Boîte de grue collée au corps, nous sélectionnons la méthode de démontage appropriée
Après avoir retiré la vanne et les bouchons, vous devez dévisser le boîtier du robinet, mais celui-ci est resté coincé et il est impossible de le retirer de la manière habituelle à l'aide d'une clé à molette. Nous vous proposons quatre méthodes, de moins à plus laborieuses.
Commençons par la méthode chimique. Ici, nous utilisons la solution WD-40 déjà familière, le liquide de plomberie Sillit ou le vinaigre de table. Après avoir utilisé l'un des produits ci-dessus, en particulier le WD-40, le mélangeur doit être soigneusement rincé à l'eau. Nous lubrifions généreusement la connexion avec du liquide et laissons toute la nuit. Le lendemain matin, le fil s'affaiblit, la boîte de grue s'enlève facilement.
Si la chimie ne vous aide pas, utilisez la méthode de démantèlement thermique. Le corps du mélangeur et le boîtier du robinet ayant des dilatations différentes, nous chauffons la jonction avec un sèche-cheveux de bâtiment à une température minimale et à une distance éloignée de la partie filetée. Nous obtenons que le boulon et la partie supérieure du boîtier de la grue soient dévissés à la main. Une flamme nue, comme un brûleur à gaz, accélérera le processus, mais cette méthode n'est pas sûre en raison du risque élevé de brûlures et de fonte des pièces en plastique.
L'étape suivante consiste à tapoter le mélangeur autour des fils. Si la boîte d'essieu est en alliage léger, cette méthode devrait fonctionner pour vous. Armés d'un marteau, de préférence un maillet, nous commençons à tarauder le raccord fileté de tous les côtés. Cette action doit être effectuée au moins 15 à 20 fois. Le calcaire et la rouille partis affaibliront la connexion, nous sortons le boîtier de la grue.
Si les méthodes proposées n'apportent pas le résultat souhaité, nous utilisons le démontage complet des raccords, en alésant le trou. Nous avons coupé la partie saillante de la caisse de la grue avec une scie à métaux pour le métal. Avec une perceuse ou une fraise du diamètre souhaité, nous forons le reste dans le mélangeur. Lorsque vous arrivez aux plaques de céramique, cassez-les avec un tournevis pour ne pas endommager la pointe du foret. Maintenant, nous prenons la pince, l'insérons dans l'évidement résultant et dévissons le bord du boîtier de la grue. Pour éviter de glisser pendant le fonctionnement, nous travaillons avec une pince d'une main et de l'autre nous tenons la base du mélangeur avec une grosse clé.
Pour changer le boîtier de la grue, nous obtenons une nouvelle pièce et la vissons en place. Après avoir acheté des raccords de verrouillage avec un joint en caoutchouc à vis sans fin, nous tordons d'abord la tige pour qu'elle soit aussi courte que possible. Lors de l'installation d'une douille en céramique, ne la serrez pas trop fort afin de ne pas endommager les pièces en céramique. Il suffit d'insérer les raccords dans le trou et de serrer l'écrou.
Après avoir tordu le boîtier de la grue, nous assemblons les pièces dans l'ordre inverse, mettons des anneaux en plastique, tordons les poignées, fixons les bouchons en place.
Réparation de plomberie
Robinets bain/douche
Il s'agit de robinets à paroi de douche sur flexible, tige et collier, communs à une baignoire et à un lavabo (Fig. 17). La tige métallique est fixée au mur. La commutation du jet d'eau du bec vers le tuyau et inversement s'effectue en tournant la poignée, tandis que la bobine se déplace vers le haut ou vers le bas. Des joints aux extrémités de la bobine bloquent les trous pour le passage du jet dans le corps ou l'adaptateur.
Riz. 17. Mélangeur avec un interrupteur à tiroir muni d'anneaux en caoutchouc et d'une tige :
1 - tige; 2 - titulaire; 3 - grille de douche ; 4 - corps; 5 - manivelle; 6 - joint fileté; 7 - vis spéciale; 8 - poignée; 9 - bec; 10 - joint de bobine; 11 - bobine; 12 - adaptateur
Lorsque les joints sont usés, l'interrupteur est démonté. La vis spéciale est dévissée, la manivelle et la bobine sont retirées, des joints en caoutchouc de 3 à 4 mm d'épaisseur de dureté moyenne sont installés. Si nécessaire, complétez le presse-étoupe avec un brin de fil.
Au lieu de joints, les bobines peuvent être équipées d'anneaux en caoutchouc tendus sur leurs surfaces latérales. Deux nouveaux anneaux en caoutchouc sont inclus avec le robinet. Il faudra plusieurs mois avant qu'ils ne soient nécessaires. Les bagues neuves ne sont pas vendues séparément. Il est difficile de fabriquer soi-même de telles bagues de haute qualité.
