Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Connexion filaire

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Schema electrique pour chauffage au sol

La connexion de plusieurs bandes de film chauffant est réalisée par connexion parallèle à l'aide d'une boîte de jonction. Dans le cas de l'utilisation d'un film avec une couche de masse, le fil de masse est connecté en contournant le thermostat (la connexion à la couche de masse s'effectue à l'aide d'une borne séparée). Il est recommandé d'utiliser une boîte de jonction octuple d'une profondeur minimale de 25 mm. Après avoir connecté les fils, un test de contrôle du système est effectué.

Soulevez délicatement la couche de protection et insérez une plaque de connexion afin qu'il y ait un contact fiable avec le bus conducteur.

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Après avoir branché les connecteurs sur les deux barres de cuivre, sertissez d'abord les clips avec vos doigts puis avec une pince.

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositifInstallation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Dénudez l'extrémité du fil et serrez-le solidement dans le canon du connecteur avec une pince.

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositifInstallation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Utilisez du ruban en caoutchouc butyle de 50 x 40 mm pour isoler les barres omnibus en cuivre. Les jeux de barres en cuivre avec fils connectés sont isolés avec deux sections (haut et bas).

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositifInstallation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Les sections de barres sans joints sont isolées avec une seule pièce d'isolant.

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositifInstallation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Il est nécessaire de «laver» soigneusement le point de contact avec les doigts, tandis que les fils de 25 mm doivent être recouverts d'isolant.

Les fils sont posés autour du périmètre de la pièce dans l'espace gauche de 50 mm ou dans le stroboscope découpé dans l'isolation thermique, à partir de la bande de film la plus éloignée du boîtier de montage. Fixez les fils avec du ruban adhésif spécial. Il est interdit de poser des fils électriques sur ou sous le film chauffant. Acheminez les fils du film chauffant vers le thermostat ou la boîte de jonction.

Est-il possible de monter un sol en film sous le carrelage

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de prendre en compte les recommandations d'utilisation fournies par le constructeur. En particulier, il est indiqué : "Le produit peut être posé sous le carrelage, le bois, le stratifié, le linoléum, etc."

Un chauffage au sol électrique à film mince sous les carreaux est monté rapidement, ne «vole» pas d'espace libre et n'affecte pas la qualité de l'installation.

Le système de chauffage étant résistant à l'humidité et aux précipitations, il est possible de poser le film sur la rue, suivi d'un revêtement en grès cérame. Cela résoudra définitivement le problème des chemins de glace, du chauffage du garage, etc.

La pose d'un film chauffant infrarouge sous les carreaux de vos propres mains nécessite un certain professionnalisme et la disponibilité des matériaux de construction. Bien que la technologie soit entièrement et en détail décrite par le fabricant, si vous avez des doutes sur vos capacités, il est préférable de demander l'aide d'un spécialiste.

Matériel nécessaire

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Équipement standard du système de film de chauffage par le sol

  • Film thermique en rouleau ;
  • pinces de contact;
  • Jeu de fils ;
  • Isolation bitumineuse sur base autocollante.
  • Isolation réfléchissant la chaleur;
  • Film polyéthylène résistant à la chaleur;
  • Thermostat et boîtier de montage pour celui-ci. Il est choisi en fonction de la puissance choisie du plancher chauffant et du type d'installation (encastrée ou aérienne) ;
  • Sonde de température supplémentaire si nécessaire (une sera incluse avec le thermostat);
  • Ruban adhésif double face;
  • Fil supplémentaire pour le montage du thermostat. Il peut également être nécessaire si vous installez plusieurs ensembles de chauffage par le sol dans une même pièce (il faudra additionner leur puissance pour calculer la section). La section du fil est choisie en fonction de la puissance du système et du matériau du fil acheté (voir tableau).
Section de fil, mm2 Consommation électrique maximale autorisée avec fil de cuivre, kW Consommation électrique maximale autorisée avec fil d'aluminium, kW
1,5 3,5 2
2,5 5,5 3,5
4 7 5,5
6 9 7

Comment monter et connecter un sol chaud en film de vos propres mains

2017-12-22 Evgueni Fomenko

La technologie d'installation d'un chauffage par le sol à film est peut-être l'une des plus simples parmi tous les types de chauffage par le sol. Et, sans avoir de compétences particulières, il est tout à fait possible de le faire soi-même, sans recourir à l'aide de spécialistes. Souvent, il est utilisé comme seule source de chauffage, mais si vous vivez sous des latitudes aux hivers rigoureux, cela peut ne pas suffire.

Le plancher infrarouge peut être utilisé sous presque tous les revêtements de sol. Quelle que soit la surface sous laquelle on va le poser, les matériaux utilisés ne changent pas beaucoup. Mais il y a de petites différences. Par exemple, si nous posons sous du linoléum ou de la moquette, afin de ne pas endommager le film, nous devrons utiliser des matériaux de rembourrage solides.

