Doublure de convertisseur
L'objectif le plus important de la stratégie de développement de la conception du revêtement des convertisseurs est d'atteindre sa haute résistance, qui assure une telle efficacité du convertisseur, qui correspond aux coûts unitaires minimaux pour les réfractaires. La dernière décennie est caractérisée par une augmentation radicale de la durabilité du revêtement du convertisseur grâce à l'utilisation d'un schéma combiné équilibré, tenant compte des caractéristiques d'usure des zones individuelles, y compris celles soumises à une érosion accrue. Ainsi, dans différentes zones du revêtement du convertisseur, des produits de qualité et d'épaisseur différentes sont utilisés, ce qui conduit finalement à une usure équilibrée du revêtement dans son ensemble (tableau 4). Une augmentation de la durabilité de la garniture est facilitée par une réduction du temps de son contact direct avec le jet d'oxygène. Pour ce faire, au début du processus de soufflage, la formation de laitier est fortement accélérée par l'ajout de chaux dolomitique pour faire mousser le laitier. Bien entendu, l'automatisation du processus de convertisseur, qui réduit le nombre de chutes de convertisseur et évite l'échauffement de l'acier en fin de fusion, contribue également à l'augmentation de la durabilité du revêtement. Pour augmenter la durabilité du revêtement, les sociétés américaines Practer et Grate Lakes Division ont proposé une technologie de soufflage de laitier dans un convertisseur d'oxygène, qui consiste à injecter de l'azote à haute pression à travers la lance supérieure à oxygène ou auxiliaire pour pulvériser le laitier sur le revêtement. Dans le même temps, le laitier recouvre le revêtement, se refroidit et durcit, créant une forte croûte protectrice qui empêche l'usure du réfractaire. La technologie de soufflage de laitier consiste à faire pivoter le convertisseur pour appliquer le revêtement sur les zones du revêtement qui sont soumises à une usure accrue lors du chargement de la ferraille et du drainage du métal. Un effet positif supplémentaire du godet de laitier est également obtenu du fait que lorsque la fonte est versée dans le convertisseur, le laitier est partiellement fondu, ce qui conduit à la création d'une certaine couche de laitier liquide avant même le début du soufflage. profil de la doublure et son degré d'usure. Un exemple d'un tel équipement est un système de profilage de revêtement au laser. Une analyse complète du convertisseur prend 25 à 30 minutes. Les zones trouvées avec une faible épaisseur de revêtement sont réparées par projection et soufflage de laitier. Le revêtement est surveillé 7 à 10 fois pendant son fonctionnement. En général, déjà aujourd'hui, 2,5 à 3,5 mille fusions sont considérées comme une durabilité normale du revêtement du convertisseur. Les chiffres record, basés sur la surveillance du système et la réparation supplémentaire de la doublure, atteignent même 10 à 15 000 chauffe et plus.
Bâtiments en briques pour le chauffage
Le principal avantage dont peuvent se vanter les poêles en pierre pour les chalets d'été est la capacité de retenir la chaleur pendant une longue période. Cela est vrai lorsque vous devez rester dans le bâtiment pendant la nuit les jours de gel. Cependant, il faut beaucoup de temps pour faire fondre les structures, ce qui n'est pas très pratique pour un passe-temps de courte durée.
Pertinence de la demande
Les dimensions, l'efficacité, la complexité de fabrication et d'autres paramètres ont été pris en compte.
- En premier lieu, le four hollandais pour donner, car il a une taille compacte, ce qui signifie qu'il peut être utilisé activement dans de nombreuses pièces. En raison de la présence de canaux verticaux, il a une puissance thermique élevée.
- La deuxième position est occupée par la structure de chauffage suédoise en briques. Il pourra s'intégrer dans presque tous les bâtiments, bien sûr, s'il ne s'agit pas de maisons de campagne provenant de conteneurs en blocs.
- La troisième place appartient au poêle russe en raison de sa taille impressionnante et de la complexité de sa fabrication.Cette option est plus adaptée aux bâtiments résidentiels qu'aux bâtiments de banlieue.
Classement des structures
Selon le but, le chauffage, la cuisine et les installations combinées sont distingués. Dans le premier cas, seul le chauffage des locaux est effectué, dans le second - uniquement la cuisson. De plus, les structures peuvent être combinées directement les unes avec les autres.