Dans les robinets avec support de paroi de douche sur le corps, un défaut est possible lorsque l'eau s'écoule en continu dans le bec, il est nécessaire de vérifier les bagues sur le tiroir. Débranchez le flexible douche, puis l'adaptateur, retirez la manivelle, après avoir retiré le pointeur, la poignée, l'écrou-raccord. La bobine est poussée à travers le trou pour la manivelle ou par le bas (après avoir dévissé le bec).
Les anneaux en caoutchouc sont retirés de la bobine avec un poinçon ou un tournevis. De nouveaux anneaux tendus sur la bobine sont humidifiés avec de l'eau pour faciliter l'entrée de la bobine dans le corps.
L'état du joint de la bobine supérieure est facile à déterminer lorsque l'écrou-raccord du tuyau flexible est dévissé et retiré.
Lors de l'assemblage, la rainure avec un évidement moulé sur la bobine est dirigée dans la direction dans laquelle le maneton est dirigé. Le non-respect de ces règles entraînera le blocage de la manivelle dans le boîtier et l'interrupteur inutilisable.
Riz. 18. Robinet de réparation avec interrupteur à tiroir :
a - uniquement le retrait du joint défectueux ; b - dévisser l'adaptateur ; c - remplacement des joints de bobine ; g - remplissage du mastic; 1 - joint de bobine; 2 - corps; 3 - adaptateur ; 4 - manivelle; 5 - bord de guidage du corps; 6 - bobine
Les fuites sous la manivelle sont éliminées en serrant davantage l'écrou-raccord. Dans le cas où cela ne fonctionne pas, vous pouvez mettre un joint fileté (chanvre, etc.) entre le caoutchouc et les anneaux de maintien de la manivelle, ce qui arrêtera également la fuite.
L'aérateur est généralement vissé sur la sortie du bec. Afin de ne pas endommager le revêtement décoratif du manchon, celui-ci est enveloppé d'une ou deux couches de ruban adhésif et détourné avec une pince. Lors du lavage du maillage et d'autres parties de l'aérateur des particules de colmatage, le principe du contre-courant est utilisé.
Retrait de la caisse de la grue
Avant de commencer tout travail de réparation sur le robinet. y compris le remplacement du boîtier du robinet, vous devez d'abord couper complètement l'eau. S'il n'y a pas (ou ne fonctionne pas) de vannes d'arrêt dans votre maison, vous devez fermer toute la colonne montante de toute l'entrée. Avant de commencer le travail, assurez-vous que l'eau est effectivement coupée en ouvrant le robinet.
Pour remplacer le boîtier de la grue, vous aurez besoin : d'une clé à molette et d'un tournevis plat.
- Nous démontons la vanne du boîtier du robinet, pour cela un bouchon en plastique coloré est retiré avec un tournevis, le boulon de fixation est dévissé, accédant ainsi à la tige et au boîtier du robinet lui-même;
Pour démonter la caisse de la grue, il suffit parfois d'avoir la clé du dix-septième chiffre. Les bagues en céramique sont généralement équipées d'écrous de blocage, qui doivent d'abord être desserrés à l'aide d'une clé à molette. Il est possible de démonter la boîte d'essieu avec une tête de tige carrée à l'aide d'une clé numéro sept, en tournant la tige dans le sens opposé.
Processus de remplacement de la grue
La question de savoir comment retirer le boîtier du robinet du mélangeur peut se poser de manière inattendue. Avant de démonter le mélangeur, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'eau dans le tuyau. Pour ce faire, ouvrez n'importe quel autre mélangeur ou appuyez sur la ligne. Si l'eau ne coule pas, vous pouvez vous mettre au travail. Pour changer les pièces dans le mélangeur, vous devez effectuer quelques opérations simples :
Remplacement de la grue de boîte d'essieux - Photo 04
- Retirez les capuchons décoratifs ou les garnitures avec un tournevis ou un couteau. Ils sont en plastique ou peuvent être en métal et s'insèrent dans le trou avec une légère interférence.
- Desserrez la vis qui fixe le volant et retirez-le.
- Au-dessus de la grue de la boîte d'essieux, il peut y avoir des bagues décoratives. Enlevez-les aussi.
- À l'aide de la clé, dévisser la douille et l'inspecter.
- Si le joint en caoutchouc est usé, remplacez-le par un neuf.Pour cela, dévissez la vis qui le maintient.