Sous le carrelage, vous devrez réaliser une chape de ciment sur une base de renforcement. Ces sols sont posés sans préparation de surface préalable, il suffit juste d'isoler soigneusement le sol pour que la chaleur monte et ne pénètre pas dans le sol. Examinons de plus près comment poser correctement un chauffage au sol électrique sous divers matériaux.

Ainsi, pour une planche de parquet ou sous un stratifié, le gâteau ressemble à ceci :

  • premier étage.
  • Matériau réfléchissant la chaleur.
  • couche de film thermique.
  • Film polyéthylène.
  • Contreplaqué ou panneau de fibres. Ces plaques sont utilisées pour protéger l'élément chauffant des dommages mécaniques.
  • Linoléum.

Eh bien, et peut-être que l'option la plus longue est de la poser sous la tuile. Mais avec toute la complexité de l'installation, cette option est la méthode de chauffage la plus efficace. Parce que le carreau chauffe rapidement et peut garder la température plus longtemps.

Chauffage au sol à film infrarouge

Afin de comprendre exactement en quoi un sol en ruban de haute qualité diffère des autres variétés sur le marché.

Examinons de plus près ses principales caractéristiques distinctives :

Ils sont absolument sans danger pour l'homme, l'élément qui y conduit la chaleur est le carbone. Grâce à ce système, vous pouvez créer du confort et garder au chaud dans votre maison, vos proches tomberont moins malades et vous oublierez à jamais les pieds gelés.

Ce type de chauffage est plus utile pour notre corps, le rayonnement infrarouge est largement applicable dans de nombreux domaines, par exemple en médecine. Combien cela coûte-t-il - c'est peut-être l'une des options de chauffage les plus chères, mais cela justifie pleinement son coût.

Le dispositif de sols calorifugés à partir d'un film

Afin de comprendre le fonctionnement de ce système, vous devez comprendre sa structure en détail. Il est constitué d'un film mince dense (polyester), divisé en segments et rempli de pâte de carbone (pâte de carbone), appliquée par pulvérisation. Dans une version plus chère, il remplit complètement tout l'espace et a une consistance pâteuse.

Lorsqu'il est affecté par l'électricité, il émet un rayonnement infrarouge. Le courant est fourni par des fils de cuivre-argent, qui sont connectés à une source d'alimentation. Le degré de chauffage est contrôlé par un thermostat relié au sol. Et lui, à son tour, lit les lectures du capteur de température, qui est situé à l'extérieur du film.

Pour économiser de l'énergie, il est plus rentable de connecter un thermostat automatique, il détermine indépendamment le temps de fonctionnement le plus favorable. Ceci est actuellement pertinent, car les prix de l'électricité ont beaucoup augmenté.

Le kit comprend les composants suivants :

  • Matériau d'isolation thermique qui dirige la chaleur vers l'extérieur, plutôt que de réchauffer le plafond des voisins.
  • Matériau du joint.
  • Schéma de montage

Considérons le schéma d'installation d'un chauffage par le sol en film, à savoir comment le poser par vous-même, je n'ai pas recours à des spécialistes pour obtenir de l'aide, nous déterminerons de quel côté mettre.

Pour une bonne connexion, procédez comme suit :

L'ensemble de l'installation, sous réserve des instructions, prendra environ 3 heures si le sol est posé sous linoléum ou stratifié. Si vous n'avez pas fait affaire avec un électricien jusqu'à présent, il est préférable de faire appel à un spécialiste qualifié. Depuis, toutes les erreurs ne peuvent pas être corrigées et le matériel est assez cher.

Types et types de fixation des panneaux de vinyle de quartz

Il existe plusieurs façons de connecter des tuiles :

  1. Avec serrures adhésives. Chaque dalle comporte 4 bandes adhésives : 2 à l'extérieur et 2 à l'intérieur. Grâce à eux, les panneaux sont reliés les uns aux autres. L'écart entre eux est imperceptible, même au toucher, il est très difficile à déterminer. Il est nécessaire de poser ce type de panneau sur une surface plane. Dans les critiques, beaucoup écrivent qu'il n'est pas nécessaire d'enlever l'ancien revêtement, l'essentiel est que la base soit uniforme.
  2. Montage par colle. Dans ce cas, la dalle de vinyle quartz n'a pas de serrures et est fixée avec un adhésif spécial à la base du sol. Ce matériau est fixé uniquement sur une surface parfaitement nivelée, de préférence sur une chape en ciment traitée avec un apprêt.
  3. Méthode de colle. Toute la face arrière du panneau de vinyle de quartz est recouverte d'un composé qui assure l'adhérence à tout type de surface. Selon les critiques, la plupart utilisent cette méthode pour fixer le matériau des carreaux.
  4. Méthode de rainure. C'est similaire à la connexion des tuiles, où il y a une pointe d'un côté et une rainure de l'autre. Pour la pose de ce revêtement, une surface de sous-plancher plane est également requise.
  5. Connexion avec une serrure. La base est en plastique, avec des pointes situées le long du bord de manière à être fixées dans des serrures spéciales situées sur le panneau adjacent. Pour installer des carreaux avec une connexion de verrouillage, une surface plane est nécessaire, car ce matériau n'est pas suffisamment flexible et plastique.