Les fours peuvent être classés par épaisseur de paroi, qui peut être mince ou épaisse. Les temps d'échauffement et de refroidissement dépendent de leur taille. Pour une maison de campagne, il est recommandé de choisir des structures à parois minces, car elles ne nécessitent pas de fondations massives.
Quant à la configuration, les conceptions peuvent être rectangulaires, carrées, angulaires, rondes et même en forme de T. Le choix de la forme, en règle générale, est fait en tenant compte du design intérieur.
Possibilités de conception
À l'aide de différents types de finitions, les caractéristiques esthétiques d'une structure en brique peuvent être formées. Contrairement aux homologues métalliques, il existe de nombreuses options pour améliorer les données externes.
Si nécessaire, le revêtement peut être facilement remplacé, ce qui change radicalement la perception de la structure chauffante.
- La brique de parement est capable d'apporter une touche de modernité à l'apparence, elle est donc très souvent utilisée pour la décoration. Idéal pour les styles où les lignes droites prédominent.
- Les carreaux de céramique, avec leur variété de couleurs et d'options d'installation, peuvent complètement transformer un design. L'imitation d'autres matériaux, comme le bois, semble intéressante.
- Le plâtre décoratif offre la possibilité de créer des revêtements avec une texture esthétiquement attrayante. Le résultat est des produits exquis.
- Les carreaux faits à la main vous permettent de créer des designs exclusifs qui, après les travaux de finition, constituent la principale source d'attention.
Produits métalliques pour le chauffage
L'avantage fondamental de telles structures est le transfert rapide de chaleur vers l'air ambiant, bien que le refroidissement se produise également en peu de temps. Le facteur décisif peut être considéré comme un prix bas, grâce auquel les produits rivalisent avec succès avec leurs homologues en briques. Pendant le fonctionnement, il existe un risque de brûlure si le boîtier n'a pas été protégé par d'autres matériaux.
Méthodes de classification de base
Tout d'abord, tous les produits peuvent être divisés en fonction du matériau de fabrication. Sur les marchés modernes, l'acier ordinaire ou résistant à la chaleur est présenté. Le choix doit avant tout se baser sur les conditions de fonctionnement, car les caractéristiques des métaux sont complètement différentes.
Une autre option de classification tient compte de l'emplacement du produit. Les poêles d'angle pour les chalets d'été sont particulièrement populaires, car ils ne prennent pas beaucoup de place et conviennent donc mieux aux petites pièces. Le choix dans ce cas dépend de la décision de conception.
Le facteur le plus important est la façon dont le système est conçu, ce qui s'explique par l'effet particulier sur l'efficacité.
-
Les structures de chambre impliquent la combustion de l'air résiduel par circulation naturelle
. Avec cette option, la postcombustion est combinée avec le four en un seul module - le creuset. -
Les produits de conduit impliquent la présence de cloisons spéciales entre lesquelles passent les gaz de combustion, retenant la chaleur
. En règle générale, l'efficacité du système ne dépasse pas 60%. -
Les analogues de type cloche sont capables de conserver les produits initiaux de la combustion sous une sorte de capacité jusqu'à ce qu'ils abandonnent toute l'énergie
. Par conséquent, ils se caractérisent par une efficacité élevée.
Les représentants les plus populaires
Grâce à une conception compétente, l'injection d'air se déroule sans l'utilisation de dispositifs supplémentaires. La différence de température entre les flux d'entrée et de sortie entraîne un transfert de chaleur dans les gaz. Les fours à convection pour donner ce type vous permettent d'atteindre un rendement élevé.
Systèmes maison
Si nécessaire, une structure métallique pour le chauffage peut être réalisée à la main. Bien sûr, cela ne vaut guère la peine de prétendre créer une création qui se distingue par des données esthétiques, mais il est tout à fait possible de construire une structure soignée, d'autant plus que l'aspect pratique joue le rôle principal avec un manque de budget.
Au stade initial des travaux, une attention particulière est portée à la préparation des éléments nécessaires au montage. Quant aux outils, la liste n'est pas si longue, car les poêles faits maison pour les chalets d'été sont fabriqués à l'aide d'une meuleuse et d'une machine à souder.
