Réparation du thermostat AOGV-11 Rostov-rond

Détecteurs de flamme et de tirage

Les détecteurs de flamme et de tirage fonctionnent sur ce principe. Le capteur de tirage réagit à la détérioration du tirage de fumée et transmet une impulsion au système de contrôle. Il est situé dans une hotte à fumée. Equipé d'une plaque constituée d'un alliage de deux métaux : le fer et le nickel. Lorsque le tirage se détériore, les fumées s'accumulent et chauffent la plaque. Il se déforme, les contacts s'ouvrent en même temps, le flux de carburant dans la chambre de combustion s'arrête. Lorsque la température diminue, la plaque revient à son état normal.

Le même principe s'applique au capteur de température. Lorsque l'eau de la chaudière est chauffée au-dessus de la température réglée, le mécanisme à levier est activé et la vanne de régulation de température se ferme. Le débit de gaz s'arrête, les brûleurs s'éteignent.

Lorsque l'eau refroidit, le soufflet du capteur se comprime, le mécanisme à levier est activé, la vanne de régulation de température s'ouvre, le gaz commence à circuler et les brûleurs s'allument.

Les dysfonctionnements les plus courants de l'automatisation et les méthodes pour leur élimination

Avant de mettre en place l'automatisation sur la chaudière, il est nécessaire de la diagnostiquer. En règle générale, des dysfonctionnements graves surviennent qui nécessiteront l'intervention d'un spécialiste. Le réglage peut également être confié au maître des gaz. Ou vous pouvez le faire vous-même en lisant le manuel d'instructions.

Attention!
Avant chaque fonctionnement saisonnier, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement des capteurs de sécurité.

Le plus souvent, le filtre se bouche, des problèmes surviennent avec les vannes, les capteurs grillent en raison de surtensions et une fuite de gaz est détectée. Un bon nettoyage du filtre doit être effectué par le capitaine. Vous pouvez essayer de remplacer vous-même des éléments électroniques en étudiant attentivement la notice d'utilisation de votre chaudière.Réparation du thermostat AOGV-11 Rostov-rond

Pour remplacer le capteur de température, il est nécessaire d'éteindre la chaudière à gaz et de refroidir l'eau à une température de 40 degrés. Coupez le débit de liquide de refroidissement, retirez le bouton de commande en dévissant la vis. Ensuite, retirez la vis de réglage RTV. Retirer le soufflet du capteur avec la rondelle de support. Desserrez l'écrou-raccord de l'ampoule du capteur. Installez l'ampoule d'un capteur de travail dans l'enveloppe de la chaudière et serrez-la hermétiquement. Installez le soufflet du capteur dans le siège du tuyau, installez la rondelle de support sur le soufflet, installez la vis de réglage PTB et ajustez la température.

S'il y a des problèmes avec l'allumage de l'allumeur, l'une de ses causes possibles est un dysfonctionnement du capteur de tirage. Dans ce cas, il doit être démonté, diagnostiqué, vérifié les contacts, nettoyé et si nécessaire remplacé par un neuf.

Les raisons courantes pour lesquelles l'allumeur ne s'allume pas peuvent également être :

  • dysfonctionnement de la vanne gaz;
  • colmatage du trou de la buse de l'allumeur (il est possible de le nettoyer avec un fil);
  • fort courant d'air;
  • faible pression de gaz à l'entrée.

Lors de la fermeture de l'alimentation en gaz, il est nécessaire de vérifier la cheminée (elle peut être bouchée), l'électroaimant, la pression du gaz à l'entrée de la chaudière à gaz.Réparation du thermostat AOGV-11 Rostov-rond

Attention!
Pour le diagnostic et la réparation de l'automatisation de la chaudière à gaz, il est nécessaire d'inviter un spécialiste. Des actions ineptes peuvent aggraver le problème et entraîner des conséquences indésirables.Pour l'automatisation des systèmes AGUK, AGU-T-M, AGU-P, le problème le plus courant est l'épuisement d'une plaque bimétallique, qui est utilisée comme élément sensible

Pour les systèmes d'automatisation AGUK, AGU-T-M, AGU-P, le problème le plus courant est l'épuisement d'une plaque bimétallique, qui est utilisée comme élément sensible.

À Arbat et Orion, seuls un thermocouple et un capteur de poussée, ainsi qu'une électrovanne (rarement), peuvent être remplacés. L'unité d'automatisation est pratiquement irréparable. Dans Arbat, le bouton d'arrêt du système se casse souvent.