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Le processus d'installation des carreaux sur le chauffage au sol

Le système de chauffage "chauffage au sol" pour absolument toutes les variantes de revêtements de sol est composé des éléments suivants :

  • matériau d'isolation thermique du bas de la structure pour diriger la chaleur et couper les surfaces froides;
  • tuyaux spéciaux pour le caloporteur;
  • treillis d'armature et éléments de fixation de tuyaux;
  • Chape en béton;
  • carreaux de sol en vinyle.

Les calculs sont effectués à l'avance sur l'emplacement des contours des tuyaux de chauffage. Leur nombre est limité par la puissance de la chaudière de chauffage pour chauffer un volume de liquide déterminé. Un circuit - pas plus de vingt-cinq mètres linéaires d'un tuyau de chauffage.

Il est proposé de faire les travaux dans l'ordre suivant :

  1. Une couche d'isolation thermique est posée sur la surface du revêtement rugueux et un ruban amortisseur est utilisé pour compenser la dilatation thermique du béton.
  2. Pour la fixation de tuyaux - guides. Dans la version habituelle, il suffit de poser le treillis d'armature et de fixer les tuyaux avec des colliers tous les vingt à vingt 5 cm.La fixation doit fixer le tuyau en laissant de la place à la dilatation thermique.
  3. L'installation des tuyaux près des murs s'effectue à une distance de 70 mm.
  4. La procédure de pose des tuyaux prévoit la sortie des pointes vers le collecteur de distribution.
  5. Après les travaux de pose de tuyaux, un test d'étanchéité est effectué et la température du liquide est portée à 20 - 25 degrés, une chape est réalisée.
  6. Après séchage de la chape finale, la préparation et la pose des dalles PVC commencent.
  7. La surface de la chape est soigneusement nettoyée de la saleté, les défauts sont éliminés et la poussière est éliminée.
  8. Laissez le carreau dans la pièce à une température de 20 degrés pendant au moins 12 heures, afin qu'il prenne des dimensions et se redresse.
  9. Les carreaux avec un système de fixation à verrouillage et sur une base auto-adhésive ne seront pas difficiles pendant le processus d'installation. Installé à partir du coin de la pièce la plus éloignée avec un rebord de chaque rangée par 1/3 ou 1/2 lamelles. Dans le même temps, les saillies des tuiles suivantes sont insérées dans les rainures des serrures sans effort excessif.Les dalles autocollantes sont redressées lors de la pose pour libérer l'air sous le produit et faire adhérer fermement le revêtement.
  10. La tuile, dont le processus d'installation est prévu à l'aide de colle, nécessite son choix scrupuleux, en tenant compte des conditions de température de fonctionnement.

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Possibilité de pose

Après avoir pris connaissance des conditions et des exigences du processus d'installation d'un système hydraulique «plancher chauffant», les propriétaires des locaux sélectionneront facilement le matériau qui convient à revêtements de sol du point de vue de l'esthétique et de l'utilisation pratique pour résoudre le problème des économies d'énergie. Le processus d'installation du système de chauffage par le sol est intéressant. Dalles PVC. Les coûts initiaux pour l'achat d'équipements et la mise en œuvre des travaux d'installation seront plus que justifiés en peu de temps.

L'une des options de pose du revêtement de sol final en dalles de vinyle est illustrée dans le matériel ci-dessous.

Pose de carreaux de vinyle

Chauffage au sol ‘target="_blank">’)

Chauffage au sol par câble électrique et dalles PVC

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositifIl s'agit d'un maillage spécial (tapis de câble) auquel est attaché un câble chauffant à la manière d'un serpent.

Une option moins chère est également utilisée, qui consiste à n'installer qu'un câble fixé à la base. Le chauffage du système est réalisé grâce à la transformation de l'énergie électrique en énergie thermique.

Il est impossible de poser des dalles PVC directement sur une telle structure, car la pose de cette dernière nécessite une planéité de la base. Par conséquent, si vous choisissez ce type de plancher chauffant, vous devrez le dissimuler sous une chape en béton.

Les avantages de ce système incluent une installation plus budgétaire (par rapport au circuit d'eau), une uniformité de température sur toute la longueur, la possibilité d'installer dans des pièces où la température descend à zéro degré (maisons de campagne, etc.).

