Priorités des développements modernes
Dans les développements modernes des systèmes de chauffage, les ingénieurs se concentrent sur ces facteurs:
- facilité de travail d'installation;
- compacité du système;
- haute efficacité (efficacité);
- à bas prix;
- assurer de bons indicateurs d'humidité à l'intérieur;
- faible coût de 1 calorie de chaleur;
- utilisation de matériaux inoffensifs;
- sécurité élevée lors de l'utilisation d'équipements à des charges maximales.
C'est dans ces directions que vont tous les nouveaux développements qui apparaissent sur le marché de l'énergie. Chaque système a ses propres avantages et inconvénients, par conséquent, un type de chauffage spécifique est sélectionné en fonction de la superficie de la maison, de l'isolation des sols, des murs et des plafonds, de la saisonnalité du chauffage, de la destination de la pièce (habitation, travail, chalet , etc.).
Radiateurs et tuyaux de chauffage
En plus des chaudières de chauffage modernes, les tuyaux et les radiateurs ne sont pas des composants moins importants. Ils sont nécessaires au transfert efficace de l'énergie thermique dans l'air de la pièce. Lors de la conception du système, il est nécessaire de résoudre deux problèmes - réduire les pertes de chaleur lors du transport du liquide de refroidissement dans les tuyaux et améliorer le transfert de chaleur des batteries.
Tout radiateur de chauffage moderne doit non seulement avoir de bonnes performances de transfert de chaleur, mais également une conception pratique pour la réparation et l'entretien. Il en va de même pour les canalisations. Leur installation ne devrait pas poser de difficultés. Idéalement, l'installation peut être réalisée par le propriétaire de la maison lui-même sans l'utilisation d'équipements coûteux.
Radiateurs de chauffage modernes
Conception de radiateurs de chauffage
Pour augmenter le transfert de chaleur, l'aluminium est de plus en plus utilisé comme matériau principal pour la fabrication des batteries. Il a une bonne conductivité thermique et la technologie de moulage ou de soudage peut être utilisée pour obtenir la forme souhaitée.
Mais gardez à l'esprit que l'aluminium est très sensible à l'eau. Les radiateurs de chauffage modernes en fonte ne présentent pas cet inconvénient, bien qu'ils aient une intensité énergétique inférieure. Pour résoudre ce problème, une nouvelle conception de batterie a été développée, dans laquelle les canaux d'eau sont constitués de tuyaux en acier ou en cuivre.
Ces tuyaux de chauffage modernes ne se corrodent pratiquement pas, ayant des dimensions et une épaisseur de paroi minimales. Ce dernier est nécessaire pour un transfert thermique efficace de l'énergie de l'eau chaude à l'aluminium. Les radiateurs de chauffage modernes présentent plusieurs avantages, qui sont les suivants :
- Longue durée de vie - jusqu'à 40 ans. Cependant, cela dépend des conditions de travail et du nettoyage rapide du système;
- Choix de la méthode de connexion - dessus, dessous ou côté ;
- Le forfait peut inclure une grue Mayevsky et un thermostat.
Dans la plupart des cas, les modèles de radiateurs de chauffage modernes en fonte sont fabriqués par des concepteurs. Ils ont des formes classiques, certains d'entre eux sont fabriqués dans la version au sol avec des éléments de forgeage artistiques.
L'efficacité d'un radiateur de chauffage dépend de la bonne méthode d'installation et de raccordement. Ceci doit être pris en compte lors de l'installation du système.
Tuyaux de chauffage modernes
Tuyaux en polymère pour le chauffage
Le choix des tuyaux de chauffage modernes dépend en grande partie du matériau de leur fabrication. Actuellement, les lignes polymères en polypropylène ou en polyéthylène réticulé sont le plus souvent utilisées. Ils ont une couche de renfort supplémentaire en feuille d'aluminium ou en fibre de verre.
Cependant, ils ont un inconvénient important - un seuil d'exposition à une température relativement basse jusqu'à +90°C. Cela entraîne une grande dilatation thermique et, par conséquent, des dommages au pipeline. Les produits d'autres matériaux peuvent servir d'alternative aux tuyaux en polymère :
- Le cuivre.Du point de vue de la fonctionnalité, les canalisations en cuivre répondent à toutes les exigences d'un système de chauffage. Ils sont faciles à installer, ne changent pratiquement pas de forme même à des températures de liquide de refroidissement extrêmement élevées. Même lorsque l'eau gèle, les parois des conduites en cuivre se dilatent sans dommage. L'inconvénient est le coût élevé;
- Acier inoxydable. Il ne rouille pas, sa surface intérieure a un coefficient de rugosité minimum. Les inconvénients comprennent le coût et l'installation à forte intensité de main-d'œuvre.
