les chalets avec un niveau élevé d'eau souterraine
La construction d'un système d'égouts peut être compliquée par la présence d'un niveau élevé d'eau souterraine sur le site. Ces conditions imposent des restrictions sur le traitement des eaux usées traversant les fosses septiques, et la durabilité de la structure elle-même est considérablement réduite.
Le moyen de sortir de cette situation sera la construction d'une fosse septique de stockage scellée. En raison de l'étanchéité, l'humidité du sol, qui est en excès, ne pourra pas interagir avec les drains et affecter le processus de leur traitement. De telles structures n'ont qu'un seul inconvénient. Il est nécessaire d'utiliser régulièrement les services d'une machine à eaux usées. Et cela va déjà à l'encontre de la volonté de créer une structure de nettoyage qui assure une longue durée d'utilisation sans pompage.
Vidange de l'eau d'une fosse septique dans un fossé ou un égout pluvial
Pour obtenir le résultat souhaité, vous pouvez utiliser un schéma typique avec une structure plus complexe. La conception prévoit l'installation d'un conteneur scellé. Le matériau pour cela peut être du béton ou du plastique. Ce conteneur est à diviser en chambres destinées à alimenter les eaux usées et à évacuer le liquide traité.
Le processus d'installation d'une fosse septique à un niveau élevé d'eau souterraine
Choisir une fosse septique pour un site avec une nappe phréatique élevée
En présence d'eaux souterraines élevées dans une zone suburbaine, lors du choix d'une station d'épuration, certaines règles doivent être suivies. Ils vous aideront à choisir le bon type de fosse septique et à réaliser une installation de qualité.
Règles fondamentales :
- Le volume de la structure de traitement est calculé en fonction du rythme auquel le traitement des eaux usées sera effectué pendant une période déterminée (journée).
- Les matériaux d'origine polymère ou le béton constituent la base la plus sûre et la plus fiable pour créer une fosse septique.
- L'efficacité la plus élevée peut être offerte par des fosses septiques situées horizontalement avec une faible profondeur.
- Variantes appropriées de structures de traitement: accumulatives ou offrant la possibilité d'un pompage forcé du liquide purifié.
- L'augmentation du nombre de chambres augmente le degré de purification.
Schéma de sélection d'une station d'épuration en fonction du niveau des eaux souterraines
Les eaux souterraines proches de la surface limitent l'utilisation de certains matériaux.
Dans de telles conditions, la construction de fosses septiques doit être abandonnée :
- de la maçonnerie avec des lacunes;
- des pneus ;
- à partir d'anneaux en béton.
Les tuyaux perforés pour le drainage doivent également être exclus de la liste des matériaux utilisés.
Le choix de fosses septiques à installer est assez large. La plupart d'entre eux peuvent être montés à la main. Vous pouvez utiliser des moyens improvisés, par exemple des briques ou des pneus (uniquement pour les drains d'une douche de campagne) ou acheter une structure finie auprès d'une entreprise spécialisée.
Construction à faire soi-même d'une fosse septique à partir d'eurocubes sans pompage
Les eurocubes sont des conteneurs en plastique. Sous l'installation de caméras à partir de ce matériau, une base en béton de grande épaisseur est réalisée. Une fosse septique est fixée sur cette base. Cette procédure est conçue pour garantir que la structure ne bouge pas sous l'influence des eaux souterraines, qui se déplacent sous la surface du sol. L'augmentation de l'humidité du sol peut également déplacer une structure mal ancrée.
