Isolation toiture poulailler
Dans le cas de la planification d'un bâtiment, il est recommandé de penser au grenier et de créer une structure avec un plafond noir fiable. Par la suite, le matériel de litière et d'alimentation peut y être stocké.
Par rapport au bâtiment fini, presque les mêmes matériaux sont utilisés (une étanchéité et un pare-vapeur supplémentaires sont utilisés pour isoler le toit), seuls les modes de fixation changent :
- Le pare-vapeur (films pare-vapeur, membranes) est la protection de l'isolant contre l'humidité qui se produit à l'intérieur du bâtiment.
- L'imperméabilisation (matériau de toiture) a le même objectif, mais est posée à l'extérieur pour protéger l'isolant des précipitations et des condensats résultant des changements de température.
Instructions étape par étape pour réchauffer le poulailler
Sur la base du coût, le type d'isolation le plus pratique est le polystyrène et la laine minérale. Avant de commencer l'isolation, les outils suivants sont nécessaires:
- perceuse électrique;
- roulette;
- Tournevis;
- niveau;
- couteau de montage pour couper la mousse;
- agrafeuse de chantier ;
- scie à métaux.
Ensuite, calculez le matériau pour toute la pièce. Liste des matériaux :
- bois pour la fabrication du cadre (4/4cm);
- feuilles de mousse ou de mousse;
- vis autotaraudeuses (pour l'installation dans des murs en bois), chevilles (pour surfaces dures);
- laine minérale ou de basalte;
- film pare-vapeur;
- tout matériau de panneau disponible (cloison sèche, contreplaqué, treillis d'armature).
Les murs sont d'abord isolés. La procédure est la suivante :
- Une poutre est renforcée verticalement sur toute la surface des murs à une distance de 60 cm (la largeur de l'isolant). Pour ce faire, le bois de la longueur requise est monté avec des fixations (vis autotaraudeuses, chevilles) au mur, créant ainsi un cadre pour la pose du matériau isolant.
- Le pare-vapeur est fixé avec le côté rugueux au mur. Le film est fixé avec du ruban adhésif double face ou une agrafeuse de construction.
- Le chauffage est ensuite installé. Il peut s'agir d'une feuille de mousse, de laine minérale ou des deux, selon l'épaisseur des murs et les conditions climatiques. Le matériau est installé sur le dessus du film et étroitement lié à la poutre. Les fixations en mousse sont réalisées à l'aide de chevilles-parapluies (bouchon de grand diamètre).
- Au stade final, la feuille de mousse est gainée de panneaux ou un treillis renforcé est attaché. Ensuite, les murs sont enduits d'un mortier de ciment.
Pour isoler le toit de l'intérieur, utilisez la même séquence d'actions que pour les murs. Avant l'arrivée du froid, il est nécessaire de vérifier l'état du toit pour éviter qu'il ne fuie. Après les travaux effectués sur l'isolation de la pièce, les murs extérieurs peuvent être isolés de la même manière, mais assez bien enduits.
Contrôle qualité de l'isolation
Il est impossible d'évaluer visuellement la qualité de l'isolation, car d'éventuelles imperfections se trouvent à l'intérieur. Habituellement, à ces fins, ils recourent à l'aide d'une caméra thermique, mais dans le cas d'un poulailler, cela n'est pas conseillé. Par conséquent, le contrôle de la qualité est effectué aux étapes de la sélection des matériaux et de l'installation appropriée. Les erreurs possibles peuvent conduire à ce qui suit :
- avec le mauvais choix de matériau, des fissures apparaissent en raison du retrait;
- si les règles d'installation ne sont pas respectées, l'étanchéité du pare-vapeur est violée, le manque de ventilation entraîne le mouillage et le gel des murs.
Pour être sûr de la qualité du matériel acheté, vous devez faire attention aux points suivants :
- marque éprouvée et bien connue du fabricant;
- sélection de matériaux aux caractéristiques appropriées ;
- l'intégrité du produit.
Une installation de haute qualité des radiateurs garantira leur service à long terme et maintiendra la chaleur dans la pièce tout au long de l'hiver.
Quels sont les signes qu'une poule ne peut pas pondre ? Des détails à ce sujet, ainsi que ce qu'il faut faire dans ce cas, sont écrits ici.
Comment faire pousser des oies Linda à la maison? Nous en avons parlé dans notre article.
Le coût des radiateurs
Selon la taille et le fabricant, le prix du forfait varie :
- Styromousse - de 2000-2500r.
- Laine minérale de 400 à 1000 roubles.
- Laine de basalte de 400 à 1200 rub.
- Feuille penofol - de 300 à 1700 roubles.
- Imperméabilisation - de 250 à 400 roubles.
