Préparation du balcon pour l'isolation
Le remplissage émietté des joints est nettoyé et les trous, les fissures et les fissures sont soufflés avec de la mousse. De plus, il est recommandé de remplir progressivement les coutures d'une largeur supérieure à 6 cm - en plusieurs étapes.
Les irrégularités sont éliminées sur les surfaces des murs et des plafonds. Élimine la poussière et les contaminants lourds
Le sol est soigneusement balayé (il vaut mieux passer l'aspirateur). S'il y a du câblage électrique sur le balcon, il est important de s'assurer qu'il est intact.
Pour réaliser l'isolation du balcon avec du penofol, vous aurez besoin des outils et matériaux de construction suivants: une perceuse, un couteau, des vis autotaraudeuses, une agrafeuse, des chevilles en forme de plat, de la mousse de montage, des blocs et des lattes de bois, du plastique mousse, ruban adhésif, mousse plastique et autres.
Comment préparer un balcon pour l'imperméabilisation
La disposition d'une barrière résistante à l'humidité commence par la préparation de la surface à protéger.
De plus, la préparation d'un balcon pour l'application d'une couche d'imperméabilisation peut être divisée en deux étapes :
- Préparation des plans horizontaux.
- Préparation des plans verticaux.
La phase de préparation horizontale commence par le démantèlement des sections fragilisées de la dalle principale du balcon. De plus, les inclusions lâches sont ouvertes avec un marteau-piqueur et les fissures sont élargies par un broyeur. Après cela, toute la surface est nettoyée avec une brosse métallique. Après tout, l'imperméabilisation de la dalle principale du balcon implique la pénétration de la composition isolante dans la structure même du béton. Et pour cela, il est nécessaire de détruire toutes les membranes grasses et de peinture et de laque qui empêchent le contact de l'isolant avec les capillaires de la plaque.
L'étape de préparation de l'horizontale est complétée par la formation d'une nouvelle couche formant talus. Pour ce faire, versez une chape de béton sur la dalle nettoyée avec une épaisseur maximale de 3-4 centimètres et une pente de 1-2 degrés (du mur à la balustrade).
Les plans verticaux sont préparés après durcissement de la couche formant la pente. De plus, l'étanchéité d'un balcon ou d'une loggia implique la disposition d'une barrière hydrophobe, à la fois sur la surface du mur auquel jouxte la structure d'enceinte, et le long du périmètre de cet élément architectural (de l'intérieur ou de l'extérieur).
Par conséquent, lors de la préparation de la verticale, les mêmes zones de béton ramollies sont supprimées, les fissures sont élargies et une clôture est formée (ou mise à jour) le long du périmètre de la dalle du balcon.
A l'issue de cette étape, le plan vertical est replâtré ou les fissures brodées sont simplement comblées par des patchs de ciment frais.
Pose d'isolation
Malgré la facilité d'installation et la polyvalence, lors de l'isolation de la loggia avec du penofol, toutes les conditions techniques et instructions d'utilisation doivent être respectées. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible de créer un circuit d'isolation thermique efficace. Pour l'installation de penofol, voir cette vidéo :
Comme tout travail de finition, l'installation d'un matériau calorifuge commence par des travaux préparatoires.
Préparation de surface
Tout d'abord, il est nécessaire de boucher toutes les fissures et les trous de la structure du balcon avec de la mousse de montage ou du mastic. Ensuite, les surfaces sont nettoyées des éléments de finition qui tiennent lâchement - peinture bouillonnante, plâtre qui s'effrite, etc. Si nécessaire, vous pouvez réparer les défauts trop importants des murs avec du plâtre.
Isolation des murs
Lors de l'installation du matériau, il convient de rappeler que l'élément de travail principal est constitué de bulles d'air isolées. Par conséquent, il ne doit en aucun cas être autorisé à réduire son volume interne, comprimer la feuille de mousse. Pour ce faire, il est même recommandé, après l'avoir fixé au mur, de créer une caisse de fines lattes par-dessus. Cela évitera que le revêtement intérieur du balcon (plaque de plâtre, aggloméré, contreplaqué) ne vienne trop serrer contre l'isolant. Penofol est fixé aux murs avec des clous liquides, des vis autotaraudeuses ou des chevilles en plastique - "champignons".
Le matériau enroulé est tout simplement coupé en feuilles de la taille souhaitée à l'aide de simples ciseaux. Il est recommandé de monter ces feuilles en deux couches, la deuxième couche étant décalée par rapport à la première. Ainsi, une plus grande étanchéité est obtenue en chevauchant les joints bout à bout.
