Conception du système de drainage interne
Les systèmes de drainage internes d'un bâtiment résidentiel sont conçus pour évacuer les eaux usées domestiques des appareils sanitaires vers la cour, puis vers le réseau de drainage de la ville.
Le réseau d'évacuation interne est composé d'appareils sanitaires (lavabos, éviers, baignoires, cuvettes de toilettes, etc.), de canalisations de sortie reliées aux joints d'eau (siphons) des colonnes montantes, d'une partie d'échappement, de sorties, de dispositifs de nettoyage.
Les tuyaux de drainage sont utilisés pour évacuer les déchets liquides des appareils sanitaires. Ils sont posés directement le long des murs au-dessus du sol avec une pente de 0,03 (à d = 50 mm) et 0,02 (à d = 100 mm) vers la contremarche. Les diamètres des tuyaux de sortie sont pris en fonction du type d'appareils qui leur sont attachés. Les canalisations de sortie des cuvettes de toilettes sont prises à 100 mm, à partir d'autres appareils - 50 mm. Les tuyaux de sortie sont reliés aux colonnes montantes du système de drainage à l'aide de raccords (tés, croix). La connexion bidirectionnelle des tuyaux de sortie des bains à une colonne montante à une marque est autorisée à l'aide de croix obliques. Dans les sous-sols, les croix et les tés obliques doivent être acceptés. Il est interdit d'utiliser des croix droites dans un plan horizontal. Les joints hydrauliques sont conçus pour empêcher la pénétration de gaz du système de drainage dans les locaux. Ils sont installés sous les appareils sanitaires.
Les colonnes montantes transportant les eaux usées des canalisations de sortie vers la partie inférieure du bâtiment sont placées à ciel ouvert dans les salles de bains à proximité des récepteurs d'eaux usées, près des murs ou dans les niches des murs intérieurs du bâtiment, à côté de la colonne montante d'eau froide. Pour deux installations sanitaires adjacentes, une colonne montante du système de drainage est aménagée, et dans les cabines sanitaires (dans les bâtiments à panneaux), une par cabine. Sur toute la hauteur, les contremarches doivent avoir le même diamètre, égal au plus grand diamètre de la sortie au sol ou du tuyau de sortie du récepteur d'eaux usées attaché (la cuvette des toilettes a le plus grand diamètre du tuyau de sortie avec un diamètre de 100 mm).
Le réseau du système d'évacuation interne domestique, qui rejette les eaux usées dans le réseau extérieur, doit être ventilé par des colonnes montantes dont la partie d'échappement est conduite à travers le toit jusqu'à une hauteur de 0,3 m à partir du toit plat non exploité. des colonnes montantes de drainage aux systèmes de ventilation et aux cheminées est interdite. Le diamètre de la partie échappement de la colonne montante est égal au diamètre de la partie évacuation de la colonne montante.
La colonne montante de drainage dans la partie inférieure passe dans la sortie, qui sert à drainer le liquide usé dans le réseau de la cour. Les diamètres de sortie sont supposés égaux aux plus grands diamètres des colonnes montantes (100 mm).
Le nombre de points de vente d'un bâtiment est généralement pris égal au nombre d'entrées dans le bâtiment. Les sorties de drainage doivent, si possible, être situées sur un côté du bâtiment perpendiculaire aux murs extérieurs.La profondeur minimale de pose de la sortie est déterminée par :
en fonction du gel du sol (le fond du tuyau est posé au-dessus de la limite de gel de 0,3 m);
en tenant compte de la résistance mécanique des canalisations (0,7 m au sommet de la canalisation).
Les sorties doivent être connectées au réseau de la cour extérieure à un angle d'au moins 90 (à compter du mouvement des eaux usées). La longueur la plus courte du tuyau de sortie du mur extérieur au trou d'homme dans les sols secs est de 3 m, dans les sols humides - 5 m.