- Penoplex - de 100 à 400 roubles.
- Pare-vapeur - de 200 à 2000 roubles.
Le réchauffement du poulailler est une mesure nécessaire pour l'hivernage des poulets, qui garantit la préservation du bétail et de la production d'œufs pendant toute la période. Une isolation bien organisée vous permet de créer des conditions optimales pour les oiseaux à différents moments de l'année.
Calcul des paramètres du poulailler
Vous pouvez très facilement calculer les dimensions du poulailler à l'aide d'une formule simple : un mètre carré pour quatre individus. De plus, il faut réfléchir aux fondations de la future habitation des oiseaux.
La chose la plus importante pour la fondation d'un poulailler est la force. En règle générale, la fondation est en béton ordinaire. Il y a plusieurs raisons à cela:
- Prévenir la pourriture des planches. S'ils sont isolés des effets destructeurs du sol humide, le bâtiment lui-même sera beaucoup plus solide et plus durable.
- Saper la prévention. Ce n'est un secret pour personne que les renards et autres animaux sauvages, et souvent les chiens domestiques, ne sont pas opposés à manger du poulet. S'ils trébuchent sur une base en béton, ils ne pourront pas creuser de trou dans le poulailler et vous causer des dommages.
Si vous ne voulez pas faire de fondation en béton, recouvrez soigneusement tout le fond du poulailler avec des feuilles de fer.
Isolation poulailler
Nos conditions sont telles que si vous ne vous souciez pas de savoir comment isoler correctement le poulailler pour l'hiver à venir, l'oiseau mourra simplement d'hypothermie. Comment faire?
Tout d'abord, lors de la construction, devant l'entrée du poulailler, il est nécessaire de construire un vestibule. Cela arrêtera le flux d'air glacé directement dans la pièce. En contournant le vestibule, il aura au moins un peu de temps pour s'échauffer.
Pour économiser plus de chaleur dans le poulailler, vous devez créer un vestibule. Cliquez pour agrandir.
Ils sont bons car ils peuvent être régulièrement remplacés par de nouveaux, ce qui signifie que le poulailler sera toujours propre. Il est d'usage de recouvrir la partie intérieure du toit et des murs avec du feutre.
Pendant les saisons particulièrement glaciales, il faut veiller à connecter les appareils de chauffage. Ils peuvent être différents - à la fois des lampes à incandescence et un radiateur. Le plus important est que les appareils de chauffage ne soient pas accessibles aux poulets.
Si vous le souhaitez, des films spéciaux ou des panneaux chauffants métalliques peuvent être trouvés sur le marché ou dans un magasin. Ils émettront de la chaleur dans la pièce à l'aide d'un rayonnement infrarouge.
Cette méthode de chauffage est pratique et économique, car avec son aide, vos oiseaux pourront survivre parfaitement et sans aucune perte même au froid le plus sévère, tandis que la consommation d'énergie n'augmentera pas, ce qui signifie qu'elle ne touchera pas votre poche.
Cela vaut la peine d'aborder cette question avec soin, car cela dépendra du travail que vous avez effectué, de la façon dont les oiseaux se sentiront et de la façon dont ils se précipiteront.
Quelques conseils
En suivant nos conseils, votre poulailler sera un foyer fiable pour les oiseaux. Cliquez pour agrandir.
Ainsi, dans le poulailler, il est nécessaire d'aménager un endroit pratique où la poule peut pondre calmement. Pour ce faire, dans un coin isolé, vous devez installer une boîte remplie de sciure de bois.
De plus, l'habitation de l'oiseau nécessite un nettoyage constant, il est donc préférable de tenir compte immédiatement de cette circonstance lors de la construction et d'incliner légèrement le sol vers la porte.
Les barrières pour les promenades d'oiseaux doivent être creusées dans le sol. Ceci est fait pour une plus grande fiabilité et pour que les prédateurs ne puissent pas atteindre les poulets.
Il n'est pas nécessaire d'acheter un filet de protection dans une grande cellule, car dans ce cas, les poulets peuvent s'échapper de la volière.
Nous avons regardé comment construire et isoler un poulailler. Comme vous pouvez le voir, tout le monde peut le faire.
Meilleures réponses
Galina M :
Il n'est pas nécessaire dans le réfrigérateur, s'il n'est pas possible d'isoler toute la grange, isolez-en au moins une partie. Dans les villages, les poules hivernent normalement, mais seulement isolées dans des abris et d'accord vous pouvez acheter une lampe infrarouge (spéciale pour les animaux de la ferme).
garder à la maison
Vladimir :
Dans tous les cas, il sera plus chaud au réfrigérateur.
