Comment souder du métal galvanisé

Caractéristiques des tuyaux de soudage en zinc

En décidant avec quelles électrodes cuisiner la galvanisation, choisissez la marque souhaitée en fonction des conditions de fonctionnement du produit soudé lors d'une utilisation ultérieure. Le soudage n'est pas différent du soudage conventionnel, à l'exception de quelques nuances :

  • L'effet de la température sur la couche de zinc conduit à son épuisement avec formation de gaz toxiques. Par conséquent, lors du soudage, des précautions de sécurité doivent être observées - utilisez une ventilation à flux et protégez les organes respiratoires des gaz.
  • Avant d'effectuer des travaux, des tests de soudage doivent être effectués sur de courtes sections de tuyaux pour la sélection des électrodes et le mode optimal d'alimentation.
  • Pour brûler le zinc, une énergie supplémentaire est nécessaire, de sorte que le courant sur la machine à souder est réglé à 10% de plus que lors du soudage d'acier non revêtu.
  • Une meilleure couture est obtenue lors de l'utilisation d'électrodes rutiles (ceci est bien connu), lors du soudage avec des électrodes avec un revêtement de base, le zinc dégrade encore la qualité de la couture, rendant les bords de ses bords déchirés et inégaux. Par conséquent, il est recommandé qu'avant de souder avec des électrodes avec le revêtement principal, préparez l'emplacement du futur joint - retirez le revêtement de zinc avec des matériaux acides ou abrasifs.

Comment souder du métal galvanisé

Riz. 13 Traitement de surface avec peinture au zinc pour la protection contre la corrosion

Caractéristiques du soudage

La carte technologique directe pour le soudage des tuyaux galvanisés prévoit certains paramètres du travail et du flux de travail, qui doivent être conformes à la réglementation. Le procédé de soudage doit présenter certaines caractéristiques dont le but est d'éviter d'endommager la surface du revêtement galvanisé lors du soudage technologique. Ainsi, le soudage électrique de tuyaux galvanisés implique l'application d'un flux spécial à la surface du revêtement galvanisé. Cela empêchera l'épuisement du zinc au moment du soudage.

Comment souder du métal galvaniséSoudage de tuyaux galvanisés

Selon la procédure de soudage des tuyaux galvanisés, la coentreprise prévoit les étapes suivantes :

  • Sur le lieu de soudage, un composé de flux est appliqué, qui a un état technologique liquide-visqueux.
  • En cours de soudage, la connexion de flux passe dans une structure différente, pendant la fusion, et le flux n'émet pas de produits de combustion, ni ne s'évapore, mais le soudage de tuyaux galvanisés est nocif pour la santé, sans l'utilisation de dispositifs de protection spéciaux pour l'opérateur d'équipement de soudage.
  • À la fin du soudage technologique, une couture parfaitement uniforme et solide est obtenue à la jonction. La surface est complètement protégée de l'apparition de processus de corrosion à l'avenir.

 

https://youtube.com/watch?v=QFoiF2vXzVE

Comment souder correctement des tuyaux par soudage électrique guide étape par étape

Comment souder du métal galvanisé

Sélection des électrodesVariétés de soudures et de joints de tuyauxTravaux préliminaires avec des piècesProcédé de soudageSubtilités du soudage électriqueAssemblage de jointsTravail avec des joints rotatifs et fixesVérification de la fiabilité des jointsRègles de sécurité lors du travail avec une machine à souder

Dans le processus d'entretien ménager, il arrive souvent qu'il soit nécessaire de construire une sorte de structure à partir de tuyaux ou de profilés ordinaires. Souvent, des tuyaux en plastique légers et faciles à installer, ainsi que des produits en acier avec des fixations filetées, sont utilisés à ces fins. Cependant, dans cet article, nous verrons comment souder correctement un tuyau pour le chauffage ou d'autres systèmes nécessaires dans votre maison, car les options mentionnées ci-dessus ne sont pas toujours acceptables et appropriées.

Sélection des électrodes

La première chose dont vous avez besoin pour effectuer des travaux de soudage sur des tuyaux de chauffage ou d'autres structures, ce sont les électrodes. Non seulement la fiabilité des soudures obtenues et l'étanchéité du système, mais également le processus d'exécution des travaux dépendront de la qualité de ce consommable.

