Selon le degré de purification de l'eau, un système utilisant le principe de l'osmose inverse est considéré comme le meilleur. Malgré son coût considérable, on le trouve souvent dans des appartements modernes. Comme les autres dispositifs de filtrage, il nécessite un remplacement périodique des éléments de nettoyage. De nombreux propriétaires appellent le maître, ne se doutant pas que le remplacement des cartouches dans le filtre à osmose inverse peut être effectué par eux-mêmes, sans dépenser beaucoup de temps et d'efforts.
Que faudra-t-il pour le remplacement ?
La liste des appareils nécessaires est petite :
- Un ensemble de cartouches neuves adaptées au modèle de système de nettoyage installé dans l'appartement.
- Clés en plastique pour dévisser les flacons filtrants inclus dans le kit de l'appareil. Vous pouvez vous en passer, mais vous devez ensuite les remplacer ensemble.
- Bassin et chiffon - pour éviter la formation de flaques d'eau et de fuites dues à l'eau déversée du système.
- Graisse de silicone - pour le traitement des joints.
Le nouveau jeu de filtres doit être installé de la même manière que l'ancien. Afin de ne rien confondre, il est préférable de fixer d'abord la position de chaque pièce sur la caméra du téléphone portable avant de la retirer. Cela simplifiera grandement le remplacement des cartouches remplaçables: il ne sera plus nécessaire de se souvenir péniblement de la manière dont telle ou telle pièce a été installée.
Démontage et nettoyage de l'appareil
La procédure est la suivante :
- Un robinet est généralement installé à l'endroit où le filtre est connecté à l'alimentation en eau. Il doit être fermé pour arrêter l'alimentation en eau de l'appareil. S'il n'y a pas de vanne, vous devrez alors couper complètement l'arrivée d'eau froide dans l'appartement.
- Pour que la pression dans le système n'interfère pas avec le dévissage des cassettes filtrantes, l'eau en est évacuée: le robinet est ouvert et laissé dans cette position. Le liquide peut disparaître complètement en cinq minutes environ.
- Pour éviter les fuites, nous substituons un bassin sous le filtre, s'il est trop grand - sous le flacon tournant. Dans les cas extrêmes, un chiffon convient également, qui devra récupérer rapidement l'eau qui s'est répandue hors du flacon.
- Dévisser le flacon à l'aide de la clé en plastique fournie. Si l'outil manque pour une raison quelconque, nous trouvons un assistant. Pendant qu'il tient le corps du système de nettoyage à deux mains, le flacon est dévissé. Aussi avec les deux mains.
- Cette opération devra être répétée trois fois pour retirer tous les filtres de remplacement. Et il vaut mieux les photographier immédiatement après le démontage, pour ne pas oublier l'ordre de leur installation.
- Les flacons vides sont lavés à l'eau tiède et au savon à lessive. Cela aidera à éliminer le sable et la saleté de l'intérieur et de l'extérieur. La contamination des bagues et de la gomme d'étanchéité est éliminée avec des serviettes en papier.
Il est important de ne pas perdre les élastiques d'étanchéité : ils peuvent facilement se détacher lors du démontage. Les joints doivent être mis en place (sinon le filtre fuira) et traités avec de la graisse silicone - lors de l'entretien ultérieur, cela facilitera le dévissage de l'ampoule.
Installation de nouvelles cartouches et assemblage
Après avoir préparé les flacons, qui doivent être lavés et séchés, vous pouvez procéder à l'installation de nouveaux éléments filtrants.
- Les cartouches d'osmose inverse achetées sont déballées et placées dans des flacons. À l'aide de photographies prises précédemment, ils sont revissés dans le même ordre dans lequel ils se trouvaient auparavant.
Les connexions sont bien serrées, mais sans force excessive : les fils en plastique sont assez faciles à dénuder.
