Comment nettoyer la cheminée de vos propres mains

Quelles sont les causes des cheminées bouchées

Le colmatage de la cheminée se produit en raison de :

  • l'utilisation de bois de chauffage brut et/ou goudronné ;
  • tirage insuffisant dans la cheminée et la fournaise;
  • brûler dans la fournaise des ordures.

Comment nettoyer la cheminée de vos propres mains

Cheminée avant et après nettoyage

Dans le cas idéal, le bois de chauffage dans la fournaise brûle complètement et seuls le dioxyde de carbone, la vapeur d'eau et une quantité minimale de cendres fines pénètrent dans la cheminée. Mais avec une combustion incomplète du bois, des résines et de grandes quantités de suie pénètrent également dans le tuyau. De plus, avec le condensat, tout ce mélange se dépose sur les parois du canal de la cheminée et le rétrécit progressivement. Ce sont ces couches qu'il faut enlever régulièrement en nettoyant la cheminée.

Méthode d'élimination de la suie de cheminée 3

Dans ce cas, des épluchures de pommes de terre sont utilisées. La méthode est basée sur le fait que la fécule de pomme de terre va interagir avec la suie sur les parois de la cheminée et la diviser simplement. Il est recommandé d'ajouter un demi-seau ou un seau de pelures de pommes de terre à un poêle à bois (selon la taille du poêle). Au lieu de peler, vous pouvez ajouter des pommes de terre entières. Cette méthode est pertinente si la qualité des pommes de terre ne vous convient pas.

Après avoir brûlé les pommes de terre, l'amidon monte à travers le tuyau, interagit avec la suie et se dépose sur les parois. Dans ce cas, la structure même de la suie change. Après un certain temps, les dépôts eux-mêmes commenceront à tomber des murs. S'il vous semble que l'intensité de la suie qui tombe n'est pas assez élevée, vous pouvez frapper sur le tube de la cheminée avec un bâton.

Méthodes traditionnelles de nettoyage sans contact

Veuillez noter que le nettoyage sans contact n'élimine le problème que pendant un certain temps. Si vous avez de la difficulté avec le nettoyage mécanique, faites appel aux services de professionnels

Il n'est pas recommandé d'allumer un feu à l'intérieur de la cheminée, car la flamme peut passer du foyer dans le salon !

Les gens utilisent souvent les méthodes suivantes pour lutter contre la suie et les brûlures :

  • Brûler des peaux de pommes de terre avec du bois de chauffage ;
  • Placement dans le tuyau d'un sac rempli de briques;
  • Utiliser du bois de pin pour nettoyer la cheminée.

Veuillez noter qu'aucune de ces méthodes n'est une méthode de nettoyage fiable et ne garantit pas un degré de sécurité adéquat. Les meilleures méthodes sont le nettoyage mécanique ou chimique. Dans certains cas, vous pouvez combiner plusieurs options, si votre conception le permet.

Pourquoi la cheminée est-elle bouchée

Le colmatage de la cheminée est un processus naturel qui se produit à la suite de la combustion. Seule une partie du carburant, se décomposant en fractions, acquiert une forme gazeuse et sort dans l'atmosphère sous forme d'émission.

D'autres fragments avec une structure plus lourde et plus dense prennent la forme de dépôts de suie et se déposent sur la surface interne du pipeline, aggravant considérablement avec le temps son débit.

L'utilisation du bois de chauffage des conifères provoque le colmatage des canaux. Les substances résineuses visqueuses, contenues en excès dans la composition, forment une base adhésive puissante et contribuent à retenir les dépôts de suie sur celle-ci.

Une telle contamination est difficile à nettoyer et nécessite une élimination soigneuse au moyen de dispositifs mécaniques.

Les ordures ménagères, les contenants d'emballage, les restes de vieux meubles, les textiles et autres articles qui ne sont pas une ressource combustible par définition émettent des complexes d'éthers caustiques, des cancérigènes lourds et des composés résineux lors de leur combustion.