Pour éliminer les blocages dans le réseau de drainage, il est nécessaire de prévoir des dispositifs de nettoyage (révision et nettoyage). Les révisions servent à nettoyer le réseau dans les deux sens et sont une trappe dans un tuyau avec un couvercle et un joint en caoutchouc. Les nettoyages permettent de nettoyer le tuyau dans un seul sens, ils sont réalisés sous la forme d'un té oblique 45 et d'une branche 135 ou de deux branches 45, la douille est fermée par un bouchon.
Les révisions ou nettoyages comprennent :
sur les contremarches, s'il n'y a pas de retraits dessus, aux étages inférieur et supérieur, et s'il y a des retraits, également aux étages au-dessus des retraits;
dans les immeubles résidentiels d'une hauteur de cinq étages ou plus - au moins tous les trois étages;
au début des sections de tuyau de sortie avec trois appareils connectés ou plus, sous lesquels il n'y a pas d'appareils de nettoyage ;
aux virages du réseau, (nettoyages - avant virages, révisions - avant ou après virages).
Systèmes d'égouts
Dans le cadre du système d'assainissement, il est d'usage de comprendre l'élimination conjointe ou séparée des eaux usées des trois catégories. Dans la pratique, les systèmes d'égouts communs et séparés sont les plus largement utilisés.
Les systèmes d'égouts communs sont appelés systèmes d'égouts dans lesquels toutes les eaux usées : domestiques, industrielles et pluviales sont fusionnées via un réseau commun de tuyaux et de canaux en dehors de la zone urbaine vers les installations de traitement.
Les systèmes d'égouts sont appelés séparés, dans lesquels la pluie et l'eau industrielle conditionnellement propre sont évacuées par un réseau de tuyaux et de canaux, et les eaux usées domestiques et industrielles contaminées par un autre, un ou plusieurs réseaux.
Un réseau d'égouts conçu pour recevoir et évacuer l'eau atmosphérique est appelé pluie (orage) ou drain.
Si des eaux usées industrielles pratiquement propres et non contaminées sont rejetées dans les égouts pluviaux, on parle alors d'eaux de pluie industrielles.
Un réseau destiné à recevoir et à évacuer l'eau sanitaire est dit domestique.
La production s'appelle le réseau d'égouts d'une entreprise industrielle, conçu pour recevoir et rejeter uniquement les eaux usées industrielles polluées; industriel et domestique - un réseau conçu pour recevoir et rejeter conjointement les eaux usées industrielles et domestiques.
Un système d'égout séparé peut être complet ou incomplet.
Un système séparé complet est appelé un système qui comprend deux ou plusieurs réseaux d'égouts complètement indépendants: un réseau à travers lequel seule la pluie ou la pluie et l'eau industrielle conditionnellement propre sont drainées; un réseau d'évacuation des eaux domestiques et d'une partie des eaux industrielles contaminées autorisées à être rejetées à l'égout domestique ; un réseau par lequel les eaux industrielles polluées sont rejetées, qui ne sont pas autorisées pour un rejet conjoint avec les eaux domestiques.
La séparation incomplète est appelée un système de réseaux d'égouts, prévu pour l'élimination des seules eaux usées industrielles et domestiques les plus polluées; L'eau atmosphérique de ce système s'écoule dans les canaux d'eau à travers les cuvettes des voies d'accès, les canaux à ciel ouvert, les fossés et les talwegs.
Les variétés des systèmes combinés et séparés sont les systèmes d'égouts semi-séparés et combinés.
Un système d'égouts semi-séparé se compose des mêmes réseaux d'égouts indépendants qu'un système séparé complet, et d'un collecteur principal (intercepteur) qui détourne les eaux domestiques, industrielles, de fonte, les eaux de lavage des rues et une partie des eaux de pluie les plus polluées vers la station d'épuration.
Les systèmes d'égouts combinés sont de tels systèmes dans lesquels, dans certaines zones de la ville, un système tout alliage a été conservé, dans d'autres - un système séparé complet, dans d'autres - un système séparé incomplet.
La clé du succès Trouver une entreprise spécialisée dans le développement de projets Approvisionnement en eau et assainissement
Gamme complète de travaux :
L'organisme de conception assume pleinement toutes les obligations pour la collecte des données initiales et le développement du schéma V&V.