Isolation du sol
Pour une isolation efficace de la dalle de support du balcon, une option complexe doit être utilisée, consistant en une caisse en bois, de la mousse de polystyrène (en option - mousse plastique) et des feuilles de mousse. Ceci est encore une fois dû au fait qu'il n'est pas recommandé d'écraser le penofol, ce qui réduit son épaisseur. À l'aide de chevilles, nous fixons les lattes ou les barres à la dalle de béton. Ensuite, nous remplissons les espaces entre eux avec des morceaux de mousse et, par le haut, nous posons les feuilles de mousse avec du papier d'aluminium. Nous scellons les joints entre les feuilles avec du ruban adhésif et les fermons avec du contreplaqué. En guise de finition, tout revêtement de sol est posé sur du contreplaqué - stratifié, linoléum, carrelage.
Isolation du plafond
Une autre étape obligatoire dans l'isolation du balcon est l'installation de l'isolant au plafond. De nombreux propriétaires négligent cela, cependant, une grande quantité de chaleur peut s'échapper par la plaque supérieure. Ceci est particulièrement visible si le balcon des voisins d'en haut n'est pas isolé. De plus, sur une dalle de plafond en béton froide, de la condensation et du givre peuvent se former, ce qui entraîne finalement l'apparition d'humidité, de champignons et de moisissures.
Initialement, un cadre doit être construit à partir de rails longitudinaux, qui sont fixés à la plaque de plafond avec des chevilles. Ensuite, des feuilles de penofol y sont attachées, en deux couches, se chevauchant avec des joints décalés. Une deuxième couche de rails est fixée sur l'isolant, mais déjà dans le sens transversal. Cette couche de lattis servira de base pour la fixation de revêtements décoratifs - panneaux en plastique ou plaques de plâtre.Pour choisir le penofol et ses analogues, voir cette vidéo:
Étant donné que le penofol est un matériau très technologique et fonctionnel, son installation ne posera aucune difficulté, même pour un non-professionnel. La décoration intérieure d'un balcon ou d'une loggia avec ce matériau vous permettra de les transformer en un espace de vie à part entière, à l'abri de toute influence extérieure - froid et chaleur, humidité et poussière, bruit et gaz d'échappement.
Travail préparatoire
Avant de commencer les travaux principaux, il est nécessaire de préparer deux types de surfaces : horizontales et verticales. Vous devez d'abord inspecter le plafond, déterminer les lieux de fuite, les traces de moisissure, la destruction. Ce sont ces zones qui devront être nettoyées des résidus de plâtre, recouvertes de mastic.
Il est nécessaire d'enlever le revêtement du sol pour déterminer les zones où le béton s'effrite ou s'écaille. Ils doivent être traités avec un perforateur, nettoyés de la saleté et de la poussière.
Riz. 3. Travaux préparatoires.
Les petites fissures se dilatent avec une meuleuse, le sol est à nouveau nettoyé. Si le renfort est exposé, il est nécessaire de le dérouiller, puis d'appliquer un composé anti-corrosion. Le béton est restauré à l'aide de mortier de ciment appliqué avec une pente de 1 à 2 % sur le parapet.
Une fois que le mortier sur le sol est complètement sec, la partie du béton qui s'est détachée des murs est enlevée, la clôture est mise à jour ou modifiée. Des patchs en béton peuvent être appliqués sur les murs, mais il est préférable de plâtrer tous les plans. Si un vitrage et une isolation sont prévus après la réparation, il est nécessaire de réaliser une base à partir de blocs de mousse à la place du garde-corps (parapet).
Le traitement externe peut nécessiter le toit et les murs. Les surfaces sont préparées de la même manière que l'intérieur. Les fissures étendues sont remplies de mousse de montage, les petites avec du mastic. Le toit en béton est recouvert d'un composé pénétrant.
Réchauffement de différentes surfaces sur le balcon
Étage
Un sol rugueux est aménagé et fixé avec une caisse de barres. Assurez-vous de garder des espaces d'au moins 20-30 mm entre le mur / parapet du balcon et les éléments structurels extrêmes de la caisse.
La mousse de polystyrène est posée entre les décalages
A ce stade, il est important d'éviter l'apparition d'espaces entre les parties de l'isolant (les espaces visibles sont remplis de mousse, l'excédent est soigneusement coupé) et la saillie des feuilles de revêtement au-dessus de la caisse.
Des marquages sont laissés sur les murs en fonction de l'emplacement du décalage.
Les feuilles de Penofol sont posées le long du balcon (300 à 350 mm sont ajoutés en longueur pour s'adapter).
Il est préférable de fixer le matériau au cadre avec une agrafeuse pour meubles. Des bandes d'isolant sont coupées au couteau et disposées bout à bout
Les coutures sont scellées avec du ruban adhésif en aluminium.
Les feuilles de contreplaqué ou d'aggloméré sont empilées et fixées avec des vis autotaraudeuses (pour l'emplacement correct des fixations, elles sont guidées par les marquages sur le mur).
L'excédent d'isolation est coupé.
Un revêtement décoratif est posé.
