Comment intégrer une cheminée d'angle à l'intérieur de la maison
Pour décider quelle cheminée d'angle choisir, vous pouvez vous familiariser avec des projets prêts à l'emploi et mis en œuvre et évaluer les avantages d'un style particulier.
Cheminée en pierre - un classique intemporel
La cheminée en brique, garnie de pierre, se marie parfaitement avec les murs lambrissés. La chambre, grâce à son élément central, rayonne simplement de confort et de chaleur. En combinaison avec des meubles parfaitement assortis et une peinture de style oriental, la chambre est propice à la détente et au repos. La fumée parfumée du bois de chauffage brûlant remplit l'atmosphère environnante d'une attraction mystique, et la lumière chaude crée un confort sans précédent. Un tel environnement organique n'est pas facile à créer sans la présence d'une cheminée. Le type de construction choisi - angulaire peut également être considéré comme réussi.
Le métal peut également s'intégrer parfaitement dans l'environnement
Une cheminée d'angle en métal convient parfaitement à un intérieur minimaliste, devenant un élément ventral et accrocheur de la composition globale. Cela n'alourdit pas la solution de conception, mais, pour ainsi dire, crée un équilibre harmonieux dans la répartition des objets dans l'espace. Cette pièce changera complètement le soir ou un jour de pluie - les flammes réfléchies sur les murs créeront un éclairage et un mystère fabuleux. Près d'un tel poêle, il est bon de se plonger dans la lecture d'un livre intéressant en silence ou de passer une soirée romantique.
Foyer électrique d'angle - impossible à distinguer du vrai !
Pour cet intérieur de style classique, une cheminée électrique d'angle a été choisie. Si vous ne le connaissez pas, il est tout à fait possible de le prendre pour un vrai, d'autant plus que les derniers modèles de ces appareils électriques, qui imitent le foyer, sont dotés d'un agréable crépitement familier au bois de chauffage chaud. L'avantage d'un foyer électrique est la conception extérieure du foyer avec un podium pour un téléviseur et une étagère pour l'installation d'autres équipements électroniques. Le mobilier est soigneusement choisi pour correspondre au style du cadre de la cheminée - puisqu'il est le centre de l'intérieur, toute la vie de cette pièce passe autour d'elle. Il est difficile d'imaginer cette pièce sans cet attribut principal, et si vous la remplacez par une autre option de style, l'ambiance et le charme obtenus de l'atmosphère créée seront immédiatement perdus.
Solution créative - biocheminée d'angle compacte
Un intérieur au design créatif, créé autour d'une bio-cheminée d'angle blanche tout aussi créative, convient parfaitement aux maisons high-tech modernes. Le contraste du mur d'une couleur très sombre et de la romantique cheminée blanche rend la pièce insolite et originale. Une pièce éclairée par les flammes d'une cheminée, dont les langues danseront sur les murs sombres d'un reflet lumineux, deviendra plus mystérieuse.
Si vous souhaitez décorer votre maison de campagne avec une cheminée d'angle, essayez d'examiner attentivement tous les critères de sélection : coût, conception, main-d'œuvre d'installation, combustible et autres qui sont importants pour créer un confort à la maison et ne pèsent pas sur votre budget. S'il est possible d'acquérir une telle décoration intérieure, ne vous privez pas de ce plaisir.
Examen des meilleurs modèles domestiques de cheminées
Le fabricant russe Meta est très visible sur le marché des poêles-cheminées. Les consommateurs laissent des commentaires positifs sur les produits de l'entreprise. Le meilleur assemblage est considéré comme les fours de la série Ardenfire. Les produits utilisent certains éléments des meilleurs fabricants étrangers : Allemagne, France et Japon, l'assemblage se fait à l'aide de technologies uniques. Chaque série se caractérise par des équipements en verre résistant à la chaleur, une puissance suffisante jusqu'à 12 kW et une compacité.