- Replacez le boîtier du robinet dans le mélangeur et insérez les bagues décoratives, le volant, la vis et les capuchons décoratifs dans l'ordre inverse.
- Ouvrez les robinets sur le tuyau et vérifiez le mélangeur pour les fuites d'eau. Lorsqu'il est correctement installé, le mélangeur fonctionne immédiatement.
- avant de remplacer les pièces du mélangeur, il est nécessaire de vidanger l'eau du tuyau,
- toutes les pièces doivent être pliées dans l'ordre de leur démontage, de sorte que plus tard après le montage, il n'y ait pas de pièces de rechange "supplémentaires",
- il faut resserrer les détails du mélangeur "avec le sens des proportions" pour ne pas casser le fil,
- si nous installons une ancienne vanne à douille après avoir remplacé le joint, nous nettoyons le filetage, si nécessaire, des dépôts.
Le mélangeur a fui. Causes.
Il arrive qu'au moment le plus inattendu, le mélangeur commence à fuir. De plus, il peut s'écouler à la fois directement du robinet et des emplacements des vannes. Si quelque chose comme ça arrive, ne soyez pas trop contrarié. Pour ce faire, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'appeler un plombier et d'acheter un nouveau robinet. Ici, nous allons parler de la façon de fabriquer un robinet de vos propres mains s'il coule.
Il existe deux principaux types de mélangeurs :
Avec deux volants. Ici, en règle générale, les joints en caoutchouc ou les plaques en céramique s'usent.
Levier unique. Ici, en gros, les assiettes en plastique en mouvement deviennent inutilisables.
Examinons de la même manière comment réparer le mélangeur de vos propres mains dans chacun des cas.
Réparation d'un mitigeur monocommande.
Étape 1. Nous coupons également l'alimentation en eau.
Étape 2. Retirez la fiche.
fig.6 Retirer le capuchon
Étape 3. Avec un tournevis ou une clé hexagonale, dévissez le boulon de fixation.
Fig. 7 Dévisser le boulon
Étape 4 En balançant doucement le levier, retirez-le du siège.
Étape 5. Les mains dévissent la bague de retenue.
Fig. 9 Dévisser la bague de retenue
Étape 6. S'il y a un écrou de fixation, dévissez-le.
Fig. 10 Dévisser l'écrou de fixation
Étape 7. Nous sortons la cartouche elle-même.
fig.11 Nous sortons la cartouche elle-même Ici, vous pouvez également essayer de remplacer les plaques mobiles elles-mêmes, qui sont situées en dessous, ou de changer tout le mécanisme.
Étape 8. Nous allons au magasin avec l'échantillon.
Étape 9. Installez un mécanisme neuf ou réparé.
Étape 10. Nous vissons l'écrou de fixation.
Étape 11. Nous enroulons la bague de retenue.
Étape 12. Nous habillons le levier et le fixons avec un boulon.
Étape 13. Installez le capuchon.
Il arrive que la poignée ait commencé à tourner étroitement sur les côtés. Dans ce cas, mettez quelques gouttes de détergent contenant de l'acide dans les fentes de la cartouche, déplacez le levier dans différentes directions et laissez-le dans cet état pendant un moment. Après le mécanisme, rincez et réinstallez. Devrait aider. L'essentiel est de ne pas utiliser de produits conçus pour éliminer la rouille. Comme WD.
Voici, en principe, toute l'instruction étape par étape. Vous savez maintenant comment réparer tout type de robinet de vos propres mains sans faire appel à des plombiers. Et cela vous fera certainement économiser de l'argent. De plus, comme vous l'avez déjà compris, réparer le mélangeur n'est pas du tout difficile et ne prend pas longtemps.
Types de boîtes de grue
Dans les robinets de salle de bain et de cuisine, on utilise des boîtiers de robinet de 2 types: avec des plaques mobiles en céramique qui bloquent l'écoulement de l'eau, et avec un joint en caoutchouc et une tige.
Pour remplacer le boîtier de la grue, vous devez d'abord en acheter un nouveau. Pour éviter les erreurs, il est préférable de retirer à l'avance et d'emporter avec vous au service de plomberie celui qui doit être remplacé, car les douilles de robinet dans les robinets peuvent différer selon un ensemble de caractéristiques, par exemple la longueur et le pas de le filetage, la zone d'assise de la soupape. Le plus souvent, les responsables des départements qui vendent de la plomberie sont en mesure de sélectionner le bon modèle selon la norme.
Les principales différences entre les douilles avec joint en caoutchouc et engrenage à vis sans fin et le modèle avec disques mobiles en céramique sont les suivantes.
