Quelles sont les normes où la distance entre le tuyau de gaz de la colonne montante de gaz et le mur est prescrite

Options de tuyauterie

Pour ceux qui savent déjà quelle distance entre l'alimentation en eau et le gaz il est recommandé de respecter, la prochaine étape de réflexion est de savoir comment établir correctement la communication avec ou sans support. Tout dépend de la situation. Options d'installation de pipelines :

  • souterrain;
  • élevé;
  • intérieur.

Quelles sont les normes où la distance entre le tuyau de gaz de la colonne montante de gaz et le mur est prescriteInstallation de tuyaux

Si vous devez choisir une méthode d'installation économique, l'option hors sol est considérée comme la moins chère. Il est également souhaitable de choisir des produits en métal à haute résistance.

Il y a quelques nuances :

  1. La méthode ouverte convient aux chalets d'été et à la zone autour des maisons privées. Les tuyaux sont posés au-dessus du sol lorsqu'il est impossible d'établir une communication de gaz en interne. Les obstacles peuvent servir de : réservoirs, ravin, puits.
  2. La méthode interne implique une installation à l'intérieur. Il est nécessaire de calculer spécifiquement avec les travailleurs du gaz, en tenant compte des normes du SNiP (SP), combien de mètres il est souhaitable d'observer entre le gazoduc à basse pression et l'alimentation en eau. La distance selon le principe classique est de 1 mètre, mais dans chaque cas, les chiffres diffèrent. Pour effectuer cette communication dans la maison, vous devez utiliser des produits en cuivre ou en acier.
  3. Lorsque le joint est fermé, un paramètre tel que l'humidité du gaz est pris en compte. Si du gaz humide s'écoule à travers les tuyaux, le tuyau est placé à un niveau où le sol gèle. Les structures à gaz sec sont posées à partir de 80 cm dans le sol.

Quelles sont les normes où la distance entre le tuyau de gaz de la colonne montante de gaz et le mur est prescriteRéseau d'approvisionnement en eau dans le pays

Normes et règles

Pour déterminer la distance requise par rapport au tuyau de gaz, après le développement d'un projet de construction résidentielle, les citoyens de la Fédération de Russie demandent le permis approprié (approbation) à l'organisation locale de distribution de gaz. Pour une réponse définitive, vous devez connaître le type de gazoduc et la pression appliquée lors de son alimentation. S'il n'y a pas de données sur le type de joint et sur la pression dans les tuyaux, il est impossible de donner une réponse sans ambiguïté.

Quelles sont les normes où la distance entre le tuyau de gaz de la colonne montante de gaz et le mur est prescrite

Le SNiP 42-01-2002 est l'un des résultats logiques de la loi fédérale de la Fédération de Russie "sur la réglementation technique" n° 184, adoptée en décembre 2002. En novembre 2008, le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n° 858 a été adopté, selon lequel les ensembles de règles actuels ont été élaborés et approuvés. Cette coentreprise a été approuvée au niveau législatif dans une version mise à jour et a été nommée coentreprise 62.13330.2011.

Le type de combustible le plus démocratique en termes de coût s'est généralisé et est devenu une ressource énergétique publique. Son utilisation généralisée a conduit à la nécessité urgente d'élaborer des documents réglementaires, dans lesquels vous pouvez trouver les distances autorisées.

Quelles sont les normes où la distance entre le tuyau de gaz de la colonne montante de gaz et le mur est prescrite

A partir de 2010, SNiP enregistré par Rosstandart :

  • sont des documents législatifs dont le respect est obligatoire ;
  • est contrôlée par des organismes de contrôle destinés à assurer la sécurité de ces ouvrages ;
  • peut être la base d'une décision sur un procès;
  • reconnu comme un motif de poids pour imposer une sanction administrative sur le fait de la violation.

La SP 62.13330.2011 réglemente les distances à respecter en fonction du type de pose du gazoduc principal ou de ses embranchements et de la pression du combustible liquide dans les conduites.

Quelles sont les normes où la distance entre le tuyau de gaz de la colonne montante de gaz et le mur est prescrite

Si le gaz est fourni en bouteilles, seules les règles de sécurité incendie prescrites doivent être respectées. Un transport plus économique et volumétrique dans les conduites permet des exigences différenciées pour différents types d'alimentations et niveaux de pression lors de leur mise en œuvre.