Poêle-cheminée d'angle "Amur" - bois
Le poêle est conçu pour chauffer 90 m². zone m.La technologie de fabrication est combinée: la chambre de combustion est posée avec des briques en argile réfractaire, gainées d'acier de haute qualité. La brique est conçue pour 5 ans, après quoi elle doit être changée. Sur la porte du foyer se trouve un verre résistant à la chaleur de haute qualité d'origine japonaise. La chaleur passe parfaitement par la porte, bonne visibilité du feu. Le verre est autonettoyant et peut supporter des températures élevées.
Le four d'un volume de 73 litres est capable de fournir jusqu'à 10 kW de puissance. Le poids de l'ensemble de la structure est de 157 kg, ce qui vous permet d'installer rapidement le poêle-cheminée. Une économie élevée de 3 kg de bois de chauffage vous permet de rester au chaud dans la pièce pendant 8 heures.
Attention! Cette modèle à bois d'un coin poêle-cheminées pour une résidence d'été, il ne peut pas être chauffé au charbon. Garantie du fabricant "Meta" pour au moins 10 ans de travail
Une garantie du producteur "Meta" pas moins de 10 ans de travail.
Cheminée d'angle "Neva" - bois
Un modèle très compact d'une hauteur de 87 cm et d'une largeur de 64 cm.La petite taille de la cheminée vous permet de l'installer dans le plus petit chalet. Le modèle a acquis une popularité bien méritée auprès des consommateurs nationaux.
Assez de puissance pour chauffer 60 m². m de logement. Ce modèle compact réchauffe la maison en 3 heures, il faudra un marque-page de 3 kg de bûches pour maintenir la pièce au chaud pendant 8 heures.
Le poids de construction de 95 kg permettra une installation en quelques heures en connectant le tuyau à la cheminée. Le groupement d'entreprises du fabricant "Meta" donne une garantie de 1 an de fonctionnement parfait.
Les produits du groupe de sociétés "Meta" fabriquent des produits conformes aux normes européennes, mais conçus spécifiquement pour nos conditions climatiques.
La conception de l'appareil de chauffage
Poêle-cheminée avec canaux de convection d'air
La principale caractéristique de conception du poêle-cheminée est sa capacité à générer de la chaleur par convection dans l'environnement. Cela se produit en raison de la présence de canaux à l'intérieur de la paroi du four. L'air est aspiré dans ces canaux depuis la pièce, qui se réchauffe en les traversant et revient. La conception de la cheminée comprend un support à bois de chauffage sous la forme d'une niche située dans le secteur inférieur sous la chambre de combustion.
La forme angulaire pratique du poêle Amur attire les clients, ce qui lui permet d'être confortablement placé dans n'importe quel environnement intérieur, créant ainsi une zone de loisirs spéciale.
La société Meta accorde une grande attention à la conception extérieure de la cheminée, en lui donnant une configuration trapézoïdale. Les façades extérieures du four ont une couche protectrice de couleur noble noire de peinture résistante à la chaleur
Les côtés du produit ont une doublure en céramique expressive. Dans le secteur inférieur du poêle-cheminée, il y a un petit compartiment où vous pouvez mettre du bois de chauffage.
Poêle-cheminée Amur à l'intérieur
La fonte est utilisée pour la fabrication de la grille et du tuyau de dérivation, un matériau qui a prouvé ses excellentes qualités depuis des décennies. L'acier de haute qualité est pris pour le corps du four. La résistance à l'usure est renforcée par le revêtement interne en argile réfractaire - des tuiles réfractaires confortables qui permettent le démontage de chacune d'elles s'il devient nécessaire de la remplacer en raison de dommages.
Les fours-cheminées présentés par "Meta" disposent d'un système pratique de régulation de l'intensité de la combustion en différenciant la quantité d'air fourni. Cela rend les appareils de chauffage économiques et permet pendant environ huit heures de maintenir une atmosphère chaude confortable sans ajouter de combustible.
Pose et finition
L'installation des poêles-cheminées en métal est relativement simple et ne nécessite qu'un raccordement à la cheminée. Examinons plus en détail la technologie d'érection de structures en briques. Cette procédure comporte plusieurs étapes successives :
- Sélection du projet. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de telles structures qui diffèrent par leur conception. Par conséquent, avant de commencer les travaux principaux, vous devez décider de ce que vous allez construire.
