Combien coûte un compteur de chaleur domestique commun
Le coût d'installation d'un système de distribution de chaleur pour les propriétaires de locaux dans un immeuble à appartements comprend les éléments suivants :
- le coût du compteur lui-même et des matériaux connexes ;
- dépenses pour l'élaboration de la documentation du projet et des documents contenant les conditions techniques du système d'alimentation en chaleur, sans lesquels l'installation ne peut être réalisée;
- le coût des travaux d'installation, y compris la mise en service.
Les prix des compteurs dépendent du fabricant et du type d'appareil :
- ultrasonique - le compteur le plus cher dans la gamme de prix de 15 à 50 000 roubles;
- électromagnétique coûte 15 à 17 000 roubles;
- vortex coûtera en moyenne 15 000 roubles;
- tachymétrique est l'option la moins chère avec une durée de vie ne dépassant pas 4 ans, son prix est de 6 à 10 mille roubles.
En conséquence, le montant de toutes les activités peut aller de 150 à 300 000 roubles, que les résidents peuvent rembourser à la fois, par tranches ou au détriment des fonds collectés pour les réparations majeures.
Comment ne pas payer l'installation d'un compteur domestique commun
L'installation d'un compteur peut coûter gratuitement aux résidents si la société de gestion ou HOA qui gère la maison conclut un accord avec une société de services énergétiques (ESC). Ensuite, le dispositif de mesure sera installé à ses frais et transféré aux propriétaires de MKD pendant un certain temps en location.
En fait, un tel mécanisme consiste à couvrir progressivement les dépenses de la société de services énergétiques pour l'installation du compteur (avec un bénéfice prévu), avec le transfert ultérieur de celui-ci aux locataires. Le processus est le suivant :
- UK ou HOA concluent un accord avec l'ESC.
- ESC installe un compteur de chaleur domestique commun sur fonds propres.
- Les résidents de la maison paient le chauffage en fonction du compteur et transfèrent 80 % des économies existantes pour rembourser le coût de son installation ;
- Après un remboursement complet des frais ESC, l'appareil de mesure est transféré aux locataires de la propriété.
Par exemple, avant l'installation d'un système de distribution de chaleur, les propriétaires des locaux de la maison ont payé 620 000 roubles. Après l'installation, les coûts ont été réduits de 80 000 roubles par mois, ce que nous considérerons comme des économies. De ce montant, 64 mille roubles. (80% des économies) les locataires pourront payer mensuellement pour couvrir les frais liés à l'installation du compteur.
La société de services énergétiques a investi 284 000 roubles pour équiper la maison d'un appareil de mesure. roubles plus, selon les termes du contrat, le bénéfice attendu sera de 86 000 roubles. En conséquence, après 6 mois, un paiement complet sera effectué et le compteur sera transféré aux résidents du MKD.
Installation tenant compte du cadre législatif FZ-261
Le document principal sur l'installation et l'utilisation des compteurs domestiques généraux est la loi fédérale du 23 novembre 2009 n ° 261-FZ «sur les économies d'énergie et l'amélioration de l'efficacité énergétique et sur la modification de certains actes législatifs de la Fédération de Russie».
Selon la loi, seuls les organismes fournissant des ressources énergétiques et des équipements spécialisés peuvent installer un compteur. Ces organismes doivent être membres du SRO en construction et détenir un certificat SRO d'admission à ce type de travaux.
Installez un compteur à l'entrée des communications vers le territoire de la maison. La ligne invisible séparant le territoire de la gestion interne s'appelle la frontière de la responsabilité opérationnelle. Les pertes de chaleur éventuelles sur le site d'installation du compteur sont calculées et inscrites dans le contrat de fourniture de chaleur. Comme les autres appareils de mesure, les compteurs de chaleur domestiques généraux sont scellés, il est impossible de modifier leurs paramètres comme ça.