Quelles sont les normes où la distance entre le tuyau de gaz de la colonne montante de gaz et le mur est prescrite

Dispositif de communication

Les conduites de gaz sont posées de différentes manières. La méthode dépend de la tâche et des caractéristiques de fonctionnement.

Les communications souterraines sont le moyen de pose le plus sûr et le plus courant.La profondeur de pose est différente: le gazoduc transmettant le gaz humide doit être placé sous le niveau de congélation du sol, les conduites de gaz déplaçant le mélange séché - à partir de 0,8 m sous le niveau du sol. La distance du gazoduc à un bâtiment résidentiel est normalisée par le SNiP 42-01-2002. Le tuyau de gaz peut être en acier ou en polyéthylène.

  • Systèmes au sol - autorisés en cas d'obstacles artificiels ou naturels : bâtiments, cours d'eau, ravins, etc. Un dispositif au sol est autorisé sur le territoire d'un bâtiment industriel ou d'un grand bâtiment communal. Selon SNiP, seuls les gazoducs en acier sont autorisés pour les communications en surface. La distance aux installations résidentielles n'est pas définie. Sur la photo, un gazoduc terrestre.
  • Réseaux internes - l'emplacement à l'intérieur des bâtiments et la distance entre les murs et le pipeline sont déterminés par l'installation d'objets de consommation - chaudières, équipements de cuisine, etc. Il est interdit de poser des gazoducs dans des stroboscopes: l'accès à n'importe quelle section du tuyau doit être libre. Pour l'organisation des réseaux internes, des produits en acier et en cuivre sont utilisés.

Dans les zones suburbaines, la construction d'une version au sol est monnaie courante. La raison en est la rentabilité d'une telle solution.

Distances autorisées

Le SNiP 42-01-2002 détermine la distance entre la maison et la conduite de gaz en fonction de l'amplitude de la pression du gaz. Plus ce paramètre est élevé, plus le danger potentiel du gazoduc est grand.

  • Une distance de 2 m est maintenue entre la fondation de la maison habitée et le gazoduc basse pression.
  • Entre les conduites de gaz avec une valeur moyenne du paramètre et la structure - 4 m.
  • Pour le système haute pression, une distance de 7 m est définie.

La distance entre la maison et la structure surélevée n'est pas réglementée par SNiP. Cependant, il établit une zone de sécurité autour du gazoduc terrestre - 2 m de chaque côté. La zone doit être mise en surbrillance. En conséquence, lors de la construction d'une maison, le respect de cette limite doit être pris en compte.

Les règles de construction régissent l'emplacement du tuyau de gaz par rapport à l'ouverture de la fenêtre et de la porte - au moins 0,5 m, ainsi que la distance au toit - au moins 0,2 m.

Les recommandations du SNiP pour les gazoducs sont basées sur les exigences de sécurité incendie et les normes sanitaires, leur mise en œuvre est donc obligatoire.

4 Franchissement de barrières d'eau et de ravins par des gazoducs

5.4.1* Les gazoducs sous-marins et de surface aux endroits où ils traversent des barrières d'eau (rivières, ruisseaux, réservoirs, baies, canaux, etc.) doivent être placés à une distance horizontale des ponts conformément au tableau 4.

Tableau 4

barrières d'eau Type de pont Distance horizontale entre le gazoduc et le pont, pas moins de m, lors de la pose du gazoduc (en aval)
au dessus du pont sous le pont
du gazoduc de surface d'un diamètre, mm d'un gazoduc sous-marin d'un diamètre de mm du gazoduc de surface du gazoduc sous-marin
300 ou moins plus de 300 300 ou moins plus de 300 tous diamètres
Gel d'expédition Tous les types 75 125 75 125 50 50
Expédition hors gel Aussi 50 50 50 50 50 50
Congélation non navigable multi-portée 75 125 75 125 50 50
Non navigable hors gel Aussi 20 20 20 20 20 20
Non navigable pour gazoducs : Une et deux travées            
basse pression 2 2 20 20 2 10
moyenne et haute pression 5 5 20 20 5 20
Remarque - Les distances sont à partir des structures de pont en saillie.