Par conséquent, la combustion dans le four ou la cheminée de ces déchets humains affecte négativement le fonctionnement des équipements de chauffage de toutes les classes.

Tous sous la forme d'un sédiment dense et visqueux recouvrent la surface interne des tuyaux et créent des conditions de rétention de la suie, de la suie et de la suie.Le canal par lequel les éléments gazeux s'échappent dans l'atmosphère se rétrécit au minimum, le tirage se renverse et une partie de la fumée pénètre dans le salon.

La température dans la pièce baisse et l'utilisation d'appareils de chauffage devient dangereuse en raison du risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

Ils accélèrent le colmatage du canal de la cheminée avec des dépôts de bois de chauffage provenant d'une forêt humide récemment sciée.

Si le taux d'humidité actuel d'une bûche dépasse 12 %, il est strictement interdit de la jeter immédiatement dans le foyer. Il est nécessaire de bien le sécher dans une pièce chaude pendant au moins 1 semaine.

Une bûche humide réduit le niveau de transfert de chaleur de 35 %, contribue au colmatage rapide du système d'évacuation des fumées et finit par le désactiver.

Parfois, une accumulation active de suie à l'intérieur du tuyau provoque des erreurs accidentelles ou dues à l'inexpérience lors de la pose de la chambre de combustion et de l'aménagement de la cheminée pour une cheminée ou un poêle.

  • angle d'inclinaison du tuyau mal calculé;
  • parois trop minces du système de drainage;
  • tuyau de cheminée mal sélectionné;
  • augmentation du volume de condensat formé en raison d'une isolation thermique insuffisante ;
  • nombre excessif de coudes et de virages du chemin de la cheminée ;
  • rugosité sur la surface interne des canaux de sortie.

Ce sont ces raisons qui accélèrent la pollution des cheminées et réduisent plusieurs fois l'efficacité des poêles, chaudières et cheminées. Il est conseillé aux propriétaires d'être très prudents dans le choix des fabricants de poêles et de ne contacter que ceux qui ont déjà confirmé leurs compétences et leurs hautes qualifications.

Sinon, avec une régularité enviable, la question se posera de savoir comment nettoyer une cheminée domestique, vous donnant beaucoup de mal et nécessitant des coûts financiers constants.

Produits chimiques de contrôle de la suie

Pour réduire le besoin de services de ramonage, vous pouvez utiliser des agents chimiques pour empêcher la formation de suie - liquides, poudres ou briquettes qui doivent être ajoutés au bois brûlant. Tous ces outils contribuent à la destruction de la couche de suie et à sa chute sur les parois de la cheminée.

Le plus populaire signifie :

  • Poudre de protivonagarny PHC - est brûlée simultanément avec du bois de chauffage, 150-120 g suffisent pour une tonne de combustible;
  • nettoyant Kominichek - un produit fabriqué en République tchèque et vendu sous la forme d'un emballage de cinq sachets pesant 14 g;
  • bûche de ramonage - a la forme d'une barre, lorsqu'elle est brûlée, des substances sont libérées qui nettoient les dépôts de carbone ainsi que le flux de produits de combustion s'échappant par la cheminée;
  • La poudre de ramonage joyeuse contient des résines qui abaissent la température et aident à brûler la suie, ce n'est pas un agent toxique, ce qui la distingue des concurrents.

Vous pouvez acheter tous les produits chimiques ci-dessus dans n'importe quel supermarché ménager.

Comment nettoyer la cheminée de vos propres mainsLe remède le plus courant, selon les avis des consommateurs, est peut-être Kominichek. Sous l'influence de Kominichek, un processus chimique se produit qui transforme la suie en oxyde, qui brûle sans flamme à basse température.

Selon les instructions, un sac suffit pour nettoyer le poêle ou la cheminée, deux sont nécessaires pour une chaudière à bois. Le sac doit être jeté sur le bois de chauffage brûlant sans l'ouvrir et la porte du foyer doit être fermée. La dose ne peut pas être augmentée.