- Les spécialistes de l'organisation de conception, en collaboration avec le client, collectent les données initiales.
- Mise en œuvre du rapport conformément au décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 5 septembre 2013 N 782 "Sur les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement" Procédure pour le développement et l'approbation des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement.
- Défense en face-à-face des Décisions préliminaires.
- Défense face à face lors d'audiences publiques.
Il est rationnel dans la mise en œuvre de schémas urbains et de schémas de districts municipaux avec un grand nombre de petites agglomérations.
Développement à distance de ViV Scheme :
L'organisme de conception fournit au client des demandes et des questionnaires à remplir, fournit une assistance à distance pour la collecte des données initiales et la protection des décisions prises.
Mise en œuvre du rapport conformément au décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 5 septembre 2013 N 782 "Sur les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement" Procédure pour le développement et l'approbation des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement.
Protection à distance Décisions préalables, par visioconférence.
Protection à distance lors des audiences publiques, par visioconférence.
Rationnel dans la mise en œuvre de schémas de petites agglomérations, afin d'optimiser les coûts.
Le choix des matériaux pour l'installation d'un système de drainage linéaire
Lors du choix des plateaux pour l'installation d'un système de drainage de surface, il est nécessaire de prendre en compte l'objectif du site le long duquel ils seront exécutés. Là où les voitures passeront, des plateaux en béton avec renfort et plaques galvanisées devront être utilisés. Dans les zones piétonnes, il est possible de remplacer les produits en béton par des éléments structuraux en plastique.
Certains propriétaires de domaines essaient d'économiser de l'argent sur l'achat de canaux prêts à l'emploi, produits en usine conformément aux exigences des codes du bâtiment, et de les jeter eux-mêmes dans le sol. Vous ne devriez pas le faire, car il est difficile de rivaliser avec la qualité des produits finis en béton armé. Dans le même temps, les économies ne sont pas si importantes si l'on ajoute au coût des matériaux nécessaires à la préparation de la solution le temps de remplissage des canaux et de leur séchage.
La grille de drainage ferme les bacs de drainage, tout en conservant un aspect attrayant du revêtement de finition
La grille de prise d'eau est choisie en fonction du budget alloué et de la classe de charge recommandée pour la construction privée :
- A15 - dans les zones de circulation des piétons et des cyclistes ;
- B125 - dans les parkings destinés aux véhicules de tourisme et aux voies d'accès.
La durée de vie des grilles dépend du matériau de fabrication. Les grils en fonte sont considérés comme les plus durables, car ils durent 25 ans. Près de la moitié de la durée de vie des caillebotis métalliques galvanisés n'est que de 10 ans. Eh bien, les grilles en polymère devront être changées au bout de cinq ans, car c'est pour cette période d'utilisation qu'elles sont conçues. Habituellement, les plateaux prêts à l'emploi sont vendus avec des grilles dans le kit, et le prix des produits en béton est plus élevé que celui des produits en plastique.
Points importants des systèmes de drainage
Il est très important de nos jours de se souvenir de l'avenir, car si vous économisez sur divers accessoires et matériaux de construction, à l'avenir, vous pourrez payer beaucoup plus d'argent pour réparer les structures défaillantes. L'indifférence à l'évacuation de l'eau dans les locaux d'habitation pose très souvent de nombreux problèmes.
Par exemple, sans égouts appropriés, si de l'eau pénètre dans le sol, les fondations des bâtiments se déposent souvent, des fissures se forment sur les surfaces des façades, de la moisissure apparaît sur les murs et un certain nombre d'autres phénomènes désagréables. De la même manière, sans un système de drainage externe bien planifié, le revêtement de la cour s'effondre rapidement, les pelouses herbeuses sont érodées, ce qui peut parfois même entraîner la mort d'arbres et de fleurs. Dans la plus grande mesure, de tels phénomènes sont observés dans le secteur privé, lorsque la maison est entourée d'une clôture avec une fondation en béton, qui empêche l'écoulement rapide et libre de l'eau du territoire. En conséquence, l'eau dans le sol et à sa surface stagne pendant longtemps.