Alena Bykova :
Essayez d'isoler la grange
Alex U :
Pouvez-vous isoler le cabanon? jeter des pailles... tapisser les murs avec quelque chose d'approprié ...
Ali Baba :
mieux dans un nouveau et déjà coupé - pour que les morceaux ne gèlent pas et chaque jambe dans un sac séparé))))))))
rr :
dans une étable normale, les poulets ne gèlent jamais
Kotyara :
Isolez le cabanon avec du plastique mousse et vissez la lampe bleue ... il fera plus chaud pour eux)))))))))
André ▒▒▒▒▒▒▒ :
S'il n'y a pas de chauffage, il est inutile d'isoler. D'où vient la chaleur ? 4 poulets congelés ne chaufferont pas la pièce. Soit une sorte de chaleur à conduire, soit des poulets dans la maison.
Sergueï Igorevitch :
Isolez la grange et mettez des perchoirs pour les poules au sol, il fait froid, elles ont besoin de quelque chose pour s'asseoir...
Olga :
monstres
Youri :
Achetez-leur un coq, il les réchauffera vivants)))
Lisa Halanay :
Vous n'avez pas besoin de jeter des pailles dans la grange, mais jetez-y une botte de foin - les poulets dans le foin ne gèleront pas. Et pourquoi un réfrigérateur ? Fabriquez un petit enclos dans la maison, et laissez-les vivre jusqu'au printemps. Au chaud et même à la lumière artificielle, les poules se précipitent bien en hiver.
Cristal Doberman :
J'ai maintenant trois poulets d'élite importés de Chine assis dans un appartement dans une grande cage à chien d'exposition. Si un oiseau gèle, assurez-vous de le chauffer, aucune paille ni foin ne vous aidera. Pendant quelques mois, vous vivrez sous un gloussement joyeux)))) Pour les poulets domestiques, une température hivernale favorable est de +10 degrés. En dessous, c'est dangereux.
Comment isoler les fenêtres et les portes de vos propres mains
La chaleur s'échappe du poulailler à cause des courants d'air, par des portes et des fenêtres mal ajustées. Afin de ne pas geler les poulets, avant un coup de froid, des travaux sont effectués pour sceller les fissures, restaurer l'intégrité des encadrements de portes et de fenêtres.
Lors de la construction, un double cadre est prévu pour la fenêtre. L'ouverture elle-même est mieux faite du côté sud ou est afin d'augmenter le flux de lumière. Lorsque le temps froid s'installe, une feuille de polyéthylène dense est fixée au cadre, remplissant les espaces avec du caoutchouc mousse ou du feutre.
Le cadre de la porte est isolé autour du périmètre avec du feutre ou du ruban de tissu dense, le seuil est relevé de manière à ne pas souffler sur le sol. La porte est rembourrée des deux côtés avec une isolation - un vieux tapis, un tapis, un feutre.
Réponses d'experts
Vera Semionova :
Vous pensez à l'isolation, mais ne pensez pas aux rats et aux furets. Et puis ces déchets font tranquillement des nids. Si la mousse n'est pas celle qui s'effrite, mais de la mousse de polystyrène. Et ce serait bien de faire un petit maillon de chaîne, juste une boîte. Pourquoi est-ce que j'écris comme ça, parce que nous avons perdu à la fois de jeunes poulets et des cailles, ils étaient généralement accrochés au mur dans des cages.
Mathilde :
c'est la jeunesse, c'est ce que je comprends. elle se soucie plus des poulets que des tatsulki. Bien joué
Alexeï Kochetkov :
isover :), et la porte aussi, et un film.
Lydia S. :
Regardez vos hivers. Nous avions des murs de briques dans un hangar, avec de l'adobe, et l'autre des murs de briques et de ciment. Dans une moitié il y avait du bétail (deux vaches), et dans l'autre, à travers un filet d'osier, il y avait des poulets. Rien, tout était ok. Quand il faisait très froid, des lampes rouges étaient allumées. Mais la température la plus basse était de -25°C.
andromède andromedovna :
Commencez par le sol
Liane:
Véra a raison. . couvrir les murs et le sol avec un treillis métallique .. puis poser le sol en planches .. isoler le sol avec de la sciure de bois 20-30 cm .. Un furet peut supprimer tous les poulets et les rats pour rien en hiver .. je suis fort assez pour un canard et une jeune oie .. Vous devrez isoler la porte et les fissures .. T * en hiver à l'intérieur b. pas inférieur à + 10 * .. et nécessairement éclairage et chauffage avec des lampes .. Sans lumière, les poulets ne se précipiteront pas .. Balais secs de n'importe quelle herbe. . une pour 1 journée d'hiver c'est en moyenne 5 poules.. (supplément vitaminique).. Bon courage..
