Avantages d'un chauffage autonome
Certains installent un chauffage autonome ou un sèche-cheveux, ce qui se compare favorablement à un poêle standard et à l'utilisation de chauffages avant et arrière dans Loaf, où une pompe supplémentaire sera toujours nécessaire pour améliorer le transfert de chaleur. Mais le choix appartient au propriétaire de la voiture, qui décidera lui-même de la voie à suivre. Un chauffage intérieur autonome supplémentaire pour le UAZ Loaf présente plusieurs avantages principaux :
- Pour un pain à essence, il n'est pas nécessaire de chauffer fortement la centrale électrique, car ces moteurs démarrent sans aucun problème, même en cas de fortes gelées. Dans ce composant, l'essence est nettement supérieure au diesel ;
- L'utilisation d'un préchauffeur en combinaison avec un ventilateur de poêle, qui permet au chauffage de l'habitacle de fonctionner, nécessite une quantité d'énergie électrique et de carburant beaucoup plus importante. Dans le même temps, l'efficacité du chauffage lui-même est nettement inférieure;
- Les radiateurs autonomes se caractérisent par des performances plus longues, maintenant constamment le niveau de chaleur requis dans la cabine. C'est vrai pour ceux qui envisagent d'utiliser Bukhanka comme endroit pour passer la nuit ;
- Des poêles ou sèche-cheveux autonomes peuvent être installés à n'importe quel endroit pratique de la voiture. Il n'est pas nécessaire de chercher de l'espace supplémentaire dans le compartiment moteur, de penser à alimenter le ventilateur du poêle séparément ou avec le chauffage, sans mettre le contact.
La présence d'un chauffage autonome supplémentaire peut parfois permettre d'abandonner complètement le système de chauffage standard. Tout dépend des conditions de fonctionnement du pain, ainsi que de l'installation et du placement de l'équipement lui-même.
Mise en place et installation
En ce qui concerne l'emplacement, il y a beaucoup d'options. Ceci est influencé par la disposition spécifique du pain de chaque propriétaire de voiture. Mais la pratique montre clairement que le plus souvent des radiateurs supplémentaires sont installés précisément derrière le conducteur, dans le coin. Bien que certains montent des équipements au centre ou dans le coffre à bagages. Réfléchissez à ce problème à l'avance afin que plus tard, il n'y ait pas de difficultés avec le fonctionnement d'équipements supplémentaires. En installant le poêle derrière le siège du conducteur, vous n'avez pas à étirer les conduites de carburant et le câblage électrique sur une longue distance. Cela évite la surchauffe et réduit le risque d'incendie. Il est recommandé d'installer un podium supplémentaire sous le sèche-cheveux autonome afin de le surélever légèrement au-dessus du niveau du sol. Ainsi le radiateur pourra travailler plus efficacement et mieux chauffer l'espace Pain qui lui est confié. L'échappement est rendu standard, comme prévu par la notice.
Le tuyau d'échappement du système est mieux lié au système d'échappement d'origine de votre véhicule. Cela évitera d'endommager le tube lorsque la machine est immergée dans l'eau, la boue, la neige et les flaques d'eau pendant le fonctionnement. Bien que ce ne soit pas le placement final, vous pouvez proposer vos propres alternatives. Dans le même temps, le panneau de commande du chauffage autonome peut être déplacé vers l'arrière de la hotte. Ainsi, les passagers pourront atteindre le régulateur sans aucun problème, et le conducteur lui-même y aura un accès relativement pratique. Dans cette situation, la seule mesure restante est la distribution des conduits d'air du nouvel appareil de chauffage. Ici, vous pouvez déjà choisir le placement à votre propre discrétion.
Élément du système de refroidissement
Les principaux éléments du système de refroidissement du bloc d'alimentation UAZ Loaf 452 sont des pièces bien connues: un radiateur, un ventilateur, une pompe à eau, un thermostat, des tuyaux, une chemise d'eau et un capteur de température. En outre, une partie de la conception est un appareil de chauffage.
Considérons donc quels sont les principaux éléments du refroidissement du moteur, leur structure et leur fonctionnement, ainsi que la réparation et le raffinement.
Radiateur et ventilateur
Les véhicules UAZ peuvent être équipés de radiateurs en cuivre ou en aluminium à 3 rangées qui assurent un refroidissement maximal du liquide. Le fonctionnement des éléments étant assez long, le processus de refroidissement de l'unité de puissance n'est pas toujours le même qu'il devrait l'être.
Dans ce cas, cela est dû au colmatage des canaux à l'intérieur de l'élément. Souvent, un nettoyage déjà ordinaire n'aide pas et une usure accrue provoque des fissures dans les tubes, qui sont activement soudés par les propriétaires, ne voulant pas acheter de nouvelles pièces. Le but principal du radiateur est de refroidir le liquide qui circule du moteur à l'aide du vent.
