Schémas de câblage
Avant d'installer vous-même un radiateur de chauffage, décidez de la méthode de connexion au réseau. Les schémas les plus couramment utilisés sont :
- Schéma latéral (unilatéral) pour l'installation de radiateurs de chauffage, dans lequel le tuyau alimentant le liquide de refroidissement chaud est relié au tuyau supérieur de l'appareil de chauffage. Le tuyau de sortie est relié à celui du bas. Cela garantit un transfert de chaleur élevé. Lorsqu'il est connecté au contraire, lorsque le tuyau d'alimentation est connecté par le bas et que le tuyau de sortie est connecté par le haut, le transfert de chaleur est considérablement réduit. Une telle connexion dans un système monotube nécessite l'installation d'un cavalier qui facilite le fonctionnement du système.
- La deuxième connexion diagonale du radiateur de chauffage est la suivante. Le tuyau amenant le liquide de refroidissement chaud est connecté au tuyau de dérivation supérieur de la batterie, et le "retour" est connecté en bas, du côté opposé du dispositif de chauffage. Une telle connexion est conseillée si la batterie est longue et comporte un grand nombre de sections. La conception diagonale garantit un transfert de chaleur maximal. Mais si le tuyau d'alimentation est connecté par le bas et que le tuyau de sortie est connecté par le haut, le transfert de chaleur diminuera de 6 à 10 %.
- La dernière méthode - raccordement par le bas des radiateurs de chauffage - est utilisée lorsque le consommateur souhaite cacher les tuyaux de chauffage dans le mur, dans le sol ou près de sa surface. Avec lui, les tuyaux directs et de retour sont connectés depuis le bas du radiateur, mais de différents côtés. Un tel schéma de connexion (autrement appelé "Leningrad") se caractérise par l'esthétique, ainsi que par un faible transfert de chaleur. La perte de chaleur peut atteindre 15 %.
Vous pouvez demander aux experts combien coûte l'installation d'un radiateur de chauffage et, éventuellement, accepter leurs services. Des artisans expérimentés vous diront quel schéma de connexion choisir et quels éléments auxiliaires seront nécessaires pour l'installation.
Pour ce faire, le liquide de refroidissement est d'abord vidangé d'un radiateur, qui change s'il peut être localisé en fermant les vannes à l'entrée; ou de l'ensemble du système monotube. Lorsque vous effectuez des travaux dans un immeuble à appartements, vous devez contacter le bureau du logement afin que ses employés vidangent l'eau de la colonne montante où le remplacement est effectué. Après cela, vous pouvez retirer l'ancien radiateur.
Pour installer vous-même un radiateur de chauffage, vous devez d'abord y installer un équipement d'arrêt et de contrôle.
Après l'installation, les connexions doivent être serties.
Après vous être familiarisé avec l'installation correcte des radiateurs de chauffage, il convient de déterminer si vous devez effectuer ce travail vous-même. Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour installer des appareils de chauffage, il est préférable de faire appel à des professionnels, après avoir préalablement pris connaissance des tarifs d'installation des radiateurs de chauffage dans la localité où ils seront installés.
De tout ce qui précède, il s'ensuit que l'installation de batteries de chauffage peut être assez simple si vous vous y préparez bien au départ et étudiez toutes les instructions fournies avec l'appareil. Après avoir effectué toutes les procédures dans l'ordre prescrit, le système de chauffage sera durable et durera des décennies.
Processus d'installation directe
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de fermer complètement le circuit de chauffage, de vidanger l'eau du système et la pompe aidera à éliminer qualitativement les restes. Vérifiez soigneusement avec un niveau la batterie accrochée sur les supports verticalement et horizontalement.
- Toutes les fiches doivent être dévissées de l'appareil.
- Raccorder un by-pass équipé de vannes, nécessaire uniquement pour un circuit monotube. Pour se connecter à un circuit à deux tuyaux, un by-pass n'est pas nécessaire, seul un drain avec une vanne attachée est utilisé pour le raccordement.