Étincelle de Dieu (genre masculin) :
Vous vouliez écrire : pour que les poules pondent en hiver ? Isolez ensuite la porte, au moins avec un isover, et le toit et accrochez une ampoule pour qu'il y ait de la lumière.Et les poules survivront de toute façon, l'essentiel est d'avoir un perchoir !
Nathalie Mur):
Dans notre hangar en bois, qui n'était pas particulièrement isolé, les poules vivaient et hivernaient, aux gelées mêmes elles allumaient un radiateur (réchaud-tram) et la lumière était bien nécessaire ! Khorei n'était pas dans notre village.
Phil Casid :
La décision sur la façon de chauffer la grange est mieux prise au stade de sa conception et de sa construction. Mais si vous envisagez d'isoler un bâtiment déjà en activité, vous pouvez le faire de deux manières : finir les murs et le toit avec des matériaux calorifuges ou installer un poêle. Vous pouvez également combiner ces deux méthodes. Pour isoler la grange, un mélange d'argile et de scie est souvent utilisé, appliqué sur des murs pré-revêtus de bardeaux (des brindilles de saule peuvent être utilisées à la place). Il est fixé à un angle de 45 degrés, en commençant par le coin du mur. L'argile est mélangée avec de l'eau et de la sciure de bois jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Après cela, vous pouvez commencer à appliquer la solution avec une grande spatule. La couche d'un tel plâtre doit être d'au moins 3 à 5 centimètres. Cette méthode est considérée comme populaire et assez efficace, mais des matériaux modernes peuvent également être utilisés.
Elena Nikolaeva (Schepkova):
Styrofoam, isolant en rouleau (peut être en aluminium), etc. Et il ne doit pas souffler de n'importe où. La sciure de bois est meilleure pour la litière. Ils absorberont également l'excès d'humidité. Eau dans un abreuvoir à tétine : moins d'évaporation et de contamination. C'est assez abordable. Les plafonds de plus de 1,8 m ne sont pas souhaitables Dans une pièce bien isolée et à l'abri des courants d'air, une ampoule de 75 watts suffit à maintenir une température acceptable.
Vladimir Boulanov :
Eh bien, ça dépend où. les déclencheurs froids meurent rapidement.
Hélène..-):
Le poulailler peut être isolé avec de la mousse de polystyrène, du feutre, de la sciure de bois, de la paille : La grange doit être munie d'un vestibule à l'entrée. Il servira de barrière lorsque l'air hivernal s'engouffre dans la pièce. L'étape suivante consiste à isoler le sol, le toit et les murs du poulailler en utilisant le bon matériau. En cas de fortes gelées, le poulailler peut être équipé d'appareils de chauffage. La condition principale est qu'ils doivent être situés dans des endroits inaccessibles aux poulets. Le marché vend des panneaux spéciaux pour le chauffage en hiver. Ils sont constitués de métal et d'un film isolant et émettent de la chaleur à l'intérieur du poulailler par rayonnement infrarouge. Un tel chauffage ne nécessite pas une consommation accrue d'électricité, il n'affectera donc pas vos coûts.
Isolation naturelle du poulailler de vos propres mains
Tous les efforts ci-dessus pour organiser le chauffage du poulailler peuvent être vains si la chaleur n'est pas conservée dans la pièce. Par conséquent, il est nécessaire d'isoler le sol, les murs, le plafond, les portes et les fenêtres.
Pour isoler le sol, on utilise de la tourbe, de la sciure de bois, de petits copeaux ou de la paille, qui sont recouverts d'une couche continue de 8 à 10 cm d'épaisseur. La sciure de bois est une excellente option pour l'isolation des sols, mais avant cela, vous devez recouvrir le sol de chaux éteinte pour éviter l'apparition de tiques et de puces. La literie elle-même peut servir de source de chaleur. Comment organiser correctement un tel chauffage naturel est montré ci-dessus, dans la sous-section "Sans l'utilisation de l'électricité".
Les matériaux de revêtement intérieur du poulailler peuvent être très différents: panneaux, contreplaqués, cloisons sèches, panneaux OSB (OSB), plâtre blanchi à la chaux. En tant qu'appareil de chauffage, la laine minérale ou le polystyrène sont le plus souvent utilisés - ce sont les options les plus pratiques.
La même technologie peut être appliquée lors de l'utilisation de mousse de polystyrène comme élément chauffant. Les joints entre les feuilles de mousse peuvent être scellés avec de la mousse de montage. Comme les poulets picorent rapidement la mousse, celle-ci est gainée à l'extérieur de tout matériau approprié. Lors de l'isolation des murs avec ce matériau, vous pouvez vous passer de caisses. Pour ce faire, effectuez les actions suivantes :
- Les feuilles de polystyrène posées sur le sol sont apprêtées et enduites (plâtre de ciment).