Le ventilateur du système de refroidissement du Loaf est forcé, monté sur une poulie et tourne en permanence pendant que le vilebrequin tourne. De nombreux automobilistes améliorent ce système et installent des ventilateurs électriques, qui sont souvent activés par le conducteur lui-même en fonction des relevés de température sur le tableau de bord.
Pompe à eau
Pompe à entraînement mécanique UAZ. Le but principal de l'élément est de faire circuler en douceur le liquide de refroidissement dans le système. Ainsi, la pompe à eau assure la circulation du liquide dans le radiateur pour le refroidissement et inversement. Un dysfonctionnement de cet élément peut entraîner la perte du "refroidisseur" et une surchauffe du moteur.
Thermostat
L'élément structurel principal est le thermostat. Il fait circuler le liquide et sert d'interrupteur entre le petit et le grand cercle du système. Pour réchauffer le véhicule, l'élément est maintenu fermé. En atteignant 80 degrés Celsius, il commence à s'ouvrir, ce qui assure la circulation du fluide à travers le radiateur.
Le dysfonctionnement principal peut être considéré comme un blocage de l'élément, ce qui peut entraîner une surchauffe du moteur, car, comme le montre la pratique, le thermostat est coincé dans un petit cercle et, par conséquent, il n'y aura pas de refroidissement supplémentaire ni de liquide à travers le radiateur.
Tuyaux et chemise d'eau
Les tuyaux de dérivation sont un moyen de déplacer le fluide à travers le système du moteur et de ses éléments au radiateur et vice versa. La défaillance de ces éléments entraîne la perte de "liquide de refroidissement", qui, à son tour, abaisse le niveau de liquide de refroidissement dans le système, et c'est une voie directe vers la surchauffe.
Chemise d'eau - caractéristiques de conception de la tête de bloc et du bloc-cylindres. C'est à travers ces trous que s'écoule le liquide de refroidissement, qui prend de la chaleur pour se refroidir. Avec une longue durée de vie, en particulier sur l'eau, de la corrosion peut se former à l'intérieur des parois, ce qui entraînera des fuites et des pertes de fluide.
capteur de température
Le capteur de température sur le Loaf n'est pas le même que la plupart des automobilistes ont l'habitude de voir. Il s'agit d'un élément à l'ancienne qui ne comprend pas de ventilateur électrique, puisqu'un système forcé est installé ici, mais affiche simplement des indicateurs de température sur le tableau de bord.
Comment supprimer un radiateur à pain
La réparation, la modernisation ou le remplacement du poêle par un UAZ 452 implique son retrait. Pour un grand nombre de modèles de voitures, cette opération ne peut pas être qualifiée de simple, car elle nécessite un démontage complet ou partiel de la torpille.
Dans notre cas, cela n'est pas nécessaire, car le réchauffeur est accessible depuis le compartiment moteur. Décrivons la séquence d'actions sur la façon de retirer le poêle sur l'UAZ 45:
- nous désactivons la voiture (en retirant la borne négative de la batterie);
- vidanger l'antigel en dévissant le bouchon de vidange du radiateur principal. Certains modèles peuvent être équipés de radiateurs dépourvus de bouchon de vidange (les concepteurs ont estimé qu'il suffisait d'en avoir un sur le bloc moteur). Dans ce cas, vous devrez desserrer les colliers et retirer les tuyaux, qui ont tendance à coller aux raccords avec le temps, nous le faisons donc avec précaution afin de ne pas endommager les tuyaux;
- comme seule une partie de l'antigel fusionnera de cette manière, nous recherchons un bouchon de vidange sur le support du poêle lui-même (où il y a une alimentation en tuyaux), dévissez-le également;
- on démonte les conduits d'air destinés au soufflage du pare-brise ;
- dévisser la masse du corps du poêle;
- retirez le réservoir du lave-glace, ce qui empêchera le retrait du boîtier du radiateur ;
- vous devez maintenant dévisser les quatre boulons M6 avec une clé 10, en serrant les languettes du boîtier de l'échangeur de chaleur. Pour ce faire, vous devrez démonter l'isolation (près du robinet qui commute le chemin d'alimentation en carburant des réservoirs de gaz). Comme ils sont situés dans un endroit difficile à atteindre, vous devrez peut-être en souffrir un peu. Mais si vous avez déjà travaillé dans le domaine de la réparation automobile, vous savez qu'il s'agit d'un trait caractéristique d'un tel travail.