Recommandations pour le choix des systèmes de drainage
Il est recommandé que les tuyaux de drainage qui évacuent les eaux de fonte et de pluie des pentes du toit soient reliés à un système d'égout commun, ce qui réduira considérablement la quantité de pluie et d'eau de fonte dans la cour.Après tout, on sait que l'avare paie deux fois, et cette règle ne fait pas exception pour les systèmes de drainage. Sinon, dans un avenir proche, il faudra réparer complètement toute la surface de la cour et restaurer le sous-sol endommagé du bâtiment, ce qui entraînera une somme d'argent substantielle.
Les systèmes de drainage et de drainage protégeront de manière fiable votre maison contre l'humidité excessive, contribueront à prolonger considérablement la durée de vie de la couverture de jardin et de toutes les structures situées dans la cour. Les systèmes de drainage qui ont été utilisés au XXe siècle ont complètement perdu leur pertinence en raison de leur faible efficacité. Et aujourd'hui, l'installation de systèmes de drainage modernes et fiables de haute technologie est déjà une nécessité courante afin d'augmenter le confort de vie dans une maison. Vous pouvez même installer des bacs de drainage dans la cour de votre propre maison, mais il est préférable de faire appel à des spécialistes qui ont des compétences professionnelles et sont capables de développer un projet de système de drainage pour n'importe quel territoire, en tenant compte de ses spécificités. Des artisans qualifiés sélectionneront les consommables et les éléments les plus efficaces pour l'installation, en déterminant le coût total des matériaux et des travaux.
Base législative pour le développement de V&V Schemes
- Décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 5 septembre 2013 N 782 Moscou "Sur les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement" Procédure pour le développement et l'approbation des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement.
- Loi fédérale du 07 décembre 2011 n° 416-FZ "Sur l'approvisionnement en eau et l'assainissement" ;
- Code d'urbanisme de la Fédération de Russie ;
- Loi fédérale du 6 octobre 2003 n° 131-FZ « sur les principes généraux de l'organisation de l'autonomie locale dans la Fédération de Russie » ;
- Loi fédérale du 27 juillet 2010 n° 190-FZ "Sur l'approvisionnement en chaleur" ;
- Loi fédérale n° 210-FZ du 30 décembre 2004 « sur les bases de la réglementation tarifaire des organismes de services publics » ;
- Décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 14 juin 2013 n ° 502 «portant approbation des exigences relatives aux programmes de développement intégré des systèmes d'infrastructures communales dans les agglomérations et les districts urbains»;
- Arrêté du Ministère du développement régional de la Fédération de Russie du 10 octobre 2007 n° 99 «portant approbation des recommandations méthodologiques pour l'élaboration de programmes d'investissement pour les organisations de services publics»;
- Arrêté du Ministère du développement régional de la Fédération de Russie du 6 mai 2011 n ° 204 «Sur l'élaboration de programmes pour le développement intégré des systèmes d'infrastructures municipales dans les municipalités».
Systèmes et systèmes existants d'évacuation de l'eau
L'assainissement est l'un des types d'équipements d'ingénierie et d'amélioration des établissements, des bâtiments résidentiels, publics et industriels, offrant les conditions sanitaires et hygiéniques nécessaires et un niveau élevé d'équipements pour le travail, la vie et les loisirs de la population.
L'assainissement est compris comme un ensemble d'équipements, de réseaux et de structures conçus pour la réception et l'élimination organisées des eaux usées polluées par des canalisations en dehors des agglomérations ou des entreprises industrielles, ainsi que pour leur traitement et leur neutralisation avant leur élimination ou leur rejet dans un réservoir.
L'assainissement en fonction de son objectif est divisé en interne et externe. L'assainissement interne sert à recevoir les eaux usées aux lieux de leur formation et à détourner ces effluents à l'extérieur du bâtiment vers le réseau d'égouts externe. Les égouts externes sont utilisés pour transporter les eaux usées à l'extérieur de la colonie ou des entreprises industrielles vers les installations de traitement. Les installations de traitement servent à neutraliser les eaux usées, à rejeter l'eau traitée dans un réservoir sans perturber son état naturel et à traiter les boues en vue de leur élimination ultérieure.