- Il reste à changer le post-filtre, qui sert à améliorer le goût et l'odeur de l'eau. Tous les modèles de systèmes de nettoyage n'ont pas un tel filtre, mais cela ne fait pas de mal de savoir comment le remplacer. Nous photographions sa position initiale afin que la direction de la flèche sur le boîtier du filtre soit clairement visible. Après cela, il peut être retiré en toute sécurité des supports.
- Nous préparons une bassine : il faut déconnecter tous les tubes adaptés au post-filtre, et de l'eau va inévitablement s'en déverser.
- Sur les tubes, il y a des pinces spéciales, généralement bleues. Ils sont ramassés avec des clous ou un outil improvisé et retirés. Cela vaut la peine d'appuyer sur l'anneau maintenu par le loquet, et le tuyau sera libéré et facilement retiré.
- Après avoir déconnecté tous les tubes, dévisser le té en plastique.
- Nous sortons un nouveau filtre de la boîte et retirons les bouchons des deux côtés.
- Guidé par la photo prise précédemment, mettez-le en place, après quoi nous connectons le tee.
- Nous connectons les tubes: avec un petit effort, nous les insérons à fond, puis nous retirons l'anneau en plastique et plaçons un verrou bleu dans l'espace formé. Il maintiendra solidement le combiné en place.
Une photo pré-prise de leur emplacement avant de retirer la cartouche aidera à ne pas confondre l'ordre de connexion des tuyaux.
- Cette procédure est répétée pour fixer les tubes de l'autre côté. Après cela, le post-filtre peut être installé à sa place et les supports s'enclenchent.
Rinçage des cartouches
Le mode d'emploi indique une durée de vie assez longue de la partie principale du système de purification par osmose inverse - la membrane. La fréquence de son remplacement est de 1,5 à 4 ans. Par conséquent, il n'est pas touché lors du renouvellement habituel des filtres, mais afin de prolonger son fonctionnement ininterrompu, il est nécessaire de vidanger un peu d'eau afin que les petites particules des filtres neufs n'obstruent pas les trous de la membrane. Pour ce faire, procédez comme suit :
- On enlève le tube allant des trois premiers flacons avec filtres à la membrane. Il est équipé du même dispositif de retenue que le post-filtre et se libère de la même manière. En remplaçant le bassin dessus, ouvrez l'alimentation en eau et vidangez 15-20 litres. Pendant ce temps, les cartouches seront lavées et toutes les impuretés iront dans le bassin en contournant la membrane.
- Après la fin de la chasse d'eau, mettez le tube en place, fixez-le. L'ensemble du système de nettoyage peut être remonté sous l'évier.
La vidéo à la fin de l'article vous aidera à mieux comprendre le processus.
Avantages et inconvénients du système de filtration par osmose inverse, ainsi que des mythes et des faits intéressants à son sujet - ici.
La fréquence de remplacement du filtre pour différents modèles de systèmes de nettoyage
Chaque fabricant indique la durée de vie des éléments de son système de filtration. En cas de perte de ces données, voici des recommandations pour les modèles les plus courants.
Pour le système d'osmose inverse Aquaphor OSMO-50, les modules EFG63-250-20C et EFG63-250-5C devront être remplacés après 3 mois, B510-03 - après 6 mois. Le filtre à charbon durera un an, le remplacement de la membrane est prévu dans 1,5 à 2 ans.
Dans le filtre Barrier K Osmos, les cartouches sont changées tous les six mois, la membrane est conçue pour 3 à 4 ans de fonctionnement. Les mêmes conditions de remplacement des éléments de travail sont prévues pour le système d'osmose inverse Geyser Prestige 2.
Ainsi, on peut voir que le processus de remplacement des éléments de nettoyage dans un système d'osmose inverse n'est pas du tout compliqué. En effectuant le travail avec soin et précision, en vous référant aux photographies prises précédemment de la position des éléments avant le remplacement, vous pouvez faire face à cette tâche vous-même, en passant environ une heure de temps libre.