Si la couche de suie est très épaisse, il est préférable de répéter la procédure. A titre préventif, il est conseillé de brûler un sachet toutes les deux semaines. En plus d'éliminer la suie, cet outil augmente l'efficacité des appareils de chauffage au bois et permet d'économiser de l'argent lors de l'achat de combustible.

Le deuxième outil le plus populaire est la bûche de ramonage - une barre (briquette), lors de la combustion de laquelle des substances sont libérées qui agissent sur les dépôts de suie et contribuent à leur élimination. Le but principal de ce nettoyant chimique est d'empêcher le rétrécissement de la section de cheminée dû à la suie et aux dépôts de suie.

Comment nettoyer la cheminée de vos propres mainsLe "ramoneur de cheminée" convient à n'importe quel poêle, à n'importe quel foyer, appareil de chauffage, poêle, chaudière.Si le poêle est utilisé quotidiennement, quatre bûches seront nécessaires pour la saison (six mois) (une briquette pour deux mois). Pour un foyer qui n'est utilisé qu'occasionnellement, une briquette par saison suffit.

Le "ramoneur" se compose de sciure de bois, de cire de charbon avec de la poussière de charbon, de sulfate d'ammonium, d'urée, de chlorure de zinc, de sulfate de sodium, de silice et d'oxyde de phosphore. Cet outil est particulièrement efficace pour les cheminées en briques.

Avant d'utiliser le ramoneur pour la première fois, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de briques, de débris, de bouteilles ou de nids d'oiseaux dans la cheminée. La combustion la plus efficace des briquettes se fait sur des charbons ardents. Les additifs qui pénètrent dans le tuyau affectent sa surface intérieure jusqu'à deux semaines. Pendant tout ce temps, la suie tombe dans le four par le haut. Après deux semaines, il est conseillé de nettoyer le genou et le volet de désenfumage.

Vérification de la qualité du nettoyage

La façon la plus simple de vérifier est de braquer une lampe de poche dans la cheminée. Si vous ne trouvez pas de dépôts gris, bruns ou noirs sur ses murs, alors le nettoyage a été fait avec une grande qualité. L'absence d'odeur désagréable lors de la combustion du bois de chauffage indique également qu'aucune substance nocive ne reste dans la cheminée. Pendant le nettoyage, des corps étrangers peuvent pénétrer dans la cheminée (par exemple, un morceau de corde, des fibres de brosse et d'autres consommables). Avant d'allumer le bois de chauffage et la première vérification, vérifiez soigneusement que la cheminée est exempte de débris étrangers.

Comment nettoyer la cheminée de vos propres mains

Si vous soupçonnez que la cheminée a été endommagée lors du nettoyage, ne l'utilisez en aucun cas jusqu'à une inspection préliminaire. Effectuez vous-même une vérification approfondie ou faites appel à un spécialiste.

N'oubliez pas - si le diagnostic ou le nettoyage n'est pas effectué correctement, il n'est pas recommandé d'utiliser une telle cheminée dans un proche avenir.

Pourquoi le poêle fume-t-il avec un tuyau propre

La fumée du poêle peut également se produire avec une cheminée propre, il peut y avoir plusieurs raisons. En plus des dépôts de suie dans la cheminée, l'obstruction par la fumée peut causer :

  • l'absence de capuchon coupe-vent sur la cheminée - dans ce cas, le foyer ou le poêle fume avec un vent fort;
  • fissures dans la maçonnerie du poêle - par temps venteux, des bourrages d'air se créent dans la cheminée, qui redirigent les produits de combustion à travers les fissures dans la pièce;
  • une grande quantité de cendres dans le ventilateur, ce qui perturbe le tirage ;
  • paroi du four brûlée ;
  • portes insuffisamment fermées conçues pour nettoyer le four;
  • utilisation de broussailles ou de paille comme combustible;
  • un canal de sortie de gaz situé sous la porte du four ;
  • augmentation de l'humidité dans la cheminée.

S'il y a trop d'humidité dans la cheminée, vous devez mettre des bâtons fins ou de l'alcool sec dans la fenêtre de nettoyage et y mettre le feu. Dans le même temps, le poêle doit être inondé et, après le rétablissement de la traction, fermez la fenêtre.