Une électrode est comprise comme une fine tige d'acier avec un revêtement spécial, qui permet un arc stable dans le processus de soudage électrique des tuyaux, et participe à la formation d'une soudure, et empêche également l'oxydation du métal.

Selon le type de noyau, il existe de telles électrodes:

  1. Avec centre non fondant. Le matériau de ces produits est le graphite, le charbon électrique ou le tungstène.
  2. Avec centre de fusion. Dans ce cas, l'âme est un fil dont l'épaisseur dépend du type de soudure.

En ce qui concerne la coque extérieure, les nombreuses électrodes que l'on trouve sur le marché doivent être divisées en plusieurs groupes.

Ainsi, la couverture peut être :

  • Cellulose (grade C). Ces produits sont principalement utilisés pour les travaux de soudage avec des tuyaux de grandes sections. Par exemple, pour l'installation de canalisations pour le transport de gaz ou d'eau.
  • Acide rutile (RA). De telles électrodes sont optimales pour souder des tuyaux métalliques pour le chauffage ou la plomberie. Dans ce cas, la soudure est recouverte d'une petite couche de laitier, qui s'enlève facilement par taraudage.
  • Rutile (RR). Ce type d'électrode permet d'obtenir des cordons de soudure très précis, et le laitier formé lors du fonctionnement est très facilement éliminé. La plupart du temps, ces électrodes sont utilisées aux endroits des joints d'angle ou lors du soudage de la deuxième ou de la troisième couche.
  • Cellulose rutile (RC). De telles électrodes peuvent effectuer le soudage dans absolument n'importe quel plan. En particulier, ils sont très activement utilisés pour créer une longue couture verticale.
  • Basique (B)

Variétés de soudures et de joints

Le soudage des tubes en acier est effectué par une machine à souder utilisant la méthode de fusion. La machine à souder forme un courant continu à partir d'un courant alternatif et, au moyen d'un arc électrique, chauffe une zone locale du produit à la température souhaitée. La formation d'un arc électrique se produit sur une tige métallique (électrode). Là où l'arc fonctionne, une atmosphère spéciale se forme qui, lorsque le métal fond, ne lui permet pas de s'oxyder. Grâce à la couture soudée de haute qualité, les fuites sont complètement exclues, car la connexion est scellée.

Il existe de nombreuses façons de suturer. La méthode à choisir dépend de l'épaisseur des tuyaux et du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Les principaux types de coutures :

  • en Taureau ;
  • bout;
  • chevauchement;
  • angulaire.

Il est également important de considérer l'emplacement des tuyaux les uns par rapport aux autres :

  1. couture du bas. Pendant le soudage, l'électrode est placée sur les éléments à connecter. Avec cette méthode, le soudeur peut voir clairement toutes les zones soudées, cette méthode est donc la plus pratique.
  2. Couture au plafond. L'électrode est placée sous l'élément à souder. Dans ce cas, l'opérateur lève la main et la tient au-dessus de sa tête. Cette méthode n'est donc utilisée que lors de réparations ou lors du remplacement d'une section de tuyau déformée. Lors de la mise en place d'un nouveau système, il n'est pas utilisé.
  3. couture verticale. Cette méthode de connexion est utilisée si 2 tuyaux sont situés horizontalement. Le soudeur déplace l'électrode de haut en bas et de bas en haut (dans le sens vertical).
  4. Couture horizontale. Souvent, des connexions horizontales permettent l'installation de systèmes de chauffage et de plomberie. Dans ce cas, les deux tuyaux sont en position verticale.

Est-il possible de souder des tuyaux galvanisés

Les règles d'assemblage des pipelines sont déterminées par les GOST. Cependant, les exigences standard ne conviennent pas pour travailler avec des tuyaux galvanisés. La couche protectrice de zinc bout à une température de 906 degrés Celsius. Cependant, la base doit être chauffée à 1200 degrés.Pour cette raison, des innovations ont été introduites, selon lesquelles deux manières possibles de résoudre le problème ont été indiquées:

  1. Soudage au flux. La composition ne doit pas contenir de composants qui se dissolvent dans l'eau.
  2. Temps de soudage réduit. Le zinc n'aura donc pas le temps de s'évaporer. Pour terminer le travail plus rapidement, vous devez augmenter la température à l'aide du régulateur de courant.

Le soudeur choisit la méthode en fonction de la situation, des exigences techniques.

Électricité

Plomberie

Chauffage