Penofol avec feuille unilatérale est posé avec du papier d'aluminium à l'intérieur du balcon. Les sections des toiles sont montées bout à bout, les joints sont fermés avec du ruban adhésif
Les joints des bandes de mousse sont fermés avec du ruban adhésif
Des murs
- Les feuilles de Penoplex sont fixées avec des chevilles en forme de plat. Afin de ne pas former de longues coutures verticales, chaque niveau de feuilles suivant est disposé avec un décalage (comme la maçonnerie). Les feuilles de Penoplex sont coupées à la taille et aux contours des murs.
- Les joints des plaques sont remplis de mousse et les parties saillantes sont nettoyées.
- Un rouleau de penofol est coupé en morceaux nécessaires, qui sont appliqués sur les murs.
- Le revêtement isolant est fixé avec des vis à larges capuchons. Les joints des plaques sont collés avec du ruban adhésif.
- Sur les murs gainés de mousse, une latte de rack est montée (la taille des rails est de 20 × 40 mm), les bandes de fixation sont situées parallèlement au sol, à une distance de 400-450 mm les unes des autres.
- Couvrir les surfaces avec un matériau décoratif.
Pour préserver les propriétés isolantes de l'isolant, il est recommandé de coller les sections des feuilles avec du ruban adhésif sur une surface plane (éviter de joindre les feuilles dans les angles)
Penofol est fixé sur les murs avec des vis autotaraudeuses
Plafond
- La première couche de penofol est fixée avec des lattes dirigées sur le balcon.
- La deuxième couche du revêtement est fixée avec des lattes, en les plaçant dans le sens longitudinal. Une ligne de rails fixe l'isolant au centre du plafond, les deux autres lignes sont placées en parallèle, à une distance de 100 mm des bords du plafond. Le revêtement est découpé en tenant compte des tolérances, qui sont fixées bout à bout avec les lignes des toiles sur le mur avec du ruban adhésif.
- Les lattes sont d'abord fixées de manière lâche afin de pouvoir niveler la surface (elles servent de base au revêtement décoratif ultérieur). L'emplacement correct de la caisse est défini à l'aide d'un niveau. Des cales en bois aideront à fournir la bonne hauteur aux bons endroits.
- Ensuite, les sangles sont fixées fermement.
- À l'avenir, le plafond sera recouvert d'une couche décorative.
La variété des types de penofol crée des opportunités pour sélectionner un appareil de chauffage à un prix approprié, ainsi que pour prendre en compte les caractéristiques du bâtiment, la zone climatique. La technologie de recouvrement du balcon avec ce matériau vous permet d'effectuer vous-même les travaux de réparation.
Afin de prendre en compte toutes les nuances des étapes de construction (évaluation de la qualité et de la structure des murs, choix du type d'isolation, calcul de la quantité de matériaux), et de réaliser correctement l'isolation thermique, il est conseillé de consulter d'abord un spécialiste.
Technologie extérieure d'étanchéité de loggia
Tout d'abord, apprenez deux règles simples. La première est que la surface est nettoyée avant toute finition, idem ici. S'il y a des fissures, réparez-les. Deuxièmement, tous les travaux extérieurs sont effectués par temps sec et chaud, au moins à partir de +5 degrés.
Vous pouvez imperméabiliser le toit avec des matériaux de revêtement, ou vous pouvez utiliser des matériaux en rouleau, ce qui est plus efficace. La meilleure option est plusieurs couches de matériau en rouleau
Et puis le travail se déroule selon ce plan:
- Isolation du toit. Cette étape est souhaitable pour les résidents des derniers étages et des maisons privées.
- Isolation des cloisons.L'isolation externe ne doit être réalisée que par des spécialistes utilisant un équipement d'escalade spécial. Dans la plupart des cas, des matériaux de revêtement sont utilisés.
- Isolation du sol. Comment faire? Oui, selon le même principe que l'isolement de la visière. Mais les possibilités d'imperméabilisation du sol sont bien plus importantes. Par exemple, pour réchauffer le sol d'une loggia ou d'un balcon, posez une petite couche d'argile expansée.
Et puis sur la façon d'isoler une loggia fermée de l'intérieur.
Matériaux nécessaires pour l'imperméabilisation
Pour une étanchéité de haute qualité, des matériaux appropriés seront nécessaires. Ils peuvent être divisés en types distincts :
- Imperméabilisation coulée - implique des polymères qui, sous l'influence du chauffage, prennent un état liquide. Dans un tel handicap, les sols sont coulés. Après durcissement, le matériau ne laisse pas passer l'humidité. L'inconvénient est la fragilité des polymères congelés.
- Imperméabilisation de la peinture - consiste à appliquer une peinture résistante à l'humidité. Cette option est peu coûteuse et facile à appliquer. Cependant, les matériaux en bois doivent être enduits de façon permanente. De plus, l'imperméabilisation de la peinture ne tolère pas les températures inférieures à zéro.