À l'aide de tiges filetées, nous connectons la batterie au système, pour sceller les joints à l'aide de remorquage ou d'un autre mastic (si vous avez de l'expérience en soudage, les joints des tiges et du pipeline peuvent être soudés).
Il est important de noter que jusqu'à la fin de l'installation avec de l'aluminium. les appareils bimétalliques et en acier n'ont pas besoin de retirer la coque d'emballage
L'installation est terminée, mais un sertissage supplémentaire est nécessaire. Pour sa mise en place, vous devrez faire appel à un plombier. Son expérience et l'appareil seront utiles, ce qui n'a pas de sens d'acheter pour installer plusieurs batteries.
2 questions sur l'installation de radiateurs de chauffage
Bonjour, je voulais consulter les membres du forum concernant l'installation des batteries de chauffage. Hier dans l'appartement une société commerciale a remplacé les anciens convecteurs par des batteries bimétalliques, après installation j'avais des questions :
Dans les recommandations sur Internet et dans le passeport de la batterie, il est écrit que l'écart entre la batterie et le mur doit être de 3 à 5 cm, à quel point cette exigence est-elle critique? J'ai installé les piles presque près du mur, l'écart est inférieur à 5 mm. Ai-je bien compris qu'avec une telle installation, la face arrière du radiateur ne chauffe que le mur et la rue derrière lui, et non l'air de la pièce ?
Question sur les robinets Mayevsky - J'ai lu quelque part sur Internet qu'ils devraient être installés avec la prise verticalement vers le bas, encore une fois, à quel point est-ce critique ? Parce qu'avec moi, ils regardent n'importe où - dans la pièce, sur le mur, mais pas vers le bas. Et je voulais aussi demander quand exactement ils devraient être utilisés ?
Merci d'avance pour votre aide
la pièce de sortie de la grue Mayevsky tourne. ne t'en fais pas. Mais comment avez-vous réussi à accrocher les piles de près ? les attaches standard donneront automatiquement la distance.
il est difficile de dire comment c'est arrivé, apparemment ils ont juste enfoncé les supports de montage dans le mur jusqu'au bout
a381794 a écrit: apparemment, ils ont juste enfoncé les supports de montage dans le mur jusqu'au bout
crétins, comme diraient les jeunes naturalistes. En général, le client dicte les conditions, effectue le contrôle opérationnel et effectue le paiement après signature du certificat d'achèvement. Quelque chose comme ça.
altruist777 Vraiment ! Prosra. si vous êtes votre bonheur.
a381794 a écrit : Hier dans l'appartement une société commerciale a remplacé les anciens convecteurs par des batteries bimétalliques
pourquoi des convecteurs bimétalliques et pas des convecteurs ? Dans le cas général, il s'agit de différents types d'appareils de chauffage, et ils ne passent pas toujours directement de l'un à l'autre. (l'entreprise aurait dû prévenir à ce sujet) Montrez les photos de la connexion, si ce n'est pas difficile.
a381794 a écrit : Dans les recommandations sur Internet, et dans le passeport de la batterie, il est écrit que l'écart entre la batterie et le mur doit être de 3 à 5 cm, à quel point cette exigence est-elle critique ?
