Installer un siphon sur une baignoire (vidéo): comment assembler correctement un siphon de baignoire

Un siphon de baignoire est un appareil assez simple. Mais de temps en temps il peut être nécessaire de le remplacer ou de le démonter à des fins de nettoyage ou de prévention. Naturellement, dans ces cas, vous devez savoir assembler un siphon de salle de bain. Une telle procédure ne causera pas de difficultés particulières, mais pour une installation de haute qualité et une longue durée de vie du produit, il sera utile de prendre en compte certaines des nuances.

Nous récupérons un dispositif de vidange pour le bain

Sélection d'un nouveau siphon

Lors du remplacement ou de l'installation pour la première fois, il est important de choisir le bon appareil. Le moyen le plus simple consiste à apporter un vieux siphon au magasin et à choisir le modèle dont les caractéristiques sont aussi similaires que possible. Sinon, vous devrez sélectionner un siphon après avoir effectué les mesures préliminaires nécessaires. Doit savoir:

  • Diamètre du trou de vidange.
  • Diamètre du trou de trop-plein.
  • La distance entre le sol et la baignoire installée. Il ne doit pas être inférieur à 15 cm.

Il n'est pas difficile d'acheter les modèles de siphon les plus simples et les moins chers, mais ils ne dureront pas toujours longtemps et sans fuites. Des modèles plus chers, mais de haute qualité, peuvent être trouvés dans des magasins spécialisés.

Modifications de siphons pour un bain

Les siphons en plastique les plus couramment utilisés. D'un prix très abordable, ils présentent de bonnes performances : légèreté, résistance à la corrosion. Avec un montage et un entretien appropriés d'un tel siphon de bain, il durera longtemps. De plus, il ne sera pas difficile de l'installer sur le bain de vos propres mains, il suffit de regarder la vidéo, qui montre en détail le processus d'installation.

Assemblage d'un siphon conventionnel

à vendre siphons démonté. Les modèles coûteux fournis dans des boîtes de marque sont toujours fournis avec des instructions de montage détaillées. Les homologues moins chers peuvent ne pas l'avoir, ou la qualité du manuel d'utilisation peut être extrêmement médiocre. Dans ce cas, l'installation du siphon sur la baignoire s'effectue dans l'ordre suivant :

  • Une chaîne attachée au bouchon est attachée à la doublure du trou de trop-plein.
  • Vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de débris ou de fragments de l'ancien joint sur les sièges des cols.
  • Un joint en caoutchouc est inséré dans le tuyau de sortie, après quoi cet élément est amené par le bas jusqu'au trou de vidange.
INFORMATION UTILE:  L'appareil et les types de siphon pour l'évier

Installation d'un nouveau siphon avec trop-plein

Les joints en caoutchouc sont coniques. Il est important de les installer correctement lors du montage de la structure. Il suffit de se rappeler une règle simple: avec une partie large, ils doivent faire face à l'écrou et une partie étroite doit faire face au cou.

  • De l'intérieur de la baignoire, une grille de protection est insérée dans le trou de vidange, également équipée d'un joint en caoutchouc. Après vous être assuré que les deux joints reposent à plat, vous devez fixer la connexion avec une vis en cuivre. Dans les modèles plus anciens, vous pouvez trouver un couvercle fileté : il se visse directement dans le tuyau de sortie.

Fixation grille de protection

Lors du serrage des raccords filetés, n'appliquez pas de force excessive. Premièrement, de cette façon, vous pouvez facilement casser des pièces en plastique assez fragiles. Deuxièmement, il peut être nécessaire de monter le siphon « en place », ce qui sera évité par un serrage prématuré.

  • Le trop-plein se monte exactement de la même manière. Il est relié au siphon au moyen d'un tuyau flexible ondulé, sur lequel des rondelles coniques et des écrous doivent d'abord être mis en place.

Installation de débordement de baignoire

Lors de l'installation du siphon, il est recommandé d'utiliser des mastics spéciaux, et il est préférable de tester l'étanchéité des joints, s'il y a du temps, après que ces solutions aient séché.

  • Un coude amovible est fixé au drain principal. Avec son aide, une fonction de la connexion du siphon telle que la création d'un joint hydraulique est fournie. C'est grâce à lui que les odeurs désagréables des égouts ne pénètrent pas dans l'appartement.Dans le même temps, les déchets s'accumulent dans ce genou, comme dans un puisard, vous devrez donc le nettoyer périodiquement.
  • Un adaptateur est inséré dans l'autre extrémité du coude, reliant l'appareil à l'égout. Toutes ces pièces sont reliées par des écrous en plastique, sous lesquels sont placés des joints coniques.

Raccordement à l'égout

La dernière étape est le raccordement à l'égout. Si le tuyau d'égout est en PVC, un raccord fileté avec un joint d'étanchéité est utilisé. Dans le cas d'un tuyau en fonte ou d'une inadéquation des diamètres, vous devrez acheter un raccord-adaptateur en caoutchouc. Le tuyau de siphon doit y pénétrer d'au moins 5 cm, n'oubliez pas mastic.

INFORMATION UTILE:  Comment connecter correctement les tuyaux en polypropylène avec du métal

Raccordement du drain à l'égout

Une fois l'assemblage terminé, toutes les connexions serrées et le mastic durci, un test d'étanchéité est effectué. Pour ce faire, remplissez le bain jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou de trop-plein. L'absence de gouttes de liquide au niveau des joints indiquera que le siphon est correctement installé.

Caractéristiques d'installation d'autres modèles

En plus des dispositifs en plastique, des modèles métalliques non séparables sont utilisés, ainsi que des siphons automatiques et semi-automatiques.

Le principal point auquel vous devez faire attention lors du montage d'un modèle non séparable en laiton ou en cuivre est l'angle sous lequel le tuyau de siphon pénètre dans l'égout. Cela devrait être minime, sinon les fuites sont inévitables et aucun scellant ne sauvera ici. Dans les cas difficiles, vous devrez acheter des pièces pour le système d'égout afin d'obtenir l'angle souhaité. L'installation du siphon s'effectue à l'aide d'un mastic et d'un serrage progressif des raccords filetés.

Siphon semi-automatique

L'installation de produits semi-automatiques ne différera que par l'installation de commandes spéciales. Il est effectué selon les instructions qui sont nécessairement attachées à de tels siphons.

Mais l'installation de dispositifs de vidange automatique, surtout s'ils disposent d'une unité de commande électronique, doit être effectuée par des représentants du vendeur ou du fabricant: avec l'auto-installation, la garantie de ces produits «s'éteint» automatiquement.

Instruction vidéo

Électricité

Plomberie

Chauffage