Nettoyage de cheminée à faire soi-même à partir de suie

Comment nettoyer la cheminée de vos propres mainsComment nettoyer la cheminée de vos propres mains Débarrassons la maison de l'odeur de brûlé, augmentons la puissance calorifique du poêle et réduisons de 80 % le risque d'incendie domestique et d'empoisonnement au monoxyde de carbone grâce à un désamiantage professionnel ! Travail propre ! Nous laissons la propreté et sortons les poubelles ! Ponctualité ! Nous arrivons à l'heure ! Personnel poli et ordonné ! Nous travaillons le plus proprement possible, nous protégeons la propriété des clients ! comment utiliser le four à un moment qui vous convient ! Nous vous donnerons des consignes!Sécurité!Nous inspecterons le tuyau gratuitement pour le besoin de réparation et le respect des codes du bâtiment!Comment comprendre qu'il est temps d'appeler un ramoneur

  • Si le four n'a jamais été nettoyé, soyez prêt à tomber en panne à tout moment.
  • Des traînées sombres sont apparues sous la valve ou les portes de nettoyage.
  • Il y a une odeur de suie ou de la suie s'est dégagée sur la paroi extérieure du four ou du tuyau.
  • Des fissures sont apparues sur le poêle et de la fumée en sort.
  • Le poêle, la cheminée ou la chaudière a commencé à fumer dans la pièce.
  • Des traînées noires sont apparues à l'extérieur de la tête du tuyau.
  • Le four a commencé à chauffer moins bien qu'avant.

Laissez une demande et notre responsable vous contactera dans les 15 minutes Pour commander le service, remplissez les champs ci-dessous

Comment nettoyer la cheminée de vos propres mainsComment nettoyer une cheminée ? La réponse à cette question intéresse tous les propriétaires dont le foyer possède des poêles traditionnels, des chaudières à bois ou des cheminées classiques. De plus, la pertinence de ce problème se prépare progressivement - au fur et à mesure que le bois de chauffage est brûlé dans la fournaise et que les canaux de la cheminée sont obstrués par de la suie et des cendres. En effet, à un moment « parfait », le foyer refusera tout simplement de fonctionner sans une opération telle que le nettoyage préventif de la cheminée.

Par conséquent, ne poussez pas vos poêles, cheminées ou chaudières à l'extrême - faites nettoyer les cheminées de vos foyers au moins une fois tous les deux à trois ans. Après tout, le nettoyage des cheminées est une opération très simple, accessible à littéralement n'importe quel maître «à la maison». Et dans les villages russes, où le poêle est toujours la source de chaleur, ce commerce n'est même pas fait par des hommes, mais par des ménagères ordinaires. Alors mettez de côté vos doutes et commencez immédiatement à nettoyer la cheminée. Eh bien, à notre tour, nous vous soutiendrons moralement et vous apprendrons toutes les subtilités de cette opération simple.

Sécurité

Lors du nettoyage du tuyau du toit, vous devez toujours vous rappeler les mesures de sécurité:

  • ne pas travailler sur le toit par temps pluvieux ou venteux ;
  • assurez-vous d'utiliser une assurance;
  • en l'absence de système de sécurité, vous pouvez vous attacher autour de votre ceinture avec une corde solide ;
  • avant le travail, il est interdit de prendre des médicaments susceptibles de réduire le taux de réaction. Il est strictement interdit de boire de l'alcool.

Comment nettoyer la cheminée, un exemple dans la vidéo:

Divers animaux peuvent souvent vivre dans le tuyau de cheminée - les oiseaux aiment y construire des nids, les guêpes y construisent leurs peignes, etc. S'il est possible d'obtenir un nid, il est préférable de le retirer par le haut du tuyau. S'il est profond, il vaut mieux le pousser vers le bas.

Les nids de guêpes doivent être manipulés avec précaution. Si une colonie de guêpes y vit, il est préférable de jouer à nouveau la sécurité et d'enfiler un costume spécial d'apiculteur.