L'installation d'un compteur demande du professionnalisme, alors choisissez soigneusement les entrepreneurs : vérifiez leurs licences et certificats, lisez les avis.Notre société réalise tous les travaux liés à la comptabilisation de l'énergie thermique : nous réalisons des audits énergétiques, développons des projets, sélectionnons les équipements et les installons
Contactez-nous pour un conseil ou une installation de débitmètres !
Abonnez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à connaître toutes nos actualités !
Calcul des tarifs des services dans les lieux publics
Les espaces publics comprennent les éléments suivants :
- Sous-sol.
- Entrée.
- Volets et escaliers.
- Tous types de débarras.
Si nous parlons d'appartements communs, qui se trouvent encore, des zones telles qu'une salle de bain, une cuisine et un couloir sont ajoutées à cette liste. En d'autres termes, c'est absolument n'importe quel endroit auquel tous les propriétaires vivant à proximité ont accès.
De tels objets, comme vous le savez, sont éclairés, chauffés et le paiement est distribué à tous les propriétaires. Les calculs pour ces services "publics" sont effectués selon une formule spéciale avec des indicateurs tels que:
- C (total) - paiement pour le service fourni dans les lieux publics.
- P - paramètres des appareils ménagers courants.
- T - le tarif des services qui est pertinent pour une certaine zone.
- C (ind) - le paiement de chaque locataire selon les compteurs individuels.
La formule de calcul ressemble à ceci - le montant de la ressource fournie est divisé par le montant consommé, enregistré dans les compteurs installés.
Le résultat calculé au cours des calculs en kilowatts ou en mètres cubes est traduit en une somme d'argent, qui doit être payée par tous les résidents. C'est elle qui est divisée en tous les propriétaires de locaux d'habitation.
Types de compteurs de chaleur domestiques généraux
Seul un spécialiste peut récupérer un compteur domestique commun. Bien que les appareils remplissent la même fonction, le principe de leur fonctionnement est différent et, par conséquent, les règles d'installation sont également différentes. Il existe quatre types de compteurs de chaleur domestique généraux :
- Tachymétrique. Simples et peu coûteux, ils utilisent des compteurs d'eau mécaniques et des compteurs de chaleur. Si l'eau est dure, les filtres des appareils se boucheront constamment et la pression du liquide de refroidissement diminuera. Mais en raison du manque d'électronique, ces appareils fonctionnent dans des conditions d'humidité et d'humidité élevées. Par conséquent, des instruments tachymétriques sont installés dans le secteur privé.
- Électromagnétique. Compteurs peu coûteux mais précis adaptés aux maisons avec une bonne qualité de l'eau. Les impuretés métalliques dans l'eau faussent les lectures des instruments, et non en faveur des résidents, de sorte que les propriétaires paient trop.
- Vortex. L'un des avantages de ce type de compteurs de chaleur est qu'ils sont installés sur des sections horizontales et verticales de la canalisation. Ils fonctionnent avec précision dans toutes les conditions et les relevés peuvent être effectués à distance via l'interface radio.
- Ultrasonique. Le type d'équipement le plus précis, mais ils sont sensibles à la qualité de l'eau.
Pourquoi avez-vous besoin d'un compteur domestique commun
Un dispositif de comptage domestique commun vous permet de contrôler la consommation réelle d'une ressource dans une maison et d'enregistrer les volumes réels de la ressource livrée - eau, électricité, gaz et chaleur. C'est pourquoi, tout d'abord, le LRTC est établi afin de ne pas surpayer le montant des pertes sur les réseaux backbone du fournisseur.
Les coûts des services publics sont formés par 2 facteurs : la quantité de ressources consommées et les tarifs approuvés. Les tarifs du logement et des services communaux augmentent tous les six mois, et le consommateur n'a aucune possibilité d'influencer leur croissance. Néanmoins, en influençant le deuxième facteur - le volume de la ressource consommée, la société de gestion et les propriétaires d'appartements ont une réelle opportunité de réduire les coûts.
