Connexions filetées utilisées dans systèmes de plomberie, le chauffage et l'alimentation en gaz doivent être complètement étanches. Il est pratiquement impossible d'y parvenir uniquement en raison de la qualité du fil lui-même, sans l'utilisation de matériaux supplémentaires. Il existe plusieurs façons de sceller, mais récemment, le mastic anaérobie pour joints filetés a acquis une immense popularité parmi les artisans. Pourquoi?
Naturellement, la tâche principale de ces joints est l'étanchéité complète des joints. Le matériau utilisé doit empêcher complètement les fuites d'eau ou de gaz à travers l'espace fileté. Mais un mastic de haute qualité doit également avoir d'autres propriétés importantes :
- Il ne doit pas contribuer à la corrosion des éléments connectés. Au contraire, le matériau appliqué pour sceller les connexions filetées est conçu pour protéger ces points vulnérables de la destruction causée par l'exposition à l'eau ou à des substances agressives.
- Tous les matériaux d'étanchéité, y compris les mastics, doivent avoir de bonnes propriétés adhésives afin d'éviter qu'ils ne soient expulsés des joints sous la pression de l'eau ou du gaz.
- Il doit être résistant aux températures extrêmes, résister aux fluctuations des vibrations.
- Les matériaux utilisés pour sceller les tuyaux ne doivent pas gêner de manière significative le montage ou le démontage du raccordement. Il est très pratique si, après le démontage, le joint peut être facilement retiré et réappliqué.
Une autre caractéristique importante à laquelle vous devez faire attention lors du choix d'un produit d'étanchéité pour filetage ou d'un produit d'étanchéité est la facilité d'utilisation. Très souvent, ces connexions sont situées dans des endroits difficiles d'accès où toute manipulation est difficile. Dans de tels cas, les mastics ont un net avantage, car ils ne nécessitent pas une application aussi soigneuse et soigneuse que les rubans d'étanchéité ou le lin.
Sceller avec du fil de lin
Cette méthode est la plus ancienne. C'est ainsi que les joints de tuyaux ont été scellés dans les appartements soviétiques. S'il n'y a pas d'autres produits d'étanchéité dans le magasin, on trouvera certainement du lin et de la pâte de plomberie. Mais ce joint présente un certain nombre d'inconvénients importants:
- Selon les règles, le lin est utilisé en combinaison avec de l'huile siccative et du plomb rouge. Le plomb empêche la corrosion du joint et l'huile siccative remplit les pores du lin comme un polymère. Mais trouver des ingrédients de haute qualité est assez difficile, c'est pourquoi le plomb rouge est souvent remplacé par du fer, ce qui ne fait qu'accélérer l'oxydation des composants métalliques. Certains artisans s'en sortent en utilisant des mastics automobiles à base de silicone.
- La complexité de la pose du fil de lin sur le fil. Ce qui est si facile pour les plombiers expérimentés peut causer beaucoup de difficultés pour un non-spécialiste. Il est peu probable qu'il soit possible d'enrouler correctement le lin sur la connexion la première fois, et toute erreur dans l'exécution de cette opération entraînera le fait que le joint ne durera pas très longtemps.
- Len ne tolère pas très bien les conditions de travail changeantes. Par conséquent, dans les systèmes de chauffage, ses brins s'effondreront beaucoup plus rapidement. De plus, ce type de joint ne répond pas bien aux environnements agressifs.
- La forte hygroscopicité du matériau entraîne son gonflement, à cause duquel des joints insuffisamment solides peuvent simplement éclater. Par exemple, il n'est pas recommandé d'utiliser du lin pour sceller les radiateurs en aluminium.
Étanchéité avec du ruban FUM ou du fil de plomberie
En raison de la facilité d'utilisation, ces matériaux ont acquis une grande popularité. Pour sceller la plupart des connexions filetées dans un appartement, il suffit d'enrouler le nombre de tours de ruban adhésif sur le tuyau indiqué dans les instructions et de serrer avec une clé. Dans le même temps, aucun soin particulier n'est requis lors de la pose, au contraire, de nombreux fabricants recommandent d'enrouler un peu obliquement.La connexion avec un tel joint peut être facilement démontée si nécessaire.