5.4.2 Les conduites de gaz aux passages sous-marins doivent être posées profondément dans le fond des barrières d'eau traversées. Le lestage du gazoduc doit être effectué avec sa flottabilité positive, déterminée par les résultats du calcul d'ascension. La marque du haut du gazoduc (ballast, revêtement) doit être d'au moins 0,5 m, et aux passages à travers des barrières d'eau navigables et raftables - 1,0 m sous le profil de fond prévu pour toute la durée de vie du gazoduc.Lors de la pose d'un gazoduc par forage directionnel, la marque doit se situer à au moins 2,0 m sous le profil de fond prévu.

(Édition modifiée. Rev. No. 2)

5.4.3 Aux traversées sous-marines, quelle que soit la méthode de pose, il convient d'utiliser :

  • tuyaux en acier d'une épaisseur de paroi supérieure de 2 mm à celle calculée, mais pas inférieure à 5 mm;
  • tuyaux et raccords en polyéthylène en PE 100 avec SDR n'excédant pas 11 SDR.

Lors de la pose d'un gazoduc en polyéthylène avec une pression supérieure à 0,6 à 1,2 MPa par la méthode de forage directionnel, dans tous les cas, des tuyaux en polyéthylène en PE 100 ou PE 100 / PE 100-RC avec un facteur de sécurité d'au moins 2,0 doivent être utilisé, et à une pression de gaz jusqu'à 0,6 MPa, à l'exception des tuyaux en polyéthylène PE 100, il est permis d'utiliser des tuyaux en PE 80 avec un SDR ne dépassant pas 11.

Aux traversées sous-marines jusqu'à 25 m de large avec un horizon d'étiage en dehors des agglomérations, et lors de la pose d'un gazoduc avec une pression allant jusqu'à 0,6 MPa, il est permis d'utiliser des tuyaux en PE 80 avec SDR 11 dans une gaine de protection, et lors de la pose d'un gazoduc d'une pression supérieure à 0,6 à 1,2 MPa par forage dirigé, dans tous les cas des conduites en polyéthylène en PE 100 sous gaine de protection ou en PE 100/PE 100-RC avec un facteur de sécurité de au moins 2.0 doit être utilisé.

(Édition modifiée. Rev. No. 2)

5.4.4 La hauteur de pose de la traversée au-dessus de l'eau du gazoduc à partir du niveau calculé de la montée de l'eau ou de la dérive des glaces jusqu'au bas du tuyau ou de la travée doit être prise :

  • lors de la traversée de ruisseaux, ravins et ravins - pas moins de 0,5 m au-dessus de la sécurité GVV 5%;
  • lors de la traversée de rivières non navigables et non alliées - au moins 0,2 m au-dessus du GVV et du GVL 2% de sécurité, et s'il y a un souche sur les rivières - en tenant compte, mais pas moins de 1 m au-dessus du GVV 1 % de sécurité (tenant compte des ondes de surtension) ;
  • lors de la traversée de rivières navigables et raftables - pas moins que les valeurs établies par les normes de conception pour les traversées de ponts sur les rivières navigables.

Les vannes d'arrêt doivent être situées à au moins 10 m des bords de la transition ou des zones sujettes à l'érosion ou aux glissements de terrain. La limite de transition est considérée comme étant les endroits où le gazoduc traverse l'horizon des hautes eaux avec une sécurité de 10 %.

(Édition modifiée. Rev. No. 2)

Distance de la maison à l'objet à l'extérieur de la clôture

Lorsqu'ils décident de l'emplacement d'une maison sur un site, ils tiennent également compte de la distance du futur bâtiment aux lignes électriques, aux gazoducs, aux chemins de fer et aux cimetières. Cela permettra de protéger les ménages du bruit de la circulation et des émanations des lieux de sépulture, d'éviter les inondations et l'affaissement d'un bâtiment privé situé sur un sol excessivement humide.

Aux lignes électriques

Pour protéger la population des chocs électriques dus à la déformation accidentelle des fils, des zones de sécurité sont établies de part et d'autre des lignes électriques. À l'intérieur de ces zones, la construction de logements, la construction de chalets d'été et les associations de jardinage sont interdites. Si une maison se trouve toujours dans la ligne électrique, elle n'est pas démolie, mais une interdiction est imposée sur la reconstruction et la construction d'immobilisations.