- Réalisation de fondations. Il est en béton monolithique avec armature obligatoire.La taille de la base dépend des dimensions du four et doit les dépasser d'environ 10-15 cm sur tout le périmètre. L'épaisseur de la base sous le foyer doit être égale à la taille de la fondation principale. Par conséquent, la construction de tels systèmes dans des bâtiments à plusieurs étages est exclue.
Maçonnerie. Cette étape s'effectue selon l'ordre précédemment sélectionné. Il convient de noter que les premières rangées forment ensemble la base de la cheminée. Ici, des attributs tels que des portes, un cendrier sont systématiquement installés. Les quelques rangées de briques suivantes sont utilisées pour créer un canal de fumée, un fourneau. Tout se termine par la construction d'une cheminée
Veuillez noter que des briques en argile réfractaire sont utilisées à la place des briques habituelles pour former les planchers.
Finition. Cette étape est la dernière, vous permettant de donner à la structure un design unique.
Cela peut être fait en utilisant des carreaux ou un autre matériau de finition. La principale caractéristique pour choisir de tels produits est leur résistance au feu.
Poêles en métal, cheminées, conviennent-ils au placement en coin
La principale caractéristique de ces fours est leur compacité et leur vitesse de chauffage élevée. Le poêle-cheminée d'angle métallique est un appareil de chauffage avec un foyer recouvert de verre réfractaire. Selon le modèle, un tel four peut être équipé d'une cuisinière et d'un réservoir d'échange de chaleur pour le raccordement d'un circuit de chauffage à eau. Les avantages de ces fours comprennent:
- Petite taille et poids;
- Possibilité d'installation sur n'importe quel étage, sans dispositif de fondation;
- Haute efficacité;
- Apparence attractive;
- Facilité d'installation;
- Bas prix;
- Sécurité.
La fonction longue durée de vie est-elle utile ?
Les modèles équipés d'une fonction de combustion longue sont également très économiques et ont un rendement élevé : dans ce mode, l'oxygène est dosé dans le poêle et la combustion active du bois de chauffage ne se produit pas. Avec la combustion lente des charbons, le transfert de chaleur du four augmente, le combustible est brûlé sans formation d'une grande quantité de cendres. Sur une pleine charge de bois de chauffage en mode de combustion longue durée, le poêle peut fonctionner jusqu'à 6 heures, tandis que la porte scellée vous protégera des braises et des étincelles accidentelles.
De plus, en mode «combustion longue», les gaz qui se dégagent lors de la combustion lente du bois de chauffage sont activement brûlés dans le four. En combustion normale, ces gaz sont évacués par le système de combustion et n'augmentent en rien l'efficacité. Si ces gaz ne sont pas éliminés, mais immédiatement brûlés, une augmentation de la productivité de 15 à 20 % est constatée par rapport aux poêles conventionnels. Ce n'est pas de la fantaisie, imaginez simplement qu'avec cette option, vous devez récolter 15 à 20 % de bois de chauffage en moins pour l'hiver qu'avant ! Les questions sur l'opportunité se dissipent instantanément !
Les poêles-cheminées avec circuit d'eau vous permettent de leur connecter un système de chauffage à eau, grâce auquel un chauffage à part entière de la maison est créé. Le poêle dans la partie supérieure vous permet de cuire des aliments, de faire bouillir de l'eau et crée également un plan supplémentaire à haute dissipation de chaleur, près duquel il est tout simplement agréable de se réchauffer les mains!
Poêle à bois, que vous pouvez acheter dans le magasin
Les modèles suivants de poêles-foyers d'angle sont les plus populaires auprès des résidents d'été:
1. Le poêle-cheminée "Bavaria" est en acier de 6 mm, doublé de briques en argile réfractaire de l'intérieur. La puissance du poêle est de 6 kW, ce qui vous permet de chauffer une maison jusqu'à 60 mètres carrés. Le mode de combustion longue de ce poêle est de 3 à 5 heures, le poêle est équipé d'un verre réfractaire qui, grâce au système de combustion propre, n'est pas sujet à la suie, ainsi que d'une poignée de porte à isolation thermique, qui vous permettra de ne pas se brûler. Les parois latérales du four sont recouvertes de céramique, ce qui lui donne un aspect attrayant.