- Trois jours plus tard, la mousse est fixée aux murs à l'aide de "champignons" pour cela - des attaches avec un large capuchon en plastique. Les espaces entre les feuilles sont scellés avec de la mousse de montage.
- La mousse est à nouveau recouverte de plâtre, puis le plâtre est badigeonné à la chaux.
Si la construction d'un poulailler n'est que prévue, il est conseillé de le construire déjà isolé. Voici une version bien établie de la conception isolée :
- contreplaqué intérieur de 3 mm, peint avec de la peinture à l'huile;
- puis feuilles de mousse de 10 mm ;
- la couche suivante est en planche de 20 mm ;
- à l'extérieur, le poulailler est recouvert de fer galvanisé.
Isolation du plafond
Le plafond est généralement isolé avec de la laine minérale ou de la mousse. Le processus de pose de l'isolant est le même que décrit ci-dessus pour les murs : création d'un revêtement, pose d'un film pare-vapeur, pose d'isolant, pose de matériaux de finition (contreplaqué, doublage, panneaux OSB, etc.). S'il y a des poutres de plancher au plafond, ces poutres peuvent être utilisées à la place de la caisse.
Portes et fenêtres
Les fenêtres du poulailler sont en double vitrage et ne s'ouvrent pas, car elles ne servent pas à la ventilation, mais uniquement à la lumière naturelle.
En hiver, la fenêtre peut être isolée en plus en serrant l'ouverture de la fenêtre avec un film plastique transparent. Les portes - grandes et petites, pour la libération des oiseaux - doivent fermer hermétiquement. Ils peuvent être isolés avec du feutre.
Il est donc nécessaire de préparer le poulailler pour l'hiver. Sans isolation du sol, du plafond, des murs, des fenêtres et des portes, une bonne organisation du chauffage et de la ventilation, les conditions de vie des poulets seront inconfortables. Au mieux, ils survivront au froid, mais les œufs frais peuvent être oubliés pendant toute la période hivernale. Par conséquent, il vaut mieux ne pas économiser d'argent et équiper la maison de tout le nécessaire, d'autant plus que les résultats de ces travaux dureront au moins plusieurs années.
Isolation du plafond et du toit du poulailler
Le revêtement du plafond est isolé par analogie avec les murs. Une planche brute est utilisée comme première couche, puis un matériau d'imperméabilisation, généralement du polyéthylène de jardin, est installé. Ensuite, une caisse est créée, seule la largeur entre les barres doit être légèrement inférieure à l'isolant thermique.
Ainsi, la caisse de plafond va par incréments de 0,57 à 0,58 m.La distance diminue délibérément afin de pouvoir poser l'isolant plus étroitement sur le plafond afin que les feuilles ne tombent pas.
Ensuite, un isolant thermique est posé - mousse de polystyrène ou laine minérale, qui est recouverte d'un tissu pare-vapeur.
Du contreplaqué résistant à l'humidité, des feuilles OSB ou des panneaux de particules résistants à l'humidité sont utilisés comme finition finale du revêtement de plafond.
Réchauffer les murs du poulailler
L'isolation des murs est réalisée à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Cela dépend des matériaux dont le poulailler est fait. Si vous envisagez de garder des poulets toute l'année, la construction d'un poulailler est prise au sérieux. Les murs sont érigés à partir de matériaux de construction solides (brique, bloc de mousse). La surface des murs doit être enduite et blanchie à la chaux éteinte.
Dans les régions aux conditions climatiques difficiles, les murs sont en outre isolés avec des feuilles de mousse ou de mousse plastique. Considérez les caractéristiques de ces matériaux.
polystyrène
La mousse de polystyrène est constituée de granulés de polystyrène, expansés et pressés à l'épaisseur requise. La majeure partie du matériau est occupée par l'air, ce qui confère une isolation thermique et une légèreté élevées au produit. La mousse de polystyrène de différents fabricants a des forces et des densités différentes.
Il convient de privilégier la mousse de polystyrène, qui comprend un ignifuge - un composant important qui protège l'isolant du feu.
Il est utilisé comme matériau d'isolation thermique, largement utilisé dans la construction :
- pour la fondation (protection contre la pression du sol, l'influence du froid);
- pour le sol (pose sur le sol avant la chape) ;
- pour les murs (fixation de l'extérieur et de l'intérieur);
- pour le toit (il est posé de deux manières - un toit chaud en feuille de mousse de 70 mm combinée à du bitume et un froid);
- pour la façade (une feuille de 50 à 60 mm d'épaisseur est utilisée, collée sur des murs uniformes avec de la colle spéciale, fixée, plâtrée).