3.20. Les radiateurs de tous types doivent être installés à des distances, en mm, d'au moins: 60 - du sol, 50 - de la surface inférieure des appuis de fenêtre et 25 - de la surface du plâtre mural. Dans les locaux des établissements médicaux et préventifs et des établissements pour enfants, les radiateurs doivent être installés à une distance d'au moins 100 mm du sol et de 60 mm de la surface du mur. En l'absence d'appui de fenêtre, une distance de 50 mm doit être respectée entre le haut de l'appareil et le bas de l'ouverture de la fenêtre. Avec la pose ouverte de canalisations, la distance entre la surface de la niche et les radiateurs doit garantir la possibilité de poser des connexions aux radiateurs en ligne droite. 3.21. Les convecteurs doivent être installés à une distance de : au moins 20 mm de la surface du mur aux ailettes du convecteur sans habillage, à proximité ou avec un écart ne dépassant pas 3 mm de la surface du mur aux ailettes de l'élément chauffant du convecteur mural avec un caisson, à au moins 20 mm de la surface du mur au caisson du convecteur au sol . La distance entre le haut du convecteur et le bas de l'appui de fenêtre doit être d'au moins 70 % de la profondeur du convecteur. La distance entre le sol et le bas d'un convecteur mural avec ou sans caisson doit être d'au moins 70 % et d'au plus 150 % de la profondeur de l'appareil de chauffage installé.Si la largeur de la partie saillante du rebord de la fenêtre par rapport au mur est supérieure à 150 mm, la distance entre le bas et le haut des convecteurs avec un boîtier doit être au moins égale à la hauteur du boîtier, nécessaire à son retrait. Le raccordement des convecteurs aux conduites de chauffage doit être effectué par filetage ou soudage.
Fixations pour radiateurs en acier
Il existe deux types différents dans ce groupe : les radiateurs tubulaires et à panneaux. Ils ont un design différent, respectivement, une monture différente.
Dans les radiateurs à panneaux, les supports sont soudés sur le mur arrière, à l'aide desquels ils sont suspendus aux supports. La forme de ce type d'attache est différente : elle est conçue spécifiquement pour les agrafes.
Dans les radiateurs à panneaux, les supports sont soudés sur le mur arrière
Lors de l'installation de radiateurs à panneaux, il est nécessaire de surveiller strictement la position verticale des supports. Haute précision requise : quatre ou six agrafes doivent toucher exactement les crochets
Il est également important que le mur soit parfaitement plat et lisse. En général, en utilisant des supports conventionnels, les radiateurs à panneaux sont assez difficiles à accrocher
Il est plus facile de travailler avec d'autres types de supports.
Support standard pour radiateur à panneaux
La masse de l'appareil de chauffage étant faible, il suffit de le fixer sur les supports supérieurs, d'installer des butées en bas, ce qui lui donnera une direction dans le plan horizontal. Ils ne sont pas fixés au mur, mais s'accrochent au support avec des crochets et reposent simplement contre le mur. Pour plus de fiabilité, la partie qui fait face au mur est agrandie.
Voici à quoi ressemble un ensemble de supports pour batteries tubulaires en acier: le collecteur supérieur est suspendu aux crochets et des butées en plastique sont placées en dessous
Il existe également des supports de montage spéciaux pour un montage facile. Il s'agit d'une bande de métal avec des clips en plastique en haut et en bas. Lorsque vous utilisez ce support, les supports sur le panneau arrière ne sont pas nécessaires. Les lattes sont fixées au mur, un radiateur y est inséré, qui est maintenu par des crochets en plastique.
Planche pour le montage rapide des batteries de panneaux
Les fixations pour radiateurs tubulaires sont similaires à celles sectionnelles: les mêmes crochets, mais de taille différente, souvent équipés d'un revêtement en plastique.
Il existe également une fixation spéciale avec des poignées de tube SMB. Il s'agit d'une bande d'acier avec des clips en plastique et une étagère en bas, qui sert de support au radiateur. Cette plaque de montage peut être utilisée si le poids de l'appareil rempli d'eau ne dépasse pas 100 kg. L'installation est simple : placez la batterie sur l'étagère, rapprochez le bord supérieur des loquets. Ils attrapent le tube le plus proche, un déclic se fait entendre. Le radiateur est installé, vous pouvez connecter les tuyaux d'alimentation.
Support pour le montage rapide d'un radiateur tubulaire avec une étagère et des pinces
Il existe une deuxième option pour un montage rapide : les fixations SVD. Il se compose de deux parties. L'un est fixé au radiateur, le second au mur. Ensuite, ils sont reliés les uns aux autres et fixés avec une boucle en acier.
Un autre type de supports pour les modèles tubulaires : deux parties, l'une est montée au mur, la seconde est fixée sur le tuyau. Entre eux, ils sont tirés ensemble avec un serre-fil.