Comment choisir la configuration optimale du chauffage moderne ? Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser une approche intégrée - pour effectuer le calcul correct du système et, en fonction des données obtenues, sélectionner la chaudière, les tuyaux et les radiateurs avec les caractéristiques de performance appropriées.
La vidéo montre un exemple de chauffage domestique moderne utilisant un système de plancher chaud :
Types de systèmes de chauffage
Le chauffage d'un bâtiment résidentiel peut être effectué selon les schémas suivants:
- avec circulation naturelle
- avec forcé
Schéma avec circulation naturelle du liquide de refroidissement
La circulation naturelle du fluide caloporteur implique la non-volatilité des équipements de chauffage. Le liquide de refroidissement se déplace dans les tuyaux et les radiateurs par gravité en raison de la différence de pression créée par l'eau chaude et froide. Ce système est le plus souvent utilisé pour chauffer de petites maisons jusqu'à 100 mètres carrés. Dans le même temps, un vase d'expansion de type ouvert est installé, c'est pourquoi le système lui-même est parfois appelé "ouvert".
Son inconvénient, malgré la simplicité de l'appareil et son faible coût, est que :
- il n'est possible de chauffer qu'une maison à un étage
- la longueur des tuyaux ne doit pas dépasser 30-40 mètres
- l'oxygène actif pénètre constamment dans le vase d'expansion ouvert, ce qui accélère la corrosion des parties métalliques des équipements de chauffage
- le réservoir, généralement situé dans le grenier de la maison, risque de geler en cas de fortes gelées, ce qui peut affecter l'ensemble du système de chauffage
Important! Les experts conseillent d'installer des chaudières de chauffage pour un tel système avec un échangeur de chaleur en fonte, car la fonte est moins sensible aux processus de corrosion. Le système de chauffage à circulation forcée du liquide de refroidissement, ou fermé, est plus efficace si la superficie de la maison dépasse les 100 mètres carrés conventionnels
De plus, il est capable de chauffer une maison de plusieurs étages.
Le système de chauffage à circulation forcée du liquide de refroidissement, ou fermé, est plus efficace si la superficie de la maison dépasse les 100 mètres carrés conventionnels. De plus, il est capable de chauffer la maison sur plusieurs étages.
Le principe de fonctionnement de cette méthode est qu'une pompe de circulation s'écrase dans le tuyau sortant de l'appareil de chauffage. Il aide le liquide de refroidissement à se déplacer dans les tuyaux et les radiateurs à la vitesse requise, grâce à quoi toutes les parties du système de chauffage sont alimentées en eau chaude. Mais dans les systèmes à circulation naturelle, un effet tel que des tuyaux de retour froids ou la formation de poches d'air peut se produire.
L'inconvénient de ce schéma est qu'il dépend de la présence d'une alimentation électrique constante. De plus, l'installation d'un tel système de chauffage nécessitera des coûts financiers importants de la part du propriétaire.
Caractéristiques des systèmes de chauffage à air
Schéma de chauffage à air de la maison.
L'option la plus simple et la plus évidente pour fournir de la chaleur dans la maison est l'organisation du chauffage de l'air de n'importe quelle pièce d'une maison privée. Il peut être organisé dans toute la maison complètement. Il est préférable d'installer ces systèmes dans des locaux industriels, qui sont conçus pour assurer un séjour assez court des personnes. Cela est dû au fait que pendant le fonctionnement, les pistolets thermiques fonctionnent sur la base de ventilateurs.Le principe de fonctionnement de ces systèmes de chauffage implique l'utilisation d'un échangeur de chaleur, sans lequel presque aucun système de chauffage moderne ne peut se passer.
L'air chaud généré dans ces échangeurs de chaleur passe aux ventilateurs, qui s'allument de temps en temps et le propulsent dans la pièce.
L'inconvénient d'utiliser un tel système dans des locaux industriels et résidentiels est que les ventilateurs fonctionnent presque constamment et sont bruyants.