L'installation d'ODPU permet :
- payer la consommation de ressources après coup ; distinguer les pertes des pertes sur les réseaux de base entre RSO et les propriétaires ; réparer la perte de ressources.
Ainsi, la présence d'un HLR est le seul moyen de déterminer la consommation réelle de ressources dans une maison.
Ai-je besoin d'un compteur domestique commun si les appartements disposent de compteurs individuels ?
Si des compteurs individuels (UPI) sont installés dans les appartements, les propriétaires paient ce qu'ils ont réellement consommé. Cependant, en plus de la consommation individuelle, dans les recettes de paiement des ressources communales, il existe également une charge générale d'habitation (ODN).
Idéalement, la catégorie des dépenses de la maison commune devrait inclure la consommation de ressources pour l'entretien des zones de la maison commune. Mais en pratique, cette catégorie comprend toute la ressource qui n'a pas été prise en compte par les appareils de mesure individuels - y compris toutes sortes de fuites. En conséquence, le volume de la ressource radiée dans la colonne ODN peut atteindre des tailles anormales de 30 % de la consommation individuelle et plus. Alors que "normal" est considéré comme ODN, ne dépassant pas 1,5-2%.
En l'absence d'un compteur domestique commun, il est impossible de déterminer où se trouvent les fuites. Ils peuvent être à la fois dans le système de la maison elle-même et dans les réseaux allant de l'organisation des ressources à la maison.
La présence d'une comptabilité générale de la maison permet de ne payer que la ressource effectivement livrée à la maison.
En soi, la présence d'un compteur domestique commun ne vous évite pas un ODN surestimé - il y a encore des fuites à l'intérieur de la maison elle-même et environ une douzaine d'autres raisons qui affectent la croissance de ce poste de dépenses.
Cependant, l'installation d'un compteur domestique commun est la première étape vers la réduction des coûts.
Dans quelles maisons est-il nécessaire d'installer un appareil de mesure domestique commun
L'installation de compteurs domestiques communs dépend du degré d'amélioration de la maison. Les compteurs d'eau, d'électricité, de gaz et de chauffage de la maison commune doivent être dans les maisons connectées aux réseaux d'alimentation électrique centralisés, ainsi qu'aux systèmes :
- chauffage urbain; approvisionnement en eau centralisé; alimentation en gaz centralisée ; d'autres systèmes d'approvisionnement centralisé en ressources énergétiques.
Dans le même temps, ces exigences ne s'appliquent pas aux installations d'urgence délabrées et aux installations dans lesquelles :
- la consommation d'énergie électrique est inférieure à 5 kWh ; le volume maximal de consommation d'énergie calorifique est inférieur à deux dixièmes de Gcal/h ; la consommation maximale de gaz naturel est inférieure à 2 m³/h.
Variétés de compteurs de chaleur domestiques courants
Différents appareils ont un principe de fonctionnement, d'installation et de maintenance différent. Il est préférable de proposer un choix de la variante optimale de l'organisation pour l'installation d'un tel équipement. Des spécialistes évalueront l'état de la maison et, sur cette base, fourniront le type de compteur de chaleur nécessaire.
Variétés de compteurs de chaleur:
- Tachymétrique ;
- Ultrasonique;
- Électromagnétique;
- Vortex.
Les compteurs tachymétriques sont des conceptions simples qui ont un compteur d'eau mécanique rotatif ou à palettes et un calculateur de chaleur. Le prix de l'appareil est abordable. Il est obligatoire d'installer un filtre magnéto-mécanique.
Un tel appareil ne fonctionne pas bien avec une dureté d'eau élevée. C'est pourquoi de telles options sont utilisées dans une maison privée. Un avantage significatif du système est la durée de vie de la batterie, qui dure 5 à 6 ans.