- Les matériaux pénétrants sont un type polyvalent utilisé pour les surfaces en béton et en bois. De tels composés remplissent toutes sortes de fissures, crevasses et copeaux, renforcent la surface à revêtir.
- Matériaux de collage - achetés en rouleaux. Pour plus de fiabilité, il est recommandé d'utiliser plusieurs couches, en les fixant avec du mastic bitumineux. Le principal inconvénient d'une telle imperméabilisation est son prix élevé.
Imperméabilisation du sol d'un balcon ouvert avec une composition de peinture
Pendant les travaux, vous aurez besoin de matériel et d'outils supplémentaires, à savoir:
- brosse métallique;
- sable et ciment;
- couteau bien aiguisé;
- treillis ou fil métallique;
- vis autotaraudeuses;
- barres en bois;
- perforateur;
- Tournevis;
- panneaux de contreplaqué ou d'osb résistant à l'humidité;
- mastic;
- broyeur à disques de pierre;
- Polystyrène;
- pistolet et mousse de montage.
Imperméabilisant prêt à l'emploi
Primaire pour imperméabilisant pré-mélangé
Sous chaque imperméabilisation, il y a un type d'apprêt. L'imperméabilisation au ciment sec avec dilution à l'eau peut nécessiter des apprêts différents (lire attentivement les instructions). Parfois, il s'agit d'un apprêt à pénétration profonde, et dans d'autres cas, vous pouvez simplement humidifier la surface avec beaucoup d'eau.
Ceci est important pour que les couches d'imperméabilisation ne se dessèchent pas.
Base en acrylique ou en caoutchouc - en règle générale, nécessite un apprêt à pénétration profonde pour exclure la poussière (à la fois de construction et de rue). L'imperméabilisation liquide doit être appliquée sur une bonne surface collante. Certains fabricants exigent que la surface soit traitée avec un apprêt spécialement conçu pour ce type d'imperméabilisation.
Bases bitumineuses - un apprêt est strictement nécessaire ! Un sol très liquide de cette composition est souvent vendu prêt à l'emploi dans les quincailleries. Cependant, trouver une telle amorce est assez difficile. Afin de le fabriquer vous-même, vous pouvez acheter une quantité minimale d'imperméabilisant bitumineux (principalement à base de kérasine ou de ses dérivés), dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10 ou 1:7. Vous devriez obtenir un liquide qui pénètre bien dans tous les pores. La substance ressemblera visuellement à du café très dilué (teinte marron clair).
Il convient de noter qu'il existe parfois des mastics bitume-caoutchouc (également à base d'eau). L'instruction indiquera quel sol doit être utilisé - pénétration profonde, eau ou préparez-le vous-même
Processus étape par étape d'imperméabilisation du sol de votre balcon
L'imperméabilisation du sol du balcon est réalisée afin de protéger la structure en béton armé de la destruction. Cela est dû à l'humidité, et aussi lorsque l'eau pénètre dans les fissures, se dilatant lorsqu'elle gèle.Un tel impact arrache des morceaux de béton, et l'eau s'infiltre de plus en plus profondément et l'armature commence à rouiller. Dans de très nombreux cas, la destruction commence par les extrémités du balcon.
L'étanchéité de la loggia commence précisément par les murs latéraux et avant. L'espace de la barre latérale mince s'effondrera plus rapidement. Par conséquent, il est logique que pour garder la structure saine et sauve, il soit nécessaire d'imperméabiliser le balcon de vos propres mains (la procédure n'est pas compliquée et permettra d'économiser beaucoup d'argent au travail).
Penofol types caractéristiques et subtilités d'application
A - déjouer unilatéral. Ils isolent les murs, les plafonds à l'intérieur des locaux (résidentiels, industriels). Il peut être utilisé dans la construction de bâtiments et la réparation de structures anciennes ;
B - feuilletage double face. Convient pour l'aménagement de loggias, de balcons - car il retient la chaleur en hiver et crée de la fraîcheur en été. Il est également utilisé dans les travaux de construction et de réparation dans les bâtiments neufs et anciens.
C - film unilatéral et couche auto-adhésive. Conçu pour isoler les murs, les plafonds, les sols, diverses surfaces métalliques des intérieurs de voitures, les conduits d'air, les canalisations. Il est livré avec une surface adhésive moins lisse - bleue et une surface adhésive plus lisse - blanche.
Avantages :
- mince (épaisseur d'isolation grade A - 2-10 mm, grades B, C - 2-40 mm);
- souple;
- lumière;
- respectueux de la nature;
- facilité d'installation pour les balcons de toute configuration;
- facilité de transport (largeur du rouleau 120 mm, poids 5-7 kg);
- prix abordable;
- variété de types;
- performance excellente.
L'un des avantages du penofol est sa faible épaisseur.