Les carreaux et les carreaux de porcelaine sont des matériaux très pratiques, mais ils sont froids pour marcher pieds nus. Le système de chauffage par le sol résout ce problème, tout en fournissant un chauffage supplémentaire de la pièce. À première vue, le chauffage par le sol infrarouge est le mieux adapté au carrelage, car il possède les éléments chauffants les plus fins. Mais en fait, le film crée plus de problèmes que d'avantages lors de la pose de colle à carrelage. Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez installer un chauffage par le sol infrarouge de vos propres mains. Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Navigation rapide dans les articles

Carreau de vinyle de quartz verrouillé

Lors de la pose de carreaux à emboîtement sur un "sol chaud", la condition doit être respectée - laisser des espaces de compensation le long de tous les murs de 5 à 10 mm. Les espaces permettent au carreau de se déplacer au fur et à mesure qu'il se dilate afin que les joints ne soient pas endommagés.

Tuiles Château Art est recommandé pour une utilisation avec des systèmes de chauffage électrique, il est déconseillé d'utiliser le chauffage à eau. La température de chauffage ne dépasse pas 28 ° C . En général, la tuile château est sensible aux changements de température et change de taille. L'écart de température doit être d'au moins 1 cm Ceci s'applique également à une installation avec des "sols chauds" et à une utilisation sur des balcons, des pièces du côté sud, où le chauffage au soleil peut se produire.

Le fabricant déconseille l'utilisation de tout support sous les carreaux interlock, tant lors de la pose normale que lors de la pose sur sol chaud.

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

A la marque Art est il y en a un de plus collection art PIERRE Classe 33/42, qui se distingue par sa structure. Cette dalle utilise un panneau SPC rigide comme base porteuse. Une telle plaque est une pierre-polymère (Stone Polymer Composite).

Contrairement au stratifié quartz-vinyle avec panneau WPC (Wood Polymer Composite), les dalles STONE d'ART EAST :

78 % de carbonate de calcium et exempt d'agent gonflant, de farine de bois et de plastifiants ;

plus fin, mais en même temps plus solide, plus résistant au maintien des dimensions lors des changements d'humidité et de température;

plus durable en raison de la même structure plus dense.

ART STONE SPC est une dalle de résine de pierre imbriquée qui a été testée en laboratoire pour surpasser les sols WPC. Toutes ces caractéristiques font des dalles de la collection Stone le matériau le plus adapté au chauffage par le sol par rapport aux autres dalles à emboîtement en PVC.

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Les tests montrent que ART STONE peut également résister à des températures supérieures à 28°C. Mais le représentant de la marque recommande tout de même de ne pas prendre de risques et d'utiliser cette limitation pendant le fonctionnement. Les dalles autobloquantes Art Stone peuvent être utilisées avec tout type de système de chauffage par le sol.

Dalles en PVC interlock étage Cliquez sur – composé de 30% de quartz. Comparé à d'autres revêtements en quartz-vinyle, il est doux. Le chauffage par le sol Floor Click Quartz-Vinyl est redimensionnable et extensible lorsqu'il est installé dans des zones à ensoleillement intense (face au sud, fenêtres du sol au plafond, etc.). Lors de la pose, veillez à laisser un espace de 1 cm.Il est également souhaitable de réaliser des joints de dilatation sous les seuils aux entrées des pièces et tous les 8 à 10 mètres d'une bande continue. Utilisez une sous-couche LVT de 1,5 mm ou 1 mm d'épaisseur. Il est déconseillé de poser sur un chauffage infrarouge, les carreaux peuvent remonter au niveau des joints.

Collection de carreaux de château Décoria - le matériau est dur et assez stable, contient jusqu'à 70% de sable de quartz. Le fabricant conseille d'utiliser un substrat lors de la pose sur une chape en béton, sinon les sols commencent à craquer. Il est autorisé à utiliser avec des systèmes de chauffage, y compris ceux à film. L'utilisation avec des systèmes d'eau où la température peut dépasser 28 degrés n'est pas souhaitable.

Il est possible de poser des carreaux à emboîtement Decoria avec ou sans joints de dilatation (allèges).

tuile Alpin étage sur les serrures peuvent être posées sur les systèmes de chauffage. Il est préférable d'utiliser un type de câble pour réguler la température et la maintenir pas supérieure à 28°C. Un jeu autour du périmètre de 8-10 mm est requis.

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Avantages d'un sol chaud

Ci-dessous, nous examinerons peut-être le chauffage par le sol le plus simple - le sol sous le carrelage.