Dans un tuyau d'un diamètre d'au moins 40 mm, deux trous rectangulaires sont d'abord découpés. L'un d'eux sera une chambre de combustion et l'autre sera un ventilateur. Un trou pour la cheminée est créé dans la partie supérieure. À partir de fil de 6 mm d'épaisseur la grille est faite.
Deux cercles sont découpés dans la tôle d'acier, dont le diamètre correspondra à la largeur du tuyau. Ils sont soudés à partir des côtés inférieur et supérieur, formant une structure scellée. À la dernière étape, les portes sont installées à partir de pièces découpées à l'aide de charnières en acier.
Modes de convection
Afin d'assurer un flux d'énergie thermique uniforme et constant de tous les côtés du four, une convection forcée y est utilisée.
Le ventilateur crée efficacement un soufflage d'air chaud uniforme et continu sur les produits de la plaque de cuisson. Cela les empêche de brûler ou de ne pas cuire. De plus, la convection aide à créer un beau brun doré sur les tartes et autres produits.
Dans les modèles plus simples de cuisinières électriques, des ventilateurs ordinaires de conception simple sont installés, dont la tâche est de forcer l'air à se déplacer à l'intérieur de l'armoire. Dans les unités plus complexes, le ventilateur peut être équipé en plus d'un élément chauffant, plus efficace.
Les fours peuvent être équipés de ventilateurs robustes qui créent rapidement un flux d'air chaud dense et uniforme. Cela vous permet de faire des pâtisseries plus juteuses et moelleuses à l'intérieur.
Il y a aussi la convection humide, au cours de laquelle de la vapeur est créée à l'intérieur du four. De ce fait, les pâtisseries ne se dessèchent pas, les tartes et gâteaux lèvent bien. De plus, l'effet vapeur vous permet d'économiser de l'huile et de cuisiner des aliments sains sans les faire frire.
Fondamentalement, les modèles de fours électriques sont équipés de différents modes de convection. Dans les fours à gaz, cette fonction est beaucoup moins courante. Cela est dû au fait que le modèle à gaz a ses propres spécificités dans la conception. Le feu ouvert dans les brûleurs à gaz crée certaines difficultés pour créer une circulation forcée de la chaleur.
Caractéristiques des fours à convection
L'installation de fours à convection domestiques permet non seulement de résoudre le problème de la cuisson de plusieurs portions de plats en même temps, mais également d'économiser de l'argent sur la consommation d'électricité (particulièrement utile pendant la saison de chauffage). Caractéristiques technologiques :
- Cuisiner même. L'air chaud réchauffe uniformément les plats et permet de maintenir la température à un niveau donné.Les petites dimensions permettent d'utiliser l'équipement aussi bien à la maison qu'aux points de restauration pour réchauffer les aliments et préparer des produits semi-finis.La température monte rapidement. Déjà dans 20 minutes, les valeurs maximales seront atteintes. Grâce à cela, les plats sont préparés rapidement. Désormais, à la campagne, vous pouvez oublier le chauffage classique sous la forme d'un poêle à bois et cuisiner sur du matériel professionnel.
Les ventilateurs réversibles des fours à convection domestiques professionnels fonctionnent avec des éléments chauffants à haute puissance, grâce auxquels le flux d'air circule.
Les structures traditionnelles de chauffage des maisons de campagne sont principalement constituées de deux matériaux - le métal et la brique, ce qui s'explique par leur capacité à bien tolérer les effets thermiques.Pour simplifier le choix, vous devez examiner les deux options en détail. La familiarisation avec tous les types de fours permettra de choisir un système adapté aux besoins spécifiques du consommateur.
Revêtement de convertisseur en béton projeté
Le revêtement en béton projeté est une méthode de réparation à chaud en appliquant une masse réfractaire sur les zones usées du revêtement à l'aide de machines à béton projeté. Appliquer au chalumeau et au pistolet semi-sec.