Les compteurs de chaleur électromagnétiques dans leur travail utilisent un champ électromagnétique. Lorsque le volume du liquide de refroidissement change à l'entrée et à la sortie, un petit courant se produit. Des règles strictes sont proposées pour l'installation de tels équipements, avec lesquels les travailleurs qualifiés sont familiers.
Les compteurs de chaleur à vortex fonctionnent sur le principe de l'apparition de tourbillons derrière des obstacles qui se trouvent sur le chemin du liquide de refroidissement. Convient pour une installation sur n'importe quel câblage. L'essentiel est une section droite de tuyaux avant et après l'installation de l'appareil.
La variété à ultrasons fonctionne sur le principe du passage des ultrasons à travers un liquide de refroidissement. L'endroit idéal pour installer de tels mécanismes est constitué de nouvelles maisons avec un écoulement d'eau propre. Ces compteurs de chaleur sont trop sensibles à toute partie supplémentaire dans le liquide.
Quels sont les types d'appareils
Chaque compteur de chaleur est un complexe d'appareils, qui comprend des capteurs, des unités chargées d'enregistrer la chaleur consommée et toutes sortes de convertisseurs qui fonctionnent avec des indicateurs de pression, de débit et de résistance du caloporteur.
Le fabricant définit l'ensemble complet du compteur et ils diffèrent selon le modèle. Les plus courants sont les dispositifs à ultrasons et mécaniques, tandis que les dispositifs à vortex et électromagnétiques sont pratiquement impopulaires en raison de leur complexité et de leur coût élevé.
Il existe également des calculateurs et des distributeurs d'énergie thermique qui n'ont pas besoin d'être intégrés au circuit thermique, de tels appareils peuvent être utilisés avec absolument tous les circuits.
Un type | Particularités |
Mécanique | Le plus simple des types de construction, par conséquent, son prix est assez bas et se situe au niveau de 9 à 10 000 roubles. Il s'agit d'un appareil avec des capteurs de température filaires, un compteur d'eau et un boitier électronique. Un élément de travail est une pièce qui tourne lorsque le liquide de refroidissement traverse l'appareil, et c'est le nombre de tours qui définit le volume qui a traversé l'appareil. Deux thermomètres sont placés sur les tuyaux d'alimentation et de retour, et cela peut être fait à la fois verticalement et horizontalement |
Ultrasonique | La quantité de média consommée dans ce type d'appareil détermine le signal ultrasonore dû à l'émetteur et au récepteur, alors qu'ils sont montés sur un tuyau horizontal, mais avec une certaine distance. Le signal de l'émetteur traverse l'eau et atteint le récepteur, et le temps est calculé par la vitesse de l'eau dans le circuit. Les échantillons à ultrasons peuvent réguler le débit dans certaines variantes, mais c'est le lot des modèles avancés. |
Calculatrices et distributeurs | Ces instruments mesurent les entrées de chaleur relatives et se composent d'adaptateurs thermiques et de deux capteurs. Une fois toutes les trois minutes, les capteurs mesurent la température, étant installés sur la batterie et dans la pièce, tout en affichant la différence de valeurs. Les informations reçues s'affichent à l'écran. Ces appareils sont programmés à l'avance pour les coefficients et la puissance du radiateur, et par conséquent, l'indicateur de consommation de chaleur sera affiché en kilowattheures |
Le principe de fonctionnement du compteur de chaleur
Le compteur de chaleur a une large gamme de fonctions. Il vous permet de déterminer la période de temps pour le fonctionnement des appareils, qui est indiquée sur une station de comptage spécifique. Il indique également la température du liquide de refroidissement. Mais l'essentiel est de fixer la quantité d'énergie thermique consommée.
Le schéma de compteur de chaleur comprend:
- Convertisseurs thermiques - capteurs de température ;
- Calculatrice - calcule la quantité de chaleur dépensée ;
- Alimentations électriques ;
- Un débitmètre est un capteur permettant de calculer le volume.