Ses mérites sont les suivants :

  1. L'air de la pièce ne perd pas sa fraîcheur, car ce type de chauffage ne l'affecte en rien.
  2. Le sol chauffant infrarouge sous les carreaux, rayonnant de longues longueurs d'onde, chauffe non seulement la surface du sol lui-même, mais également tout le corps de la personne qui marche actuellement dessus.
  3. Cette méthode de transfert de chaleur permet de la réémettre à partir d'objets précédemment chauffés, ce qui augmente encore plus la température globale de la pièce.
  4. La teneur en ions négatifs dans l'air augmente d'au moins 4 fois.
  5. En cours de fonctionnement, le film infrarouge n'émet pas de poussière, de bruit et de vibrations.
  6. La quantité de rayonnement électromagnétique généré est si faible qu'elle peut être négligée.
  7. Ce type de chauffage est perçu par une personne beaucoup plus agréablement aux basses températures initiales dans la pièce que dans le cas du chauffage de l'eau.

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Alors, qu'est-ce que le film de sol à isolation thermique infrarouge posé sous le carrelage? Dans l'ensemble, le chauffage infrarouge consiste en un film mince de 0,3 à 1 mm d'épaisseur, équipé à l'intérieur d'un élément électriquement conducteur. Ci-dessous sera décrit comment installer un chauffage par le sol infrarouge sous le carrelage.

Pose d'un plancher chauffant

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositifPose du circuit d'eau du plancher chauffant sur l'isolant

Lors de l'installation d'un système de chauffage par le sol sous des dalles de sol en PVC, des tuyaux posés dans une chape sont utilisés. Le processus d'installation est le suivant :

  1. La base en béton est nettoyée des débris, si nécessaire, des réparations locales sont effectuées.
  2. Le chevauchement est nivelé avec des mélanges autonivelants pour la construction.
  3. Le matériau isolant est posé sur la base avec une couche de feuille vers le haut.
  4. Un ruban amortisseur est fixé autour du périmètre de la pièce.
  5. Les tuyaux sont posés selon le schéma choisi - "escargot" ou "serpent".Pour fixer les contours, des crochets en plastique spéciaux sont utilisés. De plus, les tuyaux peuvent être posés sur un treillis d'armature, auquel ils sont attachés avec des faisceaux en plastique.
  6. Le système est connecté au collecteur, rempli d'eau et ses performances sont vérifiées.
  7. Les tuyaux sont coulés avec une chape, après avoir préalablement éteint le système. Il ne sera possible de l'allumer qu'après séchage complet de la solution.

Si le coulage de la chape n'est pas possible, par exemple sur une base en bois, les tuyaux sont posés à sec. Dans la promenade, des canaux sont découpés pour les tuyaux et, une fois posés, une base en contreplaqué uniforme est montée sous le carreau de vinyle de quartz.

Plancher chauffant à l'eau et dalles PVC

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositifIl s'agit d'une structure complexe et fermée composée de tuyaux, d'une pompe, d'un collecteur de distribution, de vannes, de raccords, d'un évent et de fixations.

L'un des principaux avantages de ce modèle est la perte de chaleur minimale. De plus, il est respectueux de l'environnement, ne crée pas de rayonnement électromagnétique (contrairement aux sols électriques).

Le plus souvent, ils sont installés dans des maisons privées, des chalets, car l'installation d'une chaudière de chauffage est nécessaire. Dans les appartements, une compatibilité hydraulique avec le système d'échange de chaleur préinstallé de la pièce sera requise.

Les modèles d'eau exigent la conductivité thermique des matériaux de finition. Dans ce contexte, les dalles en PVC sont le meilleur choix.

Les inconvénients incluent le risque de fuite, l'installation fastidieuse.

Dalle adhésive en vinyle

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Le carreau de vinyle est un matériau assez mou. Lorsqu'il est chauffé, le carreau se dilate considérablement. Les changements dimensionnels peuvent être affectés non seulement par le système de chauffage par le sol, mais également par l'exposition directe au soleil. Mais encore, certains fabricants considèrent qu'il est possible d'utiliser leurs dalles de vinyle et le système "plancher chaud".

Par exemple, une entreprise Tarkett donne les instructions suivantes :

Ne pas installer les dalles Art Vinyl sur un système de chauffage qui ne garantit pas l'absence de condensation sur le support.

Ne laissez pas la température de surface de la base dépasser 27 °C .

Avant de poser les carreaux modulaires, le système de chauffage est éteint 3-4 jours avant le début des travaux.

La pose s'effectue à une température ambiante de 15-28°C, idéalement à 20°C.

Le système de chauffage est connecté au plus tôt 72 heures après la fin de la pose.

L'expérience montre que lorsqu'elles sont chauffées au-dessus de 27 ° C, les dalles de vinyle Tarkett, Forbo deviennent molles, nous, en tant qu'experts, ne recommandons donc pas la pose de dalles de vinyle sur un "sol chaud". Nous pensons que ce matériau peut diverger au niveau des joints et se déformer sous l'effet de la chaleur.