La distance minimale entre la maison et la ligne électrique dépend de sa tension

Le respect des zones de sécurité des lignes électriques assure également la sécurité de la section du réseau électrique contre les fluctuations qui se produisent lors de la construction de la maison. La distance de sécurité entre la clôture et les lignes électriques est déterminée en fonction du niveau de tension et est :

  • 35 kV - 15 m ;
  • 110 kV - 20 mètres ;
  • 220kV - 25m;
  • 500kV - 30m;
  • 750kV - 40m;
  • 1150kV - 55m.

Vers le réservoir

Lorsque vous rêvez d'une maison près d'une rivière ou d'un étang, vous devez déterminer si le terrain acquis est inclus dans la zone de protection des eaux - un terrain adjacent à un plan d'eau bénéficiant d'une protection juridique spéciale. La mise en place d'un régime particulier vise à prévenir la pollution, l'envasement et la salinisation des sols, à préserver la richesse des eaux et à maintenir la biocénose naturelle.

La distance minimale entre la maison et la rivière dépend du type de réservoir

Construire une maison près d'un plan d'eau comporte également le risque de sa destruction en raison de son placement sur un sol ramolli.Lors de la pose des fondations, la largeur de la zone de protection de l'eau de la rivière ou de la mer est prise en compte. Cette superficie est déterminée par la longueur du réservoir et est :

  • 10km - 50m;
  • jusqu'à 50 km - 100 m;
  • plus de 50 km - 200 m;
  • pour la mer - plus de 500 m.

Vers le tuyau de gaz

Si un gazoduc externe est situé sur le site, la distance entre celui-ci et la maison doit être d'au moins 2 m.La distance de sécurité pour les conduites souterraines est déterminée en fonction de la pression de l'alimentation en gaz. Dans les colonies, en règle générale, la pression dans le gazoduc ne dépasse pas 0,005 MPa. Dans ce cas, la fondation est posée à une distance d'au moins 2 m de la conduite de gaz.

Dans le village, une distance de 2 m suffit à une conduite de gaz basse pression

Sur la route

Dans différentes colonies, la distance entre la clôture et la route varie. Dans les petites villes, en règle générale, ce chiffre doit être d'au moins 3 m.Si l'administration locale permet de s'écarter des normes, il est toujours préférable de construire une clôture à l'écart du passage. Cela permettra non seulement de protéger les riverains, mais aussi de faciliter l'accès au site.

Mieux vaut rester à l'écart de la poussière et des odeurs de la route : à au moins cinq mètres de la clôture

Parlant de la distance entre la clôture et la route, les concepts de "route" et de "chaussée" sont séparés. Le premier s'appelle une toile avec une zone piétonne et un bord de route, dont la distance optimale est d'environ 3 m. Sous le second, une section pour la circulation des véhicules est envisagée. Si le terrain est situé à proximité des autoroutes, la distance à la clôture doit être d'au moins 5 m.

Vers le cimetière

La distance standard entre un cimetière d'une superficie de plus de 20 hectares et un bâtiment résidentiel est d'au moins 500 m. Si le site est situé dans un village à proximité d'un petit cimetière, l'habitation doit être située à une distance d'au moins A 300 m, la distance jusqu'au logement est de 50 m.

La distance minimale au cimetière est déterminée par sa taille

Vers le chemin de fer

Le rugissement et l'odeur du chemin de fer ne plairont à personne: nous construisons une maison à moins de 100 m

Afin de protéger les propriétaires du site du bruit des trains, la distance entre le secteur privé et la voie ferrée doit être supérieure à 100 m mais pas inférieure à 50 m.

Nous espérons que les recommandations ci-dessus vous aideront à faire le bon choix pour placer une maison sur votre propre site. Dans tous les cas, il est préférable de s'assurer qu'il est correct en discutant de vos projets avec l'administration locale et les voisins. Auteur du texte Miroshnikov A.P.Quelles sont les normes où la distance entre le tuyau de gaz de la colonne montante de gaz et le mur est prescriteOutre les exigences de Gaznadzor, l'installation d'une chaudière à gaz dans une maison en bois doit respecter les règles de sécurité incendie et les codes du bâtiment en vigueur. Il existe des restrictions qui s'appliquent exclusivement aux bâtiments en bois.