Le dispositif d'une fosse septique à partir d'eurocubes: 1 - flacons d'eurocubes; 2 - tuyau de trop-plein de raccordement; 3 - tuyau de rallonge; 4 - té d'entrée ; 5 - té de sortie; 6 - couverture en bois isolée; 7 - couvercle d'écoutille ; 8 - tuyau de ventilation; 9 - girouette; 10 - canalisation d'alimentation (100 mm); 11 - canalisation de sortie (100 mm); 12 - socle en béton; 13 - coulage du béton ; 14 - couche d'isolation thermique; 15 - anneau de puits en béton ; 16 - treillis d'armature
Le conteneur en plastique est isolé avec de la mousse avant l'installation. Après quoi il est monté dans la fosse. Ensuite, le remplissage avec de l'eau et le bétonnage du réservoir sur les côtés sont effectués. La fosse septique du pays est isolée même par le haut. Un système de canalisation assurant la ventilation doit être ramené à la surface.
Ce type de conception de purification nécessite l'utilisation d'éléments supplémentaires qui permettront d'atteindre un niveau complet de traitement des eaux usées. À ces fins, il est recommandé d'utiliser des cassettes filtrantes ou des champs filtrants.
Le processus d'installation d'une fosse septique à partir d'eurocubes
Le prix des fosses septiques pour une maison privée et les exigences de conception
Le marché intérieur offre une vaste gamme d'installations de traitement, parmi lesquelles il existe de nombreuses fosses septiques économiques à donner sans pompage.
Le calcul de la structure de nettoyage est effectué en tenant compte des principes de nettoyage de type multi-étapes. Le processus de purification peut être effectué au moyen de 3 ou 2 chambres.
Classement et tableau des prix des modèles populaires:
Nom | Efficacité de nettoyage, % | Décharge de volée, l | Coût, frotter. |
Topas 8 | 98 | 440 | 106900 |
Eco Grand 5 | 98 | 250 | 73600 |
Unilo Astra 3 | 98 | 150 | 66300 |
Triton | 98 | 500 | 48000 |
Rostock | 90 | 250 | 26800 |
Réservoir 1 | 70 | 600 | 34900 |
termites | 70 | 400 | 73720 |
Dans certains cas, les conditions vous permettent de créer une station d'épuration à chambre unique de 20 à 30 m³, qui deviendra plus efficace qu'une fosse septique à trois chambres.
Schéma d'une fosse septique à trois chambres avec aération
Objectif des caméras :
- le premier est destiné à l'accumulation et à la séparation ultérieure des eaux usées en fractions ;
- le second - remplit la fonction de purification (ici, le processus de décomposition et de purification de la matière organique a lieu);
- le troisième est utilisé pour la filtration finale et le soutirage du liquide dans le sol.
A l'exception du réservoir de sortie des effluents, toutes les chambres doivent être étanches.
matériel de fosse septique
Lors de la planification de la construction d'une fosse septique de vos propres mains dans le pays, différents matériaux sont utilisés:
- Anneaux de puits en béton armé ;
- Béton;
- eurocubes ;
- Brique;
- Pneus de voiture et autres matériaux auxiliaires.
Fosse septique en anneaux de béton
Cette option est l'une des plus courantes. L'installation est effectuée assez rapidement et le volume des chambres est déterminé en tenant compte du diamètre des anneaux de puits utilisés:
- Avant d'installer les anneaux pour les chambres de stockage, le fond des fosses est bétonné et, là où un puits filtrant est censé être disposé, un oreiller en pierre concassée est fabriqué.
- Les structures en béton sont installées les unes sur les autres. Lors de la construction d'une fosse septique de vos propres mains à partir d'anneaux, le schéma doit prendre en compte la fourniture de tous les tuyaux nécessaires aux puits, en tenant compte de leur pente et de leur diamètre.
- Les futures chambres à l'intérieur et à l'extérieur sont soigneusement scellées avec du mortier de ciment, un revêtement moderne et des matériaux d'imperméabilisation.
- Lorsque les chambres sont montées, la canalisation est connectée et l'étanchéité thermique et étanche est effectuée, les fosses sont remplies.
