Baignoire en blocs de silicate de gaz construction et décoration sur l'exemple d'une petite baignoire privée

Bonne isolation d'un bain de briques de silicate à gaz

Revêtement mural avec bardage

Définissons d'abord les termes. Deux matériaux de construction complètement différents sont utilisés dans la construction: la brique de silicate, généralement blanche, obtenue par pressage à partir de sable et de chaux, et le bloc de silicate à gaz obtenu à partir de sable, d'eau et de chaux avec l'ajout d'additifs générateurs de gaz, généralement par autoclavage. Les propriétés de ces deux matériaux sont complètement différentes. Leur point commun est leur degré élevé d'absorption d'eau, ils nécessitent donc une protection supplémentaire contre l'humidité, à l'intérieur comme à l'extérieur.

J'ai déjà écrit plusieurs fois que le bain doit être isolé avec de la laine minérale de l'extérieur (voir ici, ici). On vous a dit à juste titre qu'il n'est pas pratique d'isoler avec de la laine minérale à l'intérieur, cela deviendra vite inutilisable. Si le bain est rarement utilisé, il se refroidira dans tous les cas à la température de l'environnement extérieur. Et, en effet, avant de l'utiliser, les murs devront être bien réchauffés à chaque fois. Quelle que soit la façon dont vous isolez les murs de l'intérieur, tout de même, l'isolation interne ne pourra pas retenir la chaleur afin que les murs restent froids (même à partir de blocs de gaz), en particulier les murs du hammam. Le but principal de l'isolation à l'intérieur est d'empêcher l'humidité de pénétrer dans les murs. De plus, une isolation en feuille est installée dans le hammam pour réduire les pertes de chaleur par rayonnement, qui est recouvert de bardeaux. Pour que chaque fois que les murs ne doivent pas être dégelés, il est nécessaire de bien ventiler le bain.

Parlons maintenant de la protection extérieure des parois de votre baignoire avec revêtement extérieur. Le plus souvent, ce terme est compris comme revêtement en plastique. J'ai écrit à plusieurs reprises sur les dangers de l'utilisation de ce matériau pour la construction d'un bain. De plus, il est nécessaire de réaliser correctement une tarte d'isolation multicouche pour le revêtement de mur extérieur avec parement. Lors de la construction d'un bain, seuls les revêtements naturels en planches de bois doivent être utilisés ou la protection des murs extérieurs doit être réalisée avec du plâtre, des briques de parement, des imitations de bois, etc. votre santé.

Étanchéité de bain en béton cellulaire

Bain en béton cellulaire à faire soi-même: technologie de construction et guide étape par étape

Les blocs de béton cellulaire sont un matériau de nouvelle génération dont la production a été ajustée en tenant compte de toutes les difficultés et erreurs identifiées dans la fabrication de panneaux d'un type similaire. Ils sont faciles à traiter, ont de grandes dimensions et un faible poids, ce qui affecte la vitesse et la facilité de construction. En comparaison avec la construction de logements, lors de la construction d'un bain à partir de blocs de gaz, il existe des nuances dont nous parlerons dans cet article.

Technologie de construction - fondation

Baignoire en blocs de silicate de gaz construction et décoration sur l'exemple d'une petite baignoire privée En raison de son faible poids, le premier avantage dans la construction d'une baignoire est la possibilité d'économiser lors du choix du type de fondation. La fondation peut être constituée d'un ruban peu profond, d'un pieu, d'une colonne ou d'une combinaison. Cette dernière option implique l'utilisation de deux types: ruban coulé sous la base pour les murs et poteaux montés au passage des cloisons.

Sans comparer les options possibles, nous prenons comme base la fondation en bande. Dans un premier temps, des mesures préliminaires sont effectuées, et cela se fait sur un site débarrassé de tout débris. Selon les dimensions du bâtiment, à l'aide de piquets et d'une corde, la zone sous les murs porteurs est délimitée.

Tout d'abord, le passage du côté intérieur est déterminé, et ce paramètre est fixé en enfonçant des piquets avec une corde tendue entre eux. Ensuite, il est nécessaire de déterminer la largeur du mur, en ajoutant 10 à 15 cm à cette taille, et en s'éloignant de la ligne qui détermine la taille interne, tracez un point de repère du côté extérieur.La régularité du marquage est vérifiée et rognée si nécessaire.

Ensuite, nous creusons une tranchée à une profondeur de 70 à 80 cm.Si le type de sol ne permet pas de faire la bande au-dessus du niveau de gel du sol, la profondeur de la tranchée creusée sous la fondation ne doit pas être inférieure à 1,2 mètre. Un coussin de sable et de gravier est coulé au fond de la tranchée. Il doit être renversé avec de l'eau et tassé. C'est une sorte de couche qui ne permet pas à l'eau de la solution de pénétrer dans le sol. Il est nécessaire de renforcer la barrière avec des bandes de matériau de toiture afin que la fondation du bain ne perde pas sa résistance. Cela peut se produire en raison de l'absorption d'humidité dans la couche de sable et de gravier.