Comment choisir un compteur de gaz

Donc, si vous n'avez qu'une cuisinière à gaz à deux brûleurs, le compteur G-1.6 suffira. La cuisinière à gaz consomme environ 1 m3 par heure. Si vous avez encore un chauffe-eau à gaz, il est préférable d'utiliser un compteur marqué G-2.5. S'il existe d'autres appareils à gaz, la consommation de gaz par heure doit être indiquée dans le passeport de tout équipement à gaz. Ainsi, vous pouvez calculer votre consommation totale de gaz prévue, puis sélectionner un compteur de gaz du marquage requis.

Mais en plus du débit estimé du compteur de gaz, il est nécessaire de prendre en compte des paramètres tels que:

  • Sens du flux de gaz dans le compteur
  • Dimensions hors tout et de raccordement
  • Présence de correction des indications sur la température (thermocorrection)

Dans le sens d'écoulement du gaz, les compteurs sont à gauche (le gaz va à gauche) et à droite (le gaz va à droite). Lors du choix d'un compteur, tenez compte de la position relative du tuyau de gaz et des appareils que vous allez connecter.

Si vous installez un nouveau compteur de gaz pour remplacer l'ancien ou si vous avez déjà installé un gazoduc, vous devez connaître l'entraxe (A) et le diamètre de filetage (F) des tuyaux de raccordement. Si l'écart entre le diamètre du filetage peut être facilement compensé par la sélection d'adaptateurs, alors si l'entraxe ne correspond pas, vous devrez déplacer le tuyau de gaz ou, plus probablement, acheter un autre compteur.

Il est également nécessaire de prendre en compte la distance (E) entre l'axe du tuyau de raccordement et le mur arrière du compteur, car le tuyau de gaz passe à une certaine distance du mur et le compteur peut ne pas correspondre à la taille.

Dimensions hors tout du comptoir

Les compteurs avec correction automatique de la température (correction thermique) sont initialement plus chers que les compteurs similaires sans correction thermique, mais à l'avenir, ils vous permettront d'économiser sur les factures de gaz. Le fait est que les compteurs sans correction thermique sont conçus pour tenir compte du gaz dans des conditions normales - avec une température ambiante de + 20 ° C et une pression de 760 mm Hg. Art. Si le gaz est plus froid, par exemple en hiver, sa densité augmente et en été, au contraire, elle diminue. Une augmentation de la densité de gaz conduit au fait que le consommateur reçoit plus de gaz et paie moins selon le compteur. Par conséquent, pour ceux qui ont un compteur de gaz dans la rue, le coefficient de température est utilisé dans le calcul. Dans la voie du milieu pour les mois d'été, il est de 0,96 à 0,98, et en hiver d'environ 1,15, et en moyenne pour l'année d'environ 1,1. Le coefficient est appliqué sur une base mensuelle, sans tenir compte de la température réelle du gaz fourni. Le volume de gaz payable pour un mois est calculé comme le produit du volume de gaz au compteur pour un mois donné et du coefficient de température correspondant. Pour éviter les désaccords lors du paiement du gaz, il est préférable d'installer un compteur avec un correcteur thermique, qui déterminera automatiquement le débit de gaz en fonction de sa température réelle. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui consomment des volumes accrus de gaz, par exemple pour chauffer un chalet et chauffer l'eau.

Pour ceux qui ont un compteur situé dans l'appartement, l'utilisation d'un correcteur thermique est également pertinente et permet de faire des économies. En effet, en fait, la température dans la cuisine est supérieure à + 20 ° C, surtout lorsque la cuisinière à gaz est allumée, donc la densité du gaz est inférieure à la normale. Par conséquent, le correcteur thermique va "ralentir" le compteur.

Règles de placement des tuyaux et des prises par rapport au tuyau de gaz

Souvent, la cause des urgences et des urgences est une violation des règles de sécurité les plus simples pour l'installation du câblage électrique, dont l'une est les normes de distance du câblage électrique par rapport aux pipelines.

L'ensemble des règles d'installation des installations électriques (PES) élaborées par des spécialistes du ministère de l'Énergie vous permet de répondre pleinement à la question: à quelle distance du tuyau de gaz pouvez-vous poser un câble et installer une prise électrique.