Fosse septique en béton
Lors de la planification de la construction d'une fosse septique pour une résidence d'été, de nombreuses personnes choisissent l'option la plus durable et la plus durable, à leur avis, qui est une structure monolithique en béton:
- Lors de la construction d'une telle fosse septique, dans un premier temps, le fond des futures chambres est bétonné, après pose du treillis d'armature. Pour que le métal ne subisse pas de corrosion, inévitable dans des conditions d'humidité constante, la couche de béton au-dessus du treillis ne doit pas être inférieure à trois centimètres.
- Ensuite, en érigeant le coffrage et en le renforçant avec des armatures, les murs des chambres sont bétonnés et des cloisons sont faites entre eux.
- La construction est terminée en coulant le plafond.
La construction en béton nécessite un séchage approfondi et suffisamment long. Cette étape peut prendre jusqu'à deux semaines, et pour que le séchage se déroule uniformément, la solution est recouverte d'un film.
Fosses septiques de pays à partir de moyens improvisés
Si le chalet est utilisé périodiquement et uniquement en été, alors compte tenu de la question de savoir comment fabriquer de vos propres mains une fosse septique pour une résidence d'été, vous pouvez faire une fosse septique assez simple à partir matériaux improvisés. Il peut s'agir de pneus ou de barils en plastique. Cela ne fonctionnera pas ici pour obtenir une étanchéité et une résistance à long terme, vous ne devez donc pas utiliser la conception pour nettoyer et stocker les drains des toilettes. Mais pour une douche de campagne, une telle fosse septique est la meilleure solution.
Classement des produits et nettoyants biologiques pour fosses septiques et toilettes de campagne
Informations utiles pour nos lecteurs résidents d'été : une liste de produits liquides et en poudre pour le nettoyage des réseaux d'égouts autonomes (fosses septiques).
Allouer:
- Produits biologiques pour fosses septiques et puisards - un agent en poudre qui accélère la décomposition des déchets dans les toilettes de campagne;
- Nettoyants pour fosses septiques et toilettes de campagne - un produit liquide pour nettoyer les égouts, contenant des bactéries spéciales;
- Biogranulés pour la décomposition rapide des déchets ;
- Produit biologique concentré pour le traitement des eaux usées - neutralise les produits chimiques agressifs qui pénètrent dans les déchets lors de l'utilisation de poudres à laver, de détergents, etc. ;
- Bioactivateur pour fosses septiques - permet une décomposition rapide des déchets.
La composition de ces produits comprend des micro-organismes naturels (bactéries) qui décomposent les fossiles, les graisses, le papier et éliminent les odeurs désagréables dans les toilettes de campagne.
Fosses septiques complexes à deux chambres, à trois chambres
Les fosses septiques complexes sont divisées en deux ou trois sections (A, B, C), un tuyau d'alimentation des eaux usées initiales (E), une sortie d'eau traitée (F), des bloqueurs entre les sections.
En fonction du débit des eaux usées, il convient de prendre:
- fosses septiques à chambre unique - avec un débit d'eaux usées allant jusqu'à 1 m3 par jour;
- à deux chambres - jusqu'à 10 m3 par jour;
- trois chambres - plus de 10 m3 par jour.
La première section (zone A) de la fosse septique est directement reliée à la conduite d'égout d'entrée d'un côté, et de l'autre - via un système de blocage avec la deuxième section (zone B). Puis à travers le bloqueur (joint hydraulique) avec le troisième tronçon (zone C). La zone A sert de fosse septique primaire pour les boues grossières. Dans cette chambre, le nettoyage primaire et grossier des eaux usées domestiques entrant dans la fosse septique à partir de petites et grandes particules en suspension est naturellement effectué. Du sable, des petits épluchures de pommes de terre, etc. se déposent au fond de la chambre (tout ce qui peut passer par l'évier de la cuisine ou de la salle de bain).
La deuxième section (zone B), le digesteur, sert de réacteur anaérobie. Ici, la décomposition de composés chimiques formés à la suite de l'utilisation de divers détergents, produits de soins personnels et la décomposition de composés organiques d'origine naturelle a lieu.