Comment nettoyer une cheminée

Si des problèmes sont identifiés, vous pouvez nettoyer vous-même les cheminées en utilisant des méthodes professionnelles et traditionnelles. Pour ce faire, il suffit d'utiliser des appareils mécaniques, des produits chimiques spéciaux et uniquement du sel ménager ou de l'amidon. Mais cela dépend beaucoup du degré de colmatage et de la quantité de suie à l'intérieur. Souvent, avec un tel nettoyage, vous devez recourir à plusieurs méthodes à la fois.

Comment nettoyer la cheminée de vos propres mains

Comment nettoyer correctement votre cheminée

Méthodes mécaniques

Le moyen le plus efficace de nettoyer la cheminée est mécanique. Les ramoneurs l'utilisent depuis plus d'un siècle; toute la technologie de ce procédé a été élaborée dans les moindres détails pendant cette période. Il est possible de nettoyer la cheminée en utilisant cette méthode à la fois par le bas du poêle (foyer du foyer) et par le haut depuis le toit. Mais il y a des nuances.

Par le haut, il sera ainsi possible de nettoyer uniquement la section verticale du canal de la cheminée.

Comment nettoyer la cheminée de vos propres mains

Comment nettoyer une cheminée avec une brosse télescopique

Les endroits où le tuyau tourne doivent être nettoyés de la suie de l'intérieur de la maison à travers la chambre de combustion ou des portes spéciales (trous) dans la maçonnerie du poêle.

En tant qu'outil de nettoyage mécanique, on utilise:

  1. Ruff sur un bâton ou une corde avec un lest en dessous.
  2. Ruff sur un câble flexible (des analogues similaires sont utilisés par les plombiers).
  3. Grattoir en métal pour les taches de suie particulièrement tenaces.

Comment nettoyer la cheminée de vos propres mains

Comment nettoyer la cheminée par le bas

Comment nettoyer la cheminée de vos propres mains

Comment faire une brosse de cheminée à partir de bouteilles en plastique

Méthodes chimiques

Si vous ne voulez pas essayer le rôle d'un ramoneur sur le toit, vous pouvez utiliser une chimie spécialisée. Il existe maintenant de nombreux produits à base de chlorure de cuivre et de sulfate d'ammonium avec de l'oxyde de phosphore. À première vue, en plus de choisir un climatiseur pour un appartement, il est difficile de comprendre la gamme de ces produits chimiques. Mais tout est assez simple - il est permis de prendre n'importe quelle option.

Comment nettoyer la cheminée de vos propres mains

Comment fonctionne un nettoyeur de cheminée chimique ?

Ces produits chimiques émettent de la fumée lorsqu'ils brûlent, qui remontent la cheminée et détachent la suie, la faisant tomber. Ensuite, il suffit de le ramasser avec une pelle dans les coudes de la cheminée et du poêle ou du foyer.

Une chimie similaire est produite sous forme de poudres dans des sacs et des bûches de briquettes. La principale nuance de leur utilisation est la nécessité d'une ventilation complète du boîtier pendant le nettoyage et immédiatement après.

Comment nettoyer la cheminée de vos propres mains

Ramoneurs

Nettoyer la cheminée avec ces produits est aussi simple que décortiquer des poires, les jeter dans la chambre de combustion et c'est tout. Cependant, lorsqu'ils sont brûlés, ils émettent des composants désagréables et nocifs, qui ne valent certainement pas la peine d'être respirés.

Façons populaires de nettoyer la cheminée

Vous pouvez également nettoyer les cheminées des cheminées, des chaudières à gaz et des poêles charbon-bois en utilisant :

  • sel de table (un demi-kilo pour le petit bois);
  • épluchures de pommes de terre sèches et pommes de terre simplement hachées (quelques kilogrammes à la fois);
  • naphtalène en poudre (appliquer sur les bûches, dégage une odeur piquante);
  • bois de tremble.