La fixation au sol des radiateurs tubulaires peut être de plusieurs types : butées tubulaires soudées en usine ou crémaillères à crochets. Les radiateurs sont suspendus à de tels racks et les racks eux-mêmes sont fixés au sol.
https://youtube.com/watch?v=VkAVZDnvz6w
Les supports pour radiateurs sont de différents types et types: pour une installation murale et au sol. Les modèles standard fournis avec le kit sont fiables, mais il est plus difficile de travailler avec eux. Les planches et les dispositifs de montage rapide permettent de gagner du temps, mais coûtent cher.
Installation de radiateurs
Ceux qui se demandent comment accrocher un radiateur de chauffage sans l'aide de plombiers professionnels doivent savoir quelles étapes ce processus comprend. Il est donc nécessaire:
- préparer l'équipement et le matériel;
- calculer l'emplacement ;
- installer les supports ;
- accrocher un radiateur;
- pour sceller ou souder des joints ;
- vérifier la fonctionnalité de l'ensemble du système.
Nous achetons les matériaux et équipements nécessaires
Pour commencer, il convient de noter qu'il n'est pas recommandé d'installer des radiateurs en hiver. Et même si vous décidez d'installer vous-même le chauffage, vous devez dans tous les cas faire appel à un plombier qui déconnectera votre appartement de la colonne montante. Pour fixer le radiateur au mur, vous aurez besoin d'accessoires pour chauffer les radiateurs tels que: coins, douilles, mamelons, supports, manilles, raccords, adaptateurs, remorquage, vannes, clés.
Si vous envisagez d'installer des batteries en fonte, il est également nécessaire d'acheter des robinets Mayevsky conçus pour purger l'air du système de chauffage et empêcher l'aération. Les radiateurs aluminium et bimétalliques en sont équipés dans un premier temps.
Calculer l'emplacement
Cette étape est importante pour que le réchauffeur fonctionne à pleine puissance et ne recueille pas d'air. Pour ce faire, des sections de tuyaux sous-marins doivent être installées avec une légère pente par rapport au sol. La pente minimale est de 0,5 cm. Voici les paramètres optimaux d'emplacement de la batterie :
- 3-5 centimètres du mur;
- 10 centimètres du sol;
- 5-10 centimètres du rebord de la fenêtre.
Si le type de batterie sélectionné n'a pas une dissipation thermique élevée, vous pouvez également installer un robinet réfléchissant la chaleur sur le mur derrière la batterie. Habituellement, il est fait d'un matériau isolant ou d'une substance spéciale réfléchissant la chaleur qui est appliquée sur le mur.
Installation des supports
Les supports sont appelés attaches pour radiateurs de chauffage sous la forme de crochets métalliques durables installés à l'intérieur du mur. Il est facile de calculer le nombre de supports : 1 pièce pour 1 m2 de batterie. Bien sûr, même si toute la surface de la batterie ne dépasse pas 1 mètre carré, deux supports seront toujours nécessaires, car la fixation de la structure sur une seule sera très peu fiable.
Maintenant, vous devez marquer leur emplacement : nous utilisons un ruban à mesurer et un niveau pour cela.
Ensuite, nous forons des trous dans le mur, y installons des chevilles spéciales, serrons les fixations pour chauffer les radiateurs et utilisons nos mains pour nous assurer que les supports sont bien serrés et ne pendent pas. Si le choix s'est porté sur des batteries en fonte, vous aurez peut-être besoin d'un support spécial pour les radiateurs de chauffage en fonte - éléments de support de sol en forme de pieds. Ils aideront à répartir uniformément le poids sur toutes les fixations.