Le compteur de chaleur est utilisé pour enregistrer la chaleur reçue, qui vient avec le liquide de refroidissement. La quantité d'énergie utilisée par l'appareil par heure est déterminée, la température du liquide à l'entrée et à la sortie et dans le système est prise en compte. C'est ainsi que la différence de température est déterminée pendant un certain temps. Pour cela, une calculatrice spéciale est prévue dans le compteur.
Les données nécessaires sont fournies par des capteurs de débit et de température. Un capteur de température doit être installé dans la canalisation d'alimentation du système, et le second - dans celui sortant. Le calculateur analyse les données reçues et affiche le chiffre exact de consommation sur l'écran.
La procédure de remplacement et de vérification des compteurs
Les appareils publics peuvent être attribués en toute sécurité à la propriété publique standard appartenant à tous les résidents. C'est pour cette raison que toute l'équipe est responsable de toutes les manipulations. La vérification de ces appareils n'est pas effectuée par les propriétaires, mais par les employés de la société de gestion qui possèdent des qualifications particulières.
La maintenance standard des compteurs comprend les opérations suivantes :
- Inspection approfondie de l'ODPU.
- Processus de réparation en cas de détection de dommages, d'usure ou de rupture de l'ensemble de l'appareil ou de ses pièces.
- Vérification et réconciliation des chiffres affichés avec les vrais.
Sur la base des résultats du contrôle, un acte spécial est rédigé. Il est signé par deux parties, dont l'une est un employé de la société de gestion, qui agit au nom des propriétaires, l'autre partie est la personne qui a effectué la vérification.
L'acte doit refléter les motifs d'écart par rapport aux indicateurs prédéterminés, ainsi que les méthodes pour leur élimination. Il est prescrit qui est responsable de corriger les violations constatées.
Si les appareils installés sont équipés d'un système automatique spécial, le fournisseur de services est tenu de payer pour cela. Les appareils d'un tel plan sont généralement installés par les fournisseurs à leurs propres frais. Les résidents ne doivent pas interférer avec ce processus.
Est-il possible d'économiser sur le chauffage ?
À partir des informations ci-dessus, nous pouvons conclure qu'un compteur domestique commun n'offre pas d'avantages évidents pour les résidents. Cependant, il existe des moyens d'économiser de l'argent - il s'agit de compteurs de chaleur individuels installés en combinaison avec des dispositifs de contrôle thermostatiques pour le chauffage des radiateurs.
Avec un tel appareil, vous pouvez contrôler et réguler indépendamment la chaleur fournie aux locaux. De plus, si des dispositifs de mesure et de contrôle thermique sont installés dans tous les appartements de la maison, cela permettra à leurs propriétaires de moins dépendre les uns des autres.
- Un compteur individuel est monté à l'entrée des tuyaux de chauffage de l'appartement. Le compteur doit être scellé par des représentants de l'organisation contrôlant l'alimentation en chaleur, sinon ses lectures seront considérées comme invalides.
- Des régulateurs thermostatiques sont installés aux entrées des radiateurs de chauffage. Une version simplifiée est les manettes (grues ordinaires ou spécialement conçues). thermostats. bien sûr, ils sont plus chers, mais ils facilitent le contrôle précis de la température de chacun des radiateurs individuellement. Ainsi, il est possible d'atteindre une température confortable dans les locaux et de ne pas souffrir de la chaleur en ouvrant les fenêtres lorsqu'il fait + 10 ÷ 15 degrés à l'extérieur, et les utilités chauffent, comme à -20 ˚С.
La meilleure option sont les thermostats numériques ou mécaniques. La tête du thermostat est installée de manière à ne pas être exposée à l'air chaud s'élevant de l'appareil de chauffage. Un dispositif à soufflet spécial (qui se dilate ou diminue en volume avec une modification de la température de l'air dans la pièce) agit sur la tige de la vanne thermique, ce qui réduit ou augmente la section transversale du passage du liquide de refroidissement vers le radiateur.