Défauts:
- douceur - ne peut pas être utilisé pour la finition avec du papier peint ou du plâtre;
non utilisé sous la chape (lors de l'interaction avec le ciment, les propriétés utiles de la feuille sont perdues); - le matériau de type A, B est difficile à fixer sur la surface, il est conseillé d'utiliser des adhésifs spéciaux pour l'installation (si le revêtement est cloué, les performances d'isolation thermique diminueront considérablement);
- lors de l'isolation de l'extérieur du bâtiment, il est monté sous la finition de surface, car il remplit la fonction d'une couche supplémentaire.
Isolation des murs et du toit
La mousse de polystyrène expansé est le plus souvent utilisée pour l'imperméabilisation des murs. Il est collé aux murs à l'aide de colle résistante au gel. Les joints sont scellés. Appliquer du mastic sur de la mousse de polystyrène pour l'imperméabilisation. Poser une couche pare-vapeur.
La partie extérieure du balcon est traitée au mastic. La surface est pré-humidifiée. Le mastic est appliqué en une couche de 1 mm. Après prise, après quelques heures, la couche suivante est appliquée perpendiculairement à la précédente.
Lors de l'imperméabilisation du toit d'un balcon suspendu, nous traitons d'abord tous les joints entre les feuilles de matériau de toiture. Ensuite, sous la caisse, nous posons le matériau choisi pour l'imperméabilisation. À l'extérieur, nous traitons les joints du mur et du toit avec de la mousse de montage. Une fois la mousse durcie, coupez les parties saillantes de celle-ci. Nous traitons avec du mastic. Nous fixons une bande d'étain sur la jonction du toit et du mur. Le joint est scellé.
Étapes d'imperméabilisation du toit en béton de la loggia:
- nous posons la couche pare-vapeur;
- poser une couche d'isolant;
- nous fabriquons une chape sur le toit et la traitons avec du mastic, comme décrit ci-dessus;
- pose de matériau d'étanchéité enroulé;
- nous y posons des matériaux de toiture;
- nous le fixons le long du bord avec un rail, le traitons avec du mastic.
Si l'étanchéité du balcon est faite correctement, il n'y aura pas de fuites garanties. Tous les matériaux de finition serviront longtemps.
Après une imperméabilisation de haute qualité, vous pouvez commencer les travaux de finition.
Caractéristiques de l'utilisation de revêtements en polyuréthane
La substance finie est dissoute dans la quantité d'eau spécifiée dans les instructions. Après cela, la masse est appliquée sur la surface préparée et humidifiée de la base en béton. Les coutures et les coins sont soigneusement traités.Ils sont collés avec du ruban d'étanchéité et recouverts de composés protecteurs spéciaux.
Après avoir appliqué une fine couche d'imperméabilisation sur toute la surface de la dalle, il est impératif de renforcer la surface de la chape avec un treillis en fibre de verre en pressant le matériau dans la couche isolante sur toute la surface. Après séchage complet et durcissement de la première couche, une seconde est appliquée en utilisant la même technologie. L'application de chaque couche suivante s'effectue après le séchage final de la précédente. Dans ce cas, il faut veiller à ce que le sol reçoive la pente nécessaire vers la rue.
L'épaisseur de la couche isolante d'un balcon ouvert doit être d'au moins vingt millimètres.
Il faut se rappeler qu'il est préférable de travailler en l'absence de lumière directe du soleil, car le séchage rapide du revêtement entraînera inévitablement des fissures. Une fois l'installation de l'imperméabilisation terminée, au moins cinq jours doivent s'écouler avant la pose de carreaux ou d'autres matériaux de finition, seulement après séchage complet et durcissement de l'imperméabilisation, les travaux de finition peuvent commencer.
Décoration de balcon
Objectifs de création de décoration intérieure:
- Masquage externe de l'isolant thermique ;
- Organisation d'un environnement interne favorable dans la chambre.
Pour créer un balcon intérieur, vous pouvez choisir parmi différentes finitions. Le plâtre, les panneaux en plastique, le MDF, la doublure, le contreplaqué, les plaques de plâtre et même un blockhaus sont parfaits pour la couche de finition.
Les panneaux de revêtement sont respectueux de l'environnement et fiables. L'un des principaux avantages du matériau de finition est la rigidité. La doublure est fixée sur une caisse à ossature bois.
Les murs de la loggia sont tapissés de clins, le sol est en stratifié.
Face au balcon avec un blockhaus.
Les panneaux en plastique ont des rainures pour les éléments de connexion. La version en plastique de la doublure a moins de rigidité et de résistance que le bois.
Installation de feuilles GKLV sur des profilés métalliques. Les plaques de plâtre peuvent être décorées de papier peint, peintes ou recouvertes de plâtre décoratif.
Décoration murale avec papier peint sur feuilles GKLV.
Papier peint en bambou. La base pour la finition est une cloison sèche.