Pendant l'évasement du béton projeté, le corps de travail principal de la machine est une lance à béton projeté refroidie à l'eau introduite dans la cavité du convertisseur. L'oxygène y est fourni et, à l'aide d'air comprimé, une masse de béton projeté constituée de poudre de magnésite et de poussière de coke. La combustion du coke dans l'oxygène assure la formation d'une flamme à une température de 1800 à 2000 °C. A cette température, la poudre réfractaire passe à l'état plastique et, appliquée au chalumeau à la surface du garnissage, s'y soude solidement.
En projection semi-sèche, la masse réfractaire humidifiée est appliquée sur le revêtement du convertisseur à l'aide de la buse d'une machine à béton projeté avec un jet d'air comprimé, et la masse est mélangée à de l'eau dans la buse. La masse humidifiée adhère au revêtement et y est ensuite soudée. L'inconvénient de cette méthode est que l'évaporation de l'humidité rend la structure de la couche appliquée relativement lâche et sa durabilité est faible. Par conséquent, le tir éclairant est plus efficace.
Béton projeté en tant que sections individuelles du revêtement et sur toute sa surface. Le gunning commence après l'usure de la doublure d'environ la moitié de sa valeur admissible, sa durée est de 4 à 20 min, la fréquence d'exécution est après 2 à 18 fusions, l'épaisseur de la couche appliquée est de 5 à 100 mm. La durabilité de la doublure peut être portée à un à trois mille fusions.
Revêtements scories par soufflage de laitier. Après avoir égoutté le métal, le laitier dans le convertisseur est épaissi avec l'ajout de dolomite brûlée. Ensuite, à travers les buses d'une lance à oxygène ou spéciale, de l'azote est insufflé dans le laitier, des éclaboussures de laitier adhèrent au revêtement, formant une couche de laitier, qui est détruite lors des chaleurs suivantes; la doublure réelle reste presque inchangée. La couche de laitier appliquée résiste à au moins deux chaleurs.
Avec cette méthode de réparation à chaud, la durabilité du revêtement en réfractaires magnésite-carbone atteint 5 à 10 000 chaleurs. L'une des options de soufflage des scories prévoit sa mise en œuvre pendant 10 à 12 minutes toutes les deux chaleurs.
Le décrassage du garnissage et son grenaillage réduisent le nombre de réparations à froid du garnissage, qui nécessitent une main-d'œuvre lourde, et diminuent la consommation de réfractaires moulés. Mais lorsqu'il s'agit de béton projeté, des réfractaires en poudre (poudre de magnésite, mélanges à base de chaux, etc.) sont également consommés.
Top convertisseurs d'oxygène soufflé Forme BOF Dimensions BOF Corps et fond du convertisseur Goupilles et anneau de support Mécanisme d'oscillation BOF lance à oxygène
La différence entre les deux voies
La production ci-dessus est subdivisée en procédés Bessemer et Thomas. Les différences entre eux résident dans les composants principaux des revêtements du convertisseur.
Le procédé d'élaboration de l'acier Bessemer permet l'utilisation de faibles teneurs en phosphore et en soufre. Avec la méthode Thomas, au contraire, la fonte est refondue au moyen d'une teneur élevée en phosphore.
L'essence de la production de convertisseurs d'oxygène est la fusion de l'acier par revêtement et purge avec de l'oxygène à partir d'une base de fonte liquide. Sans faute, une forme de refroidissement par eau est utilisée pour cela.
Forme de refroidissement par eau
Dans les unités, l'oxygène est fourni par le bas. Cette méthode est la plus courante en Russie. Bien que dans les pays étrangers, une méthode de purge combinée soit souvent utilisée. En métallurgie, la méthode de fusion au convertisseur d'oxygène est reconnue comme pratiquement l'une des plus efficaces à plusieurs égards :
- La reproduction d'une unité de fonderie d'acier dépasse en puissance les autres méthodes de plusieurs tonnes.
- Dans les convertisseurs lourds, la reproduction atteint environ 500 tonnes en 1 heure.
- Les coûts sont beaucoup plus bas que dans d'autres productions.
- Aménagement assez économique de tout atelier, même quelle que soit la puissance des fondoirs.
- La simplicité du procédé réside dans l'automatisation de la méthode d'élaboration de l'acier.
Du fait que de l'oxygène pur est utilisé, l'acier résultant n'a pas une teneur élevée en azote. Cela permet au matériau d'être utilisé dans un large éventail de petites industries.