Cependant, ces options deviennent indispensables dans les maisons privées, dans lesquelles se trouvent des pièces de taille impressionnante. Si vous avez besoin de chauffer une salle ou une terrasse, alors un décapeur thermique sera la meilleure solution : il vous permettra non seulement de vous réchauffer en un temps relativement court, mais aussi de fournir la température souhaitée pendant une durée très décente.
L'évolution des systèmes traditionnels et des chaudières
À l'époque soviétique, lorsque personne ne se souciait du coût de l'énergie, les équipements et systèmes de chauffage étaient assez primitifs, bien qu'ils aient été fabriqués de manière très fiable et aient duré de nombreuses années. Maintenant que les priorités ont changé, les technologies modernes d'économie d'énergie sont devenues pertinentes, ce qui permet d'économiser des vecteurs énergétiques en constante augmentation.
Grâce à cela, les systèmes traditionnels se sont perfectionnés grâce à l'introduction de telles solutions :
- augmenter l'efficacité de toutes les chaufferies, à l'exclusion des chaudières électriques, car leur efficacité est déjà très élevée (98-99 %) ;
- l'utilisation de nouveaux matériaux et technologies pour la fabrication de radiateurs de chauffage;
- introduction de moyens modernes d'automatisation qui contrôlent le fonctionnement des systèmes en fonction des conditions météorologiques et de l'heure de la journée, y compris à distance ;
- l'utilisation de réseaux de chauffage à basse température - planchers chauffés à l'eau avec contrôle automatique du chauffage;
- mise en œuvre de l'extraction de la chaleur de l'air extrait lors du chauffage de l'air des bâtiments (récupération).
Un exemple frappant d'équipement à gaz économe en énergie sont les chaudières à condensation, où les échangeurs de chaleur les plus modernes sont installés. Le fait est que lorsque le méthane est brûlé, de l'eau se forme, qui s'évapore immédiatement dans la flamme du brûleur et évacue ainsi une partie de la chaleur générée. L'échangeur de chaleur d'une chaudière à condensation est conçu pour forcer les vapeurs à se condenser et restituer cette énergie. Grâce à cette solution innovante, le rendement du générateur de chaleur atteint 96 %.
Les brûleurs ont également subi des modifications, ils peuvent désormais doser indépendamment la quantité de carburant et d'air, ainsi que modifier automatiquement l'intensité de la combustion. Ceci s'applique également aux chaudières à combustible solide qui brûlent des granulés de bois - granulés. En raison de la pureté de ce type de combustible solide, de l'automatisation complète du processus et d'une surface d'échange de chaleur développée, une chaudière à granulés moderne peut fonctionner avec un rendement allant jusqu'à 85 %.
Une augmentation de l'efficacité des chaudières à bois conventionnelles pour le chauffage des maisons privées ne peut être obtenue qu'en prélevant la chaleur des gaz de combustion, la moyenne de ces unités est de 70 à 75%.
Les appareils de chauffage modernes sont fabriqués à partir des meilleurs matériaux conducteurs de chaleur - alliage d'aluminium et acier, bien que les batteries en fonte de style rétro aient encore de nombreux ventilateurs. Une véritable nouveauté dans le domaine du chauffage sont les convecteurs à jupe d'eau constitués de plaques de cuivre et transférant très efficacement la chaleur dans les locaux d'une maison privée.
Systèmes de composants et leur installation
Toute nouvelle technologie d'installation de chauffe-eau implique toujours l'utilisation de matériaux innovants pour la fabrication de ses composants. Grâce au développement de l'industrie des polymères, des modèles de tuyaux plus économiques sont apparus - polypropylène, polyéthylène réticulé et métal-plastique. Ils sont faciles à installer et ont une longue durée de vie.
Installation de tuyaux de chauffage en polypropylène
Chauffage avec des tuyaux en polypropylène
Avant l'avènement des technologies modernes de chauffage, l'installation d'autoroutes occupait la part «du lion» des fonds et des forces. Les canalisations en acier étaient reliées par une méthode soudée, et s'il était impossible d'utiliser une machine à souder - sur des raccords filetés. Cela n'a pas toujours conduit au résultat souhaité.
Le principe de la technologie d'installation de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène consiste à créer des joints par soudage par diffusion. La surface des éléments est chauffée à un état fluide, à la suite de quoi ils sont soudés. Cette technique présente plusieurs aspects positifs :
- La possibilité de poser des pipelines de manière indépendante. Pour ce faire, vous devez acheter une machine à souder spéciale. Le coût du modèle le plus abordable est de 400 à 700 roubles;
- Fiabilité de la connexion. Pour ce faire, il vous suffit d'observer le temps de chauffage des tuyaux;
- Technologie simplifiée pour le montage des radiateurs de chauffage.