- vous pouvez maintenant vous rendre au salon pour démonter le panneau de commande du chauffage. En principe, si vous n'envisagez pas de changer le poêle, vous pouvez vous limiter à retirer uniquement les boutons (les nouveaux radiateurs sont livrés avec le panneau), mais il vaut mieux le retirer - il sera beaucoup plus pratique de le remonter l'appareil plus tard ;
- éteignez la puce d'alimentation du ventilateur électrique du radiateur ;
- on démonte la résistance supplémentaire responsable de la commutation de la vitesse de rotation de la roue du ventilateur ;
- desserrez les colliers et retirez les tuyaux du radiateur du four lui-même;
- vous pouvez maintenant retirer l'échangeur de chaleur lui-même.
Nous sommes sûrs qu'au cours de cette procédure, vous vous souviendrez à plusieurs reprises avec un mot aimable et silencieux des concepteurs qui vous ont forcé à prendre à plusieurs reprises les poses décrites dans l'ancienne épopée indienne "Kama Sutra".
Assurez-vous de passer l'aspirateur dans les conduits d'air (si possible), car il y a probablement beaucoup de débris qui s'y sont accumulés.
Étant donné que le radiateur de poêle UAZ 452 à l'ancienne, même lorsqu'il est restauré et nettoyé, ne fonctionnera probablement pas mieux qu'à l'origine, il est préférable de le remplacer par un plus productif. Les options les plus populaires sont les radiateurs de VAZ, ainsi que le produit NAMI-4, qui, de par sa conception, convient le mieux à un grand nombre de modèles de voitures UAZ. Par conséquent, nous décrirons la modernisation du poêle en utilisant l'exemple de cet échangeur de chaleur particulier.
Radiateur de poêle UAZ 452
Éléments structurels
Comme le reste de la voiture, le système de refroidissement du pain est de style militaire, simple et fiable. Il comprend les éléments suivants.
-
- Radiateur de refroidissement : nécessaire pour transférer la chaleur du liquide chauffé à l'atmosphère. Dans la production de ces unités, des matériaux tels que le cuivre et l'aluminium sont utilisés. Selon leur conception, les radiateurs sont divisés en tubulaire, en nid d'abeille et lamellaire. Le plus souvent, les fabricants installent des modèles tubulaires sur les voitures. Ils sont constitués de tubes disposés horizontalement qui traversent de fines plaques soudées en haut et en bas. Ces plaques rigidifient l'appareil et augmentent sa dissipation thermique. Dans les radiateurs à plaques, le liquide circule à travers des plaques appariées, qui sont soudées aux réservoirs de l'appareil. L'air refroidi est passé entre les plaques jumelles au moyen d'un ventilateur. Les plaques pour couvrir une plus grande surface sont ondulées. Le noyau des radiateurs en nid d'abeille est constitué de tubes horizontaux à travers lesquels passe l'air refroidi par un liquide provenant de l'extérieur. Au sommet du réservoir de l'unité, un col est soudé, qui est fermé par un bouchon et des buses. Ils sont nécessaires pour raccorder la durite qui amène le liquide de refroidissement au radiateur.
- Refroidisseur d'huile : sert à refroidir l'huile avec de l'air. L'appareil est optionnel et est conçu pour les moteurs puissants.
- Grille : sert à protéger le radiateur de l'hypothermie, de la surchauffe et de la pénétration d'objets divers.
- Radiateur de chauffage : dans sa structure, il s'agit d'une copie réduite du radiateur de liquide de refroidissement, il est installé dans l'habitacle, où il transfère la chaleur.
Voici à quoi ressemble le ventilateur du radiateur
- Ventilateur : augmente le débit d'air qui refroidit le liquide à l'intérieur du noyau du radiateur. Les principaux éléments du ventilateur sont la roue et les pales. Vous pouvez mettre les lames en mouvement de différentes manières.Mécanique, installation d'une pompe et d'un ventilateur sur un axe. Dans ce cas, ce dernier fonctionne en continu, ce qui entraîne la consommation de puissance du moteur. Dans les schémas modernes, cette méthode d'installation de l'unité n'est presque jamais utilisée. La connexion du ventilateur passe par le couplage. Dans ce cas, l'appareil ne s'allume que lorsque le moteur atteint une certaine température. Le capteur de température est responsable de la mise en marche du ventilateur. Le plus souvent, le ventilateur est équipé d'un moteur électrique. Un tel système vous permet d'ajuster la fréquence de sa rotation.
- Pompe centrifuge: effectue le mouvement forcé du fluide à travers le système. La pompe se compose d'un corps en aluminium, d'une roue et d'un presse-étoupe. Lorsque la roue tourne, une force centrifuge apparaît qui pénètre au centre du corps de pompe, tandis que le liquide de refroidissement s'appuie contre les parois. La boîte à garniture empêche le fluide de s'écouler au lieu de sortir de l'arbre.