Il est également important que la sécurité relative pour la santé permette l'implication de spécialistes de niveau intermédiaire
Possibilité de fournir un emploi à plus de personnes
Qu'est-ce qu'on appelle le chauffage par convecteur
Un système de chauffage par convecteur est un système dans lequel la chaleur est transférée du caloporteur de l'élément chauffant par convection. C'est-à-dire que le transfert de chaleur est effectué par des flux d'air en mouvement continu. Grâce à cela, il est possible de chauffer uniformément la pièce.
Le chauffage est organisé comme suit. Ses principaux éléments sont les radiateurs de chauffage par convecteur. Dans la partie inférieure se trouve un échangeur de chaleur dans lequel circule en permanence un fluide caloporteur chauffé, qui joue un rôle majeur dans le processus d'échange de chaleur. Pour que la zone de contact de l'air froid avec le radiateur soit plus grande, il est muni d'ailettes ou de tubes métalliques plats, qui sont des guides pour le flux d'air chauffé.
Avantages et inconvénients poêles cheminées avec circuit d'eau, lisez notre article.
Le choix s'est porté sur des radiateurs bimétalliques avec raccordement par le bas ? Comment choisir lire ici.
Dispositif de convecteur de chauffage
Ainsi, l'air froid pénètre dans l'échangeur de chaleur qui, en chauffant, monte.
L'un des avantages d'un tel chauffage est que l'air de la pièce peut être chauffé assez rapidement.
Description du processus de fusion du convertisseur d'oxygène
Le convertisseur d'oxygène est un récipient en acier en forme de poire. Sa partie intérieure est protégée par une brique en résine-dolomie (basique). La capacité de l'aciérie varie de 50 à 350 tonnes. Le navire est situé sur des tourillons et est capable de tourner autour d'un axe horizontal, ce qui vous permet d'y verser librement du fer, de déposer d'autres additifs et de fusionner le métal avec du laitier.
Pour obtenir le produit final, non seulement la fonte est versée dans le convertisseur, mais également des additifs sont ajoutés. Ceux-ci inclus:
- ferraille;
- matériaux formant des scories (minerai de fer, chaux, feldspath, bauxite).
La méthode du convertisseur avec purge à l'oxygène consiste à verser de la fonte chauffée à 1250-1400°C dans le convertisseur. Après avoir installé le convertisseur en position verticale, de l'oxygène lui est fourni. Dès que le soufflage a commencé, les composants restants qui composent le laitier sont introduits dans la fonte en fusion. Le mélange de fonte avec du laitier est réalisé sous l'action du soufflage.
Une caractéristique du laitier principal est la teneur élevée en oxyde de calcium et en oxyde de fer qui, au début du soufflage, contribuent à l'élimination du phosphore. Si la teneur en phosphore dépasse la valeur requise, le laitier est vidangé et un nouveau est introduit. La purge d'oxygène est terminée lorsque la teneur en carbone du produit final atteint un certain paramètre. Après cela, le convertisseur est retourné et l'acier est drainé dans une poche, où des désoxydants et d'autres additifs sont ajoutés.
Vidéo connexe : Bases de la production BOF
Une sélection de questions
- Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
- Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
- Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
- Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
- Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
- Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?
Le chauffage par convecteur à la maison est votre étape vers le confort de la maison
Parmi les différentes manières de chauffer une maison, le convecteur n'occupe à juste titre pas la dernière place. Ses principaux avantages sont que lors de l'utilisation de cette méthode, il n'est pas nécessaire de créer une conception complexe du système de chauffage, et les tuyaux et les chaudières de chauffage à eau coûteuses ne sont pas nécessaires.
Essayons de comprendre ce qu'est le chauffage par convecteur. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une méthode de chauffage d'une pièce basée sur la convection de l'air dans la pièce elle-même.
D'après les lois de la physique, il s'ensuit que lorsqu'il est chauffé, l'air chaud monte et que l'air froid descend.
Ainsi, il y a une circulation naturelle de l'air et un chauffage progressif de la pièce. C'est ce type de chauffage qui est assez simple, mais en même temps un moyen de chauffage efficace.