Cependant, les tuyaux en polypropylène ont un «moins» important - la température maximale possible de l'eau ne doit pas dépasser +90 ° C. Sinon, leur déformation et leur délaminage de la coque de renforcement se produiront.
Pour augmenter la puissance calorifique dans les nouvelles technologies d'installation de batteries chauffantes, l'installation d'une surface réfléchissante est prévue. Penofol en feuille le plus souvent utilisé.
Chauffage à l'eau
Il s'agit d'un système de chauffage fermé, il utilise de l'eau ou de l'antigel comme liquide de refroidissement. L'eau est fournie par des tuyaux de la source de chaleur aux radiateurs de chauffage. Dans les systèmes centralisés, la température est contrôlée au point de chauffage et dans les systèmes individuels - automatiquement (à l'aide de thermostats) ou manuellement (robinet).
Types de systèmes d'eau
Selon le type de connexion des appareils de chauffage, les systèmes sont divisés en:
- monotube,
- bitube,
- bifilaire (deux fours).
Selon la méthode de câblage, ils distinguent:
- Haut;
- bas;
- verticale;
- système de chauffage horizontal.
Dans les systèmes monotubes, le raccordement des appareils de chauffage est en série. Pour compenser la perte de chaleur qui se produit lors du passage successif de l'eau d'un radiateur à l'autre, des radiateurs avec des surfaces de transfert de chaleur différentes sont utilisés. Par exemple, des batteries en fonte avec un grand nombre de sections peuvent être utilisées. En bitube, un schéma de connexion parallèle est utilisé, ce qui vous permet d'installer les mêmes radiateurs.
Le mode hydraulique peut être constant et variable. Dans les systèmes bifilaires, les appareils de chauffage sont connectés en série, comme dans les systèmes monotubes, mais les conditions de transfert de chaleur des radiateurs sont les mêmes que dans les systèmes à deux tubes. Des convecteurs, des radiateurs en acier ou en fonte sont utilisés comme appareils de chauffage.
Avantages et inconvénients
Le chauffage de l'eau est répandu en raison de la disponibilité du liquide de refroidissement
Un autre avantage est la possibilité d'équiper le système de chauffage de vos propres mains, ce qui est important pour nos compatriotes habitués à ne compter que sur leur propre force. Cependant, si le budget permet de ne pas économiser, mieux vaut confier la conception et l'installation du chauffage à des spécialistes.
Cela vous évitera de nombreux problèmes à l'avenir - fuites, percées, etc. Inconvénients - gel du système lorsqu'il est éteint, temps long pour réchauffer les locaux. Des exigences particulières s'appliquent au liquide de refroidissement. L'eau des systèmes doit être exempte d'impuretés, avec une teneur minimale en sel.
Tout type de chaudière peut être utilisé pour chauffer le fluide caloporteur : combustible solide, liquide, gaz ou électricité. Le plus souvent, des chaudières à gaz sont utilisées, ce qui implique une connexion au réseau principal. Si cela n'est pas possible, des chaudières à combustible solide sont généralement installées. Ils sont plus économiques que les conceptions électriques ou à combustible liquide.
Les derniers systèmes de chauffage
Un exemple de système assez abordable et en même temps efficace, adapté à la fois à une maison de campagne et à un appartement, est un chauffage au sol électrique. Ayant engagé des dépenses relativement faibles pour l'installation d'un tel chauffage, il est possible de chauffer une maison et de ne pas acheter de chaudières. Le seul inconvénient est le coût de l'électricité. Mais étant donné que le chauffage au sol moderne est assez économique, oui, si vous avez un compteur multitarif, cette option peut être acceptable.
Pour référence. Lors de l'installation d'un plancher chauffant électrique, 2 types de radiateurs sont utilisés : un film polymère mince avec des éléments en carbone enrobés ou un câble chauffant.
Dans les régions du sud à forte activité solaire, un autre système de chauffage moderne fonctionne bien. Ce sont des capteurs solaires à eau installés sur le toit des bâtiments ou autres lieux ouverts. En eux, avec des pertes minimales, l'eau est chauffée directement par le soleil, après quoi elle est introduite dans la maison. Un problème - les collecteurs sont absolument inutiles la nuit, ainsi que dans les régions du nord.