Étanchéité de loggia
Parfois, il arrive qu'après l'achèvement des travaux d'étanchéité, de l'eau pénètre encore dans la pièce. Il peut y avoir plusieurs raisons :
- lacunes dans les cadres de fenêtre;
- espaces entre la structure de support et les cadres ;
- grands vides aux joints des murs et de la dalle formant le plafond;
- grands espaces entre le plafond et la visière.
Les fuites de vitrage sont éliminées à l'aide de solins (pièces autocollantes).
Riz. 7. Coin PVC.
Pour éliminer tous les autres espaces, divers mastics sont utilisés, principalement à base de silicone. Ces substances se distinguent par leur polyvalence et leurs hautes performances d'étanchéité. Les lacunes au niveau des joints peuvent également être scellées avec du mastic à base de polyuréthane.
Scellement d'une loggia ouverte
La structure ouverte est forcée de résister à toutes les surprises que le climat apporte. S'il n'y a pas de drain sur la plaque inférieure, la clôture est partielle, il n'y a pas de pente de sol, alors l'humidité s'accumule inévitablement, ce qui peut détruire même le béton. Le scellement des joints et des interstices à titre préventif est nécessaire même s'il n'y a aucune fuite d'eau.
Le mastic dans l'espace ouvert doit être élastique, durable, résistant aux influences atmosphériques. Il est nécessaire de traiter tous les joints et les détails
Aux étages supérieurs, une attention particulière est requise pour la toiture. Si de la mousse de montage est utilisée, après séchage, elle doit également être recouverte d'une fine couche de mélange d'étanchéité
Il est nécessaire de traiter tous les joints et détails.
Riz. 8. Joint d'étanchéité.
Étanchéité loggia fermée
Si l'espace est vitré et isolé, cela ne signifie pas que l'eau atmosphérique ne coule nulle part. Une finition supplémentaire des reflux, des pentes et des coutures est toujours nécessaire.La mousse de montage, qui est utilisée dans le processus de vitrage, est instable vis-à-vis des rayons ultraviolets, elle doit donc être recouverte d'une couche de mélange d'étanchéité à l'intérieur et à l'extérieur. Le point faible est les joints entre l'écran et le parapet en métal ou en bois sous le cadre de la fenêtre.
Le parapet doit également être fini avec une substance élastique, durable et résistante à l'environnement.
Riz. 8. Sceller la loggia à l'intérieur.
Seulement dans ce cas, la conception sera fiable et durable.
Étanchéité de loggia
Les mesures énumérées ci-dessus ne seront efficaces que si les travaux préparatoires sont correctement effectués. Avant de traiter les joints, les surfaces doivent être soigneusement nettoyées avec une brosse métallique ou du papier de verre. Les champignons et les moisissures sont éliminés avec des désinfectants. Il ne devrait même pas y avoir de poussière sur le plafond, le sol et les murs. Le traitement doit être effectué uniquement sur des surfaces sèches. Les mélanges de scellement sont appliqués à la spatule. Un cordon d'étanchéité est placé dans de larges évidements. Même les vitrages de la plus haute qualité ne sont pas en mesure de fournir une bonne isolation thermique sans mesures pour sceller les joints et les fissures.
Si une isolation est prévue, la séquence d'actions est clairement visible dans la vidéo :
https://youtube.com/watch?v=YKO00flP1tA
Étanchéité du plafond d'un balcon ou d'une loggia
Si le balcon est vitré, l'imperméabilisation du sol peut ne pas être nécessaire. Mais que se passe-t-il si, après le vitrage, le balcon est toujours inondé par le haut - l'eau s'écoule des voisins à travers les fissures de la dalle de sol ? La réponse est claire - la réparation et l'imperméabilisation de cet élément structurel sont nécessaires. Et ici une nouvelle question se pose : qui doit réparer la loggia pour éliminer la fuite ?
La loi stipule que si la situation est une urgence, des mesures pour l'éliminer doivent être prises par l'organisme de logement et communal. Cependant, il est assez problématique de reconnaître un balcon ou une loggia comme une urgence. Cela nécessite la présence de signes clairs de destruction de la structure. Il est aussi parfois impossible de convaincre les voisins d'en haut d'effectuer de leur côté les travaux nécessaires. La seule issue reste - imperméabiliser le plafond du balcon de l'intérieur.
Voici une instruction étape par étape pour imperméabiliser le plafond d'une loggia ou d'un balcon à l'aide de mastic pénétrant :
- Préparation de la surface du plafond: nettoyage de la dalle de sol du plâtre et des autres matériaux de finition.
- Humidification abondante de la surface du plafond avec de l'eau à l'aide d'un pulvérisateur et d'un rouleau.
- Application de la première couche de mastic pénétrant au pinceau à poils synthétiques. Dans ce cas, les traits sont effectués dans une direction (par exemple, le long de la dalle de sol).
- Application de la deuxième couche de mastic. Il est réalisé après avoir posé la première couche et réhumidifié soigneusement la surface. Les mouvements de la brosse sont perpendiculaires à la direction d'origine (par exemple, sur la dalle de sol).
