Technologie d'assemblage
Pour assembler un chauffe-sauna électrique de vos propres mains, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- Tout d'abord, un dessin du futur four est établi, qui dépend de ces données: la superficie du four, la puissance de chauffage requise, les dimensions maximales et minimales, l'emplacement. Habituellement, les fours électriques sont petits, l'espace principal de leur conception est une cage en pierre.
- Calcul du nombre d'éléments chauffants pour le four. Leur nombre dépend de la puissance de la future conception, de la taille du four, de la puissance d'un élément chauffant à utiliser.
- Après cela, vous pouvez commencer à assembler le poêle pour les bains. Pour ce faire, les éléments chauffants sont fixés sur le châssis, reliés par des cavaliers. Une tôle d'acier d'une épaisseur de 3 mm sert de base, le reste des pièces y est fixé à l'aide de boulons et de soudures.
- Si le cadre est prêt, il est nécessaire de poser les pierres aussi étroitement que possible sur le dessus, il ne devrait y avoir presque aucun espace entre elles.
- Ensuite, un carter de protection est placé, qui peut également être en tôle d'acier, comme la structure principale. De plus, vous pouvez mettre un mur de briques, en prévoyant pour cela la construction d'un petit piédestal sous le poêle.
- La connexion du four électrique est réalisée à l'aide de connexions en série et parallèles d'éléments chauffants, il est nécessaire d'avoir un thermostat, à l'aide duquel le chauffage des pierres sera contrôlé. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des interrupteurs rotatifs ou à tambour, l'élément de commande lui-même doit être positionné de manière à ce qu'il se trouve dans un endroit pratique pour l'utilisation. Habituellement, le régulateur est placé dans le hammam afin que vous puissiez régler indépendamment une température confortable dans la pièce sans la quitter.
- La dernière étape consiste à vérifier le fonctionnement du four, la sécurité et le confort de son utilisation.
Aujourd'hui, pour les petits saunas domestiques, il est préférable d'utiliser non pas des poêles en briques massifs qui prennent beaucoup de place, mais des poêles électriques petits et compacts, mais pratiques. Le coût de telles structures peut être assez élevé, mais vous pouvez économiser de l'argent en installant un four électrique pour chauffer les pierres de vos propres mains. La technologie de sa fabrication est disponible. Il s'agit d'une cage en pierre dans laquelle des éléments chauffants sont utilisés pour le chauffage.
Branchement d'une fournaise électrique
Il n'y a pas d'exigences spécifiques pour le câble utilisé pour se connecter au panneau de commande. Pour un réseau triphasé, il faut un câble de cinq âmes, pour un réseau monophasé, de trois âmes de type NYM ou VVG-ng.
Il doit y avoir un conducteur de terre de protection. En règle générale, le four peut être connecté à l'aide de boîtes en plastique.
Les câbles isolés en vinyle ne doivent pas être utilisés dans les saunas. Vous pouvez utiliser un câble isolé avec du caoutchouc résistant à la chaleur ou du RKGM à un seul conducteur. Pour protéger le câblage des facteurs négatifs, il est préférable d'utiliser un tuyau métallique ou un tuyau métallique pré-mis à la terre.
Comme alternative aux coûteux fils résistants à la chaleur, il est possible de proposer l'utilisation d'une boîte de jonction installée à un mètre de la fournaise électrique et dont la hauteur à partir du sol doit être d'au moins un demi-mètre. Des fils y sont tirés, auxquels sont connectés des éléments chauffants et un générateur de vapeur. Les fils résistants à la chaleur sont installés directement à partir de la boîte.
Les câbles fournis avec le four servent à connecter les capteurs. Ils ne doivent pas être allongés, tordus ou utilisés pour une connexion intermédiaire. Les capteurs sont montés conformément aux instructions, qui doivent être suivies sans aucun doute. Le plus souvent, des capteurs sont installés au-dessus des étagères, à la sortie du sauna et directement au-dessus de la fournaise électrique.
Avantages d'une fournaise électrique
Four vertical.
En choisissant un poêle de sauna électrique, vous bénéficiez de toute une liste d'avantages :
Chauffage rapide tout en maintenant une température confortable prédéterminée pendant toute la durée d'utilisation, ce qui n'est tout simplement pas possible avec les poêles à bois.