- Vase d'expansion : recueille l'excédent formé lors de l'expansion lors de l'échauffement du liquide. Grâce à ce réservoir, le liquide de refroidissement est ajouté au système.
- Thermostat - capteur de température - un appareil qui contrôle la température à l'intérieur du moteur.
- Chemise d'eau du moteur - cavités à l'intérieur de l'unité à travers lesquelles le liquide circule pour refroidir les pièces chauffées.
- L'antigel est un liquide de refroidissement moteur qui peut être utilisé à des températures inférieures à zéro.
Chauffe-pain UAZ
Une voiture est composée d'un grand nombre de composants. Chacun d'entre eux nécessite une très grande attention. Grâce à cela, les conducteurs doivent veiller à l'état de leur propre "cheval de fer". La question de la préparation de la voiture pour la période hivernale est très importante.
La présence d'un système de chauffage bien pensé joue ici un rôle important. Parlons-en dans le "pain" UAZ.
Ce système est important, premièrement, pour maintenir une température normale dans l'habitacle, quelle que soit la saison, pour une ventilation de l'air au milieu de la voiture.
Sur la plupart des modèles "pain", un réchauffeur de très forte puissance "N-1" fabriqué par NAMI a été installé.
Conception:
Le radiateur comprend les éléments suivants :
- Appareil de chauffage.
- Ventilateur.
- Dispositif spécial pour la distribution d'air.
Il existe deux principaux modes de fonctionnement :
- Avec de l'air pur.
- Lors de la recirculation des flux.
Le second mode implique une température très élevée dans l'habitacle. Pour ce faire, fermez l'entrée d'air, puis ouvrez le registre. Dans le premier mode, les actions sont effectuées dans l'ordre inverse.
Une unité spécialisée contrôle l'ensemble du système. Un robinet sert au réglage. La nouvelle conception, basée sur une circulation accrue des flux et l'utilisation de liquide dans le réchauffeur, permet à l'intérieur de se réchauffer plus rapidement.
Il faut se souvenir du soufflage du verre. Dans un autre cas, cela conduira à leur revêtement avec de la glace ou de la buée. Le conducteur et les passagers ressentiront une gêne.
Si l'humidité pénètre, elle est évacuée par la prise d'air. Il utilise un périphérique d'accueil.
Souvent, les automobilistes rencontrent des cas où le chauffage (poêle) ne remplit pas ses propres fonctions directes, ne chauffe pas. Quelles pourraient être les raisons?
- La présence de dommages dans les canaux par lesquels passe l'air.
- L'antigel fuit.
- Colmatage du système, dû à cette température insatisfaisante.
- Le robinet de la cuisinière fuyait.
- La soupape chargée de protéger le moteur a grillé.
Comment changer un poêle usagé de vos propres mains? Que faudra-t-il pour cela ? Tout peut être fait en utilisant la méthode suivante.
- Vidanger tout l'antigel et débrancher tout le câblage.
- Séparez la console du bouclier. Nous retirons l'unité de chauffage, la trappe d'admission d'air, retirons le joint, puis nettoyons les évidements.
- Nous essayons le filtre à air, nous perçons des trous ne dépassant pas 3,2 mm de diamètre.
- Nous appliquons une grande couche de mastic sur le lieu du processus d'installation. Nous installons le boîtier et marquons. Nous remettons les filtres de la cabine à leur place.
- Nous installons un nouvel appareil de chauffage dans la cabine, en le fixant avec des goujons et des écrous "M-6". Nous marquons le nœud, puis installons la console de bloc. Nous marquons toute la structure avec des vis.
- Ensuite, nous connectons la tige de commande et la fixons. Nous connectons les sections de tuyaux contenant de l'antigel à l'assemblage et les marquons avec des colliers spécialisés. Ensuite, nous avons mis les canaux de ventilateur pour les fenêtres.
- En résumé, nous connectons l'électricien, remplissons le système et vérifions comment il ne s'arrête pas de fonctionner. En cas de panne, vous devez vérifier à nouveau l'ensemble du système.
Résumé
Le système de chauffage de la voiture UAZ "Loaf" est assez ordinaire dans sa conception. Si vous ne vérifiez pas son travail en temps opportun, le propriétaire devra finalement dépenser de l'argent pour un service de voiture.
Remplacement
Nous allons maintenant parler de la façon dont vous pouvez remplacer vous-même l'ancien équipement de poêle par UAZ Loaf et installer un nouveau poêle plus productif à sa place.
- Tout d'abord, tout l'antigel est vidangé du système. Si vous envisagez de le réutiliser, il est préférable de prévoir un récipient propre pour le vidanger.