La troisième partie (zone C) joue le rôle de décanteur final des eaux usées domestiques. Par décantation gravitationnelle finale des particules en suspension, les effluents clarifiés atteignent un degré d'épuration jusqu'à 65% du niveau de pollution initial.
Après avoir traversé la partie septique de la station d'épuration, les eaux usées sont envoyées au post-traitement des sols. Dans les cas où le post-traitement du sol ne peut pas être effectué : le niveau de la nappe phréatique est trop élevé (≤ 0,4 m du niveau du sol) ou une qualité accrue de traitement des eaux usées est requise, un biofiltre goutte à goutte (bioseptique) est utilisé.
Le dispositif d'une simple fosse septique
Une fosse septique est un réservoir, un puits rectangulaire ou rond, à travers lequel les eaux usées s'écoulent très lentement, ce qui permet la chute des sédiments. Un tel précipité n'est pas enlevé jusqu'à ce qu'il pourrisse (six mois, un an). Le processus de décomposition s'accompagne d'une fermentation et d'un dégagement de gaz. Ils soulèvent les particules de sédiments, formant une croûte (parfois 0,5 m d'épaisseur).
Le corps de la fosse septique peut être en béton ou en plastique, mais doit être étanche.
La fosse septique est facile à utiliser. Le puits de décantation peut être nettoyé 1 à 2 fois par an. Après cela, une petite quantité de sédiments devrait y rester pour l'expérience du nouveau venu.
Fosse septique pleine - évaluer la qualité de la fosse septique pour l'odeur
Vous pouvez trouver des recommandations pour construire une fosse septique sans pompage (nettoyage), mais c'est un non-sens complet - la fosse septique doit être nettoyée régulièrement au moins une fois par an. C'est une exigence sanitaire. Vous construisez un égout domestique, pas une usine d'armes microbiologiques de destruction massive.
La fosse septique la plus simple du domaine est une fosse septique à chambre unique.Il peut être facilement construit à la main. Il peut être de plan rond. Il est assemblé à partir d'anneaux en béton armé d'un diamètre de 1,0 m.Le couvercle du puits est pliable. Il est nécessaire de prévoir une ventilation naturelle sous la forme d'un tuyau en acier, qui doit être recouvert de Kuzbaslak.
La capacité de la fosse septique doit être d'au moins trois fois le débit des eaux usées.
Avec un débit allant jusqu'à 0,5 m3 par jour, une fosse septique monochambre a les dimensions suivantes :
- capacité requise - 1,5 m3;
- diamètre des anneaux en béton armé - 1,0 m;
- la profondeur totale du puits est de 2,95 m.
Fig. 1. Le dispositif d'une simple fosse septique (schéma)
Il est recommandé d'enduire l'intérieur de la fosse septique avec du mortier de ciment (1: 2) de 1,5 cm d'épaisseur avec du coulis.
Le plateau du tuyau entrant dans la fosse septique doit être situé à 0,05 m au-dessus du niveau de liquide et le tuyau de sortie à 0,02 m en dessous de ce niveau (Fig. 1).
Exigences relatives aux fosses septiques pour les chalets d'été
Toutes les fosses septiques de pays doivent répondre à certaines exigences :
- La conception de la fosse septique est calculée en tenant compte du principe du nettoyage en plusieurs étapes en deux ou trois chambres en série. La première capacité de la fosse septique pour donner est utilisée pour accumuler la séparation des déchets en fractions. Les déchets solides coulent vers le bas, tandis que les fractions liquides et légères coulent vers le haut. Cette eau entre dans la deuxième chambre, où elle est encore purifiée de la matière organique. Dans le puits filtrant, l'eau est en outre purifiée puis rejetée dans le sol.
- Toutes les chambres, à l'exception de celle où les drains sont sortis, sont aussi étanches que possible.
Comment fonctionne une fosse septique
Le principe de fonctionnement d'une fosse septique repose sur la décomposition de diverses cultures de microbes et l'élimination des substances organiques colloïdales et dissoutes des eaux usées domestiques.