Divers systèmes solaires qui prélèvent la chaleur de la terre, de l'eau et de l'air et la transfèrent à une maison privée sont des installations dans lesquelles les technologies de chauffage les plus modernes sont mises en œuvre. Ne consommant que 3 à 5 kW d'électricité, ces unités sont capables de "pomper" de l'extérieur 5 à 10 fois plus de chaleur, d'où le nom de pompes à chaleur. De plus, à l'aide de cette énergie thermique, vous pouvez chauffer le liquide de refroidissement ou l'air - à votre discrétion.
Un exemple de pompe à chaleur à air est un climatiseur conventionnel, le principe de fonctionnement est le même pour eux. Seul le système solaire chauffe aussi bien une maison de campagne en hiver et refroidit en été.
C'est un fait bien connu que plus une innovation dans un système de chauffage est efficace, plus elle coûte cher, bien qu'elle nécessite des coûts d'exploitation moindres. À l'inverse, les systèmes de chauffage électrique de haute technologie et peu coûteux à installer nous font payer plus tard l'électricité que nous utilisons. Les pompes à chaleur sont si chères qu'elles ne sont pas disponibles pour la plupart des citoyens de l'espace post-soviétique.
La deuxième raison pour laquelle les propriétaires se tournent vers les systèmes traditionnels est la dépendance directe des équipements de chauffage modernes à la disponibilité de l'électricité. Pour les habitants des régions éloignées, ce fait joue un rôle important, car ils préfèrent construire des fours en briques et chauffer la maison au bois.
https://youtube.com/watch?v=eWUXWwH4UYk
Vidéo. Systèmes de chauffage économes en énergie
https://youtube.com/watch?v=FYyh47j5vtU
Avec une augmentation totale du coût du chauffage des pièces d'habitation et des locaux techniques, les nouvelles technologies de chauffage des maisons intéressent de plus en plus non seulement les professionnels, mais également les citoyens ordinaires. Les systèmes standard au gaz, au charbon ou électriques appartiennent progressivement au passé et deviennent rapidement obsolètes.
Le choix de nouveaux systèmes de chauffage est très large: il existe des complexes qui sont montés directement lors de la construction de la maison, il y a ceux qui peuvent être installés lors de la reconstruction, et certains sont utilisés comme ressource de chauffage supplémentaire à la structure principale existante, réduisant la charge dessus.
Chauffage à l'eau
Le chauffe-eau le plus utilisé.
Avantages
- Vous pouvez utiliser une ou plusieurs sources de chaleur. Selon les paramètres physiques, l'eau transfère bien l'énergie thermique. Les appareils de chauffage, tels que les radiateurs, dégagent cette chaleur en chauffant l'air de la pièce.
- Polyvalence du carburant. Il existe de nombreuses façons de chauffer l'eau. Vous pouvez chauffer les locaux au bois ou au charbon, acheter une chaudière à combustible liquide, fournir du gaz naturel. Enfin, il est possible de chauffer l'eau à l'aide de chaudières alimentées à l'électricité.
- Disponibilité des matériaux et large gamme de produits.La variante la plus appropriée des appareils de chauffage est facilement sélectionnée (batteries en fonte, radiateurs bimétalliques modernes, convecteurs et autres appareils). Un grand choix de tuyaux en divers matériaux (fer, cuivre, polypropylène, métal-plastique, etc.) vous permettra de créer un système de chauffage selon tous les budgets.
Le chauffage de l'eau peut être connecté à la fois à partir de réseaux centralisés et se faire de manière autonome. Selon la conception du système de chauffage de l'eau, il y a:
a) À sens unique. Les radiateurs sont connectés en série.
b) Bitube. Les radiateurs dans ce cas sont alimentés en parallèle entre les lignes d'alimentation et de retour.
c) Collecteur ou autrement faisceau. Tous les appareils de chauffage sont alimentés par un distributeur commun, appelé collecteur.
Défauts
Les inconvénients du chauffage de l'eau sont également bien connus. Il s'agit d'une forte sensibilité aux processus de corrosion et d'oxydation, d'un chauffage irrégulier des radiateurs dans certains cas, de pertes assez importantes lors du transport de chaleur. Dans les situations d'urgence, une fuite de liquide de refroidissement peut se produire.