- Le drainage est effectué en déconnectant les tuyaux par lesquels le liquide de refroidissement s'écoule de l'unité de chauffage. Dans le même temps, les tubes de soufflerie sont démontés pour chauffer le pare-brise du Loaf.
- Assurez-vous de débrancher tout le câblage existant. Il est préférable de le marquer ou d'écrire quel fil est connecté à quel endroit, afin de simplifier la tâche de remontage.
- L'étape suivante consiste à désactiver la console du panneau de commande. Démonter le groupe chauffant, la trappe d'entrée d'air, les joints et les dispositifs chargés de contrôler le système de chauffage intérieur du pain.
- Après les manipulations dans le boitier d'admission d'air, vous verrez des trous. Ils devraient être noyés avec des moyens improvisés.
- La rainure à travers laquelle le joint de trappe caoutchouté est passé est nettoyée de la saleté et des restes de l'ancien scellant. Avant d'appliquer un nouveau mastic ou mastic, la surface de la rainure doit être dégraissée.
- Mesurez le boîtier du filtre à air à votre prise d'air. 8 trous sont pratiqués dans le métal sur tout le périmètre de votre boîtier. Le diamètre du trou doit être de 3,2 mm. Choisissez une perceuse de taille appropriée.
- Pour l'instant, le boîtier du filtre peut être mis de côté. Débarrassez-vous des copeaux de métal restants après le perçage et appliquez une bonne couche de mastic automobile universel sur le site d'installation. Cela ne vaut pas la peine d'économiser sur l'étanchéité, sinon de l'eau pénétrera dans la cabine pendant le fonctionnement de votre pain UAZ. Insérez ensuite le boîtier du filtre à air, serrez toutes les vis. Si un excès de mastic sort après l'installation, retirez simplement l'excédent.
- Remplacez le filtre à air de la cabine là-bas.
- L'équipement du nouveau réchauffeur est fixé avec une paire de goujons et d'écrous M6. Fixez cet ensemble, puis installez la console en plastique de l'unité de commande. Ici, vous devrez faire un trou au bon endroit dans le même plan avec le bouclier. La console de commande est fixée avec des vis autotaraudeuses.
- Connectez la tige utilisée pour contrôler le robinet du poêle, fixez-la en place avec un support. Raccordez les tuyaux d'alimentation en antigel et fixez-les avec des colliers.
- Mettre en place les conduits d'air destinés au soufflage du pare-brise, ce qui permet d'éviter qu'il ne s'embue lors du fonctionnement du Loaf.
- Il est possible que les tuyaux fournis avec le radiateur doivent être légèrement pliés pour une installation plus pratique. Travailler dans Loaf n'est pas très pratique, mais vous pouvez vous y habituer.
- Le processus est terminé en connectant l'alimentation.Le câble d'alimentation du réchauffeur peut être connecté via un fil utilisé pour faire fonctionner des appareils supplémentaires. La masse est fixée sur le corps ou sur le pêne du disjoncteur. C'est-à-dire que la surface de fixation de la masse doit être en métal.
En fait, il vous suffit de remplir le système d'antigel, d'expulser l'excès d'air et d'essayer le nouveau poêle dans votre UAZ Loaf.
La voiture Loaf, malgré son âge avancé, continue d'être utilisée avec succès sur les routes nationales. Dans le même temps, les artisans proposent de plus en plus de nouvelles solutions pour moderniser et améliorer cette machine, car de nombreuses pièces de rechange, systèmes, composants et pièces prêts à l'emploi ne correspondent tout simplement pas ou fonctionnent extrêmement mal, échouant littéralement après un an de fonctionnement. . Le problème d'un poêle qui ne fonctionne pas sur le pain peut être résolu. Pour ce faire, vous devez trouver la source du problème. Dans le meilleur des cas, les performances du système de chauffage sont restaurées en remplaçant ou en réparant certains composants. Mais lorsque le poêle tombe finalement en panne et ne veut plus fonctionner correctement, la seule solution correcte est de le remplacer complètement.
Remplacement d'équipement
Si vous décidez de remplacer vous-même l'appareil de chauffage, vous devez d'abord vous familiariser avec le schéma du poêle UAZ Loaf pour connecter le composant électrique. Monter l'équipement lui-même, le fixer dans un compartiment moteur conditionnel situé à l'intérieur de la voiture, n'est pas difficile. Mais même ici, certaines règles et recommandations doivent être suivies. Le processus sera considéré à l'aide de l'exemple d'utilisation d'un équipement NAMI, qui se caractérise par de meilleures performances, et bénéficie également de la présence d'un filtre d'habitacle, qui n'est pas dans le réchauffeur de pain standard.