Après avoir recouvert le plafond du balcon avec du mastic pour le premier jour, il est nécessaire de le garder humide afin d'éviter les fissures.
Pour assurer une étanchéité plus poussée d'un balcon ou d'une loggia, il est conseillé de traiter au mastic, non seulement le plafond, mais également les murs qui lui sont adjacents sur une hauteur d'environ 20 cm.
Étanchéité de l'auvent du balcon Evacuation de l'eau du balcon
L'auvent sur le balcon est l'imperméabilisation du balcon, car cette conception protège le balcon des précipitations, ce qui, bien sûr, prolonge sa durée de vie.
Si vous allez installer une visière, vous devrez choisir à quoi elle ressemblera, de quoi elle sera faite. Il peut s'agir de tôles d'acier, par exemple, de carton ondulé ou de tuiles métalliques. Il peut également s'agir de matériaux polymères, ils recouvrent bien le toit et le protègent de manière fiable.
Et, bien sûr, la troisième option est l'installation de fenêtres à double vitrage. Dans ce cas, le verre trempé triplex est utilisé. C'est le moyen le plus coûteux de concevoir une visière, mais ce n'est pas seulement un moyen fiable d'évacuer l'eau d'un balcon, mais aussi le plus esthétique et le plus moderne.
En ce qui concerne, par exemple, l'imperméabilisation des terrasses, l'option la plus populaire est la combinaison de rubans d'étanchéité spéciaux et de solutions liquides. Comme alternative - adhésif polyuréthane.
Isolation et étanchéité du balcon par l'intérieur ()
L'imperméabilisation est nécessaire pour les balcons fermés et ouverts. Il est nécessaire pour le toit, le sol et les linteaux en béton, ainsi que la corniche extérieure.
Peu importe la composition, le revêtement ou la pénétration que vous utilisez, l'essentiel est le haut degré de résistance à l'humidité de ce matériau.
Bon après-midi. Dites-moi s'il vous plaît, nous avons enlevé les carreaux de sol de la loggia en briques non émaillées, nous voulons mettre des carreaux de porcelaine sur la colle, la pente est correcte. Dois-je encore faire de l'imperméabilisation ou puis-je m'en passer.
Il vaut mieux, bien sûr, faire de l'étanchéité pour la fiabilité. Néanmoins, vous le faites pour vous et pendant longtemps, il vaut donc mieux ne pas pirater et économiser dessus, d'autant plus que vous souhaitez poser des carreaux sur une loggia non vitrée.
Bon après-midi. Dites-moi s'il vous plaît, nous avons enlevé les carreaux de sol de la loggia en briques non émaillées, nous voulons mettre des carreaux de porcelaine sur la colle, la pente est correcte. Dois-je encore faire de l'imperméabilisation ou puis-je m'en passer.
À mon avis, les concepts d'étanchéité et de pare-vapeur sont un peu confus. Le toit au-dessus de la loggia ou du balcon est étanche, il protège de la pluie et le film pare-vapeur, qui est fixé du côté de la pièce à l'isolant, est un pare-vapeur, car il protège l'isolant de la vapeur d'eau. Penofol de l'intérieur sera également un pare-vapeur, mais cela ne suffira pas à isoler le balcon, et la clôture devra toujours être isolée avec de la mousse de polystyrène ou un panneau de laine minérale.
Quelles conséquences peuvent entraîner une violation de l'isolation du balcon de l'eau
Lorsque vous répondez à la question pourquoi et pourquoi une protection contre l'humidité est nécessaire sur la loggia et le balcon, il convient de garder à l'esprit qu'une étanchéité endommagée de la loggia et du balcon peut entraîner les conséquences désagréables suivantes:
- Perte de qualité des matériaux de finition avec un contact constant avec le liquide - gauchissement et torsion des cadres en bois destinés à la fixation des panneaux en PVC, fissuration du plâtre, décollement des carreaux, gonflement du stratifié, fuite d'une trappe sur un balcon.Formation de champignons et de moisissures qui endommager la finition et détériorer l'apparence de la pièce corrosion des éléments de garniture en acier et des armatures porteuses internes des dalles de béton situées dans un environnement humide fermé sans accès à l'air.
Riz. 2 Imperméabilisation de la loggia de l'intérieur lors de l'isolation
Types de matériaux
Le marché des biens de construction propose aujourd'hui des dizaines de types de matériaux différents. Un constructeur peut facilement choisir un produit adapté dans cette gamme, mais un débutant dans ce métier aura du mal. Il est préférable de ne pas se fier aux conseils des consultants du magasin, mais de choisir le bon matériau de construction conformément aux codes et aux exigences du bâtiment.
Dans ce cas, l'imperméabilisation du balcon de l'intérieur donnera un bon résultat. Tous les revêtements sont divisés en quelques groupes seulement.