Dans le même temps, le ruban fumigène ne tolère pas les vibrations, ne s'accroche pas bien aux fils fins et peut être endommagé par une coupe grossière. Il n'est pas recommandé de sceller des tuyaux de grand diamètre avec.
Utilisation de mastics
La méthode la plus optimale à l'heure actuelle consiste à utiliser divers produits d'étanchéité. Ils assurent non seulement une isolation complète du système contre les fuites, mais protègent également les pièces métalliques de la corrosion.
Les mastics sont très pratiques lors de l'installation et permettent, si nécessaire, de démonter le raccord fileté sans effort ni dommage important.
Il existe les types de scellants suivants.
Mastics non durcissants
Disponible sous forme de pâtes épaisses et visqueuses, composées de polymères et de résines synthétiques. Cette consistance leur permet d'assurer une étanchéité de haute qualité des joints, de supporter sereinement les charges vibratoires. Ces produits d'étanchéité sont souvent utilisés en combinaison avec d'autres produits d'étanchéité.
Important! Les mastics non durcissants ne peuvent pas être utilisés dans les systèmes à haute pression - la composition sortira simplement du filetage. Ils ne tolèrent pas non plus l'impact des matériaux agressifs.
Composés de durcissement
Produit à base de solvants. Ces substances sont également connues sous le nom de scellant adhésif, car elles assurent non seulement l'étanchéité, mais également une fixation fiable de la connexion.
Combien de temps ce matériau sèche-t-il ? Typiquement, le fabricant indique le temps de durcissement sur l'emballage, il peut aller de quelques minutes à plusieurs heures. Il convient de rappeler qu'à basse température, le temps de cristallisation augmente considérablement.
Ces mastics ont fait leurs preuves dans systèmes à haute pression, car après durcissement, ils ont une grande résistance à l'extrusion.
Leur principal inconvénient est la présence d'un retrait lors du durcissement, ce qui entraîne la nécessité d'un serrage supplémentaire des raccords. Une autre caractéristique désagréable est l'impossibilité de démonter la connexion sans détruire la couche d'étanchéité. Après démontage, il devra être retiré et réappliqué.
Scellants anaérobies
Les mastics les plus pratiques et les plus fiables du moment. Leur structure liquide leur permet de pénétrer facilement dans les interstices les plus étroits. Dans l'air, une telle composition ne change pas ses propriétés, mais lorsqu'elle pénètre dans un joint fileté, au contact du métal et en l'absence d'air, elle change brusquement ses propriétés et cristallise. Il s'avère qu'un plastique durable scelle de manière fiable l'espace fileté. Dans le même temps, l'excès de colle expulsé après l'assemblage du joint peut être utilisé pour traiter le tuyau suivant, et le mastic qui s'est introduit à l'intérieur peut être facilement lavé à l'eau.
L'utilisation de mastics anaérobies est très simple :
- Toutes les surfaces du raccord fileté doivent être nettoyées et dégraissées. Il suffit d'essuyer les nouvelles pièces avec un solvant, les anciennes - à traiter avec une brosse métallique spéciale.
- La solution est appliquée sur plusieurs fils, pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un pinceau ordinaire.
- La connexion est serrée manuellement, sans l'utilisation de clés.
- L'excès de mastic qui est sorti de l'extérieur est enlevé avec une serviette. Vous pouvez l'utiliser pour sceller une autre connexion.
- Le durcissement du matériau prendra quelques heures, après quoi vous pourrez utiliser en toute sécurité la connexion filetée. Les recommandations du fabricant aideront à déterminer le temps de cristallisation avec plus de précision. N'oubliez pas qu'il augmente considérablement à basse température.