- La première étape consiste à vidanger l'antigel du système et à déconnecter également tout le câblage existant. Pour faciliter le remontage et le raccordement, toutes vos étapes peuvent être enregistrées ou marquées avec des fils, tuyaux et durites ;
- Il est nécessaire de déconnecter la console du bouclier, puis de retirer l'unité de chauffage, de retirer la trappe d'admission d'air, de retirer le joint et de nettoyer soigneusement toutes les ouvertures qui se sont ouvertes;
- Prenez des mesures sous le filtre à air en fixant son boîtier à la surface. Ensuite, faites quelques trous de montage. N'utilisez simplement pas de perceuse d'un diamètre supérieur à 3,2 millimètres;
- Sur le site d'installation, appliquez une couche d'un scellant universel pour automobile de qualité qui résiste à l'humidité et aux changements brusques de température. Faites la couche assez grande. Installez le boîtier du filtre et fixez-le. Le filtre lui-même peut déjà être inséré dans son siège ;
- Un nouveau chauffage est installé dans le salon. Il est fixé avec des goujons, des écrous et un boulon M6. Attachez tout aussi solidement que possible;
- Ensuite, la console est installée, toute la structure est montée sur des vis autotaraudeuses;
- Ensuite, vous pouvez commencer à connecter la tige de commande et à la fixer ;
- Raccordez tous les tuyaux par lesquels passe l'antigel. Pour plus de fiabilité, il est recommandé de les serrer avec des colliers;
- N'oubliez pas les canaux qui vous permettent de souffler les vitres, en évitant la formation de buée pendant le fonctionnement de la voiture dans des conditions de forte humidité ou de précipitations. Les pare-brise devraient être sur chaque voiture. Qu'il s'agisse de la dernière génération de Mercedes ou du bon vieux UAZ Loaf;
- L'installation est complétée par le raccordement du composant électrique. Il a son propre schéma de connexion, qui doit être considéré séparément.
En fait, il n'y a rien de particulièrement difficile à changer le système de chauffage habituel de Loaf et à installer un équipement plus efficace et plus productif à la place de l'ancien poêle.
Schéma de câblage
Le système ne pourra pas fonctionner et chauffer votre Pain s'il n'est pas alimenté. Il existe un schéma spécial de connexion.En agissant de manière cohérente et prudente, vous pourrez alimenter le nouveau poêle sans aide extérieure et profiter du fonctionnement efficace de l'appareil de chauffage.
- Tout d'abord, choisissez un endroit pour placer la masse. Le fil noir est responsable de la masse. Il est fixé sur n'importe quelle surface métallique qui vous convient. Il est préférable de faire de la masse sur le corps ;
- Le fil positif est le suivant. Lors de la connexion, déconnectez d'abord le moins de la batterie afin que la machine ne soit pas sous tension pendant le travail;
- De plus, il est recommandé d'enfermer dans une coque en carton ondulé. Ensuite, le fil est tiré vers le bloc de sécurité, c'est-à-dire vers le bloc sur le Pain ;
- Veuillez noter qu'il y a 4 fusibles sur la voiture dans son bloc. Le dernier, c'est-à-dire le quatrième, est constamment sous tension. Vous devez vous connecter à l'un des trois premiers. Effectuez la connexion uniquement par le haut, devant le fusible standard dans le bloc ;
- En principe, cette connexion du circuit électrique peut être considérée comme complète. Assurez-vous d'abord de vérifier le bon fonctionnement de l'équipement de la fournaise.
Il est prudent de dire que le système de chauffage utilisé sur les véhicules UAZ Loaf a une conception et une disposition assez simples.
Par conséquent, les automobilistes expérimentés qui ont l'habitude de faire l'entretien, les réparations et certaines modifications de leurs propres mains ne devraient pas avoir de problèmes pour comprendre le chauffe-pain. Mais il est extrêmement important de surveiller en permanence ses performances, de prendre des mesures préventives, de surveiller l'état et la quantité de liquide de refroidissement. Portez une attention particulière aux zones les plus faibles du poêle.
Les propriétaires de pains eux-mêmes y incluent des robinets réguliers. Le robinet tourne souvent au vinaigre, se coince et fuit. Cela est dû au long temps d'arrêt du robinet, que les conducteurs oublient simplement d'ouvrir périodiquement à des fins purement préventives.
Sélection d'équipement
Pour améliorer l'efficacité de l'équipement du four à l'UAZ Bukhanka, il est nécessaire de remplacer l'appareil standard qui a échoué ou ne remplit pas bien ses fonctions, pour mettre un nouveau poêle. Dans certains cas, une assez bonne solution consisterait à adapter l'analogue du poêle du VAZ au pain de l'UAZ. Mais ici, vous devez vous préparer au fait que vous devrez refaire quelque peu la conception, apporter quelques modifications, changer la grue, etc. Autrement dit, vous pouvez faire le travail, mais ce n'est pas l'option la plus simple et la meilleure. Un chauffage supplémentaire est également installé à l'arrière du Loaf, ce qui permet également un chauffage beaucoup plus rapide et efficace de l'ensemble de l'habitacle, sans priver le conducteur et ses passagers à l'avant et à l'arrière du véhicule. En pratique, par rapport au pain UAZ, le choix de l'équipement est assez modeste. Ici, il vaut la peine de partir de vos propres préférences et capacités financières.