Selon l'origine, le type et les caractéristiques qualitatives des impuretés, les eaux usées sont divisées en trois grandes catégories : domestiques (domestiques), industrielles (industrielles) et pluviales (atmosphériques).
Schémas des réseaux d'égouts de cour, intra-quartier et rue
Après collecte par des dispositifs internes, les eaux usées pénètrent dans le réseau d'égouts de la cour. Il peut s'agir soit d'un système combiné pour toutes les eaux usées, soit d'un système séparé (pour les égouts domestiques et pluviaux).Un tel réseau dessert une ou plusieurs maisons et structures dans la cour. Si le système de drainage reçoit le ruissellement de plusieurs réseaux de cours situés dans le même bloc, il est alors appelé intra-quartier.
Fig 02 - Schéma des réseaux d'assainissement de cour et intra-quartier
A l'extrémité du réseau intra-quartier, un puits de contrôle est aménagé, après quoi la branche de drainage est connectée au réseau de voirie. Il collecte les drains de plusieurs réseaux intra-quartiers situés le long de la rue. La section allant du puits de contrôle au réseau routier s'appelle la branche de raccordement.
Schémas d'évacuation de l'eau des colonies
Il existe plusieurs schémas généralement acceptés pour le drainage des agglomérations. Ils sont conçus au cours du développement de la ville, et ils sont également formés historiquement - au fur et à mesure que les quartiers et les entreprises rejoignent la ville. Ils diffèrent par l'emplacement des collecteurs, le tracé du collecteur principal, la présence de structures.
Le choix d'un régime particulier dépend de plusieurs facteurs objectifs :
- l'emplacement du réservoir; s'il s'agit d'une rivière, alors le sens de l'écoulement de l'eau dans celle-ci, ces facteurs affectent l'emplacement de l'installation des installations de traitement des eaux usées;
- caractéristiques topographiques du territoire ; les réseaux étant gravitaire et pressurisant, l'emplacement des stations de pompage dépend du terrain ;
- les conditions d'occurrence des eaux souterraines et la composition du sol ; cela affecte la profondeur des canalisations et des collecteurs, la présence et l'emplacement des stations de pompage ;
- caractéristiques de la planification de la ville ou de l'entreprise;
- le nombre de réseaux d'égouts (lors de l'utilisation d'un système de drainage séparé).
Partagez ces schémas généralement acceptés de réseaux d'égouts:
- zone;
- radial;
- ventilateur (parallèle);
- perpendiculaire;
- franchi.
La disposition croisée des réseaux de drainage est largement utilisée dans un tel relief, dans lequel la zone de service diminue vers la rivière. Dans ce cas, les collecteurs sont posés perpendiculairement à la direction du débit de la rivière et le collecteur principal est parallèle au littoral. Les effluents le traversent jusqu'à la station d'épuration. Ce schéma est parfois utilisé dans la reconstruction d'anciens systèmes.
Figure 03 - Schémas de drainage des agglomérations
Avec un schéma perpendiculaire, tous les collecteurs des bassins d'eaux usées sont posés perpendiculairement au rivage du réservoir - le chemin le plus court. Parallèle ou ventilateur - les collecteurs sont placés en parallèle ou à un certain angle les uns par rapport aux autres. Les drains de ceux-ci sont réduits au collecteur principal, qui est posé perpendiculairement au réservoir. Souvent, un tel schéma est utilisé avec une pente raide du territoire vers la rivière.
Le système de drainage radial est conçu pour drainer les eaux usées de différentes zones et territoires de la colonie par des systèmes indépendants. Avec un schéma parallèle (éventail), qui est souvent utilisé pour les terrains accidentés (vallonnés), la colonie est divisée en zones pour lesquelles des systèmes séparés sont disposés. Le collecteur d'égout de la zone inférieure est agencé en collecteur sous pression du collecteur principal, puis tous les effluents entrent dans la station d'épuration et sont rejetés dans le réservoir.