Les problèmes typiques des SABC automatiques sont les dommages aux membranes de la vanne principale, le dessèchement de la garniture du presse-étoupe du régulateur de température, entraînant une fuite de gaz. Tubes à impulsion, plaques bimétalliques, vannes à bille sont soumis à contrôle.

En conclusion, je tiens à souligner une fois de plus que l'automatisation est conçue pour maintenir le fonctionnement des équipements de chauffage en mode sûr. Par conséquent, il est simplement nécessaire pour les propriétaires de chaudières à gaz.

Cette vidéo montre le dépannage de l'automatisation de la chaudière AOGV, un processus d'assemblage étape par étape et le test du résultat.

Toutes les installations de chauffage modernes utilisant le gaz naturel comme vecteur énergétique présentent un niveau de sécurité élevé, qui est atteint grâce à l'introduction de l'automatisation. Ils contrôlent et gèrent le processus de fonctionnement des unités de chauffage. Dans ce document, nous considérerons l'automatisation des chaudières à gaz des fabricants les plus célèbres, qui est le plus souvent installée sur des chaudières nationales et importées.

Électrovanne

L'électrovanne est une vanne d'arrêt qui affecte directement la sécurité de l'unité. Il est principalement installé pour qu'en cas de dysfonctionnement, il ferme l'alimentation en carburant. Des situations d'urgence dans le fonctionnement du chauffage au gaz peuvent survenir en raison de divers facteurs:

  • chute de pression de carburant ;
  • manque de liquide dans le système (vous pouvez vérifier les joints, la vanne à trois voies et les tuyaux);
  • détérioration de la traction ;
  • fuite de gaz.

Chacun des problèmes ci-dessus est dangereux pour la vie humaine et, par conséquent, le fonctionnement ultérieur du système est inacceptable. C'est pourquoi l'électrovanne fonctionne. Sa position d'origine est ouverte. Pour le fermer, on lui applique une impulsion électrique provenant d'un thermocouple installé au-dessus de la flamme dans la chambre de combustion ou sur la cheminée.

Réparation du thermostat AOGV-11 Rostov-rond

Il faut dire tout de suite que cet élément sort rarement de la position debout, car il a un grand potentiel d'utilisation. Malgré cela, des moments se produisent encore.

Il existe deux manières de vérifier le fonctionnement de cette vanne :

  1. Feu. Le thermocouple usagé est remplacé par un neuf. Le bouton automatique est activé. Ensuite, l'allumeur est allumé et le feu est amené à l'extrémité du thermocouple. Dans ce cas, l'automatisation devrait fonctionner.
  2. Instrumental. Le capteur est retiré du boîtier et un contact de réparation est inséré. Il est alimenté en tension de 3 à 6V. Si l'électrovanne est en ordre, l'automatisation fonctionnera. Sinon, vous devez remplacer cet élément.

Fonctions et principe de fonctionnement de l'automatisation de sécurité

Conformément aux documents réglementaires, les équipements d'automatisation des chaufferies doivent arrêter leur fonctionnement en coupant l'alimentation en combustible dans les situations suivantes :

  • le tirage dans la cheminée est insuffisant et il y a un risque de brûlure ;
  • la pression de gaz dans la conduite d'alimentation est trop faible ou au contraire trop élevée ;
  • la flamme de l'allumeur s'est éteinte.

Ces situations peuvent entraîner une atténuation du brûleur principal et une contamination gazeuse de la pièce, ce qui est inacceptable. Pour cette raison, les automatismes de sécurité des chaudières à gaz doivent être installés sur toutes les chaudières de type ancien, là où ils n'étaient pas fournis par le fabricant. Bien qu'il soit souvent moins cher de remplacer l'appareil de chauffage que d'acheter et d'installer l'automatisation sur l'ancien. En plus d'empêcher la contamination par les gaz de la pièce ou des déchets, sa fonction comprend également le maintien de la température du liquide de refroidissement à un certain niveau défini par l'utilisateur.

Pour comprendre comment fonctionne l'automatisation d'une chaudière à gaz, nous allons brièvement analyser son dispositif. Il convient de noter que les fabricants étrangers et russes utilisent le même principe de fonctionnement dans leurs produits, bien que les appareils puissent différer considérablement dans leur conception.Les plus simples et les plus fiables sont traditionnellement considérées comme des vannes à gaz automatiques des fabricants italiens, elles sont donc les plus courantes.