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Faire soi-même la pose d'un sol en film sous un carrelage

Au stade initial, des travaux préparatoires sont effectués. La surface est nettoyée des débris et nivelée. L'épaisseur du sol chaud peut atteindre jusqu'à 1,5 cm.Une couche séquentielle approximative de matériaux à poser est la suivante:

  • substrat réfléchissant la chaleur - 2-3 mm;
  • film infrarouge - 0,4-0,5 mm;
  • maille de peinture - jusqu'à 2 mm;
  • une couche de mortier de béton (ou de colle à carrelage).

Vous devez immédiatement décider de:

  • l'emplacement du thermostat ;
  • répartition efficace du film sous les dalles.

L'installation d'un sol chaud commence par la pose d'un substrat réfléchissant la chaleur. La meilleure option serait d'utiliser des bandes dont la taille est de 0,6 m.Si vous achetez un matériau large, il doit être coupé.

Un film infrarouge est posé sur le substrat. Il y a les exigences suivantes pour ce travail :

  • ne placez pas de meubles fixes sur le film (cela peut entraîner l'épuisement du système);
  • le film doit couvrir jusqu'à 70 % de la surface de la pièce ;
  • la présence d'indentation des murs au niveau de 10-12 cm;
  • le film n'est pas monté avec un chevauchement.

Il est plus opportun de répartir le film sur la longueur maximale de la pièce. Le matériau chauffant marqué est coupé.Il est recommandé de couper des morceaux de film aux endroits où il n'y a pas de couche de graphite. Si vous devez encore le couper le long de la couche de graphite, cet endroit est ensuite isolé avec du ruban adhésif ou du ruban électrique. Le film est fixé au substrat avec du ruban adhésif.

Ensuite, vous devez faire la connexion du sol du film

Une attention particulière est accordée à l'installation correcte du thermostat et du capteur de température. Il convient de mentionner tout de suite qu'un thermostat peut normalement "desservir" une pièce d'une superficie de 12-15 m²

Il est installé à côté du câblage.

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Le câble est fixé au film à l'aide de pinces en cuivre. Le degré de fiabilité des connexions est vérifié à l'aide des moitiés des pinces, qui doivent être en contact l'une avec l'autre. Pour isoler les pinces, du ruban bitumineux et du mastic silicone sont utilisés.

Pendant que le mastic sèche, le thermostat est monté. Lors de l'utilisation d'un dispositif de superposition, le câble est acheminé à l'extérieur du mur et placé dans une boîte en plastique. Si le thermostat est intégré, un trou est creusé dans le mur en dessous et des stroboscopes sont faits pour le câble.

Le capteur de température est monté sous le film. Pour ce faire, une rainure est pratiquée dans la base et le capteur lui-même est placé dans un tube ondulé. Le fil du capteur est posé de manière à se trouver directement sous le carreau.

Le thermostat est solidement fixé au mur et relié au câble électrique. Le ruban d'aluminium est collé obliquement au film. Pour mettre le sol à la terre, une de ses extrémités est reliée au fil.

À l'aide d'un test d'inclusion du système de chauffage, ses performances sont vérifiées. Toutes les sections doivent chauffer pendant 5 à 8 minutes. À l'aide d'un testeur, les endroits des coupes et des joints du film sont vérifiés.

Ensuite, la pose du sol chaud est effectuée dans l'ordre suivant:

  • des trous sont faits;
  • des chevilles y sont insérées;
  • une grille de peinture est fixée avec des vis autotaraudeuses;
  • une chape de béton primaire mince et uniforme est créée ;
  • il y a un séchage complet de la chape;
  • la dernière vérification du fonctionnement du plancher chaud est effectuée ;
  • une chape de fixation est appliquée ;
  • après séchage, une tuile est posée.

Le vissage des vis autotaraudeuses lors de la fixation de la grille de masquage doit être effectué très soigneusement. Ils peuvent endommager la surface du film ou des contacts, ce qui provoquera une rupture du circuit électrique. Après la fixation finale du treillis, il est nécessaire de tester le sol chaud.

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Lorsque la pose du sol en film est interdite:

  • travailler à une humidité élevée et à une température de l'air inférieure à 0ºС;
  • utiliser des clous comme attaches;
  • connecter le film sans mise à la terre ;
  • pliez-le à un angle de 90º dans une section jusqu'à 5 cm de long;
  • installez le film à proximité d'autres appareils de chauffage.

Pour éviter des dommages mécaniques au film, il est recommandé d'effectuer les travaux d'installation dans des chaussures souples. Vous pouvez utiliser le sol chauffant infrarouge après environ un mois, lorsque la base en béton sous les carreaux est complètement sèche.