L'activité de la microflore de la fosse septique affecte le degré d'épuration des eaux usées domestiques, le fonctionnement de l'installation, ainsi que l'absence ou la présence d'odeurs lors des processus. Les facteurs les plus importants affectant l'activité des micro-organismes sont:
- la présence de matière organique dans les ordures ménagères ;
- température des déchets ménagers (optimalement 10-35 ° C);
- accès à l'usine d'oxygène;
- la valeur de l'acidité du ruissellement ;
- absence de substances toxiques.
La fosse septique nettoie les eaux usées domestiques à la fois avec l'utilisation de bioenzymes et sans l'utilisation de ces préparations. L'utilisation de bioenzymes permet d'accélérer suffisamment les processus de décomposition des substances organiques et d'augmenter la qualité du traitement des eaux usées.
Caractéristiques d'une fosse septique de barils avec leurs propres mains
Le système de nettoyage du baril est réalisé selon le même principe que les autres options de fosse septique. Il peut être composé de deux ou trois chambres. Le processus de déplacement des eaux usées dans le réservoir est effectué par gravité. Pour obtenir cet effet, l'installation doit être effectuée sous le niveau des conduites d'égout.
Ce type de bâtiment peut être exploité pendant plusieurs années. Pour augmenter les conditions d'utilisation efficaces, il est recommandé de vérifier le premier récipient pour la formation de blocage ou d'envasement. Le volume de la fosse septique est augmenté en installant un fût supplémentaire.
Fosse septique faite d'anneaux en béton et d'un baril en métal
Le système de nettoyage est réalisé à base de fûts en plastique ou en métal. La principale condition de qualité est l'étanchéité. Les réservoirs métalliques nécessitent un traitement anti-corrosion spécial avec des agents de protection. Par conséquent, de nombreux propriétaires de zones suburbaines préfèrent les structures en barils en plastique.
Avantages des éléments en plastique :
- une gamme étendue;
- système d'installation simple (aucune préparation de matériel supplémentaire n'est requise avant l'installation);
- haut degré de résistance aux effets agressifs des effluents ;
- longue durée de vie;
- taux d'étanchéité élevé (bonne protection du système contre les infiltrations de déchets ou la pénétration d'eaux souterraines à l'intérieur);
- poids léger (simplifie le processus d'installation, élimine le besoin d'équipements spéciaux lourds).
Une fosse septique faite de barils en plastique est facile à installer et durable.
Caractéristiques de l'installation d'une fosse septique à partir de fûts en plastique
Il n'est pas difficile d'équiper un système d'égouts à partir de fûts en plastique. Si les drains noirs ne sont pas autorisés, ce type de structure de nettoyage ne nécessitera pas beaucoup d'entretien. Pour les drains des toilettes, vous devrez appeler les égouts.
Un exemple de fosse septique faite de barils en plastique
Installation pas à pas :
- Faire des trous sur deux récipients (les trous sont placés dans la partie supérieure, leur taille correspond au diamètre de la bride).
- Faire un trou dans un récipient pour accueillir un tuyau de ventilateur.
- Fonctionne sur les joints d'étanchéité (il est recommandé d'utiliser du mastic).
- Fixation des tuyaux de drainage dans des trous préalablement préparés sur le côté.
- Organisations au fond de l'excavation d'un socle en béton de 25 cm d'épaisseur (pour la première chambre, qui sera placée plus haut que la seconde).
- Connecter les conteneurs les uns aux autres.
- Installation d'un système de canalisation de drainage (les gravats sont utilisés comme filtre de drainage).
- Vérification de l'angle d'inclinaison des tuyaux avec un niveau de bâtiment (l'angle d'inclinaison autorisé est de 2 cm par mètre de longueur).
- Structure d'endormissement.
- Vérifiez les fuites et remplissez le système avec de l'eau.
Préparation d'une fosse pour une fosse septique