La distance entre la prise électrique et le tuyau de gaz - ce qui régit les normes

Les règles d'installation en toute sécurité du câblage électrique sont régies par le principal document réglementaire - PUE-6, elles s'appliquent aux installations électriques installées et exploitées avec une tension alternative jusqu'à 750 kW. Les règles sont élaborées en tenant compte de la mise en œuvre des tests planifiés et préventifs, des réparations des installations électriques, sur lesquelles une surveillance technique est établie.

Distance entre le gazoduc et la sortie

La distance entre la sortie et la conduite de gaz est établie par le règlement du ministère de l'Énergie PUE-7 paragraphe 7.1.50, qui réglemente la distance entre les interrupteurs électriques, les prises électriques et la conduite de gaz n'est pas inférieure à 500 mm.

Quelles sont les normes où la distance entre le tuyau de gaz de la colonne montante de gaz et le mur est prescrite

Riz. 3 Critères et méthodes de sélection pour la pose de fils et câbles électriques à découvert

Règles de placement des tuyaux et des câbles électriques

Lors de l'installation des réseaux électriques, le câblage interne et externe est distingué, dans la première version, il est placé dans la structure (stroboscopes) ou les niches des structures du bâtiment et est séparé de la surface par des matériaux ignifuges - béton, plâtre, mortier ciment-sable, albâtre , liant de gypse. L'épaisseur de la couche isolante de câblage caché à partir de matériaux de construction non combustibles est réglementée par le PSE uniquement pour les cas de produits voisins à partir de composants combustibles, selon les règles, la couche isolante ne doit pas être inférieure à 100 mm.

Les PES réglementent plus en détail les normes de distances de câblage ouvertes aux tuyaux à travers lesquels circulent des gaz explosifs. Comme l'exigent les documents réglementaires (PUE-6 clause 2.1.56), la distance autorisée dans la lumière entre les fils électriques sans protection ou sous isolation de protection et les canalisations contenant des substances neutres doit être d'au moins 50 mm. En cas de passage de gaz explosif dans la ligne, le jeu est supérieur à 100 mm .

Si la distance entre les câbles électriques et les tuyaux est inférieure à 250 mm, il est obligatoire de protéger le câblage des influences mécaniques sur une longueur d'au moins 250 mm des deux côtés du tuyau de gaz.

Lors de la pose d'un câble électrique et de tuyaux avec une substance de travail neutre en parallèle, l'écart entre eux est d'au moins 100 mm.Si la ligne électrique passe à côté du gazoduc, la distance entre le tuyau de gaz et le fil doit être supérieure à 400 millimètres.

Si la conception des locaux comprend l'intersection de conduites chaudes posées avec un câblage électrique, ce dernier doit avoir une conception d'isolation résistante à la chaleur appropriée ou avoir une protection externe contre les températures élevées.

Quelles sont les normes où la distance entre le tuyau de gaz de la colonne montante de gaz et le mur est prescrite

Riz. 4 Modes d'installation du câblage selon le type de local

Lors de travaux de réparation dans un appartement, une situation se présente souvent lorsque vous devez déplacer une prise électrique dans la cuisine ou poser un nouveau câblage. Dans ce cas, les travaux d'installation électrique doivent être effectués conformément aux exigences et règles généralement acceptées (PES), élaborées par des spécialistes, en tenant compte des normes de sécurité testées à plusieurs reprises.

Il est temps de remplacer le compteur de gaz

Quand est-il temps de changer le compteur ?

Chaque compteur a une période de vérification. Habituellement, cette période est de 8 à 10 ans. La première vérification a lieu au moment de l'installation du compteur. Ainsi, le temps de vérification tombe exactement au milieu de la durée de vie de l'instrument.

Si le compteur est utilisable et mesure correctement les lectures, il est laissé en fonctionnement pendant une autre période. Et si les lectures ne sont pas exactes, le compteur de gaz doit être remplacé.

On vous a dit d'installer un compteur d'une certaine marque, que faire ?

Personne ne peut vous obliger à installer un compteur de gaz d'une marque particulière. L'organisation de service est tenue d'accepter de votre part tout appareil de mesure certifié sur le territoire de la Fédération de Russie. L'essentiel est que les exigences techniques soient respectées.