Poêle-cheminée d'angle "Bavria"
2. Le four-cheminée "Amur" est équipé d'une vitre panoramique avec un système de soufflage - il ne laisse pas de suie et de suie. En haut se trouve la plaque de cuisson.Le modèle est en acier résistant à la chaleur avec un revêtement, la puissance de 9 kW vous permet de chauffer jusqu'à 180 mètres cubes d'espace, ce qui avec des plafonds standard correspond à une superficie de 60 à 80 mètres carrés. Le poêle est garni de panneaux en céramique qui améliorent le transfert de chaleur, même en cas de combustion complète du combustible - les pierres vous chaufferont encore plusieurs heures !
Poêle-cheminée "Amour"
3. Le poêle-cheminée Neva est généralement similaire à l'Amour, mais sa puissance est inférieure - 6 kW. Un tel poêle peut être recommandé aux propriétaires de petites maisons d'une superficie de 50 à 60 mètres carrés. Toutes les surfaces chauffantes du four sont recouvertes d'une peinture résistante à la chaleur, grâce à laquelle elle conserve longtemps un aspect décent et ne se corrode pas.
4. Le poêle d'angle Teplodar d'une puissance de 12 kW est conçu pour les maisons d'une superficie allant jusqu'à 80 mètres carrés. Le boîtier est en acier inoxydable et résiste aux brûlures. La porte est équipée d'une vitre en vitrocéramique résistante à la chaleur qui vous permet d'admirer le feu en direct. Le poêle est équipé d'une plaque de cuisson, d'un porte-bûches dans la partie inférieure du corps, ainsi que d'un cendrier avec extraction pratique. Un bon choix pour les connaisseurs de fiabilité et de beauté.
Four "Teplodar"
Tous les modèles peuvent être installés sur un sol fini fini avec des matériaux incombustibles : tôle, carrelage ou grès cérame. Leur faible poids évite la reconstruction des plafonds et ne nécessite pas de fondation séparée. Les poêles-cheminées de cette classe peuvent être installés à n'importe quel étage de la maison.
Où installer une cheminée
Le lieu peut être choisi selon votre envie, mais vous devez prendre en compte certaines caractéristiques du choix :
Il peut être installé sur les murs extérieurs et intérieurs.
Il est important de déterminer où sort la cheminée, c'est pourquoi les murs intérieurs peuvent être problématiques pour l'installation d'un foyer.
Le placement sur un mur extérieur nécessite des autorisations des autorités compétentes pour amener la cheminée dans la rue.
Lors du montage d'un tuyau le long des murs d'une maison construite en bois, prenez soin des mesures de sécurité incendie.
Ce modèle fini est très populaire dans les pays scandinaves.
Beau salon de style rétro. Cheminée - brique, peinte en blanc
Comment choisir une bonne cheminée
Les foyers au bois d'angle pour chalets sont très demandés. Il existe différents modèles sur le marché. Il est nécessaire de respecter certains critères de sélection afin de combiner plusieurs fonctions utiles dans un achat à la fois.
Conseils utiles lors du choix d'une cheminée d'angle:
- Un foyer électrique d'une puissance de 1 kW est capable de maintenir la chaleur dans une zone de 10 mètres carrés. m.Pour le meilleur effet, ajoutez 30% à l'indicateur accepté, soit 1 kW, comptez sur une quadrature de 70 mètres carrés. M.
- Choisissez un foyer fermé avec du verre, d'une part, il est plus sûr, et d'autre part, plus efficace, car le bois de chauffage brûle plus longtemps.
- Il existe des poêles-cheminées dans lesquels des modes de combustion sont intégrés, en plus du programme habituel, il est souhaitable d'avoir un mode de combustion de carburant économique.
- Le verre résistant à la chaleur peut être autonettoyant.
- Il sera plus pratique de retirer les cendres d'un cendrier amovible.
- Les foyers peuvent être avec une plaque de cuisson, avec un réservoir intégré, un four, etc.