Installation du radiateur
La dernière étape de l'installation du radiateur. Nous accrochons la batterie et vérifions à quel point elle est bien serrée, si la masse de la structure est également répartie sur toutes les fixations. Essayez de secouer un peu le radiateur : si la fixation est suffisamment solide, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Connecter et assembler des connexions
Il existe trois schémas différents pour connecter les radiateurs:
- unilatéral latéral. L'option la plus populaire. Le tuyau d'entrée est relié au tuyau de dérivation supérieur et le tuyau de sortie est relié au tuyau inférieur du même côté ;
- liaison diagonale. Plus adapté aux radiateurs longs dans les grandes pièces et assure un chauffage uniforme de toute la batterie. Le tuyau d'entrée dans ce schéma est connecté au tuyau de dérivation supérieur d'un côté et le tuyau de sortie au tuyau inférieur de l'autre;
- connexion inférieure. Il est utilisé dans les cas où le système de chauffage est caché dans le sol. Les tuyaux d'entrée et de sortie sont reliés aux tuyaux de dérivation inférieurs de différents côtés. Le transfert de chaleur au raccordement inférieur est d'environ 10 % inférieur à celui du raccordement latéral.
Commençons à assembler les connexions. Quels que soient les raccords pour radiateurs de chauffage achetés, il est nécessaire de sceller soigneusement chaque connexion.
Toute fuite peut entraîner au propre comme au figuré des frais de réparation supplémentaires.
Des rubans spéciaux, du silicone, du mastic ou du bon vieux remorquage sont utilisés comme joints.Si la batterie achetée est protégée par un film spécial, il est préférable de ne la retirer qu'après avoir soigneusement appuyé sur chaque connexion.
Il ne reste plus qu'à rétablir l'alimentation en eau du système de chauffage et à vérifier soigneusement toutes les connexions pour détecter les fuites.
Comment choisir le bon support
La règle principale lors de l'achat d'un loquet : il doit supporter le poids qui lui est imposé. La charge maximale est généralement indiquée dans les instructions jointes. Il est plus facile de choisir un support pour un radiateur en aluminium, car il pèse peu et tout type lui convient.
Pour les batteries très puissantes, prenez des pieds au sol. Mais si le revêtement de la maison est en bois, vous devez vous assurer que les loquets sont équipés de fixations supplémentaires au mur. Ceci est nécessaire pour réduire la charge sur les planches. Pour les éléments chauffants légers qui seront situés dans une niche profonde sous la fenêtre, il est préférable d'acheter un support long.
Il est recommandé pour les radiateurs en fonte de prendre des supports avec la possibilité de modifier légèrement la hauteur, sinon des difficultés d'installation peuvent survenir. Le prix d'un support réglable n'est pas si élevé qu'il renonce à la commodité de l'installation.
Il est important que la composition de l'alliage ne contienne pas de substances toxiques libérées lors du chauffage. N'achetez pas de pièces à la main, surtout sans les documents d'accompagnement appropriés
Veuillez noter que le plus léger - le support d'angle - est uniquement destiné aux radiateurs en aluminium et en cuivre.
Outils et matériaux nécessaires
La technologie de dévissage et d'assemblage des batteries en fonte: a - les mamelons capturent les fils des sections (2-3 fils); b - tordre les mamelons, ancrer les sections; c - monter la troisième section ; g - groupe deux radiateurs.
Le remplacement ou l'installation de divers radiateurs en fonte peut se dérouler en plusieurs étapes et de manière complètement différente. Pour réaliser cette installation, vous aurez besoin de :
- des gants;
- lunettes de protection;
- soudage au gaz;
- clés de montage;
- joints en caoutchouc;
- tournevis;
- clés de radiateur (courtes et longues).
Si vous décidez de l'installer ou de le remplacer vous-même, soyez très prudent et suivez les règles de la technologie et de la sécurité. Les travaux de soudure peuvent être nocifs.
Problèmes de fixation insuffisante des batteries au mur
Une fixation correcte et fiable des appareils de chauffage au mur est une garantie de paix et de bien-être des résidents de l'appartement. Une fixation insuffisante des piles, en particulier en combinaison avec les facteurs suivants, peut entraîner une déformation du produit ou une fuite des joints, ce qui entraînera une fuite
C'est pourquoi il est très important de les installer correctement et de manière fiable.