De plus, un tel système nécessite le respect du régime de température. À des températures inférieures à zéro, il est nécessaire de vidanger complètement le liquide de refroidissement des réseaux afin d'éviter leur gel.
Options de chauffage alternatives
Avec l'augmentation constante des prix de l'énergie, les types de systèmes de chauffage alternatifs pour une maison individuelle progressent régulièrement. Bien sûr, ils ne peuvent pas remplacer complètement les méthodes traditionnelles de chauffage d'une maison privée, mais ils peuvent réduire considérablement les coûts.
Dans les régions où le nombre de jours ensoleillés est assez important, on observe de plus en plus des batteries solaires installées sur les toits des maisons de campagne et privées. La lumière du soleil est une source d'énergie inépuisable et vous permet d'utiliser l'électricité convertie pendant de nombreuses années.
L'électricité, à son tour, est utilisée comme puissance pour chauffer les éléments chauffants. Le seul inconvénient de ce type de production d'énergie est le coût élevé des éléments, mais avec le temps, les coûts s'amortissent.
L'énergie solaire peut également être «conservée» et utilisée avec un capteur solaire. Le principe de son fonctionnement repose sur le chauffage d'un radiateur exposé au soleil, relié à un réservoir de grand volume. Les rayons du soleil chauffent l'eau dans le radiateur, qui à son tour dégage de la chaleur dans le réservoir.
Cette méthode vous permet de chauffer de l'eau pour l'utiliser comme caloporteur dans les systèmes de chauffage. Le plus grand effet est obtenu lors de l'utilisation de capteurs sous vide. À l'intérieur de ces radiateurs, il y a des ballons avec de l'air évacué, réalisant ainsi l'effet d'un "thermos".
Éoliennes
Il est clair qu'il ne fonctionnera pas d'utiliser la puissance du vent pour chauffer directement la maison. Mais d'un autre côté, en installant un "moulin à vent", vous pouvez obtenir de l'électricité gratuite, qui est ensuite dirigée vers divers besoins, notamment pour alimenter les systèmes de chauffage. Dans les régions où les vents sont particulièrement fréquents, cette méthode d'obtention d'énergie sera la plus efficace. Encore une fois, comme dans le cas des panneaux solaires, tout dépend du coût des batteries, des convertisseurs et des générateurs d'électricité.
Pompe à chaleur
Il s'agit d'un type de système de chauffage qui contribuera à réduire considérablement les coûts de chauffage d'une maison privée. Le principe de son fonctionnement ressemble à l'appareil des réfrigérateurs ou des climatiseurs. Un tel appareil peut pomper de l'énergie thermique à partir de sources de chaleur potentielles dont la température ne diffère pas. Ils peuvent être du sol ou de l'eau.
Un tel système nécessite la fourniture d'énergie électrique, mais à la sortie, il peut produire de la chaleur bien plus que les ressources dépensées pour son fonctionnement. Un inconvénient important de la pompe à chaleur est son encombrement et sa difficulté d'installation.
En conclusion de cet examen, il convient de noter ce qui suit.La plus grande efficacité dans le chauffage de votre propre maison est démontrée par la méthode dans laquelle le résultat est obtenu à un coût minimal, par rapport aux autres méthodes.
Par conséquent, il est impossible de parler avec certitude des avantages d'une méthode de chauffage du logement par rapport à une autre. Dans les endroits où le gaz naturel est largement utilisé, il est insensé d'installer des chaudières à combustible solide comme principale source de chauffage.
Tout d'abord, pour choisir la meilleure façon de chauffer votre maison, vous devez tenir compte de l'opportunité. Pour résumer, nous pouvons tirer la conclusion suivante - dans la grande majorité des cas, seules deux sources d'énergie sont conditionnellement utilisées pour le fonctionnement des appareils de chauffage:
a) Énergie obtenue par la combustion d'une variété de combustibles, chauffant davantage le liquide de refroidissement ;
b) L'énergie électrique utilisée pour chauffer les installations thermiques, l'air et/ou les appareils de chauffage.
Mais les méthodes et techniques pour obtenir le résultat peuvent se compter par dizaines. Par conséquent, le plus souvent, des économies peuvent être réalisées en combinant diverses méthodes de production d'énergie utilisant différents types de chauffage. Toutes les nuances et les coûts nécessitent des calculs minutieux. Après tout, le propriétaire entretiendra sa maison à ses frais.