Vidéo sur l'appareil du sol du film :

Avantages de l'utilisation d'un revêtement de sol en vinyle de quartz et d'un chauffage par le sol

  1. Conductivité thermique. Les carreaux de vinyle de quartz retiennent la chaleur.
  2. Chauffage rapide. En raison de la faible épaisseur des dalles en PVC (jusqu'à 7 mm), la chaleur se propage rapidement et uniformément.
  3. Sécurité environnementale. Il n'y a pas d'additifs nocifs et toxiques dans la structure du vinyle de quartz : il n'y a pas d'émission lors du chauffage.
  4. Antistatique. La tension statique ne s'accumule pas sur la surface, les dalles en PVC ne conduisent pas le courant, elles sont absolument sûres avec un système de chauffage par film.
  5. Stabilité. Le vinyle de quartz tolère les changements de température sans conséquences.
  6. Polyvalence. Les dalles de vinyle quartz de type adhésif ou serrure sont compatibles avec tous les types de chauffage, à l'exception du type film infrarouge.

Avantages et inconvénients du chauffage au sol avec des dalles de vinyle de quartz

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositifLes carreaux de vinyle de quartz ont une bonne résistance à l'humidité

Le carreau de vinyle Quartz est un matériau de finition moderne qui présente les avantages suivants :

  • Superposition. Chaque couche est fabriquée à partir de matières premières respectueuses de l'environnement. Lors du chauffage d'un sol chaud, le revêtement de finition n'émet pas de substances nocives dans l'environnement.
  • Résistance à l'humidité. Un tel revêtement de sol est universel et peut être utilisé dans des pièces très humides. C'est pratique, car le chauffage au sol électrique est souvent installé dans la salle de bain.
  • Résistance à l'usure. Si l'on compare le revêtement avec un stratifié, il correspond à la classe 32 en termes de résistance à l'usure.
  • Praticité. Le revêtement est facile d'entretien, il n'absorbe pas la saleté et peut être nettoyé avec des détergents simples.
  • Résistance au feu. Ce matériau ne brûle pas et ne supporte pas de flamme, il peut donc être utilisé dans des pièces avec des exigences élevées en matière de sécurité incendie.
  • Haute conductivité thermique. Un système avec un tel revêtement chauffera uniformément la pièce.
  • Propriétés insonorisées. La structure multicouche supprime les ondes de choc et le bruit jusqu'à 19 dB.
  • Maintenabilité. Un seul élément est facilement retiré et remplacé par un nouveau. Pour cela, vous n'avez pas besoin d'appeler l'assistant. Pendant le fonctionnement du plancher chauffant électrique, il peut être nécessaire de remplacer la section de câble. Le revêtement final est démonté pendant la réparation et remonté une fois terminé.

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositifLa manière adhésive de poser les dalles de vinyle rend difficile leur démontage

Comme tout autre matériau, le vinyle quartz présente des inconvénients :

Avec la méthode d'installation adhésive, il sera difficile de démonter le carreau.
La surface de vinyle de quartz, posée sur une base en béton, est fraîche et inconfortable au toucher.

Par conséquent, un sol chaud dans de telles conditions sera plus que approprié.
Des espaces se forment entre les carreaux - c'est la principale différence avec les matériaux laminés.
Il est important de niveler soigneusement le sous-plancher avant de poser les carreaux. Sinon, tous ses défauts seront visibles.

Façons de poser le chauffage au sol en film

En règle générale, lors de la pose d'un sol chaud avec alimentation électrique, trois méthodes de localisation sont utilisées:

  1. Revêtement de sol directement sous le revêtement, comme c'est le cas avec un sol en film.
  2. Emplacement dans l'épaisseur de la chape, sur lequel, après séchage, la couche de finition est posée.
  3. Pose d'un plancher chauffant électrique sur chape sous carrelage.

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Si la chape est en parfait état, vous pouvez installer un sol chaud sous un stratifié ou un linoléum directement dessus, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps pour des travaux supplémentaires. Lors de la pose d'un sol de câble électrique dans la cuisine, la salle de bain ou la loggia, les éléments chauffants sont cachés dans l'épaisseur de la chape, après avoir préalablement posé une couche d'isolation thermique.

Dans le cas de la pose d'un chauffage par le sol dans des maisons à deux étages, où l'isolation du sol au premier étage est terminée, une chape et une isolation thermique supplémentaires ne sont pas nécessaires. Des carreaux de céramique posés sur le dessus et une épaisse couche de colle serviront de protection pour le sol chaud. Certes, vous devriez d'abord vérifier les instructions pour cela.

Est-il possible de poser un sol en film sous un carrelage

Le plancher chauffant infrarouge est destiné principalement à une installation "à sec" sous stratifié, linoléum, dalles PVC, moquette. De nombreux fabricants, pour séduire les clients, prétendent que leur film peut être posé dans une chape ou colle à carrelage sous le carrelage.