Un représentant éminent de ces appareils à gaz est l'automatisation italienne SIT, ou plutôt sa modification la plus populaire 630 EUROSIT, dont l'appareil est illustré ci-dessous.

Réparation du thermostat AOGV-11 Rostov-rond

Tous les éléments structurels sont placés dans un bâtiment, auquel les gazoducs sont connectés. De plus, un tube capillaire de capteurs de tirage et de température (thermocouples), une conduite d'alimentation en gaz pour l'allumeur et un câble de l'élément piézoélectrique sont connectés à l'appareil. À l'intérieur se trouve une électrovanne d'arrêt, dont l'état normal est «fermé», ainsi qu'un régulateur de pression de gaz et une soupape à ressort.

Toute chaudière gaz automatique équipée d'une vanne mixte gaz EUROSIT ou autre doit être démarrée manuellement. Initialement, le chemin du carburant est bloqué par une électrovanne qui s'ouvre en appuyant sur la rondelle de réglage, après quoi le carburant remplit les chambres de l'appareil et se dirige vers l'allumeur par une petite conduite de gaz. Tout en tenant la rondelle, nous appuyons sur le bouton du dispositif piézoélectrique et mettons le feu à l'allumeur, qui chauffe l'élément sensible à la température pendant 10 à 30 secondes. Cela, à son tour, génère une tension qui maintient l'électrovanne ouverte, après quoi la cale peut être libérée.

Ensuite, tout est simple, nous tournons la rondelle dans la division requise et ouvrons ainsi l'accès au combustible au brûleur, qui est allumé indépendamment de l'allumeur. L'automatisation des chaudières à gaz étant conçue pour maintenir la température de consigne du liquide de refroidissement, l'intervention humaine n'est plus nécessaire. Ici, le principe est le suivant: lorsqu'il est chauffé, le milieu du système capillaire se dilate et agit sur la soupape à ressort, la fermant lorsque la température élevée est atteinte. Le brûleur s'éteint jusqu'à ce que le thermocouple refroidisse et que l'alimentation en gaz soit rétablie. Vous pouvez en savoir plus sur le travail de l'automatisation SIT italienne en regardant la vidéo.

Principaux types d'électrovannes

  1. Électrovanne d'arrêt à utiliser sur des conduites à travers lesquelles seuls des fluides liquides ou des gaz sont transférés. Cet équipement fonctionne dans le cadre des systèmes de climatisation, de ventilation, de produits pétroliers, de gaz et de vapeur d'eau.
  2. Vannes à entraînement pneumatique.
  3. Vannes antidéflagrantes et à sécurité intrinsèque.
  4. Appareils qui vous permettent de contrôler les actionneurs pneumatiques
  5. Vannes à usage spécial (électrovanne solénoïde fonctionnant avec des fluides de travail cryogéniques, stations-service, installations de vide).
  6. Distributeurs électropneumatiques.

Les fabricants présentés aujourd'hui créent des électrovannes normalement fermées. En présence d'un armement manuel de l'obturateur, un chevauchement automatique se produit, qui se déclenche lorsqu'un signal est reçu sur la bobine (électroaimant). Toutes les électrovannes de carburant sont un outil pour augmenter la sécurité de l'installation, car en présence de dysfonctionnements et du fonctionnement de l'équipement, elles doivent être assemblées.

Notre société travaille activement à la conception et au développement de nouvelles modifications d'électrovannes. Appelez, contactez, nous sommes toujours prêts à fournir des conseils détaillés sur toutes les questions.

Un dispositif de verrouillage qui est utilisé dans le GPL et vous permet de couper l'alimentation en gaz pendant le stationnement ou pendant que la voiture fonctionne à l'essence (ou au diesel).

L'équipement GPL est installé dans une voiture et permet de choisir avec quel carburant rouler : essence ou essence (diesel). L'essence devient de jour en jour plus chère, le nombre de stations-service augmente et de nouveaux systèmes GPL modifiés apparaissent, dont les améliorations permettent d'économiser de l'argent et d'assurer la sécurité de vous-même, des passagers et des voitures.

L'électrovanne gaz est également conçue pour purifier le gaz des impuretés à l'aide d'un filtre, elle est contrôlée à la fois en mode manuel et automatique (passage du gaz à l'essence et vice versa).

Électricité

Plomberie

Chauffage