Comme mentionné ci-dessus, si les radiateurs sont connectés à différentes colonnes montantes de chauffage, des dispositifs de mesure devront être installés sur chaque colonne montante. Et ce n'est pas du tout un fait qu'ils pourront se payer eux-mêmes, car, en plus d'acheter, vous devrez dépenser de l'argent pour leur entretien, leur inspection et d'éventuelles réparations périodiques.
Il existe une autre façon de comptabiliser la chaleur dépensée pour chauffer un appartement - il s'agit d'un thermomètre électrique qui prend et enregistre les relevés de température de la surface du radiateur, ainsi que l'air de la pièce. Un tel appareil a un prix très abordable et il est facile de l'installer vous-même - il est fixé directement à la surface de la batterie.
Mais un tel appareil n'affectera en rien le paiement de la chaleur consommée - ses lectures ont une valeur d'enregistrement informative, mais pas officielle. Ayant des informations sur le fonctionnement d'un radiateur individuel pendant une certaine période, ainsi que sur les coûts totaux de tous les radiateurs, on ne peut qu'estimer approximativement les coûts de chauffage pour l'ensemble de l'appartement. Ce facteur sera une bonne incitation à économiser ou à rechercher un «point vulnérable» dans le système d'isolation thermique afin d'éliminer le chemin de fuite de chaleur qui est apparu. Grâce à cela, les coûts de chauffage globaux peuvent être considérablement réduits.
Mais cela s'applique de plus en plus aux maisons privées ou aux systèmes de chauffage individuels dans les appartements.
Bénéfique ou non leur installation
Si vous souhaitez installer ce dispositif de mesure ou à la demande directe de la société de gestion, vous devez comprendre si cette solution sera rentable ou si l'installation n'a aucun sens.
Vous devez comprendre que même si l'appareil est installé, il ne sera toujours pas rentable avec quelques nuances :
Si le réseau de chaleur est introduit dans la maison selon l'ancien schéma | Qui prévoit la présence d'un ascenseur |
L'appartement est situé soit au coin de la maison, soit au premier ou dernier étage | Ce qui réduit le niveau d'isolation thermique |
Il y a des trous dans les cadres de fenêtre ou il y a des trous dans la porte d'entrée | Quelles sont les causes des fuites de chaleur |
Le balcon n'est pas vitré | — |
L'entrée a une circulation d'air libre | Par exemple, en raison d'une porte d'entrée qui ne fonctionne pas ou de fenêtres brisées |
Afin de minimiser la consommation d'énergie thermique, il faut non seulement installer un compteur domestique commun et un appareil dans l'appartement, il faut aussi veiller à moderniser le système de chauffage de l'ensemble du bâtiment, en particulier, il est conseillé de remplacer l'unité d'ascenseur par des types AITP, ainsi que AUU.
Ce n'est qu'alors, et avec une bonne isolation thermique, qu'il sera possible de rendre efficace la présence d'un compteur et de minimiser les factures d'électricité.
Des compteurs de chaleur dans des immeubles à plusieurs appartements peuvent être installés pour économiser de l'argent et améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments.
Pour ce faire, vous devez coordonner cette procédure avec la société de gestion, sélectionner un organisme agréé pour l'installation et veiller à une bonne isolation thermique. Seulement dans ce cas, l'installation de l'équipement sera légale et tout à fait correcte.
- En raison des modifications fréquentes de la législation, les informations deviennent parfois obsolètes plus rapidement que nous ne pouvons les mettre à jour sur le site.
- Tous les cas sont très individuels et dépendent de nombreux facteurs. Les informations de base ne garantissent pas la solution de vos problèmes spécifiques.
Par conséquent, des consultants experts GRATUITS travaillent pour vous 24 heures sur 24 !