- KITB. Matériel de bonne qualité. Mais pour une raison quelconque, il n'a pas acquis une grande popularité parmi les propriétaires de pains;
- US 4. Actuellement, l'option la plus optimale pour un remplacement complet du poêle à Loaf. Ce n'est pas un équipement particulièrement bon marché, mais il a un haut degré d'efficacité et de productivité;
- NAMI 7. À bien des égards similaire à la version précédente, mais a une adaptation légèrement pire au pain. Parmi les deux NAMI, c'est souvent le NAMI 4 qui est choisi ;
- Système de VAZ. Le fabricant, représenté par AvtoVAZ, propose des systèmes de chauffage qui, si vous le souhaitez, peuvent être intégrés dans la conception de l'UAZ. Mais les travaux impliquent une certaine modernisation et des changements de conception, ce qui nécessite des coûts financiers supplémentaires. De plus, cela complique le travail de remplacement. Si vous avez le même appareil de chauffage NAMI 4, l'achat d'un système VAZ n'est pas particulièrement rentable.
Ici, chaque propriétaire de voiture doit faire son propre choix. Faites-le vous-même ou demandez l'aide d'un service de voiture, la question est purement individuelle.
Système de refroidissement et d'alimentation en chaleur de l'assemblage du wagon UAZ avec moteurs ZMZ-4091 Euro-3 et ZMZ-40911 Euro-4.
Système de refroidissement et de chauffage pour wagons UAZ-374195, UAZ-396295, UAZ-396255, UAZ-390995, UAZ-390945, UAZ-220695, UAZ-330395, UAZ-330365, avec moteurs à injection ZMZ-4091 Euro-3 et ZMZ -40911 Euro-4, liquide, fermé, avec circulation du liquide de refroidissement de type forcé.
Le système de refroidissement des wagons UAZ-374195, UAZ-396295, UAZ-396255, UAZ-390995, UAZ-390945, UAZ-220695, UAZ-330395, UAZ-330365 comprend :
- Canaux pour le passage du liquide de refroidissement dans la culasse. - Canaux intercylindres pour le passage du liquide de refroidissement dans le bloc-cylindres. — Réchauffeur du système de refroidissement. - Pompe à eau. - Ventilateur. - Accouplement hydraulique pour l'entraînement du ventilateur du système de refroidissement. - Vase d'expansion. — Thermostat à deux vannes.
- Jauge de température du liquide de refroidissement.
- Convertisseur thermique du liquide de refroidissement de l'unité de commande du moteur. - Bouchon de vidange du réchauffeur. - Vanne de vidange ou bouchon de bloc-cylindres. — Flexibles de chauffage du dispositif d'étranglement.
— Pièces de raccordement d'un tuyau et de flexibles.
Caractéristiques structurelles
UAZ Patriot est équipé d'un système de chauffage de type liquide, qui fait partie du système de refroidissement du moteur. Le rôle principal du chauffage est confié au radiateur du poêle, qui est situé dans un boîtier en plastique spécial situé sous la console centrale. Les systèmes de chauffage et de refroidissement du moteur sont interconnectés avec des tuyaux en caoutchouc, et ils sont séparés par un robinet et des amortisseurs. Vous trouverez ci-dessous un schéma général de la structure de chauffage intérieur.
Voici à quoi ressemble le processus de circulation du liquide de refroidissement dans le système de chauffage d'un SUV. Des échangeurs de chaleur d'appareils de chauffage sont représentés, dont deux tubes sont retirés. Un tube est un tuyau d'alimentation à travers lequel l'antigel chauffé s'écoule du moteur. Cet antigel traverse le radiateur de chauffage et le réchauffe ainsi. Le poêle n'est pas seulement un échangeur de chaleur, mais aussi un ventilateur centrifuge fonctionnant selon plusieurs modes différents. À l'aide d'un ventilateur, l'air est forcé à travers le radiateur, il est chauffé, puis il pénètre dans la cabine par des conduits d'air spéciaux. Le liquide refroidi du radiateur de chauffage retourne au système de refroidissement du moteur par un tuyau de sortie spécial.
La conception de l'appareil de chauffage prévoit l'installation d'une vanne à l'aide de laquelle l'alimentation en air chaud du radiateur du poêle est coupée et, par conséquent, de l'intérieur du SUV fabriqué à Oulianovsk. Après tout, l'utilisation du poêle en été n'est pas pertinente, le système de refroidissement du moteur est donc divisé par un robinet de chauffage spécial.