Déversements et eye-liners
Les tuyaux en polypropylène renforcé d'aluminium ou de fibres sont bien adaptés pour créer des déversements et des raccordements. Ces produits sont appréciés pour une installation simple qui ne nécessite pas d'équipement spécial. De plus, les tuyaux renforcés en polypropylène sont durables et solides, ce qui est toujours une qualité positive. Bien sûr, des tuyaux en polypropylène ordinaires peuvent être utilisés, mais les produits renforcés ont une bien meilleure résistance à la déchirure, ce qui, dans certaines situations, peut être d'une très grande aide.
Outre les avantages, les tuyaux en polypropylène présentent également des inconvénients, dont le principal est un coefficient de dilatation thermique élevé. Pour éliminer ce problème, des joints de dilatation sont utilisés, qui sont des coudes en forme de U ou ronds. Le renforcement réduit la dilatation à un niveau comparable à celui des produits en acier. Le choix du matériau de renforcement dépend principalement des souhaits du propriétaire. La feuille d'aluminium, selon la croyance populaire, protège le liquide de refroidissement du contact avec l'oxygène, car les parois de la canalisation laissent passer de l'air, mais cette opinion est peut-être trop exagérée. L'utilisation de fibre de verre dans ce cas sera plus rentable, car il ne sera pas nécessaire de nettoyer le tuyau des restes de feuille fondue pendant le soudage - et cela affecte directement la facilité et la rapidité d'installation.
Le choix de tuyaux d'un diamètre approprié est également une question urgente, et il faut ici commencer par le type de système de chauffage utilisé. Par exemple, pour les systèmes de chauffage utilisant la circulation naturelle des fluides, les tuyaux DN32 d'un diamètre extérieur de 40 mm sont le plus souvent utilisés. Dans les structures équipées d'une pompe, des tuyaux DU20 d'un diamètre extérieur de 25 mm peuvent être utilisés.
Vous pouvez effectuer des raccordements aux appareils de chauffage à partir des mêmes tuyaux, sauf en cas d'utilisation d'un câblage de collecteur : dans ce cas, chaque radiateur a sa propre paire de tuyaux, généralement des produits en polyéthylène réticulé de 16 mm. La pratique montre que combiner le câblage rayonnant et le chauffage par le sol dans une pièce est une tâche plutôt laborieuse, et une telle conception ne recevra pas le titre de «le chauffage le plus simple d'une maison privée», mais il y a des cas où la connexion du collecteur des radiateurs et de l'eau les planchers chauffants sont encore utilisés.
À propos du chauffage au sol et du chauffage à air
Les systèmes de chauffage par le sol largement utilisés ne sont pas si nouveaux. Mais ils se sont avérés très économiques en pratique, et voici pourquoi :
- le liquide de refroidissement dans les circuits de chauffage par le sol est chauffé à 45 ° C maximum;
- la pièce est chauffée par toute la surface du sol;
- le système se prête bien à la gestion des outils d'automatisation modernes ;
- la chape chauffante conserve la chaleur longtemps après l'arrêt du chauffage.
Noter. Outre le fait que le sol chaud utilise efficacement la chaleur, il fournit son alimentation à la zone inférieure de la pièce, ce qui est très confortable pour les personnes qui s'y trouvent.
Les solutions modernes en termes de chauffage de l'air des bâtiments consistent à ne pas perdre la chaleur dépensée pour chauffer l'air de ventilation. L'extraction de la chaleur de l'air d'échappement est réalisée par des échangeurs de chaleur spéciaux - récupérateurs. Ce sont de véritables innovations en matière de chauffage, car ils sont capables de récupérer jusqu'à 80 % de l'énergie dépensée et de la transférer à l'air soufflé, ce qui permet d'économiser considérablement d'énergie.
Électricité
Séparément, il convient de mentionner la forme électrique de chauffage. Le mot « électricité » est bien entré dans notre quotidien. La zone d'utilisation de l'électricité dans le monde approche de cent pour cent.
Par conséquent, en option, vous pouvez utiliser des systèmes de chauffage entièrement alimentés en électricité. Dans certains cas, il peut être conseillé d'installer, par exemple, un chauffage au sol électrique, des sèche-serviettes dans les salles de bains, des petits radiateurs.
Cependant, le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter et ce facteur doit être pris en compte lors de l'installation rationnelle d'appareils de chauffage électrique.
