Le revêtement de l'intérieur du GKL implique généralement l'installation préliminaire du cadre sur lequel les feuilles sont fixées. Cependant, une telle installation n'est pas rentable pour les petits appartements: la caisse, avec le matériel, occupera une partie de l'espace utilisable. Dans de telles situations, il est logique de coller des cloisons sèches sur le mur sans cadre, directement sur la base. Cette méthode est simple et assez accessible aux débutants. L'essentiel est de suivre strictement la séquence des actions, il convient donc de considérer en détail toutes les étapes de l'installation.
Important! Les cloisons sèches sont fixées à la colle lors du nivellement des murs avec des différences ne dépassant pas 5 cm.Avec une plus grande courbure, la consommation de la composition est déraisonnablement importante, il est donc plus opportun d'utiliser la méthode du cadre.
Outils requis
Les finisseurs professionnels utilisent généralement l'ensemble d'appareils suivant :
- Truelle crantée - nécessaire pour appliquer de la colle sur la surface de la feuille dans le cas où la courbure du mur ne dépasse pas 5 mm.
- Truelle - sera nécessaire pour mélanger l'adhésif et l'appliquer sur la base si l'inégalité des sections individuelles dépasse 15 mm.
- Récipient pour mélanger la colle. Il est préférable de choisir un récipient en plastique facile à nettoyer de la saleté.
- Maillet - aidera à aligner les feuilles après leur fixation.
- Niveau du bâtiment - nécessaire pour le marquage.
- Un couteau, un crayon et un ruban à mesurer vous aideront à marquer et couper correctement les feuilles.
- Percer avec une couronne - pour former des trous dans le GKL.
Compositions utilisées pour l'installation
Le choix de la composition adhésive est l'une des étapes clés de l'exécution des travaux. Le mélange doit être sélectionné en fonction du matériau de surface et de la technologie de fixation. Le marché de la construction moderne offre les options suivantes :
- Colle spéciale plâtre. La composition la plus populaire est Perlfix de KNAUF (voir photo ci-dessous). D'autres adhésifs destinés à GKL conviennent également, par exemple Volma Montage.
- Enduits à base de plâtre et de ciment.
- Mastics de démarrage et de finition. Il est recommandé d'utiliser des composés spéciaux à haute résistance, par exemple Knauf Fugen (Fugenfüller).
- Colle à carrelage (n'importe laquelle). Le produit Ceresit SM 11 a fait ses preuves - une composition sèche à base de ciment avec des charges minérales.
- Mastics silicones à base d'acrylique et de polyuréthane, "ongles liquides", adhésif de montage. Ces composés ne conviennent que pour la fixation sur un mur très plat ou lors du collage de GKL sur GVL ou sur une autre plaque de cloison sèche.
- Mousse de montage. Il est nécessaire de sélectionner un matériau avec un coefficient de dilatation minimum.
Lorsque vous fixez GKL à la mousse de vos propres mains, vous devez garder à l'esprit qu'il s'agit de la méthode la plus longue, qui ne convient pas pour le faire seul. GKL doit être constamment maintenu et nivelé, pressé contre le mur jusqu'à ce que la mousse durcisse, ou fixé avec des vis à cheville. La méthode jouit d'une certaine popularité, mais les artisans expérimentés ne recommandent pas de l'utiliser pour les débutants.
Préparation du mur
Il existe plusieurs façons de coller des feuilles GKL sur la base, mais chacune d'entre elles nécessite un travail préparatoire. Ils comprennent les étapes suivantes :
- Depuis les murs enlever les anciens revêtements, vis et clous saillants.
- Avec une fixation pour cloison sèche sans cadre, le câblage électrique est posé dans des stroboscopes, des prises de courant pour prises et interrupteurs sont placés aux bons endroits.
- surface du mur apprêté. Pour augmenter l'adhérence, il est préférable d'utiliser la composition avec du sable de quartz "Concrete-contact".
Il n'est pas nécessaire d'enduire les sols, mais les bases en briques peuvent être nivelées avec un mortier ciment-sable. Les feuilles elles-mêmes nécessitent également une certaine préparation : elles sont ajustées à la taille, coupées en longueur et en largeur, en tenant compte des ouvertures des fenêtres et des portes, font trous pour douilles et interrupteurs.
balisage
Avec la méthode d'installation adhésive, les plaques de plâtre sont généralement installées verticalement, ce qui doit être pris en compte lors du marquage de l'espace intérieur. Cela est vrai pour les appartements avec une hauteur de mur standard - une feuille de 2,5 m de long suffit juste pour fermer l'espace du sol au plafond. Si nous parlons de "Stalinka" ou de maisons privées, où la hauteur des murs dépasse souvent 3 mètres, cette règle ne fonctionne pas, les feuilles peuvent donc être installées horizontalement. Le marquage est effectué de manière à minimiser le nombre de joints et à coller symétriquement l'ensemble du GKL.