Lors de l'achat de mousse, vous devez connaître à l'avance certaines nuances - plus la densité (stabilité) est élevée, plus l'isolation thermique du matériau est faible. Un faible degré de résistance et de densité implique une protection contre les dommages mécaniques. Ces dernières caractéristiques sont utilisées pour réchauffer le cadre et d'autres locaux.
Un gros plus lors du choix de la mousse comme appareil de chauffage est:
- excellente isolation thermique;
- sa disponibilité ;
- prix relativement bas;
- durabilité;
- ne nécessite pas d'imperméabilisation supplémentaire, résistant à l'humidité;
- poids léger;
- facilité d'installation.
Les inconvénients incluent:
- faible résistance du matériau;
- ne laisse pas passer l'air;
- dégagement de gaz en cas d'incendie, dangereux pour la santé.
Pénoplex
Penoplex - plaques calorifuges d'une nouvelle génération. Il s'agit d'une dalle dense avec une structure à mailles fines, mesurant 120 sur 60 cm.La base de la mousse est également en polystyrène. Une caractéristique de la mousse est la présence d'un bord solide en forme de L, qui permet l'assemblage de plaques sans espaces.
En plus des mêmes objectifs que l'utilisation de la mousse, il convient à l'isolation des tuyaux. Il a aussi quelques propriétés :
- haute protection thermique;
- n'émet pas de fumées et d'odeurs nocives;
- la plage de température étendue (de -50 à +75 degrés Celsius) rend le penoplex adapté à différentes zones climatiques;
- n'absorbe pas l'humidité;
- longue durée de vie (environ 50 ans);
- résiste aux températures glaciales.
Les inconvénients incluent:
- non utilisé sans revêtement (plâtre);
- toxique lorsqu'il est brûlé;
- mauvaise barrière contre les rongeurs.
Feuille de pénofol
Un type d'isolation relativement nouveau. C'est un matériau caractérisé par de hautes qualités de protection thermique, composé d'une couche de mousse de polyéthylène et d'une feuille réfléchissante. L'épaisseur de la base varie de 2 à 40 mm. Le polyéthylène expansé bloque le transfert de chaleur direct. Il peut être installé en combinaison avec d'autres matériaux d'isolation thermique.
Si les murs du poulailler sont fins (bâtiment de type grange), il y aura beaucoup plus de travail sur l'isolation. Le réchauffement est obtenu en combinant différents types de matériaux. La laine minérale et la laine de basalte servent de matériaux supplémentaires - elles sont utilisées pour l'isolation thermique des murs et des plafonds. Ces appareils de chauffage tolèrent parfaitement les changements de température, sont hygroscopiques, ont des propriétés anti-incendie et sont faciles à utiliser.
Les poulets ont-ils peur du gel et peuvent-ils hiverner dans une serre
Important! Avec des indicateurs négatifs, la productivité des poulets chutera fortement, mais en même temps, ils ne mourront pas et pourront survivre. Si les oiseaux ont été acclimatés à l'environnement, la température la plus basse qu'ils peuvent tolérer est de -7 °C
Si les oiseaux ont été acclimatés à l'environnement, la température la plus basse qu'ils peuvent tolérer est de -7 °C.
Dans le même temps, le poulailler doit être bien ventilé et ne pas avoir de courants d'air. Certains résidents d'été utilisent une serre comme maison pour les poulets. C'est l'endroit le plus approprié pour les oiseaux, où ils auront suffisamment de lumière et pourront creuser dans le sol toute la journée.
Comment et quoi isoler les murs
Une grange chaude pour les poulets est impensable sans une bonne isolation thermique des murs. Les murs en planches sont isolés en plusieurs couches - à l'intérieur et à l'extérieur. A l'intérieur, une couche étanche à la vapeur est nécessaire, et à l'extérieur, un matériau plus "respirant". S'il n'y a pas de couche supplémentaire d'isolant thermique à l'intérieur des murs, de la paille peut être utilisée.
A l'extérieur, des barres verticales sont installées tous les 60 cm, l'épaisseur de la barre doit être de 12 cm.
Ces barres agissent comme une caisse, qui est ensuite remplie d'isolant naturel mélangé à du ciment. La couche supérieure fait face et sert à des fins décoratives.Vous devez certainement penser à la résistance à l'eau des murs, il serait donc bon de traiter la façade avec une solution hydrofuge.
Si de la mousse est utilisée pour isoler les murs, il est nécessaire de bien sceller les espaces entre les plaques.