La saleté pendant l'utilisation est complètement absente, puisque le poêle fonctionne à l'électricité, aucun combustible n'est brûlé. À cet égard, une fournaise électrique n'a pas besoin d'une cheminée pour évacuer les produits de combustion, dans un système de ventilation séparé spécial. L'air de la pièce ne se dessèche pas tant que ça.
L'entretien du poêle est extrêmement simple, il n'a pas besoin d'être constamment nettoyé des traces de suie, des résidus de combustible non brûlé, de la suie. Pour démarrer le chauffage, il suffit d'allumer la structure, en fournissant l'alimentation en courant électrique, en réglant la température requise.
Contrairement à d'autres types, le four électrique est réglé et contrôlé très simplement. Le thermostat est installé directement dans le hammam. La température pendant toute l'utilisation est maintenue exactement au niveau réglé, ce qui est un énorme plus
Le thermostat a une protection contre la surchauffe, ce qui est très important lors de l'installation d'un poêle de sauna à faire soi-même.
Le poêle est sûr, aucun monoxyde de carbone n'est émis lors de son utilisation, il n'y a pas de flamme nue, ce qui ne présente aucun danger pour le mobilier en bois du sauna.
Les dimensions du four sont compactes, son poids est faible. Vous pouvez installer une telle structure dans n'importe quel endroit pratique, il n'est pas nécessaire de pré-installer une fondation massive, un petit socle pour l'équipement suffit, dans certains cas un petit mur de briques de protection est nécessaire, ce qui garantit la sécurité d'utilisation pendant le repos .
Quelle est la difficulté d'installer une cuisinière électrique dans un sauna
Le schéma de circuit pour connecter un four électrique dans un sauna est simple. Puisqu'il est basé sur un circuit typique lié à un contrôleur et incorporant un panneau de commande, l'assemblage du four est assez simple.
La difficulté réside dans la mise en place des conditions nécessaires, car un sauna, comme un bain, est un lieu où le risque de choc électrique est très élevé en raison de la température et de l'humidité élevées.
Comme vous le savez, ces deux facteurs ont un impact négatif sur les fils et les câbles. Par conséquent, lors du processus d'installation, vous devez tenir compte des points suivants :
- le panneau de commande doit être à l'extérieur du sauna. Le plus souvent, il est monté à côté de l'entrée du sauna, ce qui élimine les effets des températures élevées ;
- pour connecter la télécommande, il doit y avoir un disjoncteur dans le tableau dont le calibre correspond à la charge de courant que le four consomme. Il est préférable d'utiliser un détecteur de type différentiel avec une valeur nominale de 30 mA. Ou vous pouvez installer un RCD sur la ligne immédiatement après le disjoncteur.
La conception de la fournaise électrique installée dans le sauna
Un poêle électrique pouvant être installé dans un sauna se compose de trois composants :
- un poêle équipé d'un réchauffeur, d'éléments chauffants et de bornes conçues pour connecter d'autres éléments (parmi une large gamme d'équipements de chauffage, vous pouvez choisir des appareils avec générateurs de vapeur et réservoirs, avec remplissage automatique ou manuel avec de l'eau);
- Télécommande;
- capteurs (en règle générale, un capteur de température est installé dans tous les fours électriques, mais des modèles avec un capteur d'humidité peuvent également être trouvés).
Chacun de ces éléments structuraux est relié par des fils ou des câbles. Le courant électrique est fourni aux bornes du panneau de commande, et à partir de là, l'énergie est fournie aux éléments chauffants.
Si le poêle est équipé d'un générateur de vapeur, il est également connecté au panneau de commande via des bornes à faible courant. Chacun des éléments doit être relié aux bornes prévues à cet effet, y compris les capteurs. Si quelque chose est mal fait pendant le processus de connexion, le fonctionnement de la fournaise électrique ne sera pas sûr. Et le four lui-même ne fonctionnera pas.
Il convient également de noter que la plupart des chauffe-sauna électriques sont conçus pour être connectés à un réseau triphasé dont la tension est de 380 volts. Mais il existe des fours qui peuvent être connectés à un réseau monophasé.Cependant, il faut se rappeler que dans ce cas, la charge de courant électrique augmentera trois fois, ce qui doit être pris en compte lors du choix de la section du câble et des paramètres de contrôle automatique du four.
De plus, lors du choix d'un chauffe-sauna électrique, vous devez déterminer la puissance requise. Lors du calcul, vous devez garder à l'esprit qu'un kilowatt de puissance est nécessaire pour chaque mètre cube d'espace sauna.