Baignoire en blocs de silicate de gaz construction et décoration sur l'exemple d'une petite baignoire privée

Il est maintenant nécessaire d'élever la base du ruban de fondation au-dessus du sol, pour lequel le coffrage du panneau bordé est monté. Les côtés doivent être surélevés d'environ 15 à 20 cm au-dessus du sol, après quoi un cadre de renforcement en barres d'acier est assemblé dans la tranchée. Vous pouvez le construire au sol, selon la taille de la fosse. Co.

Isolation des murs à l'intérieur du bloc bain

Isolation d'un bain à partir de blocs de béton d'argile expansée

Les blocs d'argile expansée sont un matériau de construction peu coûteux et abordable. Mais ses qualités d'isolation thermique sont nettement inférieures aux propriétés du bois naturel. Par conséquent, un bain public construit en béton d'argile expansée doit être isolé.

  • Préparation pour l'isolation thermique
  • Isolation extérieure de la baignoire
  • Façade
  • Fondation

Isolation interne de la baignoire

  • Étage
  • Des murs
  • Plafond et toit

Les blocs d'argile expansée ont une structure poreuse et sont constitués d'argile granulaire frittée, de ciment et de sable. Pour les parois du bain, on utilise des produits creux et légers contenant une part importante d'argile expansée. L'isolation des structures enveloppantes est divisée en isolation thermique externe et interne. Tous les murs du bain en blocs de béton d'argile expansée sont soumis à une isolation externe et le hammam est isolé à l'intérieur pour créer l'effet d'un «thermos». Dans ce cas, divers appareils de chauffage sont utilisés, dont nous examinerons les propriétés ci-dessous.

Matériaux pour bains chauffants en béton d'argile expansée

Fonctionnellement, le bain est destiné à l'adoption de procédures de guérison, de sorte que tous les matériaux utilisés pour sa construction doivent être de haute qualité et respectueux de l'environnement. Cela s'applique également aux appareils de chauffage, dont l'action vise à maintenir une température confortable dans les locaux. L'impact négatif des échantillons qui ne résistent pas à ses changements et émettent des substances nocives est fortement accru par les conditions "climatiques" extrêmes du bain. Ces matériaux sont interdits d'utilisation dans de telles structures. Aujourd'hui, plusieurs excellents "à

chambre à vapeur

La décoration intérieure du bain en béton cellulaire commence par un hammam. Cette pièce aura besoin d'une isolation supplémentaire. Il n'est pas recommandé d'utiliser du polystyrène expansé à ces fins - ce matériau a un faible niveau de respect de l'environnement. La laine minérale ne vaut pas non plus la peine d'être prise. Son utilisation est autorisée dans les cas extrêmes. L'option idéale est un arbre. Mais même ici, tout n'est pas si simple: cela coûte plus cher que les autres matériaux de finition et, de plus, les boiseries prennent beaucoup de place.

Compte tenu de ce qui précède, il est préférable d'utiliser du verre moussé pour la finition du hammam. Par ses propriétés, il ressemble au polystyrène expansé

Mais il y a une différence importante : sous l'influence de températures élevées, le verre ne devient pas toxique. Le verre moussé se présente sous forme de petits carreaux

Pour en recouvrir le hammam, vous aurez besoin de colle à carrelage. Il est également utilisé comme mastic. Il n'est pas nécessaire d'appliquer de la colle en couche épaisse, car elle sera recouverte de clins d'en haut

Le verre moussé se présente sous forme de petits carreaux. Pour en recouvrir le hammam, vous aurez besoin de colle à carrelage. Il est également utilisé comme mastic. Il n'est pas nécessaire d'appliquer de la colle en couche épaisse, car elle sera recouverte de clins par le haut.

Façons de finir un bain en béton cellulaire de l'intérieur

Baignoire en blocs de silicate de gaz construction et décoration sur l'exemple d'une petite baignoire privée

Les maîtres utilisent de plus en plus des blocs de béton aérés dans la construction de bains. La légèreté du matériau ne nécessite pas la construction d'une fondation puissante, ce qui permet d'économiser considérablement du temps et de l'argent. Le bâtiment n'est pratiquement pas sujet au rétrécissement et la décoration intérieure peut être faite à la main.

Avantages

Les blocs retiennent parfaitement la chaleur à l'intérieur du bâtiment. Le bain ne nécessite pas d'isolation et de revêtement externe supplémentaire. Le béton cellulaire n'est pas affecté par la moisissure, il n'a pas peur des rongeurs et des insectes

Ceci est très important dans des conditions d'humidité élevée.

Caractéristiques:

  1. Durabilité. Avec une utilisation appropriée, il durera plusieurs décennies.
  2. Résistance au feu. Résistant au feu même en cas d'exposition prolongée à la température.
  3. Respect de l'environnement. N'émet pas de substances dangereuses pour les organismes vivants.
  4. Disponibilité des prix. Le coût des blocs de gaz est bien inférieur à celui d'une poutre en bois. Le coût de construction d'un bain sera minime.

L'indice de perméabilité à l'eau est l'une des caractéristiques qui fait douter de l'application. Les blocs sont très disposés à absorber l'humidité. La finition interne et externe correcte de la baignoire aidera à résoudre le problème: à l'extérieur, les murs sont traités avec un apprêt spécial, à l'intérieur, des matériaux d'imperméabilisation sont sélectionnés pour le revêtement.

Électricité

Plomberie

Chauffage