LES DEMANDES ET LES APPELS SONT ACCEPTÉS 24h/24 et 7j/7.
- En raison des modifications fréquentes de la législation, les informations deviennent parfois obsolètes plus rapidement que nous ne pouvons les mettre à jour sur le site.
- Tous les cas sont très individuels et dépendent de nombreux facteurs. Les informations de base ne garantissent pas la solution de vos problèmes spécifiques.
Par conséquent, des consultants experts GRATUITS travaillent pour vous 24 heures sur 24 !
- Posez une question via le formulaire (ci-dessous) ou via le chat en ligne
-
Appelez la hotline :
- Moscou et la région — +7 (499) 113-16-28
- Saint-Pétersbourg et la région — +7 (812) 243-19-89
- Régions — 8 (800) 551-61-26
LES DEMANDES ET LES APPELS SONT ACCEPTÉS 24h/24 et 7j/7.
L'ordre d'enregistrement et d'installation du compteur
Alors, dans quel ordre le système de chauffage d'un immeuble doit-il être équipé d'un compteur s'il n'a pas été installé immédiatement lors de la construction.
La première étape devrait être de tenir une assemblée générale de la maison - elle est le plus souvent organisée par des représentants de la société de gestion. Lors de la réunion, une décision est prise sur l'installation d'un compteur de chaleur et le type d'appareil est sélectionné. Ensuite, les représentants des résidents de la maison ou de la société de gestion s'adressent à une organisation disposant de l'autorité appropriée et engagée dans la fourniture et l'installation de compteurs de chaleur.
Les travaux ultérieurs sont effectués dans l'ordre suivant:
- Un projet est en cours d'élaboration pour intégrer le compteur dans le système de chauffage de la maison.
- La société de gestion, après avoir étudié le projet, donne son accord aux travaux d'installation.
- De plus, conformément au projet, l'appareil est installé dans le système.
- Après cela, il est obligatoire de tester le fonctionnement de l'appareil avec la préparation de la documentation de la société d'installation.
- En conclusion, un représentant de la société de fourniture de chaleur est appelé, qui scelle le compteur, rédige un acte pour son enregistrement. Et seulement après l'enregistrement officiel, l'appareil devient la base de calculs supplémentaires pour la chaleur consommée par la maison.
Si toutes les activités ci-dessus ne sont pas effectuées et que le compteur n'est pas officiellement enregistré, ses données ne seront pas considérées comme légitimes et ne seront pas indiquées sur les reçus de paiement du chauffage.
Certains facteurs affectant le fonctionnement de l'appareil
Pendant le fonctionnement du compteur, la qualité de son travail peut être influencée par des facteurs externes, dont dépend parfois la précision des relevés effectués.
Les facteurs d'influence les plus courants aujourd'hui sont :
- La température élevée du liquide de refroidissement peut désactiver partiellement ou complètement le dispositif de mesure. Bien qu'il ait été initialement conçu pour de telles conditions de fonctionnement. Mais parfois, la qualité échoue.
- La formation de tartre sur les parois internes du pipeline réduit le diamètre du tuyau, de sorte que le passage du flux d'eau est difficile. À cet égard, certains compteurs cessent de donner de vraies lectures - en règle générale, ils changent vers le haut.
- L'absence de mise à la terre du pipeline entraîne la formation d'une charge électrique à l'intérieur du pipeline, ce qui provoque également des erreurs dans les relevés des compteurs.
- Le liquide de refroidissement contaminé, ainsi que les bulles de gaz en suspension dans l'eau, sont un facteur négatif pour tous les types d'appareils de mesure, car ils affectent l'exactitude des lectures. Pour éliminer l'apparition d'erreurs, il est nécessaire d'installer des filtres de protection devant le compteur.
- Les chutes de pression dans le système de chauffage peuvent également fausser les relevés des compteurs.