Quelles sont les exigences techniques à prendre en compte lors du choix d'un compteur de gaz ?

  1. Volume du compteur. Habituellement, ce paramètre apparaît directement dans le nom du compteur après la lettre "G". Par exemple G4, G6, G10. Plus le volume est important, plus le débit est élevé.
  2. Correction thermique. Le compteur peut être installé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. La température extérieure peut varier au cours de l'année de 80 à 90 degrés. Par conséquent, il est nécessaire d'installer un correcteur thermique dans les compteurs de rue pour comptabiliser correctement le gaz consommé.Ce paramètre apparaît également généralement dans le nom du compteur et est désigné par la lettre "T".G4 - sans correcteur thermique, G4T - avec un correcteur thermique.
  3. La distance entre les centres des tuyaux d'alimentation en gaz. Ce paramètre peut être mesuré à l'aide d'une règle Distances standard entre les centres des tuyaux pour les compteurs de gaz domestiques : G4 - 110 mm G6 - 200 ou 250 mm G10 - 250 ou 250 mm
  4. Sens d'arrivée du gaz Tenez-vous face à l'afficheur du compteur. Si le tuyau d'arrivée de gaz est sur votre gauche, l'alimentation en gaz se fait de gauche à droite. Si à droite, alors de droite à gauche.
  5. Diamètre de filetage.Les canalisations par lesquelles circule le gaz doivent être fixées hermétiquement dans le compteur. Et si le diamètre du tuyau est, disons, de 40 mm et que le filetage sur le compteur est de 32 mm, alors bien sûr, ils ne convergeront pas à la jonction. Mais contrairement au problème de la distance non standard entre les tuyaux, le problème des filetages est tout simplement résolu avec une buse d'adaptation.

Quelle marque de comptoir dois-je choisir ?

Il n'y a pas de réponse définitive ici. Appelez-nous au 8-962-957-32-80, nous vous conseillerons et vous aiderons dans votre choix.

Classification par type de joint

Le transport des gaz s'effectue à travers différents types de gazoducs, et le matériau pour la fabrication des tuyaux, et la nécessité de construire des supports de gazoducs, et la distance à différents objets peut en dépendre:

  1. Les gazoducs souterrains sont construits en polyéthylène ou en acier, le premier type de matériau dominant, résistant à la corrosion et ne nécessitant pas de mesures de protection.
  2. Les conduites en acier sont utilisées pour les gazoducs hors sol, les réseaux d'ingénierie sont conçus en tenant compte des supports nécessaires, des stations de compression de gaz et de la nécessité de réparations permanentes.
  3. La construction d'autoroutes terrestres est moins chère que les deux premières, mais nécessite également une assistance technique coûteuse pour se conformer aux règles de sécurité, en tenant compte de la sécurité contre les dommages pouvant représenter des facteurs humains ou naturels.
  4. Les sous-marins ne sont pas non plus bon marché - le souci de la sécurité du travail est décemment coûteux et la conception nécessite des compétences spécifiques, en tenant compte de la situation sismique et de l'éloignement des voies de transport.

Quelles sont les normes où la distance entre le tuyau de gaz de la colonne montante de gaz et le mur est prescritePose d'un gazoduc moyenne pression

Dans tous les cas, la pose du gazoduc est effectuée conformément à la législation en vigueur de la Fédération de Russie et à la distance standard entre les bâtiments et les structures et le gazoduc. L'équipement doit non seulement respecter les règles de sécurité, mais également tenir compte des limites des zones d'une certaine longueur, des mesures de protection de l'environnement, de l'utilisation des terres - et tout dépend des catégories.

Les "Règles de protection des réseaux de distribution de gaz" définissent un zonage spécial et des distances standard auxquelles il est permis d'approcher diverses structures. Les normes d'installation des stations-service de gaz sont présentes dans le SNiP 2.07.01-89 « Urbanisme. Planification et développement des établissements urbains et ruraux » et SP 42.13330.2011.

Quelles sont les normes où la distance entre le tuyau de gaz de la colonne montante de gaz et le mur est prescriteAlimentation en gaz du bâtiment

Regardez la vidéo ci-dessous sur ce sujet.

Électricité

Plomberie

Chauffage