Poêles à bois
La plupart des fours
disponibles sur le marché sont à bois. Les poêles à bois sont traditionnellement utilisés comme source de chaleur supplémentaire. Pour augmenter la quantité de chaleur produite, vous pouvez essayer de brûler plus de bois. Le bois bien séché brûle beaucoup mieux que le bois humide.
Ainsi, afin d'augmenter la quantité de chaleur, il est conseillé d'utiliser le bois de chauffage dit de première qualité (la plus élevée) (bouleau, frêne, chêne, érable, charme). En moyenne, un signet du poêle suffit pour 4 heures de combustion, mais avec un bon bois de chauffage, la pièce se réchauffera plus rapidement et avec moins de consommation de bois de chauffage. La possibilité de chauffer une seule pièce, sans possibilité de raccordement au système de chauffage de la maison, peut dans ce cas être considérée comme un inconvénient de ce type de poêle.
Quelle est la différence entre les poêles à bois
. Les poêles en acier sont souvent lisses, sans textures de surface distinctives, adaptés aux intérieurs de maison modernes. Les poêles en fonte rappellent souvent les anciens poêles, souvent produits avec des ornements en surface, adaptés aux intérieurs classiques.
Fours en acier et fonte
sont fabriqués avec des portes vitrées intégrées qui vous permettent de contrôler le feu qui brûle le soir, éclairant doucement la pièce. Pour ces portes, un verre spécial résistant à la chaleur est utilisé. Verre, avec un coefficient de dilatation thermique extrêmement faible.
Les fours à convection sont souvent utilisés pour chauffer les maisons ou les chalets. La principale différence entre ces fours est la présence de grilles ou de tubes pour la circulation de l'air. Les fours à convection, comme leur nom l'indique, fonctionnent sur le principe de la convection.
L'air froid traverse les grilles inférieures pendant le mouvement, se réchauffe et monte, sort dans la pièce par les sorties supérieures. Grâce à ce mouvement, une bonne circulation d'air est assurée et il devient possible de chauffer non pas une, mais plusieurs pièces, et pas forcément au même étage.
Un poêle à bois conventionnel dégage beaucoup moins de chaleur dans une pièce qu'un four à convection. Les fours à convection sont souvent recouverts de tuiles réfractaires. Des modèles de fours à convection sont produits qui ne fonctionnent pas au bois, mais au charbon. Ils ont des volumes légèrement plus petits et diffèrent par les caractéristiques de conception du foyer. Il est à noter que les fours à convection peuvent être automatisés.
Les fours à convection peuvent être de n'importe quelle taille, ce qui signifie qu'ils peuvent être adaptés à n'importe quelle taille de pièce. La puissance des fours est d'au moins 7 kW, les plus grands sont d'environ 16 kW. La conception externe des fours à convection est quelque peu similaire à celle des fours à bois en acier et en fonte.
Conseils pratiques de base pour la pose des plaques
Veuillez noter qu'il faut garder autant de distance que possible entre l'appareil de chauffage et les surfaces combustibles. Les fournaises doivent être placées sur des surfaces non combustibles, t
par exemple, carreaux de céramique, métal, verre trempé, feuilles d'étain
Lors du choix de tout type de poêle, il est important de se rappeler que pour que le poêle fonctionne efficacement, la cheminée doit avoir un diamètre d'au moins 100 - 130 mm.
Il est important de noter que la cheminée au-dessus du toit doit être juste au-dessus du faîte du toit. Distance de la crête jusqu'à 1,5 mètre
La cheminée doit dépasser de 50 cm Si la cheminée est au centre de la crête, la hauteur du tuyau peut être de 70 cm au-dessus du toit. Avec la bonne hauteur de tuyau, une bonne circulation de l'air sera garantie.