- La première catégorie a une tige dans sa conception et un bouchon en caoutchouc qui ferme l'ouverture de la vanne au moyen d'un engrenage à vis sans fin. En cas de corrosion, ce joint peut être remplacé tout simplement, car il a un petit prix. Les inconvénients incluent le fait que le joint est remplacé assez souvent;
- Le boîtier du robinet avec disques en céramique ne prévoit pas la rotation de la vanne pour ouvrir complètement le mitigeur. Tout ce que vous avez à faire est de tourner la poignée. La conception d'un boîtier de robinet en céramique n'est pas difficile: un disque en céramique avec un trou est fixé à la tige, un autre disque (avec un trou identique) est installé de manière permanente. Une légère rotation du mélangeur et la coïncidence des trous suppriment tous les obstacles à l'écoulement de l'eau.
comment retirer le robinet
Théoriquement, les disques en céramique à l'intérieur de la structure pourraient être remplacés lorsqu'ils sont usés. Mais ils échouent rarement et le remplacement du produit assemblé est beaucoup plus facile. Par rapport à la première option, le remplacement d'un boîtier de robinet en céramique coûtera un peu plus cher, mais le confort d'une utilisation fréquente du robinet paie pour ce prix, de plus, la durée de vie de ces produits est assez longue. Les inconvénients comprennent le fait que ce type de boîtier de robinet ne fonctionne pas bien avec l'eau dure du robinet, qui contient beaucoup de particules solides qui ont un effet abrasif sur les disques en céramique, augmentant ainsi leur usure, ce qui entraîne des fuites.
Causes de défaillance d'un boîtier de grue en céramique
- Usure des assiettes en céramique. Se produit rarement et nécessite le remplacement d'éléments. Le travail est laborieux, il est donc plus facile d'acheter une nouvelle pièce.
- Corps étrangers entre les plaques. Pour l'avenir, afin que de tels défauts n'apparaissent pas, il est conseillé d'installer un dispositif de purification de l'eau des impuretés.
- L'apparition d'un filet entre la tige et le corps de la caisse de la grue. Dans ce cas, il faut changer toute la pièce.
Avant de réparer toute complexité, il est nécessaire de couper l'eau et de préparer les outils pour le travail. L'ensemble minimum doit inclure un tournevis plat et Phillips, des pinces, une clé à gaz et une clé à douille.
Vous pouvez choisir une équipe de constructeurs sur le site www.stroitel.od.ua
Préparation à la réparation
Afin d'effectuer correctement les opérations de restauration des performances du mélangeur, tout doit être fait par étapes. Le plan de réparation est le suivant :
- Retirez le volant du boîtier de la grue. Pour ce faire, retirez le capuchon décoratif coloré de la valve. Ensuite, tirez le volant vers le haut. Il devrait y avoir un boulon en dessous. Dévissez-le, retirez la valve.
- Nettoyez les filets et le volant. Sous l'eau, sautez les détails plusieurs fois, utilisez des cotons-tiges ou d'autres articles similaires.
- Dévisser l'insert décoratif du robinet. A ce stade, utilisez une clé à douille avec une tête de 17.
Comment et comment dévisser le boîtier du robinet du mélangeur? Clé à molette dans le sens antihoraire. L'essentiel est de tenir le mélangeur. Nettoyez ensuite le fil avec une brosse.
Mode opératoire:
- dévisser le boîtier de la grue ;
- mettre du silicone sur le joint;
- remettre la pièce.
Élimination des particules étrangères coincées entre les plaques
Les grains de sable contribuent à la violation de l'étanchéité de la boîte d'essieu, sa défaillance. Les corps étrangers provoquent des fuites. L'ordre de travail dans ce cas est le suivant:
- dévisser le boîtier de la grue et démonter ;
- nettoyez les plaques, traitez-les avec de la graisse imperméable;
- remettre l'objet en place.
Important! Les assiettes ne peuvent pas être retournées
Dysfonctionnements possibles
Si l'eau s'écoule de manière synchrone dans les deux positions «douche» et «bec», la raison en est que les joints de la bobine sont usés et ne remplissent plus leurs fonctions.
Il faut les remplacer par des neufs :
- couper l'alimentation en eau;
- débranchez le tuyau ;
- déconnectez le jars;
- dévisser l'adaptateur ;
- retirer la poignée de la vanne ;
- retirer la bobine ;
- enlever les vieux anneaux en caoutchouc ;
- les nouveaux anneaux doivent être mouillés avec de l'eau claire;
- mettre les anneaux en place;
- assembler la valve du robinet.
Si de l'eau fuit lors de l'utilisation de l'interrupteur à bouton-poussoir, la raison peut également être l'inadéquation des anneaux en caoutchouc.