Les panneaux de mousse sont fixés aux murs avec de la colle, puis recouverts de feuilles de contreplaqué. Si vous le souhaitez, les murs peuvent être peints de n'importe quelle couleur ou vernis. Il est préférable d'utiliser une mousse d'une épaisseur maximale de 10 cm.
Isolation des fenêtres et des portes du poulailler
Les fenêtres et les portes refroidissent considérablement la pièce. Pour empêcher les courants d'air d'entrer, il est nécessaire d'isoler les ouvertures. Si les cadres du poulailler sont en bois, le vitrage doit être double.
Dans le même temps, comme isolation supplémentaire, il est recommandé d'appliquer un mastic le long du périmètre du cadre à l'endroit où passe la parclose. Si la pièce est suffisamment froide, la fenêtre est fermée de l'extérieur avec une pellicule plastique.
Ne pas oublier le système de ventilation. La fenêtre doit être équipée d'une fenêtre.
La porte est également isolée avec un matériau calorifuge. Prétraité avec un revêtement protecteur contre l'humidité. Le feutre est utilisé comme isolant.
Un joint en caoutchouc est collé le long du périmètre de la boîte, à l'endroit où la toile s'adapte. Comme alternative aux fenêtres et portes en bois, des structures en métal-plastique peuvent être installées.
Isolation des fenêtres et des portes
La majeure partie de la chaleur est évacuée du poulailler par les fissures des ouvertures des fenêtres et des portes. Par conséquent, tous les trous sont scellés avec du caoutchouc mousse, du tissu, du coton et d'autres matériaux improvisés.
La porte isolée doit être bien ajustée contre les murs pour éviter les courants d'air.
Pour réduire les pertes de chaleur, une petite fenêtre est installée dans la pièce, à partir de laquelle il y aura suffisamment d'éclairage. La fenêtre est située du côté sud ou est.
Échauffement:
- Fenêtre. La structure de la fenêtre est équipée de deux cadres. En été, le cadre est retiré et un treillis est installé à la place, grâce auquel la pièce est bien ventilée. En hiver, la fenêtre est recouverte de mousse de polyéthylène transparente et garnie de feutre ou d'un autre isolant.
- Des portes. La porte est retirée des charnières et isolée de l'extérieur et de l'intérieur. L'intérieur de la porte est recouvert d'un matériau dense; pour le rembourrage à l'extérieur, un film, du caoutchouc mousse et du feutre sont utilisés. Une telle isolation protégera qualitativement le poulailler des courants d'air.
Isolation du sol du poulailler
Les oiseaux passent beaucoup de temps sur le sol, l'isolation du sol doit donc être réalisée avec soin. Avant la distribution de la litière, le sol est inspecté, les lacunes existantes sont couvertes. En hiver, ils utilisent une litière profonde (monticule de 20 à 30 cm de haut).
À ce jour, les litières profondes de fermentation non remplaçables (Biogerm Allemagne, Netto Plast Chine) ont fait leurs preuves. Le coût varie de 2000 à 2500 roubles pour 0,5 kg (pour une superficie de 10 m²). Ils sont un produit en poudre d'un mélange de bactéries et d'autres micro-organismes inoffensifs pour les animaux. Le principe de fonctionnement réside dans le traitement biochimique des fientes d'oiseaux à l'intérieur de la litière. L'activité vitale des bactéries génère de la chaleur (25-35 degrés), jouant le rôle d'un radiateur, et élimine également les odeurs de l'activité vitale.
Un gros avantage d'une telle litière est l'absence de nettoyage quotidien du fumier de poulet. La seule exigence lors de l'utilisation d'un mélange de bactéries dans les matériaux de sol est de desserrer la litière piétinée 2 fois par semaine. Ceci est fait pour la pénétration de l'oxygène dans les couches internes. L'apport d'oxygène est un élément important pour le bon fonctionnement des bactéries.
Il est nécessaire de garder la litière sèche pendant la saison hivernale. La litière humide perturbe le travail des micro-organismes et le processus de génération de chaleur s'arrête. Cela entraîne une augmentation de l'humidité et une diminution de la température dans le poulailler.
Il est également important de savoir que la litière humide est une source de développement favorable pour les helminthes, les acariens du poulet, les micro-organismes pathologiques qui causent la coccidiose et les maladies du système respiratoire des oiseaux. La tourbe de mousse, la sciure de bois, le foin, la paille sont des matières premières appropriées pour la literie.
Le choix le plus efficace pour l'isolation des sols d'hiver est la tourbe. Ce matériau naturel a un certain nombre de propriétés utiles:
Les matières premières appropriées pour la literie sont la tourbe de mousse, la sciure de bois, le foin, la paille. Le choix le plus efficace pour l'isolation des sols d'hiver est la tourbe. Ce matériau naturel a un certain nombre de propriétés utiles:
- absorbe bien l'humidité;
- élimine les odeurs des produits finaux de la vie des oiseaux;
- a une texture douce;
- garde au chaud (les pattes des poulets ne gèlent pas);
- des non-déchets (après avoir été utilisés comme engrais).