Si l'installation de cloisons sèches est effectuée afin de niveler les murs, vous devez procéder comme suit:
- trouvez les deux zones les plus importantes et tracez une ligne entre elles ;
- à partir de la première ligne, reculez d'une distance égale à l'épaisseur de la feuille et faites une marque de contrôle;
- à l'aide d'un niveau de bâtiment ou d'un fil à plomb, transférez les deux éléments au plafond.
Installation de feuilles sur un mur plat (avec des différences jusqu'à 5 mm)
Si l'inégalité de la surface de base ne dépasse pas 5 mm, les instructions pour coller les cloisons sèches au mur ressembleront à ceci:
- Les feuilles sont découpées à la taille souhaitée, le verso est recouvert de colle : la composition est appliquée en larges bandes autour du périmètre et au centre.
- Des revêtements de 10 à 15 mm d'épaisseur sont installés sur le sol près du mur, sur lequel la feuille est placée.
- GKL est pressé fermement contre le plafond, aligné conformément aux marquages effectués précédemment.
L'installation commence par le coin. Si les murs de la pièce ont la géométrie correcte, les feuilles peuvent être pliées à 90 degrés à la jonction, en faisant une coupe avec coupeurs. Les revêtements sont retirés après le durcissement de la colle (de préférence après 2 à 3 jours), les espaces restants sont scellés avec du mastic.
Important! Il est recommandé d'effectuer les travaux à une température de l'air de +15 ... +20 degrés, l'humidité recommandée ne dépasse pas 70%.
Technologie de montage mural avec irrégularité jusqu'à 2 cm
Avec une telle valeur de courbure, le travail est effectué selon un schéma légèrement différent. Ici, la colle n'est pas appliquée avec de larges traits, mais avec des gâteaux dont le diamètre est de 15 mm et la hauteur de 25 mm (elle doit être supérieure aux éventuelles irrégularités). Ces tas sont uniformément répartis sur toute la surface de la feuille avec un intervalle de 20 à 30 cm.
De plus, le GKL est installé sur des revêtements, fermement pressés contre le mur. L'installation correcte des cloisons sèches est vérifiée par le niveau du bâtiment. En conséquence, l'adhésif est réparti dans tout l'espace interne, nivelant les irrégularités de la base.
Installation sur des murs avec des différences de plus de 2 cm
Si la surface est incurvée, ce n'est pas une raison pour refuser de coller des cloisons sèches. Pour éviter un alignement préliminaire, des balises sont nécessaires - des bandes de 10 cm de large découpées dans une feuille.
- Avant l'installation, la surface est marquée autour du périmètre. Ces lignes serviront de guide pour placer les points.
- Une sorte de cadre est créé à partir des balises découpées. Des bandes horizontales sont collées au niveau du sol et sous le plafond, qui serviront de guide (voir image précédente).
- Ensuite, des lignes verticales sont lancées à partir d'eux, remplissant la fonction d'une caisse.
L'essentiel est d'être précis, donc chaque bande est nivelée, toute la surface est contrôlée dans son ensemble. Tant que la composition adhésive n'a pas encore grippé, la position des bandes peut être corrigée.
- Lorsque le cadre est solidement fixé à la base, procédez au collage des cloisons sèches. De la colle est appliquée sur les bandes balises sur toute la surface, les tôles sont soulevées et pressées.
Pour enregistrer GKL, au lieu de rayures, vous pouvez utiliser des carrés de 10 × 10 cm comme balises.
Finition
Bien sûr, l'installation de GKL n'est pas la dernière étape de la décoration intérieure. Habituellement, les murs sont peints ou tapissés. Malgré la surface lisse des cloisons sèches, les feuilles doivent être préparées avant le revêtement final.
Voici un flux de travail étape par étape :
- S'il n'y a pas de chanfreins d'usine sur les bords des feuilles, elles sont coupées au couteau. Les joints entre les feuilles sont remplis mastic spécial pour joints de plaques de plâtre. Pour ce faire, la composition est pétrie conformément aux instructions du fabricant, les joints sont uniformément enduits à l'aide d'une spatule étroite.
- Alors que la composition conserve sa plasticité, un ruban de renforcement y est pressé, qui sera recouvert d'une deuxième couche. En savoir plus sur les coutures ici.
- Le masticage est effectué après 10-12 heures, lorsque la première couche durcit. Après cela, les surfaces saillantes sont nettoyées avec du papier de verre.
- Maintenant, les feuilles doivent être apprêtées, attendez que la composition sèche complètement.
- Ensuite, la première couche de mastic est appliquée, qui doit également sécher.
- Si la surface ne répond pas aux exigences, l'apprêt est à nouveau effectué et une deuxième couche du mélange est appliquée.
- Après séchage, la surface est traitée avec du papier de verre à grain fin.
- Au stade final, une autre couche d'apprêt est appliquée sur le mastic, ils attendent qu'il sèche et procèdent à la finition de la pièce.
Vous pouvez vous familiariser en détail avec toutes les étapes du collage des cloisons sèches à la base en regardant la vidéo. Le flux de travail est clairement présenté ici, ce qui sera utile pour les débutants.
Si après avoir lu l'article, visionné des photos et des vidéos, vous avez encore des questions, posez-les dans les commentaires : un spécialiste de l'installation GKL vous répondra.