Les gens s'efforcent toujours de rendre leur maison unique et belle. Et peu importe à quel point il est difficile d'atteindre l'originalité dans un appartement typique, il y a toujours une issue. L'une des solutions les plus non triviales et les plus élégantes est de créer bas-relief. De nombreux maîtres novices pensent que c'est un travail trop difficile, mais ce n'est pas du tout le cas. Pour façonner un panneau mural, il n'est pas nécessaire d'être artiste ou sculpteur. Après avoir regardé la vidéo avec une classe de maître sur la création d'un bas-relief sur le mur de vos propres mains pour les débutants et vous être familiarisé avec les instructions étape par étape ci-dessous, vous pouvez facilement faire face à la tâche.
Matériaux et outils nécessaires
Pour créer un bas-relief, vous aurez besoin d'outils spécifiques qui peuvent être achetés dans les quincailleries et les magasins d'art.
La liste des matériaux et appareils qui seront nécessaires pour le travail:
- image miniature ;
- film polyéthylène;
- truelle;
- crayon;
- marqueur ou stylo;
- pochoirs;
- gypse ou mastic de gypse (vous pouvez également utiliser de l'argile ou de l'albâtre);
- apprêt spécial;
- pinceaux;
- couteaux à palette (des lames spéciales de différentes tailles, utilisées pour créer des images en trois dimensions, peuvent être en plastique ou en métal);
- boucles sculpturales;
- ruban de masquage;
- gants en latex;
- pour les bas-reliefs colorés - couleur ou peinture de la teinte souhaitée.
Entraînement
Toutes les classes de maître en bas-relief commencent par la préparation d'un croquis. Mais la toute première étape préparatoire est le choix d'une pièce et d'un mur où il est prévu de créer une composition en trois dimensions.
- Vous devez d'abord réfléchir à l'intérieur de la pièce où se trouvera le bas-relief. Les images volumétriques peuvent être réalisées dans n'importe quelle pièce, mais le plus souvent, elles peuvent être vues dans les salons et les chambres.
- Ensuite, vous devez décider du mur sur lequel le bas-relief sera créé. Dans ce cas, vous devez tenir compte de l'espace que prendra le panneau, s'il y a suffisamment d'espace libre pour cela. Veillez à prendre en compte l'éclairage, car la perception de l'œuvre dépend de la lumière. Si cela ne suffit pas, il est logique d'organiser un éclairage supplémentaire du bas-relief.
Vous pouvez maintenant choisir le croquis approprié. Les débutants ne doivent pas immédiatement s'attaquer à des figures complexes multicouches et très volumineuses. Pour acquérir de l'expérience, vous pouvez vous limiter à des formes plus simples : feuilles, fleurs ou fruits. Vous ne devriez pas essayer immédiatement de compléter une image d'intrigue complexe, où il y a beaucoup de personnages. Mais cela n'a pas non plus de sens de prendre des images trop primitives : elles n'auront pas l'air très intéressantes.
Il est plus facile pour les débutants de travailler avec du gypse ou du plâtre de gypse. Ils sont en plastique, gardent bien leur forme, se saisissent rapidement.
Création d'un bas-relief à partir de plâtre de gypse
début travail sur le bas-relief devrait partir de la préparation de l'image, qui sera transférée au mur.
Il est recommandé d'arrêter l'attention sur le croquis avec le dessin le plus clair.
Étape numéro 1. Travailler avec un croquis
À ce stade, un croquis en bas-relief est créé et transféré au mur.
- Tout d'abord, l'image est transférée sur du papier, qui est ensuite recouvert d'un film sur le dessus et le contour est redessiné dessus. Le dessin peut être tracé avec un stylo, un marqueur ou un feutre. Le plus important est qu'il ne se décolore pas. L'image est prête.
- Préparez maintenant la base. Une couche de mastic acrylique ou de cire de Marseille est appliquée sur le mur. Après cela, vous pouvez traiter le mur avec du gypse à grain fin (satengypse), il ne sera alors pas parfaitement uniforme et le mastic y collera mieux. Ce sera la base du futur bas-relief. Le mastic est nivelé avec une spatule, puis la couche est laissée sécher un peu.