- Revêtement (ils sont aussi souvent appelés revêtements polymères coulés). Cette option est l'une des plus fiables et des plus faciles à installer de vos propres mains. Les représentants typiques de cette classe sont les revêtements en asphalte, les mastics. Le seul inconvénient de cette technologie est son coût élevé.
- Imprégnation. Ces matériaux pénètrent profondément dans le matériau de construction et le protègent de manière fiable. Il existe des composés pénétrants spéciaux pour le béton, le bois et d'autres matériaux.
- Rouleau. L'installation d'une telle protection contre l'humidité ne permettra pas aux riverains de regretter leur choix. Ces revêtements en bitume polymère garantissent une grande fiabilité et une longue durée de vie, cependant, la pose nécessite beaucoup de travail et d'expérience.
- Compositions colorantes. Le but principal de ces matériaux est de protéger les éléments métalliques de l'humidité. Parmi les avantages - le bon marché relatif, la facilité d'application de l'isolation.
- Plâtrage.Cette méthode est considérée comme l'une des plus célèbres et des plus simples. Cependant, au fil des années d'utilisation, il a prouvé sa grande efficacité.
- Feuille de protection. Cette classe est représentée par des feuilles de métal et de plastique. Il est rationnel de les utiliser uniquement dans les cas où d'autres options ne peuvent pas être appliquées pour une raison quelconque.
- protection contre les injections. Ce type est utilisé pour l'isolation ponctuelle des fissures, des coutures. Une telle étanchéité du balcon devient possible avec l'utilisation de solutions de liant.
Les matériaux utilisés
Pour que tous les travaux soient terminés rapidement, efficacement et de manière fiable, il est nécessaire de sélectionner les matériaux les plus adaptés à une situation particulière. Voici une liste standard de matériaux pour les travaux d'étanchéité et d'isolation de la loggia. Une telle liste peut être modifiée pour tenir compte de la complexité de la tâche en raison de la présence, par exemple, de grands écarts, d'écarts entre les dalles de béton du plafond, etc. Il est donc conseillé d'utiliser l'ensemble de matériaux suivant:
- mastic (silicone, acrylique, bitumineux, polyuréthane) pour sceller les fissures;
De plus, beaucoup d'entre eux ne seront pas nécessaires car la surface du balcon et du plafond n'est pas si grande;
- Le composé imperméabilisant pénétrant pour béton est un moyen fiable de rendre la dalle de plafond de la loggia 100% étanche. Après application d'une telle composition, l'imperméabilisation du plafond devient la plus efficace possible ;
- folgoizolon - un matériau qui remplira à la fois la fonction de barrière d'étanchéité supplémentaire et de réchauffeur;
- Les feuilles de mousse de polystyrène extrudées sont un excellent matériau pour l'isolation thermique des petites pièces. Il est très facile à fixer au plafond et ne réduit pas beaucoup l'espace du balcon, dont la taille est limitée;
- de la colle de construction, un couteau, des ciseaux et d'autres outils pouvant être utiles pour couper et fixer les matériaux énumérés ci-dessus. Le mastic est appliqué à l'aide de tubes spéciaux, dans lesquels il est vendu.
Ainsi, un petit ensemble de matériaux et d'outils est nécessaire pour que l'imperméabilisation de la loggia soit réalisée avec une haute qualité et de manière fiable de vos propres mains. De plus, compte tenu de la petite surface de la pièce, peu de matériaux de ce type sont nécessaires, c'est pourquoi les coûts seront négligeables.
Matériaux d'imperméabilisation et d'étanchéité de la loggia
L'étanchéité par l'intérieur est réalisée à l'aide de 3 types de matériaux :
- roulé (soudé, adhésif);
- peinture (revêtement);
- pénétrant.
La technologie Roll est assez laborieuse et complexe. Il ne doit pas y avoir d'irrégularités d'une profondeur supérieure à 2 mm sur la base. Il doit être sec. Pour fixer un imperméabilisant, la précision, l'exactitude et certaines compétences sont nécessaires. Mais ces revêtements sont les plus fiables et les plus durables. L'option la plus simple est de peindre avec de la peinture à l'huile. Mais cette méthode n'est pas fiable, car la qualité du revêtement diminue à des températures inférieures à zéro, une nouvelle peinture est nécessaire presque chaque année.
Les mastics hydrofuges sont beaucoup plus fiables. Ils ne sont pas plus difficiles à appliquer que la peinture. Les mastics de revêtement comprennent également divers mastics prêts à l'emploi et des mousses de polyuréthane.
Riz. 2. Matériaux d'imperméabilisation.
Les composés pénétrants sont fournis sous forme de poudres diluées avec de l'eau. Ce sont des matériaux idéaux pour les structures en béton. Les mastics pénétrants comprennent également les mastics en polymères, qui sont appliqués sous une forme chauffée. Le revêtement est élastique et fiable sur tous les plans, à l'exception du sol.