Articles plus intéressants
Menu
NOS SERVICES À DOMICILE - rénovation d'appartement - conception d'appartement - recherche d'un maître privé CALCULATRICE SÉCURITÉ AU TRAVAIL ET HSE ACTUALITÉS ENTREPRISES - terrains - immobilier - achat de biens immobiliers - location vente CONSTRUCTION - fondations - étanchéité - murs et façade - toiture et combles - isolation thermique - fenêtres et portes - sols et revêtements de sol - travaux de finition - systèmes d'ingénierie - matériaux de construction - ventilation et climatisation - plafond - systèmes de chauffage - maisons et chalets - conception des fenêtres - conception des portes - travaux de réparation - systèmes d'approvisionnement en eau - conception - technologies de construction SAUNA BAIN — caractéristiques du bain russe — construction et matériaux POÊLES CHEMINÉES — poêles, chaudières, cheminées ARCHITECTURE — architecture ancienne — architecture moderne — design d'intérieur — aménagement paysager — décoration — meubles et ameublement — styles d'intérieur UTILE — progrès scientifique et technologique — bibliothèque du constructeur — matériel d'ingénierie — machines-outils — équipement et outillage - service gi - matériel de construction - économie d'énergie À PROPOS DU PROJET PLAN DU SITE
Le principe de la méthode Bessemer
Pour la première fois, la production en série d'acier liquide devient possible en 1856 grâce à G. Bessemer, un inventeur anglais. Il a compris comment chauffer le métal à une température supérieure à 1500°C. C'est cette température qui est nécessaire pour fondre un métal à teneur réduite en carbone.
Schéma de convertisseur et principales périodes de fusion
Le procédé Bessemer consiste à souffler la masse fondue avec de l'air atmosphérique. À ces fins, des convertisseurs sont utilisés, dans lesquels l'intérieur de la chambre de combustion est protégé par des briques de silice. En raison de cette protection, le procédé Bessemer est appelé revêtement de convertisseur d'acide.
La fusion dans l'aciérie Bessemer est réalisée par coulée de fonte à une température de 1250-1300°C. Il convient de noter que la fusion de la fonte Bessemer nécessite des minerais de fer à faible teneur en soufre et en phosphore.
La fonte coulée est soufflée avec de l'air, à la suite de quoi le carbone, le manganèse et le silicium sont oxydés. Lors de l'oxydation, des oxydes se forment, formant un laitier acide. La purge d'air est terminée une fois que le carbone s'est oxydé aux valeurs requises.
Ensuite, le métal est versé à travers le col dans la poche, en l'oxydant simultanément. Cette méthode présente un inconvénient important qui est la faible qualité du produit final, trop cassant en raison d'une élimination incomplète du soufre et du phosphore.
Caractéristiques et secrets du processus
Cette méthode diffère des autres méthodes de production d'acier en ce qu'elle est liée à des vitesses très élevées. L'ensemble de la méthode, en règle générale, prend littéralement 14 à 24 minutes. Des températures élevées permettent de régler la vitesse instantanée de dissolution de la chaux dans le laitier.
Par conséquent, la fusion de l'acier dans un convertisseur, y compris l'ensemble du processus de production, ne dépasse pas 30 minutes.
Il est important de noter que la qualité du processus principal est directement affectée par l'oxydation inégale de chacun des composants contenus dans l'agrégat.
Le principe directeur du procédé de conversion d'oxygène est dû à la régulation du régime de température et à l'évolution du nombre de purges.Une condition nécessaire à l'efficacité de la fusion est l'introduction de réfrigérants tels que le minerai de fer, la ferraille, le calcaire.
Les déchets de poussière sont nettoyés à l'aide d'une chaudière à récupération de chaleur. Tous les gaz de dégagement du processus de fusion entrent dans l'installation pour leur purification. Toute la production d'acier par le procédé à l'oxygène est contrôlée par de puissants ordinateurs modernes.
Il convient de noter qu'avec le soufflage par le bas, le volume spécifique d'acier fini est bien inférieur à celui du soufflage par le haut. C'est avec la méthode du bas que le taux d'obtention d'acier fini est beaucoup plus élevé.
Technologies pour la production d'acier liquide
De plus, en ce qui concerne le métal fini, après l'achèvement de tous les travaux de production, le résultat est 1 à 2% plus efficace.
De plus, au cours du processus, la durée de soufflage est réduite et la fusion des déchets est accélérée. Tout cela permet d'établir un processus technologique spécifique à une hauteur inférieure du bâtiment de production.
Exigences de la fournaise
Lors du choix d'un poêle basé sur le principe de la convection, il est important de faire attention aux principaux paramètres. Vous pourrez ainsi acheter le modèle optimal en termes de caractéristiques et de coût.