Nous travaillons dans toute la Russie | Contacts. Tél/fax + 7(812) 627-93-38 ; info@dc-region.ru |
- Conditions d'utilisation
- Politique de traitement des données personnelles
Systèmes d'évacuation de l'eau.
Le système de drainage, également appelé réseau d'égouts, comprend les principaux éléments suivants : les systèmes de drainage interne dans les bâtiments résidentiels ou les locaux industriels ; les réseaux de drainage intra-quartier ou intra-site ; réseaux de drainage externes (hors site); réservoirs de contrôle ; stations de pompage et conduites sous pression; installations de traitement; les rejets d'eaux usées traitées dans les plans d'eau ; rejets d'urgence d'eaux usées dans des plans d'eau. Les systèmes de drainage sont divisés en alliage général, séparés et combinés.À leur tour, les systèmes séparés sont divisés en systèmes séparés complets, séparés incomplets et semi-séparés.
Le système de drainage général en alliage comporte un réseau de drainage conçu pour évacuer les eaux usées de toutes catégories : eaux ménagères, industrielles et pluviales (Fig. 3.6). Des exutoires pluviaux peuvent être disposés sur la longueur du collecteur principal du système d'alliage combiné pour le rejet direct dans la rivière d'une partie du ruissellement traversant le système de drainage. Ceci est fait afin de réduire la taille et le nombre de collecteurs à la fin du système et de réduire son coût en conséquence.
Riz. 3.6. Schéma d'élimination des eaux d'alliage :
RNS - station de pompage de quartier ; GNS - station de pompage principale ; OS - installations de traitement ; PP - entreprise industrielle
1 - la frontière de la ville; 2 - réseau de drainage externe (externe) des canalisations; 3 - exutoires pluviaux ; 4 - siphon; 5 - canalisations sous pression; 6 - rejet des eaux usées traitées ; 7 - lignes de partage des eaux
Les exutoires pluviaux sont disposés de manière à exclure la possibilité de déborder du collecteur principal lors de fortes pluies. La conception et le placement des exutoires pluviaux assurent leur inclusion dans les travaux, c'est-à-dire rejet d'eau dans la rivière, au plus tôt 30 minutes après le début d'une averse intense. Pendant ce temps, la partie la plus polluée du ruissellement de surface de la zone urbaine via le collecteur combiné entre dans les installations de traitement de la ville, et la partie la moins polluée, lorsque le collecteur principal est rempli, commencera à s'écouler directement dans la rivière. Il est clair que le rejet d'eaux usées non traitées dans le fleuve est associé à sa possible pollution. Ainsi, les dimensions des exutoires des exutoires pluviaux et, par conséquent, le débit des eaux brutes qui y sont évacuées sont déterminés en fonction de la capacité d'assimilation du cours d'eau. L'utilisation d'un système combiné d'évacuation des eaux est conseillée s'il y a une rivière à plein débit dans la ville.
Un système d'égouts séparé complet comporte deux collecteurs ou plus conçus pour l'élimination séparée des eaux usées d'une certaine catégorie (Fig. 3.7).
Riz. 3.7. Système de drainage séparé complet :
a - sans traitement des eaux de ruissellement ; b et c - avec traitement des eaux de ruissellement, respectivement, dans des installations de traitement locales et centralisées ;
OSBPV - installations de traitement des eaux domestiques et industrielles ; OSPP - installations de traitement d'une entreprise industrielle ; LOSPS - installations locales de traitement des eaux de ruissellement ; TsOSPS - installations de traitement centralisées des eaux de ruissellement ; NS - station de pompage ;
1 - réseau domestique ; 2 - réseau d'orage ; 3 - limite de la ville ; H - réseau de production ; 5 - la limite d'une entreprise industrielle; 6 - retour de l'eau à la production après nettoyage ; 7 - approvisionnement en eau pour le post-traitement des installations de traitement des eaux usées de la ville ; 8 - fourniture d'eau purifiée à une entreprise industrielle ; 9 - canalisations sous pression; 10 - rejet des eaux usées industrielles traitées dans le réservoir ; 11 - chambres de séparation ; 12 - réguler l'ozeovouao
Systèmes et dispositifs d'évacuation des eaux
Contenu matériel
-
Systèmes et dispositifs d'évacuation des eaux
-
Schémas d'assainissement des colonies et de ses éléments
-
Tracé du réseau de drainage
-
Types de canalisations et pose du réseau de drainage
-
Ouvrages sur le réseau
-
Taux d'assainissement, coefficient de non-uniformité et détermination des coûts estimés des eaux usées
-
Calcul hydraulique du réseau de drainage
-
Pose de canalisations d'assainissement à l'intersection avec des canalisations souterraines, franchissement d'obstacles
-
Pose d'un réseau de drainage dans les lieux de construction des tunnels de transport et piétons
-
Toutes les pages
Classification des eaux usées
À la suite de l'utilisation de l'eau par une personne dans la vie quotidienne et dans la production et lors du transport des déchets, elle modifie ses propriétés physiques et chimiques et forme un déchet liquide.