Types et principe de fonctionnement des poêles d'angle avec cheminée
La cheminée, dans sa diversité, peut remplir plusieurs fonctions à la fois : décoration, cuisson et chauffage. Selon la source d'énergie, les foyers sont divisés en types suivants:
- bois;
- gaz;
- sur les biocarburants liquides et solides;
- électrique.
Les foyers peuvent être constitués de différents matériaux, ce qui affecte également les caractéristiques techniques et opérationnelles :
- en fonte sont particulièrement solides et durables ;
- les cheminées en acier refroidissent rapidement et n'ont pas une longue durée de vie, mais elles sont moins chères que les structures en fonte;
- combiné - acier, brique, fonte;
- cheminées en briques.
Les cheminées en fonte ont tendance à être lourdes, ce qui rend l'installation difficile.Un avantage non négligeable dans la version en fonte est qu'ils restent chauds pendant longtemps. Inconvénients : Les cheminées en fonte sont très chères.
La structure en acier est inefficace en fonctionnement: à des températures élevées, tôt ou tard le métal se déforme. L'avantage peut être considéré comme le faible coût des produits en acier, contrairement aux modèles fabriqués à partir d'un autre matériau.
La version combinée de la cheminée, avec la bonne gradation du matériau, peut être très efficace. La chambre de combustion et la table de cuisson dans ce mode de réalisation sont en fonte, puis des matériaux moins résistants à la chaleur sont utilisés pour les finitions décoratives.
Un poêle-cheminée en brique pour une résidence d'été aura un rendement élevé, vous pouvez y installer une plaque de cuisson, ce qui augmentera les caractéristiques utiles de l'appareil, il aura une longue durée de vie, mais il y a quelques nuances. Le principal inconvénient de la maçonnerie de la cheminée est qu'elle prendra trop de place, et deuxièmement, cela prendra beaucoup de temps, car la fondation de la brique est installée dans un sol creusé ou, dans les cas extrêmes, dessus.
Variétés et matériel de fabrication
Une variété de poêles-cheminées vous permet de résoudre de nombreux problèmes, dont le principal est le chauffage, et ensuite seulement - la décoration de la pièce. De telles conceptions peuvent être utilisées pour les chalets et les appartements d'été, en choisissant l'option appropriée.
Les poêles-cheminées, selon le combustible utilisé, peuvent être divisés en types suivants:
- Bois.
- Gaz. Ils sont utilisés dans des pièces où il n'est pas possible de construire un poêle classique.
- Cheminées écologiques. La principale source d'énergie pour ces fours est le biocarburant. Lors du fonctionnement de tels systèmes, aucune fumée n'est émise.
- Électrique.
Un autre critère selon lequel les poêles d'angle sont divisés est le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Selon cette caractéristique, on distingue les structures suivantes :
Fours à briques. Cette variété est très commune. La construction de fours en briques nécessite le respect d'une technologie spéciale. Toutes ces opérations sont effectuées uniquement par des spécialistes expérimentés.
- Pierre. En tant que matériau pour la fabrication du cadre, différents types de pierre naturelle pouvant résister à des températures élevées peuvent être utilisés.
- Métal. La surface du four peut être en fonte ou en acier, selon le type de construction spécifique et son fabricant. Tous ces modèles, à leur tour, sont divisés en fours à combustion variable et longue durée. Ces derniers sont capables de maintenir la température pendant plusieurs heures sans avoir besoin de faire le plein.
Dans une catégorie spéciale, il convient de distinguer les foyers équipés d'un circuit d'eau. Un tel système vous permet de chauffer simultanément toute la maison. Les poêles-cheminées muraux d'angle peuvent être équipés de fonctionnalités supplémentaires. Aujourd'hui, il existe de tels types de structures:
- Poêle cheminée avec poêle. Utilisé pour la cuisine. La forme et la taille de la table de cuisson sont sélectionnées individuellement.
- Poêles avec four. Le but des structures est similaire au type de produits précédent. Ici seul le principe de cuisson change.
- Combiné. Il y a à la fois une plaque de cuisson et un four. Cette conception combinée optimise l'exécution de nombreux processus associés à la préparation des aliments.