Pour remplacer les anneaux en caoutchouc, vous avez besoin de :
- couper l'alimentation en eau;
- dévisser le bec;
- déconnectez l'adaptateur à l'aide d'une clé hexagonale ;
- retirer le capuchon ;
- se faire foutre
- supprimer le bouton ;
- retirer la valve ;
- retirer les anciennes bagues de la valve
- installer de nouveaux anneaux ;
- assembler l'interrupteur.
Si un interrupteur à bouton-poussoir est installé dans la salle de bain et que son bouton ne revient pas à sa position d'origine lorsque l'eau est coupée ou lorsque le mode mélangeur est activé, la panne est probablement due à un ressort faible ou cassé.
Le processus d'installation ou de remplacement du ressort:
- couper l'eau;
- dévisser le bec et le tuyau ;
- déconnectez l'adaptateur de l'interrupteur à l'aide d'une clé à fourche ;
- retirer le bouchon du produit ;
- retirer la vis
- dévisser le bouton ;
- tirez la tige avec le ressort;
- remplacer un ressort cassé;
- assembler l'interrupteur.
Si des bruits turbulents se font entendre lorsque le robinet est ouvert, la raison en est l'usure du joint en caoutchouc. Vous devez dévisser la tête et couper le bord effiloché du joint.
Si l'eau s'écoule continuellement du robinet, la raison peut être que la valve en laiton est devenue inutilisable ou que de petites particules étrangères ont obstrué l'espace entre la valve et le joint. Il est nécessaire de remplacer la vanne ou de nettoyer la contamination à l'intérieur du mélangeur.
Si aucune eau ne sort lorsque vous ouvrez le robinet, la raison peut être que le joint en caoutchouc s'est desséché. Tout d'abord, vous pouvez essayer un moyen simple - ouvrez le robinet et frappez-le avec un objet en bois. Sinon, il est nécessaire de bloquer l'accès à l'eau, de retirer la tête de soupape et de replier légèrement ou de retourner le joint lui-même.
S'il n'est pas possible d'ouvrir la valve grâce à son défilement, la raison réside dans le fait que le filetage de la tige est devenu inutilisable. Il est nécessaire de remplacer la tige ou d'enrouler le fil si le fil n'est pas complètement usé.
Boîte de grue avec inserts en caoutchouc
Fig.1 Caoutchouc de boîte d'essieu de grue
Sur la fig. 1, nous voyons l'assemblage de la grue à douille. Il s'agit d'une grue à douille pour un ancien mélangeur de conception. En bas, vous pouvez voir l'insert en caoutchouc. C'est ce qu'il faut changer. En plus de l'insert inférieur (joint), il y a aussi une bague d'étanchéité en caoutchouc sur le filetage en haut. Il convient de garder à l'esprit que si deux tuyaux d'eau chaude et froide sont connectés au mélangeur, il y aura alors deux bagues dans le mélangeur et il est nécessaire de changer celle qui est en panne. La figure montre un robinet de boîte pour un mélangeur "carré". Sa tige dans la partie supérieure a la forme d'un carré. En cas d'urgence, un joint en caoutchouc peut être fabriqué par vous-même à partir de matériaux improvisés.
Fig. 2 Grue de brousse en coupe
La boîte de robinet de réparation à domicile dans le mélangeur ne sera pas un problème si vous connaissez son appareil. La section montre sa conception de base. L'arrêt de l'eau dans la canalisation se produit lorsque "l'agneau" de la vanne est tourné vers la droite ou vers la gauche. La tige avec un insert en caoutchouc s'abaisse et bloque le mouvement de l'eau. Sur cette figure, un produit importé avec une tige cannelée. Tous les filetages des boîtiers de robinet sont à droite. C'est-à-dire près de la droite, ouvert vers la gauche.
Les inserts en caoutchouc sont bon marché, mais échouent rapidement et nécessitent un remplacement fréquent.
Variétés
Les déformations du caisson de grue se produisent pour de nombreuses raisons. Cette partie du mélangeur est utilisée quotidiennement, elle est donc souvent sujette à des pannes. La conception est basée sur une tige métallique et des joints étanches. Ces derniers sont disponibles en caoutchouc ou avec des plaques mobiles en céramique. Sur cette base, une boîte de robinet en céramique et un modèle avec des inserts en caoutchouc sont distingués.
Les options en céramique sont fiables. Laisser s'ouvrir l'eau d'un demi-tour de volant mélangeur. Les options avec inserts en caoutchouc (également appelées engrenages à vis sans fin) s'usent rapidement. Pour fournir de l'eau, il est nécessaire de faire plusieurs tours de vanne.