- Superposition de sédiments dans la cavité de l'appareil lui-même. Dans le compteur tachymétrique, la présence de sédiments réduit les lectures, alors que dans tous les autres, au contraire, elle augmente.
- L'équipement électronique tombe en panne sous l'influence d'une forte humidité et des changements de température dans la pièce où le compteur est installé.
Il convient de noter que tous les points ci-dessus - le choix d'un compteur, le contrôle de son travail, ainsi que les facteurs négatifs affectant l'exactitude de ses lectures, touchent chacun des résidents de la maison, affectant les montants à payer. Par conséquent, après la mise en service d'un compteur de chaleur, tous les résidents devront être attentifs aux éventuelles pannes du système de chauffage, car elles sont susceptibles d'affecter les relevés des compteurs. En cas de problème, il est nécessaire d'appeler immédiatement les spécialistes de la société de service pour une maintenance préventive.
Et ce que même une panne temporaire des appareils de mesure peut entraîner - le clip vidéo porté à votre attention montre très clairement :
Les principaux types d'ODPU
Les appareils modernes sont conçus pour les types de ressources suivants :
Énergie thermique - les compteurs peuvent être vortex, tachymétriques, électromagnétiques et ultrasoniques
L'appareil vous permet d'économiser de l'argent sur les factures de services publics, ce qui est particulièrement important face à la hausse constante des prix. Dans certains cas, un compteur collectif est installé, mais uniquement sur décision de l'assemblée générale des propriétaires.
Électricité
De tels dispositifs peuvent être multitarifs et individuels. Les premiers vous permettent d'économiser sur la consommation d'énergie. Le principe général du comptage dépend de l'heure de la journée. Aux heures de 7h à 10h du matin et de De 17h à 21h du soir, l'usager paie le maximum, pendant le reste des heures à des tarifs réduits.
Eau chaude et froide
Il prend en compte la quantité de volume consommé en fonction du nombre de personnes qui vivent réellement dans l'appartement, et non enregistrées.
Très souvent, les appareils de ce type sont utilisés séparément pour l'eau froide et l'eau chaude, ainsi que pour le comptage de l'électricité et de la chaleur. L'installation des deux derniers s'effectue dans des locaux techniques particuliers inaccessibles aux riverains ordinaires. Il peut s'agir de sous-sols différents et d'autres pièces de service. Les compteurs d'eau sont montés directement dans l'appartement, sur les tuyaux correspondants.
Qui devrait mettre un compteur domestique commun pour le chauffage, les avantages de l'installation
L'installation est réalisée par des spécialistes engagés par le service du logement et des services communaux à domicile. Les locataires d'un immeuble d'appartements paient pour l'installation. Un compteur domestique commun enregistre la quantité totale de chaleur qui entre dans le gratte-ciel. C'est pourquoi il est intéressant de comprendre plus en détail les avantages d'un tel appareil.
Avantages de l'utilisation d'un compteur domestique commun :
- Vous pouvez économiser sur l'équipement, car l'auto-installation coûtera assez cher. Le coût d'un appareil ménager commun est partagé entre tous les locataires.
- Tout le monde utilisera désormais la chaleur avec plus de prudence. Les résidents seront davantage responsables des portes d'entrée ouvertes ou d'une fenêtre endommagée.
Les inconvénients comprennent le coût élevé de l'appareil. Dans ce cas, l'appareil peut tomber en panne et les résidents devront à nouveau payer pour sa réparation. Mais le principal inconvénient est l'impossibilité d'économiser sur le chauffage de l'appartement en raison d'une moindre consommation d'énergie thermique.
Pour calculer la chaleur consommée, les données du compteur sont prises et divisées par la surface de la pièce. Bien sûr, l'installation de tels compteurs présente certains avantages. Sinon, le paiement aurait lieu à des coefficients gonflés. Mais en même temps, il est impossible de réguler l'apport de chaleur, ce qui est un inconvénient important.