- Lorsque le matériau commence à durcir, après environ 15 à 20 minutes, vous pouvez y transférer votre dessin. Le film est fixé au mur avec du masking tape. En même temps, un bord doit être laissé libre afin de pouvoir être soulevé si nécessaire. Ensuite, le pochoir sur polyéthylène est tracé avec un crayon ou un autre objet approprié, tel que le dos d'un pinceau ou un stylet. L'image est imprimée sur le mur.
Étape numéro 2. Partie principale
Passez maintenant directement à la formation d'un bas-relief. C'est l'étape la plus longue, au cours de laquelle l'image devient progressivement en relief.
- Le mastic couche par couche est appliqué sur le mur le long du contour dessiné.
- Chaque couche est autorisée à sécher, et alors seulement la suivante est appliquée.
Le mastic doit être modérément épais, plastique et durcir progressivement.
- Tous les détails du bas-relief sont dessinés avec des couteaux à palette et des boucles sculpturales sont utilisées dans les endroits difficiles.
Si les pièces sont très convexes, il est conseillé de visser des vis autotaraudeuses dans le mur, ce qui renforcera la structure. Cela permettra au bas-relief de garder sa forme et de ne pas s'effriter.
Étape numéro 3. Raffinement, fixation et coloration
La dernière étape est la fixation du bas-relief et sa coloration ultérieure.
- Le panneau fini doit être bien séché.
- Ensuite, vous pouvez couper le bas-relief avec du papier de verre, lisser la rugosité et les angles vifs. Il est important ici de ne pas en faire trop et de ne pas trop en retirer. Au même stade, tous les défauts mineurs sont corrigés : les lacunes sont couvertes, les petits détails sont coupés, etc.
- Le bas-relief fini est traité avec un apprêt et, après séchage, avec de la peinture. Pour le mastic, la peinture à base d'eau est la mieux adaptée.
Conseils. Pour éviter que le mur autour du bas-relief ne paraisse trop plat, vous pouvez y appliquer une couche de plâtre, puis le longer avec un sac en plastique plié ou du papier froissé. La surface deviendra immédiatement texturée.
Création d'un bas-relief en plâtre
Séparément, vous devez analyser comment créer un bas-relief sur le mur avec vos propres mains en plâtre, car la technologie est quelque peu différente. Avec ce matériau plastique, qui offre de nombreuses options, il est pratique et facile de travailler aussi bien avec les professionnels qu'avec les débutants.
Pour sculpter des pièces volumétriques, il est préférable d'utiliser un mélange de gypse et de colle PVA. La consistance du matériau doit ressembler à de la pâte à modeler.
- Il n'est pas nécessaire pendant longtemps de former couche par couche chaque détail du bas-relief. Pour la plupart des images typiques, des formulaires prêts à l'emploi sont produits. On les trouve dans les magasins spécialisés et les rayons de créativité. Le mélange de gypse est coulé dans des moules et séché. Les éléments finis sont sortis des moules et les panneaux sont collés aux bons endroits. Des compositions simples peuvent être entièrement assemblées à partir de tels éléments.
- Certains détails devront être moulés à la main puis collés au mur, par exemple, c'est ainsi que sont fabriqués des pinceaux à raisin ou une feuille miniature.
- Si les pièces sont assez grandes, il est conseillé de placer un fil à l'intérieur du moule, ce qui renforcera la structure.
- Lorsque l'image est prête, toutes les fissures sont fermées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois la solution elle-même et des mastics blancs.
- L'image finie est recouverte d'un apprêt, grâce auquel le bas-relief ne s'effritera pas et ne se salit pas.
Un bas-relief en plâtre apprêté peut être peint si désiré.
Créer un bas-relief de vos propres mains - une tâche tout à fait faisable même pour un débutant. Si après avoir lu les instructions, certains points ne sont pas clairs, assurez-vous de regarder la classe de maître sur la création d'une image en trois dimensions sur le mur.