- Pas d'artisanat. Choisissez uniquement les poêles fabriqués par les principaux fabricants. Ne soyez jamais timide, même pour les produits de marque bien connus, pour exiger tous les certificats.
- Pouvoir. Pour cuire des pâtisseries et des plats en certaines quantités, la puissance appropriée est nécessaire. Les mini-fours pour la cuisson ont de petits paramètres, mais ils sont tout à fait suffisants pour un usage domestique. Cela n'a aucun sens de payer pour des appareils puissants si vous ne prévoyez pas de vendre des pâtisseries à grande échelle ou d'ouvrir une sorte de restauration rapide.
- Les fonctions. Les fours à convection modernes sont remplis de toutes sortes de fonctionnalités. Mais l'expérience montre que les utilisateurs n'utilisent souvent même pas la moitié des capacités du four. Quel est l'intérêt de payer de l'argent pour quelque chose que vous n'utiliserez pas ?
- Des portes. Regardez la conception de la porte du poêle. Dans les meilleurs fours à convection, la porte est constituée de deux couches de verre, entre lesquelles l'air est enfermé. Cela assure une convection naturelle qui empêche le verre extérieur de surchauffer. De plus, avec cette structure, moins de perte de chaleur est observée.
- Centres de services. Il ne vaut pas la peine de réparer un four à convection par vous-même. Il est préférable de choisir des fabricants dont les centres de service se trouvent dans votre ville.
- Dimensions. Les mini-modèles sont utilisés pour un usage domestique et les appareils plus grands conviennent à la production. Tout dépend du but pour lequel vous achetez un four à convection.
- Température de chauffage maximale. Certains plats nécessitent des températures élevées pour cuire. Tous les modèles de fours à convection ne sont pas conçus pour cela. Par conséquent, déterminez à l'avance à quoi servira le poêle et les paramètres de température dont vous avez besoin.
- Apparence. Ici, concentrez-vous déjà sur vos propres goûts. Il existe un grand nombre d'options de conception pour les fours à convection, vous aurez donc l'embarras du choix.
Qu'est-ce que la convection et pourquoi est-elle nécessaire
Ceux qui envisagent d'acheter des appareils électroménagers pour la cuisine devraient se renseigner sur la convection dans le four : qu'est-ce que c'est et comment cela fonctionne. Il participe au transfert de chaleur, il peut être naturel et forcé. Dans le premier cas, le mouvement des masses d'air se produit en raison de la différence de température entre la surface et le gaz, dans le second cas, en raison d'une influence extérieure (à l'aide d'un ventilateur).
Les modes de transfert de chaleur disponibles dans les fours modernes améliorent la qualité des aliments et permettent de gagner du temps. Les modèles les plus simples ont une convection naturelle: la plaque de cuisson se réchauffe par le bas, l'air chaud circule dans la partie supérieure du four, de ce fait, les aliments sont cuits de manière inégale.
Les produits à base de farine situés plus près du fond du four brunissent plus rapidement, tandis que ceux situés près de la porte d'entrée prennent plus de temps à cuire. Le four est ouvert et la plaque de cuisson est retournée.Les fours à convection naturelle présentent un inconvénient : les pâtisseries sont cuites de manière inégale.
Le biscuit commence à tomber si la porte est ouverte prématurément. Les fours modernes sont équipés d'un élément chauffant supérieur qui améliore le transfert de chaleur naturel. Modèles plus populaires avec un ventilateur intégré qui distribue uniformément l'air chauffé.
Cette partie participe à la régulation du débit d'air. La ventilation forcée présente de nombreux avantages. Il assure une circulation d'air uniforme dans tous les départements, de sorte que le produit à base de farine est bien cuit.
Après avoir atteint la température requise, la ventilation est arrêtée. Le mode convection du four économise de l'énergie, vous permet de cuisiner divers plats et, si nécessaire, d'utiliser le gril.
Les modes sont choisis en tenant compte de la recette. Avant d'utiliser l'appareil, étudiez les instructions. Les fours à gaz à convection ne sont pas aussi courants que les fours électriques, il n'y a pas d'étanchéité à l'intérieur de ces appareils. Les ventilateurs ne sont pas installés, car ils gonflent le gaz.