Une combinaison de matières premières pour les tapis de sol est possible. Par exemple : paille (15 cm), sciure de bois (5-10 cm), tourbe de mousse (jusqu'à 10 cm).
Il n'est pas recommandé de couvrir le sol uniquement avec de la sciure de bois. La sciure de bois devient rapidement humide et il existe également un risque que les oiseaux mangent la sciure de bois.
Dès que la couche supérieure de la literie devient sale, elle est remplacée par une nouvelle. Et la couche inférieure (10-15 cm) est laissée.
Nous isolons le plafond et le toit
Si un agriculteur élève des poulets toute l'année, le bâtiment est érigé avec un grenier. Cela vous permet de stocker la literie, la nourriture et bien plus encore.
Mais les courants d'air traversant le grenier érodent la chaleur de la maison. Pour garder au chaud, le toit doit être isolé. L'isolation et la technique d'exécution sont choisies en fonction de la structure du toit. En règle générale, la partie supérieure du bâtiment est isolée avec de la laine minérale ou de la mousse.
Description étape par étape du processus d'isolation du toit et des combles
Avant d'isoler la maison, les parties défectueuses des revêtements en bois doivent être enlevées.
Si les planches présentent des zones endommagées par la pourriture ou la moisissure, ces zones sont remplacées par de nouvelles pièces. Avant l'installation, les nouvelles planches sont traitées avec un antiseptique.
Descriptif étape par étape :
- Le plafond est généralement isolé avec de la laine minérale. Il est posé sur les planches, recouvert d'un film pare-vapeur sur le dessus et fixé sur la face inférieure des planches du cadre avec une agrafeuse de construction. Pour une protection supplémentaire, une seconde couche de laine minérale est posée par dessus selon le même principe.
- Toute la structure est revêtue de planches à clin. Le matériau est fixé avec des pinces métalliques.
- Pour se protéger des parasites et des rongeurs, le matériau est traité avec des moyens spéciaux, puis teinté.
Réchauffer les murs du poulailler
Le matériau utilisé pour les murs du poulailler joue un rôle important dans la création de l'isolation. Vous devez tenir compte des conditions météorologiques de la région où vous habitez. Vous envisagez de construire ou d'acheter un poulailler en zone nord ? Il est préférable de privilégier une maison en rondins en bois.
Pour les latitudes tempérées, des structures en planches d'un pouce d'épaisseur conviennent. Dans le climat méridional, la construction en bois de conifères est autorisée. Mais, peu importe le type de structure choisie, elle doit être isolée pour l'hiver.
Des fissures apparaissent dans les cabanes en rondins en raison des conditions météorologiques. Pour éliminer les fissures, vous pouvez utiliser de la mousse et du remorquage. Les bâtiments en brique sont également inspectés pour leur intégrité, si nécessaire, comblez l'écart, vous pouvez utiliser de la mousse de montage.
Après avoir éliminé les fissures, une caisse est créée sur toute la surface des murs. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser une barre de 50 sur 50 mm, ainsi que des fixations, en fonction du matériau des murs. Il peut s'agir de vis à bois ou de chevilles - clous.
Procédure étape par étape d'isolation des murs.
- Création d'une caisse en bois. Les bâtiments verticaux sont montés à 0,6 m les uns des autres. Cette distance est due à la largeur de l'isolant (laine minérale, polystyrène). Pour la résistance structurelle, des poteaux d'angle sont nécessaires. Ensuite, les cavaliers sont fixés horizontalement, la hauteur doit être orientée en fonction de la taille de l'isolant.
- Accessoire d'étanchéité.Un film plastique est utilisé, qui est monté à l'aide d'une agrafeuse de construction. Le matériau doit être superposé. Aux joints, il est collé avec du ruban adhésif. Cette couche est nécessaire pour protéger contre l'humidité de l'extérieur.
- Pose d'isolant thermique. La laine minérale est placée dans les interstices entre la caisse. Si l'élagage est nécessaire, un couteau de bureau est utilisé. Lors du choix de la mousse, la fixation est effectuée sur des "champignons" spéciaux.
- Pose d'un pare-vapeur. Un tissu est posé sur le matériau calorifuge pour empêcher une évaporation accrue de l'intérieur du poulailler.
- Finition. Pour donner de l'esthétique et prolonger la durée de vie, des cloisons sèches résistantes à l'humidité, des feuilles d'ardoise, des OSB traités contre l'humidité sont utilisées.