Le principe de fonctionnement ici est simple - les vapeurs de chlorure de sodium (sel), d'amidon (de pommes de terre) et de naphtalène corrodent la suie, la transportant avec la fumée jusqu'à la rue ou la forçant à tomber. Avec le tremble sec, la situation est quelque peu différente, ce bois brûle avec la température la plus élevée parmi tous les autres types de bois de chauffage. La poussière de suie sur les parois de la cheminée à cause de cette chaleur brûle tout simplement.

Brosse avec charge

Le ramonage de cheminées à l'aide de divers dispositifs mécaniques est connu depuis longtemps. C'est cette méthode qui a été imprimée dans le folklore de nombreux pays européens. Les monuments aux ramoneurs se trouvent non seulement à l'ouest, mais même en Russie

Ce qui témoigne encore une fois de l'importance de leur travail. Cependant, nous ne serons pas distraits de l'objectif principal, à savoir répondre à la question de savoir comment nettoyer la cheminée.

Comment nettoyer la cheminée de vos propres mains

Pour les tuyaux ronds, une collerette est préférable. Il s'agit d'une brosse métallique en forme de disque qui est suspendue à un câble ou à une corde. Par le bas, une charge est attachée à la brosse - un noyau ou un poids sphérique. D'autres articles peuvent également être utilisés comme cargaison.

Mais ici, il est important de se rappeler que seuls des objets avec un centre de gravité stable et non déplacé doivent être utilisés. Sinon, une telle charge peut rester coincée dans le tuyau, puis le problème ne peut être résolu qu'en démontant complètement la cheminée.

Sous l'action de la gravité, la brosse descend le tuyau. Une corde est utilisée pour le levage. Le noyau lui-même (sans brosse) peut être utilisé pour briser les blocages et les bouchons serrés. Grâce aux raccords à mousqueton, les éléments de brosse peuvent être rapidement séparés et assemblés dans l'ordre souhaité.

Appareils et règles de nettoyage

Le tuyau de fumée du poêle (cheminée) est nettoyé si la couche de suie et de suie atteint une épaisseur de 2 mm. Séquence de travail :

  • avant le nettoyage mécanique, il est nécessaire de fermer toutes les ouvertures destinées au nettoyage dans la maison, la cheminée à foyer ouvert doit être recouverte d'un chiffon humide;
  • le nettoyage ne peut être effectué que s'il n'y a pas de vent ou de pluie à l'extérieur ;
  • lors d'un nettoyage en hauteur, il est impératif d'utiliser une assurance;
  • le foyer est d'abord nettoyé de l'intérieur (les ordures sont enlevées);
  • avant de nettoyer avec une brosse ou une brosse, les débris sont poussés vers le bas avec un bâton.

Appareils de base :

  • pour un tuyau à section circulaire - une collerette métallique d'un diamètre supérieur de 20% à la taille du tuyau;
  • pour un tuyau à section carrée - une brosse à poils métalliques;
  • grattoir;
  • pour perforer les blocages - un noyau métallique.

Comment nettoyer la cheminée de vos propres mainsSi la couche de suie est trop dense, nettoyez-la avec un grattoir avant d'utiliser la brosse. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez utiliser une fraise (ou une brosse). La fraise doit monter et descendre avec des mouvements fluides. La brosse doit être munie de supports qui se connecteront lors de la descente. Si un blocage (ordures ou brique tombée) est trouvé qui ne laisse pas passer la collerette, vous devez utiliser un noyau métallique d'un diamètre de 2/3 de la section du tuyau, qui est fixé sur le câble - jetez-le dans le centre de la structure, en essayant de ne pas heurter les murs pour ne pas détruire la structure. De plus, le noyau peut être utilisé pour lester la brosse ou la brosse.

Si la maison possède une cheminée à foyer ouvert reliée à un tuyau droit, il est tout à fait possible de la nettoyer avec une brosse à long manche directement depuis le foyer. Après avoir nettoyé le tuyau, il est également nécessaire de nettoyer toutes les fenêtres pour le nettoyage, le soufflage, la porte et le foyer lui-même.

Électricité

Plomberie

Chauffage