Il y a 3 raisons principales pour lesquelles vous ne devriez pas le faire :

Tout d'abord, le film a une faible adhérence. Si vous versez immédiatement une chape dessus ou posez des carreaux, il se révélera flottant. Pour cette raison, le béton aura un son vide lorsqu'il sera tapé, et si quelque chose de lourd tombe sur le sol, la chape peut même se fissurer.

Parfois, pour une meilleure adhérence de la solution avec la couche supérieure, ils essaient de faire beaucoup de coupes et d'entailles.Mais imaginez à quel point il sera difficile de tout isoler. De plus, il est nécessaire d'isoler de manière fiable et durable, afin de ne pas casser la tuile plus tard si vous commencez à être choqué par des fuites et que le RCD fonctionnera en permanence.

  • Deuxièmement, la composition du film lui-même. Tous les adhésifs pour carrelage et mortiers de chape sont alcalins. Avec le temps, le film polyester (PET) se corrode, quelle que soit l'épaisseur ou le nombre de couches. Au mieux, vous provoquerez un court-circuit et des étincelles à partir de connexions électriques exposées.
  • Troisièmement, il existe des planchers électriques à tige et à câble qui sont idéaux pour une installation sous le carrelage. Lors de leur installation, vous n'avez pas besoin d'inventer ou d'inventer quoi que ce soit, ils sont spécialement conçus pour une installation «humide».

Mais il existe plusieurs options de montage, qui sont décrites ci-dessous.

Chauffage au sol film infrarouge et dalles PVC

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositifApparu sur le marché il n'y a pas si longtemps, mais a déjà acquis une popularité considérable. Il s'agit d'un système souple et fin dont le fonctionnement est basé sur un rayonnement infrarouge à longue portée. L'élément chauffant est un nanoréseau de carbone hexagonal enfermé dans deux couches de matériau polymère et relié par des barres omnibus en cuivre plaqué argent.

L'installation est assez simple, de la colle est appliquée sur la base nivelée, sur laquelle sont posées des feuilles de chauffage au sol en film, puis une autre couche de composition adhésive est appliquée sur cette dernière, sur laquelle des dalles PVC adhésives sont déjà posées.

Les avantages comprennent un rendement élevé, une excellente conductivité thermique, une excellente maintenabilité de l'ensemble du complexe, à la fois le revêtement en PVC et le chauffage par le sol. De plus, le spectre infrarouge est aussi proche que possible du spectre solaire, il agit donc comme une sorte de "natif" pour une personne en termes de physiologie.

Un avantage incontestable est que les dalles en PVC transmettent le rayonnement pratiquement sans perte, ce qui rend efficace la combinaison d'un tel système de chauffage avec ce type de revêtement de sol de finition. Il convient également de noter la simplicité d'installation que vous pouvez effectuer vous-même.

Les inconvénients incluent une consommation d'énergie importante (surtout dans les grandes surfaces), le chauffage des meubles (sans pieds), la dépendance à une alimentation électrique constante.

Avantages des carreaux de vinyle de quartz

Beaucoup apprécient les carreaux de vinyle de quartz pour leur haute résistance et leur résistance à l'usure phénoménale. Entre autres choses, du fait que le chlorure de polyvinyle entre dans la composition de ce matériau de finition, les carreaux de sol en vinyle quartz acquièrent une chaleur naturelle. Dans les critiques, les acheteurs notent qu'il est agréable au toucher, contrairement à la céramique. Les principaux avantages du revêtement de sol en vinyle quartz:

  1. Respect de l'environnement du matériau. Aucune substance nocive n'est émise même à des températures élevées.
  2. Les carreaux de vinyle Quartz, dont les critiques nous disent qu'ils n'absorbent pas du tout l'eau, sont largement utilisés dans les pièces très humides.
  3. Résistance au feu. Il ne supporte pas le processus de combustion, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un matériau auto-extinguible.
  4. Haute résistance aux agents chimiques.
  5. Un niveau élevé de résistance à l'usure et, par conséquent, de durabilité, la durée de vie de la dalle est de 25 ans.
  6. Résistant aux changements de température.
  7. Résistance aux chocs.
  8. Il a des qualités d'absorption du bruit.
  9. Facilité d'entretien et de réparation. Les carreaux peuvent être lavés avec n'importe quel détergent. Si des réparations sont nécessaires, une seule dalle peut être facilement retirée et remplacée par un nouveau panneau.
  10. Excellentes propriétés esthétiques.
  11. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un sol "chaud" sous des carreaux de vinyle de quartz, il n'est pas nécessaire de poser un substrat.
  12. Le matériau ne conduit pas l'électricité et est antistatique.

Installation vidéo de sol infrarouge pour carrelage et analyse de certaines des subtilités de son dispositif

Électricité

Plomberie

Chauffage