Selon l'origine et la nature de la pollution, toutes les eaux usées des villes et des agglomérations, ainsi que des entreprises industrielles, peuvent être divisées en trois groupes : domestiques (domestiques et fécales) ; industriel, atmosphérique (pluie).
Les eaux usées domestiques sont générées à partir des eaux provenant des éviers, lavabos, baignoires, robinets, ainsi que des baignoires, buanderies, douches et des eaux de lavage des sols (eaux ménagères). L'essentiel de la pollution est constitué de matières organiques d'origine végétale et animale, contenant des éléments biogéniques tels que : carbone, azote, phosphore, soufre, etc.
Les eaux usées industrielles sont extrêmement diverses en termes de composition et de concentration de contaminants. Les polluants des eaux usées industrielles sont des déchets et des pertes de production.
Selon leur composition, les eaux usées industrielles peuvent être divisées en trois groupes : contenant majoritairement des pollutions minérales, des composés organiques, des pollutions mixtes (organiques et minérales).
Les eaux atmosphériques (de pluie) se forment à partir de la pluie (ou de la fonte des neiges) et sont polluées par les déchets à la surface d'une ville ou d'une entreprise industrielle.
En règle générale, les eaux usées atmosphériques des villes contiennent une pollution minérale et organique.
Sous le système de drainage d'une colonie, on entend un complexe de structures conçues pour l'évacuation des eaux usées et leur traitement (Fig. 1.).
Riz. 1. Système d'égouts de la ville :
1 - limite de la ville ; 2 - collecteurs; 3 - canalisation sous pression; 4 - station de pompage ; 5 - réseau routier; 6 - installations de traitement; 7 - rejet dans le réservoir ; 8 - station de pompage principale ; 9 - déverrouillage d'urgence ; 10 - collecteur principal ; 11 - limites des bassins d'assainissement.
Le système de drainage comprend les principaux éléments suivants : dispositifs de drainage internes des bâtiments, réseau de drainage externe, stations de pompage, conduites sous pression, installations de traitement évacuation des eaux usées et des boues et se déverse dans le réservoir.
Les dispositifs de drainage internes des bâtiments sont conçus pour recevoir les eaux usées et les rejeter à l'extérieur du bâtiment. Les appareils sont constitués d'appareils (éviers, lavabos, éviers, baignoires, cuvettes de toilettes, urinoirs, drains, etc.), d'un réseau de tuyaux d'évacuation, de colonnes montantes et de sorties jusqu'au réseau d'assainissement de la cour.
Un réseau de drainage externe est un réseau de canalisations qui drainent les eaux usées par gravité vers des stations de pompage ou des installations de traitement. Selon la destination et le lieu de pose, on distingue : un réseau intra-quartier qui reçoit les eaux usées des bâtiments individuels et qui est posé dans le quartier ; un réseau de drainage des rues qui reçoit les eaux usées des réseaux intra-quart de cour et posé le long des allées des rues. Le réseau routier est relié par un ou plusieurs collecteurs.
Un réseau de drainage situé dans une zone de cour et combinant les sorties de bâtiments individuels est appelé un réseau de cour.