Conduits d'air et unité de commande de chauffage
Une pompe électrique est installée dans la conception du réchauffeur, qui est conçue pour faire passer rapidement le liquide de refroidissement dans le système de refroidissement du moteur à combustion interne. Dans ce cas, littéralement 2-3 minutes après le démarrage du moteur, de l'air chaud est fourni à l'habitacle. Un tel système de chauffage est la meilleure adaptation, mais il a aussi ses inconvénients. Plus précisément, il n'y a qu'un seul inconvénient - c'est l'impossibilité de chauffer lorsque le moteur est éteint, ce qui oblige à démarrer périodiquement le moteur pour réchauffer l'intérieur du corps.
Les voitures UAZ 3163 fabriquées à Oulianovsk jusqu'en 2012 sont équipées d'un appareil de chauffage, mais selon la configuration, elles peuvent avoir deux poêles. Vous trouverez ci-dessous une représentation schématique des caractéristiques de conception d'une telle unité.
Le deuxième réchaud est le plus souvent situé sous l'un des sièges avant ou entre eux. Le chauffage auxiliaire fournit de l'air chaud non seulement au passager avant et au conducteur, mais également aux passagers arrière. La présence de deux radiateurs n'est pas vaine, car l'UAZ Patriot a un volume intérieur impressionnant, difficile à réchauffer à l'aide d'un seul radiateur. Par conséquent, la plupart des propriétaires de VUS installent
Schéma de chauffage et de ventilation
Nous avons donc examiné le principe de fonctionnement du chauffage sur le UAZ Patriot. Considérez maintenant comment s'effectue le flux d'air chaud et froid dans l'intérieur de la voiture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le schéma, qui montre tous les principaux éléments structurels de l'appareil en question.
Trajectoire approximative du flux d'air
Le numéro 1 montre un ventilateur soufflant, à travers lequel l'air froid pénètre dans le système de chauffage. Si la vanne d'alimentation est ouverte et que le liquide de refroidissement circule dans le système, alors le radiateur 7 chauffe. L'air soufflé par le ventilateur, qui le traverse, se réchauffe et pénètre par les conduits d'air dans l'habitacle de la voiture.
Au numéro 4, un amortisseur est représenté, à l'aide duquel le conduit d'air est bloqué pour chauffer les jambes. La conception de l'appareil considéré comporte également un amortisseur spécial 8, à l'aide duquel le conduit d'air vers la chambre avec le radiateur est bloqué. Ainsi, l'air soufflé par le ventilateur pénètre immédiatement dans les conduits d'air. L'amortisseur 8 sur la voiture se présente sous la forme d'un régulateur sur la console centrale. Le contrôleur est à gauche sur la photo ci-dessous.
En résumé, il convient de noter que le chauffage intérieur est un réseau composé d'appareils importants. Si l'un des composants de la structure de chauffage tombe en panne, le fonctionnement du poêle est perturbé. Dans ce cas, vous devrez trouver un dysfonctionnement et le réparer, ce qui est assez facile à faire par vous-même. Mais vous pouvez en savoir plus sur les types de dysfonctionnements du chauffage SUV et le remplacement des composants sur ce site.
À quelle fréquence votre Patriot tombe-t-il en panne ?
Les options de sondage sont limitées car JavaScript est désactivé dans votre navigateur.
Enfin
Le système de chauffage de la voiture UAZ "Loaf" est de conception très simple. Si vous ne vérifiez pas son travail à temps, le propriétaire devra finalement dépenser de l'argent pour un service de voiture.
Tout le monde comprend parfaitement que Loaf est un écho du passé. Dans le même temps, la voiture continue d'être activement utilisée à l'heure actuelle. Ses caractéristiques techniques sont loin d'être parfaites. Ils n'ont pas été parfaits depuis l'introduction du modèle dans les années 60 du siècle dernier, et surtout à la traîne de l'industrie automobile actuelle. De nombreux propriétaires de ce miracle de l'ingénierie de style soviétique se plaignent du poêle, qui ne fonctionne pas bien et chauffe parfois même mal le conducteur avec le passager avant. Que dire des gens dans la cabine. Le pain standard prévoit l'utilisation d'un poêle très faible et inefficace derrière le conducteur, qui s'est vu attribuer la fonction de chauffer un immense espace corporel. Pour avoir chaud, il faut s'envelopper de vêtements chauds, chausser des bottes en feutre et autres appareils de chauffage. Ou allez dans l'autre sens en installant un poêle supplémentaire avec un niveau de performance suffisant dans le UAZ Loaf.