Ainsi, les facteurs qui aggravent le mauvais montage des batteries :
- dommages mécaniques aux appareils pendant la période de fonctionnement ;
- distorsions des radiateurs de chauffage lors de leur remplissage avec de l'eau.
Quelques subtilités d'accrochage d'un radiateur avis d'expert
Après avoir monté le radiateur sur les fixations installées, il est nécessaire de vérifier l'exactitude de son placement dans les plans horizontal et vertical.
Vérification du placement correct du radiateur dans les plans horizontal et vertical
Il est permis de soulever le bord du radiateur sur lequel se trouve la bouche d'aération. Cela garantira que l'air qui est entré dans le système est collecté au point le plus élevé possible, et sa libération sera effectuée rapidement et avec une efficacité maximale.
Grille d'aération pour radiateur
Mais un changement de niveau de plus d'un centimètre est inacceptable, ainsi qu'une pente inverse. Dans ce cas, la formation d'une poche d'air est garantie et l'alimentation en liquide de refroidissement plus loin le long de la canalisation sera limitée ou arrêtée.
Conseils! Presque toutes les entreprises de chauffage exigent que les installateurs installent uniquement sur des murs pré-préparés. Autrement dit, la surface doit être plane et propre.Cela permettra un marquage correct des emplacements pour les fixations.
Le radiateur de chauffage est suspendu à deux crochets (supports), situés dans la partie supérieure, et le troisième doit être installé comme support pour le bord inférieur de l'appareil. L'installateur doit se rappeler que le nombre de supports est déterminé par le poids et la longueur de la batterie.
Comment installer un radiateur de chauffage
Vous devez accrocher un radiateur de chauffage sur un mur ou dans une niche après que la surface soit complètement enduite. Cependant, pour cela, les connexions pour les radiateurs doivent être préalablement retirées du mur ou de la niche. Selon le type de connexion des batteries de chauffage, il peut s'agir soit de tuyaux chromés, soit simplement de tuyaux métal-plastique ou plastique.
Pour installer un radiateur de chauffage sur un mur, vous devez d'abord effectuer correctement les travaux de marquage. Cela nécessitera tout d'abord :
- Roulette et niveau du bâtiment ;
- Crayon;
- Une longue règle ou un morceau d'un même profil;
Avant d'installer un radiateur de chauffage de vos propres mains, il est impératif de déterminer sa hauteur, ainsi que la manière dont le radiateur sera suspendu, dans une niche ou sous une fenêtre. Selon les règles des niches, les radiateurs de chauffage sont installés au centre et sous les fenêtres du virage, aussi bas que possible par rapport au sol. Si nous parlons de la hauteur du radiateur de chauffage à laquelle il doit être installé, cette distance ne dépasse pas 15 cm du revêtement de sol fini.
Après avoir répondu à toutes les questions ci-dessus, vous pouvez accrocher le radiateur de chauffage au mur. La première chose à faire est de mesurer la distance entre les pentes de la fenêtre ou les bords de la niche. La taille résultante doit être divisée en deux. Vous devez le faire pour trouver le centre.
Ensuite, une ligne verticale est tracée à partir du balisage résultant, à partir de laquelle un balisage supplémentaire sera effectué pour installer un radiateur de chauffage. Selon le type d'appareil de chauffage, son installation au mur peut être différente, et cela ne s'applique pas seulement aux dimensions entre les fixations.
Comment accrocher un radiateur en aluminium au mur
Pour accrocher un radiateur en aluminium au mur, vous devez reculer de deux sections de chaque bord du radiateur vers le milieu. Ainsi, on verra entre quelles sections les fixations seront installées pour fixer le radiateur en aluminium au mur.
Ensuite, vous devez mesurer la distance entre les endroits où les fixations sont installées, puis les transférer sur le mur. Les trous sont faits selon les marques reçues. dans le mur pour l'installation de chevilles dans eux et l'installation ultérieure d'éléments de fixation du radiateur de chauffage.