Il est également particulièrement important de respecter les mesures de sécurité électrique, d'installer un tel équipement avec l'aide de spécialistes qualifiés.
Sélection de la chaudière source de chaleur
La question du choix d'une chaudière de chauffage devient généralement un problème beaucoup plus important que le choix des tuyaux ou des appareils de chauffage. Il existe une variété de modèles de chaudières sur le marché, chacun étant adapté à certaines situations. Sur quoi devez-vous vous baser pour trier les options de chauffage d'une maison privée ?
Par exemple, en l'absence de gazoduc, les chaudières à gaz devront être exclues. Bien sûr, vous pouvez étirer le gaz jusqu'à votre site, mais le coût de cette opération sera trop élevé, et de tels coûts ne peuvent se justifier que dans de très rares cas lorsque le système est rentable à long terme. Le chauffage au gaz est le chauffage le plus rentable d'une maison privée. C'est le gaz qui est la ressource énergétique la moins chère, et si le réseau est déjà connecté, la meilleure source de chaleur sera une chaudière à condensation, associée à un circuit supplémentaire qui alimente la maison en eau chaude. Il est assez simple de justifier un tel choix : premièrement, il a un rendement assez élevé, supérieur de 10 à 12 % aux solutions classiques.
Deuxièmement, ces appareils nécessitent une température basse dans le circuit de retour de la canalisation, ce qui dans ce cas sera un avantage. L'utilisation d'un chauffe-eau à accumulation permettra de contrôler beaucoup plus précisément la température de l'eau chaude et beaucoup moins de matières premières seront utilisées pour le chauffage. Souvent, lors du calcul d'un système de chauffage au gaz, seule la chaleur obtenue à partir de la combustion du gaz est prise en compte, et si la condensation est également prise en compte, l'efficacité de conception est tout simplement prohibitive.
Les conceptions décrites ici ne sont que des exemples de chauffage d'une maison privée et dépendent d'une grande variété de paramètres. S'il n'est pas possible de se connecter à une conduite de gaz, vous devrez utiliser une chaudière à combustible solide équipée d'un accumulateur de chaleur: en termes de coûts de fonctionnement, un tel système occupe la deuxième position, car le bois de chauffage et le charbon sont peu coûteux. De plus, l'auto-approvisionnement en matières premières permettra de réaliser de grandes économies.
L'accumulateur de chaleur permettra de chauffer le système moins souvent, ce qui permettra d'utiliser la chaudière de manière optimale.Pour atteindre le rendement le plus élevé, ces systèmes doivent être entièrement chauffés, amenant la chaudière à sa puissance nominale: une manipulation constante des registres entraînera une combustion incomplète du combustible, ce qui affectera immédiatement l'efficacité de la structure. Le chauffage le plus rentable d'une maison privée à long terme est une pompe à chaleur. Ces appareils se présentent sous différentes configurations et nécessitent des conditions différentes, mais leur utilisation à long terme est très bénéfique. Pour les climats chauds, les pompes air-eau ou les climatiseurs à onduleur sont bien adaptés : de telles conceptions ont un rendement extrêmement élevé : en moyenne, un kilowatt d'énergie dépensé peut donner environ 5 kW d'énergie reçue, ce qui est un très bon indicateur (lire : "Chauffage domestique Inverter, quoi et comment ça marche").
Le coût des climatiseurs est faible et tout à fait comparable au coût d'un système de chauffage économique. S'il y a un réservoir à proximité du bâtiment ou lorsque les eaux souterraines sont à un niveau élevé, le système eau-eau peut être utilisé, mais le coût d'un tel chauffage sera plusieurs fois supérieur à la solution traditionnelle.
La solution la plus coûteuse est la pompe géothermique, elle-même coûteuse et nécessitant une installation à forte intensité de main-d'œuvre. Cependant, cette conception est pratiquement indépendante des conditions extérieures et la durée de vie de la pompe peut atteindre 30 à 50 ans. Compte tenu de la dynamique de hausse des prix de l'énergie, ce type de chauffage d'une maison individuelle peut être une solution justifiée.
Pour choisir le chauffage le plus efficace pour une maison privée, il est nécessaire d'évaluer de nombreux facteurs. L'essentiel est de se rappeler que le système doit fournir de la chaleur aux locaux et créer une atmosphère chaleureuse. Les recommandations proposées vous aideront lors du choix d'un système de chauffage.