Comment accrocher un radiateur métallique au mur
Les radiateurs à panneaux (métal) peuvent être accrochés au mur d'une manière légèrement différente. Au départ, tout se passe, comme lors de la première étape de l'installation d'un radiateur de chauffage en aluminium. Vous devez trouver le centre sous la fenêtre, puis déterminer la hauteur de l'installation du radiateur par rapport au sol.
Les fixations d'un radiateur de chauffage en métal sont soudées sur sa face arrière. Par conséquent, lors de l'installation d'un radiateur sur un mur, les dimensions sont fixées ici, elles ne peuvent pas être augmentées ou diminuées, comme, par exemple, lors de l'installation d'un radiateur en aluminium sur une ou deux sections au milieu ou sur les bords.
De plus, des crochets moins longs sont utilisés pour installer un radiateur en métal sur le mur, mais de petites attaches. Vous devez d'abord mesurer la distance entre le milieu des fixations sur un radiateur métallique, puis les transférer sur le mur et installer vous-même le radiateur de chauffage.
Comment accrocher un radiateur de chauffage sur une cloison sèche
Vous devez savoir que lors de l'installation d'un radiateur de chauffage, vous devez tenir compte du matériau à partir duquel le mur est fabriqué, sur lequel le radiateur de chauffage sera suspendu.
Il arrive souvent que lors du forage, la perceuse pénètre dans un joint de brique, et après cela, la cheville ne veut pas rester normalement dans le trou.Dans ce cas, vous pouvez procéder de deux manières: accrocher le radiateur de chauffage plus haut ou plus bas, ou sceller le trou résultant avec du mastic, puis essayer à nouveau de percer un nouveau trou.
Un radiateur de chauffage est accroché à un mur en plaques de plâtre d'une manière complètement différente. Il n'y a pas de vis autotaraudeuses et de chevilles en plastique habituelles. Pour accrocher le radiateur sur un mur en plaques de plâtre, vous devez acheter des attaches spéciales (mites).
Point de chauffage individuel
Montage de radiateurs en aluminium
Les batteries en aluminium sont considérées comme l'un des appareils de chauffage les plus efficaces et les plus polyvalents. Ils ont un prix relativement bas et un haut degré de transfert de chaleur. Si l'installation du radiateur a été faite correctement, ce type de radiateur vous servira bien pendant de nombreuses années.
Schéma de montage du radiateur.
Les batteries en aluminium doivent être utilisées dans les systèmes de chauffage à deux et à un tuyau, impliquant la construction d'une canalisation horizontale et verticale pour connecter les appareils de chauffage. De telles batteries peuvent être utilisées pour des systèmes à circulation naturelle et forcée.
Souvent, les batteries sont installées directement sous la fenêtre ou à l'aide de supports spéciaux près de la fenêtre près du mur. Connectez les batteries d'un côté ou de différents côtés.
Le degré de transfert de chaleur des batteries dépend de la précision avec laquelle la fixation a été effectuée. Ainsi, l'installation doit être effectuée conformément à certains paramètres - une distance d'environ 10-12 cm doit être maintenue au sol, une distance d'environ 2-5 cm de la batterie au mur (la perte de chaleur augmente avec la distance décroissante) . Au rebord de la fenêtre de la batterie doit être d'au moins 10 cm.
Afin de pouvoir contrôler le niveau de chaleur dans la pièce, il est nécessaire d'installer des vannes de régulation à la sortie et à l'entrée de la batterie, avec des modes de contrôle automatique ou manuel.
Il convient de garder à l'esprit que l'installation de radiateurs en aluminium ne peut être effectuée que par un travailleur spécial disposant de la licence appropriée. Selon les instructions, avant d'effectuer des travaux sur l'installation de radiateurs, vous devez rincer soigneusement le système de chauffage. En aucun cas, des solutions alcalines ne doivent être utilisées pour le rinçage. Tout radiateur doit être équipé de vannes spéciales conçues pour évacuer l'air.
Choisir un support pour un nouveau radiateur de chauffage
Lorsque vous installez ou remplacez vous-même les batteries, il devient nécessaire de sélectionner l'équipement correspondant. L'un des éléments de fixation est un support qui vous permet de fixer solidement le radiateur de chauffage et d'assurer ainsi le bon fonctionnement de l'ensemble du système. Le verrou est un crochet en acier galvanisé à section ronde ou rectangulaire, à l'autre extrémité duquel se trouve une plaque de montage ou un filetage.
Le choix correct des supports est très important, car l'équipement ne doit pas s'affaisser, s'effondrer à cause d'une activité sismique soudaine ou d'un impact accidentel.
Types et application des supports pour radiateurs
Les batteries sont en cuivre, aluminium, fonte et bimétal (leur couche interne est en acier, la couche externe est en aluminium). Ils sont soit suspendus au mur, soit posés sur des installations au sol, il est possible de combiner ces options. Certaines attaches peuvent être ajustées en hauteur, en longueur. Il existe de nombreux types de brackets, répartis en 2 grands groupes :
- porte-goupilles (ancre) fixes (courts et longs) pour radiateurs bimétalliques ou en acier ;
- réglable en hauteur (plage de changement d'environ 20 mm) avec une plaque de montage, vous permet de masquer les erreurs de montage, les surfaces inégales ou de suspendre parfaitement horizontalement les batteries avec un grand nombre de sections (plus de 6);
- coin - pour les éléments chauffants petits ou légers.
Il existe également des supports anti-bruit, avec un revêtement spécial (caoutchouté).Spécifications de ce support pour le montage de radiateurs : matériau - acier, diamètre - 7 mm, peut supporter un poids jusqu'à 82 kg. Ils sont généralement pris pour les chambres afin qu'il n'y ait pas de petits tapotements audibles qui se produisent dans l'équipement lorsqu'il est chauffé.
Compteur astucieux qui économise de l'électricité Amorti en 2 mois !
2. Vue d'ensemble des supports pour le montage d'un radiateur au sol.
Ils sont sous la forme :
- support indépendant avec une semelle, utilisé pour les structures massives peu pratiques à accrocher, par exemple près d'une cloison trop fine (plaque de plâtre) ou de vitrines;
- supplémentaire pour les batteries vissées au mur - ce sont les supports les plus appropriés pour les radiateurs en fonte;
- supports avec crochets pouvant être vissés au sol et au mur; Il est également destiné à l'équipement global, mais sert à répartir la charge entre les avions (par exemple, dans une maison en bois).
Les supports de sol peuvent également être réglables en hauteur. Il existe des options :
- sous forme de support sans fixation du radiateur ;
- avec des éléments de maintien supplémentaires : avec une chaîne ou un collier ;
- sur semelle ou sur trépied, peut être vissé au sol ou simplement posé dessus.
Étapes de travail
Si vous décidez de faire le travail d'installation des batteries vous-même, vous devez savoir quelles étapes ce processus implique.
L'instruction pour effectuer un tel travail le divise en:
- Préparation du matériel et de l'équipement.
- Calcul de l'emplacement.
- Pose des équerres.
- Réalisation de l'installation proprement dite.
- Souder ou sceller le joint.
- Verification du système.
Phase préparatoire
Il n'est pas recommandé d'effectuer ces opérations en hiver, en particulier lors de fortes gelées - ce n'est pas sûr. Même si vous décidez de faire tout le travail vous-même, vous devez toujours appeler un plombier du ZhEK pour déconnecter votre appartement de la colonne montante commune. En vue de l'installation du système, vous devez acheter ou trouver les outils et matériels supplémentaires suivants, tels que :
- Clés.
- Remorquer.
- Vannes.
- Disques.
- Accouplements.
- Adaptateurs.
- Supports.
- Douilles.
- Mamelons.
- coins.
Si vous choisissez toujours, par exemple, des batteries en fonte, vous devrez probablement acheter des grues Mayevsky et les installer vous-même. Dans les profilés bimétalliques et aluminium, ils sont déjà intégrés. Cet appareil vous permet de purger l'excès d'air du système et de maintenir sa fonctionnalité, en empêchant l'aération.